Très intéressante interview, résumant bien les avantages et inconvénients.
Clair que si c'est pour copier le modèle américain, je ne me sens pas pressé
Mais ne peut-on pas envisager de garder le vote papier pour les élections "importantes" à dates fixes (présidentielles, législatives, etc.), ce qui laisse le temps aux citoyens de prévoir leur emploi du temps / procuration. Bref, on ne change rien de ce coté là car c'est le moyen le plus "sûr" et anonyme.
Et promouvoir le vote électronique pour prendre plus facilement l'opinion du peuple ? (et pas seulement sur 1000 sondés qu'ils sortent d'on ne sait où)
En d'autres termes, mettre plus facilement en place des referendums (plus évolués que "oui / non" évidemment, pour éviter les problèmes de formulation de la question).
C'est peut-être ça que tu appelles les votes de petite ampleur dans l'interview, auquel cas je rabâche
Car, ce qui me dérange un peu dans un monde où tout va de plus en plus vite c'est la durée des mandats :
- il faut qu'ils soient assez long pour stabiliser la vie politique et éviter la course permanente aux voix
- j'ai l'impression que beaucoup de citoyens votent pour le moins pire (captain obvious je pense), donc sans vraiment croire aux convictions du candidat. Dans le cas d'un problème nouveau qui apparaîtrait (la crise financière ou Fukushima par exemple), un candidat qui n'avait pas pris position là-dessus dans son programme prendra une décision qui lui est propre, mais avec le poids de tous ses électeurs et sans les avoir forcément consultés. Bref, l'idée d'être prisonniers pendant X années d'un type qu'on a élu sur un programme souvent bidon (je ne vise personne)
Alors évidemment, si on est pas d'accord avec son député on peut lui écrire, mais je ne pense pas que la majorité silencieuse aime se farcir ce genre de démarches.
(je m'excuse si j'enfonce des portes ouvertes)
L'idée de Bismark dans les liens comporte des failles selon moi, si on part dans un délire parano :
L'ordinateur prend en compte les élections réelles qu'on nommera liste A : 56% pour X, 43% pour Y, mais corrompu il donnera comme résultats la liste B : Y vainqueur à 80%, X à 16%.
Si les candidats veulent vérifier leur vote, l'ordinateur leur confirmera la liste A
Si les observateurs veulent recompter les voix : il envoie la liste B
Il sera alors pratiquement impossible aux observateurs de rassembler assez de votants qui viendraient se présenter avec comme preuve la confirmation de l'ordinateur qu'ils ont bien voté pour X. Je ne sais pas si je suis clair ? (ou alors j'ai rien compris à son système)
Autre problème qui mériterait sûrement son propre topic (s'il n'existe pas déjà sur le forum), mais par flemme je le mets là en attendant les réactions :
Lien intéressant sur lequel j'étais tombé par hasard sur l'obligation (ou pas) du vote aux USA :
http://www.nonfiction.fr/article-5203-faut_il_rendre_le_vote_obligatoire.htm