Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Interview notable de Maouran El Moussaoui, du PP marocain

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Interview notable de Maouran El Moussaoui, du PP marocain

Messagepar Zest » dim. 08 janv. 2012, 20:00

Les Parti Pirate à travers le monde partagent tous trois principes, trois revendications fondamentales : la réforme des législations concernant le droit d’auteur, l’abolition des brevets sur les logiciels et les êtres vivants et le renforcement de la protection de la vie privée des citoyens
Ces principes constituent la trame d’une Weltanschauung, une certaine conception du monde porteuse d’un projet de société qui va bien au-delà de la défense des seuls internautes. Tous les partis politiques, ont un cheval des bataille : le socialisme, le libéralisme, le nationalisme, etc. Les chevaux de bataille des Pirates sont l’investissement dans l’éducation, l’innovation, la recherche, les technologies de l’information et de la communication, les questions liées à la propriété intellectuelle et à la libre circulation des idées, à l’influence de l’industrie du divertissement et ou à celle de la pharmacie, à la protection des données des individus et à la transparence de l’action publique. En un mot comme en cent : le savoir. Voilà notre priorité. Les Pirates pensent que démocratie et savoir sont intimement liés, que mettre en place une démocratie implique de promouvoir une société du savoir et de la connaissance.

Il n’est pas nécessaire de rappeler l’état de délabrement de l’éducation et du savoir au Maroc : des 22 pays arabes, c’est celui qui a le plus fort taux d’analphabétisme et un indicateur de développement humain catastrophique. L’éducation est donc un devoir.

La transparence est un autre devoir. Les Pirates font la promotion de l’«?open governance?».Cette dernière est une doctrine et un mode de gouvernement qui consiste à faire en sorte que les affaires publiques soient ouvertes, à tous les niveaux, au contrôle et à la participation des citoyens pour améliorer et renforcer la légitimité de l’action politique. Ce qui implique de revoir de fond en comble le fonctionnement des institutions politiques et des administrations.

Ces deux devoirs, éducation et transparence, ouvrent la porte à un droit, qui est LE droit. Les Pirates sont légalistes : ils savent que la loi est le «?code source?» de la société. Raison pour laquelle ils la mettent au-dessus de toute autre considération et s’engagent pour la modifier.

Voilà, en quelques mots, pourquoi et comment les thématiques du Parti Pirate, si elles ne couvrent pas tout le champ politique, sont, au Maroc plus qu’ailleurs, essentielles pour le développement du pays. Et pourquoi nous pensons que nos idées et nos propositions sur l’éducation, la transparence de l’action publique et l’état de droit rencontreront un large écho dans la population.


-> lire l'intégralité de l'entretien sur http://www.lesoir-echos.com/les-pirates ... roc/36640/

Avatar de l’utilisateur
piratos
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 janv. 2012, 15:42

Re: Interview notable de Maouran El Moussaoui, du PP marocain

Messagepar piratos » lun. 09 janv. 2012, 11:26

plutôt interessant, je ne savais pas qu'il y avait un PP marocian ! Comme quoi on en apprend tout les jours :)
La raison du plus fort est toujours la meilleur

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Interview notable de Maouran El Moussaoui, du PP marocain

Messagepar piotrr » lun. 09 janv. 2012, 12:01

Si tu lis bien, il n'y en a pas encore un :

Le Parti Pirate du Maroc n’existe effectivement pas encore aux yeux de la loi. A l’heure actuelle, il s’agit d’un groupe d’une dizaine de jeunes gens déjà impliqués dans d’autres activités associatives et professionnelles. Avec les récentes modifications législatives (code électoral, loi sur les partis politiques, lois de décentralisation, découpage électoral,…), mais aussi parce que nous voulons prendre le temps de la rencontre, de la discussion, de la réflexion et de la pédagogie, nous n’avons pas encore déposé de demande officielle auprès du ministère de l’Intérieur. Ce sera fait lorsque, collectivement, nous serons prêts.?


Voilà des pirates bien réfléchis.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
piratos
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 janv. 2012, 15:42

Re: Interview notable de Maouran El Moussaoui, du PP marocain

Messagepar piratos » mar. 10 janv. 2012, 11:44

Oui enfin je me suis mal exprimé, je ne savais pas qu'il y avait des "pirates" au maroc ! :)
La raison du plus fort est toujours la meilleur


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités