Page 1 sur 2

RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : dim. 19 févr. 2012, 14:09
par pers
... et nous conseille de fusionner avec les Verts (sic).

http://www.regards.fr/idees/richard-sta ... e-veux-pas

RMS (en grande forme) a écrit :[Le logiciel Libre a] une très forte influence sur les partis pirates qui naissent en Suède, en Allemagne, en France…
[...] Je pense effectivement qu’ils vont diffuser leurs idéaux comme l’ont fait les écologistes qui, eux aussi, avaient décidé de se constituer en parti pour ouvrir les débats à de nouvelles questions politiques. À vrai dire, je suis plutôt proche du Parti vert américain. Les partis pirates n’ont pas encore pris le pli de travailler à la question si importante du réchauffement climatique. Si les Pirates et les Verts m’écoutaient, je leur dirais de fusionner.


Bon, d'accord, il parle des Verts américains (qui n'ont à peu près aucune ressemblance avec nos politassiers d'ici). Mais quand même, c'est la petite tranche de WTF de la journée.

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : dim. 19 févr. 2012, 18:44
par Pasmafaute
Est-ce bien surprenant?? Le député européen du PP suédois appartient d'ailleurs au groupe des écolos si mes souvenirs sont bons. Si les verts ne s'étaient pas tellement institutionnalisés, si une fusion à l'heure actuelle pouvait présenter d'autres perspectives qu'un phagocytage en règle suivi éventuellement d'un petit rot, la chose aurait pu être envisageable AMHA. Au niveau des idées, il y a une certaine complémentarité et au niveau du fonctionnement, une certaine ressemblance (les psychodrames à chaque congrès ou élections internes). Me gourre-je??

Maintenant, pour l'influence du logiciel libre, il y a un début mais aussi des progrès à faire. Quand on voit que tous les députés pirates au parlement de Berlin ont un mac, sans parler de la scène des «?vrais?» pirates qui utilise encore des codecs restreints par des brevets alors qu'il y a maintenant des alternatives libres à la hauteur.

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : dim. 19 févr. 2012, 20:04
par Zii
Pasmafaute a écrit :Maintenant, pour l'influence du logiciel libre, il y a un début mais aussi des progrès à faire. Quand on voit que tous les députés pirates au parlement de Berlin ont un mac, sans parler de la scène des «?vrais?» pirates qui utilise encore des codecs restreints par des brevets alors qu'il y a maintenant des alternatives libres à la hauteur.

Des larmes de sang coulent le long de mon visage en voyant la vidéo que tu viens de poster...

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : dim. 19 févr. 2012, 23:50
par H6r6tiqu6
Mouarf, en même temps c'est le Parti Pirate, pas le Parti Barbu !
Si ils ont trouvé des trucs intéressants à faire sur un autre système UNIX, mais qu'on les laisse faire !
On va pas les lapider parce qu'ils ont une pomme sur leur PC, parce qu'on devra aussi en lapider des nôtres...

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : lun. 20 févr. 2012, 00:24
par dworkin
J'ai crois& récemment des verts qui étaient déçut de ne pouvoir appartenir aux deux partis.
(Après, je pense qu'en France, la fusion ne se fera jamais, mais pas à cause des idées mais plutôt des ambiances existantes dans les deux partis)
(Et pour le PP allemand je suis déçut... Pour moi la défense du logiciel libre (et de toute la philosophie qui va avec) est un des points les plus important du PP...)

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : lun. 20 févr. 2012, 00:31
par cmal
H6r6tiqu6 a écrit :On va pas les lapider parce qu'ils ont une pomme sur leur PC, parce qu'on devra aussi en lapider des nôtres...

Non, on ne va pas les lapider pour ça.
Pour reprendre ce que j'ai dit plusieurs fois récemment : si des militants des libertés numériques utilisent au quotidien des logiciels privateurs, c'est bien la preuve qu'il faut de tout pour faire un monde… le problème est quand ils sont en majorité. Une personne sous MacOS ou Windows défendant le logiciel libre peut avoir ses raisons ; lorsque c'est un troupeau entier de gens qui sont dans cette situation, c'est de l'hypocrisie institutionnalisée.

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : lun. 20 févr. 2012, 01:05
par Pasmafaute
H6r6tiqu6 a écrit :On va pas les lapider parce qu'ils ont une pomme sur leur PC, parce qu'on devra aussi en lapider des nôtres...

Non, on ne va pas les lapider pour ça. Déjà, tonton rms m'a lui-même expliqué que c'était mignon tout plein que j'utilise Ubuntu, que j'avais fait un pas. Mais que mon système n'était pas libre, qu'il ne fallait pas que je me fasse des illusions, viendez chez Trisquel toussa. Donc je ne vais pas faire la leçon aux autres parce qu'ils utilisent des macs.

Ce dont j'ai peur, c'est que s'ils s'habituent en plus à iTunes, Office, Safari et tutti quanti, on risque de finir avec des pirates qui utilisent, par habitude, des .docx ou qui mettent en ligne des aac, des mp4, etc. Ce dernier point est déjà arrivé au PP-I d'ailleurs. Donc un premier pas à faire, AMHA, c'est d'installer LibreOffice, Firefox et d'autres outils qui permettent de communiquer sans souci avec ceux qui utilisent des systèmes libres. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'identifiant (UA) que ton navigateur présente aux quatre vents n'est pas neutre politiquement. Si en plus des pirates se mettent à l'iPhone ou à l'iPad parce que c'est cool, c'est-à-dire des systèmes qui ne te laissent même pas installer ce que TU veux sur TA machine, alors là, ça fait doublepensée.

Donc, non, je ne suis pas pour les lapider. Pas encore. Il y a simplement des inquiétudes que j'ai (mal) exprimé, ce qui m'arrive souvent.

Niveau lapidation, toi par contre, vu que tu utilises twitter au lieu d'identi.ca, je me tâte... :P
si vous me cherchez, je suis déjà dehors ----------------> []

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : lun. 20 févr. 2012, 01:12
par pers
Alors, plusieurs choses :

- les Verts américains (dont parle Stallman), le groupe Vert au parlement européen, et les charlots qu'on a en France, sont trois choses très différentes (enfin, trois _mille_ choses très différentes si l'on compte tous les courants en France). Les charlots-en-chef du parti Vert en France, nous avons eu l'occasion de les rencontrer et je doute effectivement qu'on ait quoi que ce soit à en attendre (à part la longueur de leur dentition, je doute de beaucoup de choses à leur sujet, en fait). Gardez en tête qu'être dans un parti autre que Démocrate ou Républicain, aux États-Unis, relève véritablement d'un sacerdoce et est en général l'indice d'une véritable conviction sincère -- en France, c'est plutôt la course aux strapontins à aller quémander auprès du PS pour emmerder l'UMP, ou vice-versa.

- Parti Pirate et logiciel Libre : le mouvement du logiciel Libre a été pensé dès son origine (par RMS mais pas que) comme un mouvement _social_. Pas comme un simple choix technique, un modèle de développement, une communauté d'utilisateurs/développeurs ou un rassemblement de barbus. C'est un mouvement social, porteur d'un projet de société global et ambitieux, bien au-delà des questions de pomme/pas-pomme, PC/pas-PC, UNIX/pas-unix. En cela, dire que le Parti Pirate cherche à être la représentation politique du mouvement social que constitue le logiciel Libre, ne serait pas totalement idiot (ce serait incomplet, mais pas faux). (Évidemment, cela demande aux Pirates comme aux Libristes d'avoir un minimum de culture politique en général, et de conscience de ce qui se fait autour d'eux ; en l'état actuel des choses c'est hélas un vœu pieux.)

- en parlant de culture politique, je préfèrerais qu'on se retienne tous et toutes d'utiliser l'expression "libertés numériques" ; elle me semble véhiculer une faiblesse idéologique navrante, d'une part en nous faisant passer (malheureusement à raison, pour une certaine part) pour des autistes de l'Internet qui se contrefoutent du respect des droits de l'Homme tant qu'ils peuvent télécharger leurs mp3 peinards, d'autre part parce qu'elle affaiblit le concept de Liberté en lui-même (qui gagne en général à se passer d'adjectif).

- psychodrames : +1 (soupir)

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : lun. 20 févr. 2012, 07:34
par cry-stof
Pers et l'art de ce faire des amis :D

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : lun. 20 févr. 2012, 12:13
par raukoras
On rencontre pas les jeunes écolos cette semaine, nous ?
On leur envoie la réponse de pers en préambule à la rencontre ? :D

Sinon, globalement d'accord avec lui.
Je rajouterais même qu'il pourrait y avoir une piste politique à creuser en s'affirmant en tant que parti politique défenseur des droits de l'Homme

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : lun. 20 févr. 2012, 13:13
par pers
raukoras a écrit :On rencontre pas les jeunes écolos cette semaine, nous ?
On leur envoie la réponse de pers en préambule à la rencontre ?


Beaucoup de militants Verts que je connais (je parle ici des militants sincères, pas les arrivistes qui ont un strapontin en vue) sont douloureusement conscients des, hum, travers de leurs dirigeants. D'ailleurs on en a quelques-uns chez nous, et j'en profite pour rappeler que contrairement aux Verts et à la plupart des partis, le Parti Pirate autorise la double appartenance. En d'autres termes, un militant des Verts qui s'inscrit également au PP courra le risque de se faire virer chez eux, mais pas chez nous.

raukoras a écrit :Je rajouterais même qu'il pourrait y avoir une piste politique à creuser en s'affirmant en tant que parti politique défenseur des droits de l'Homme


C'est exactement la position que nous avons tenté de développer depuis cinq ans. Nous voulons défendre les droits de l'Homme et les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité : il s'ensuit que nous sommes, entre autres, favorables à la neutralité du réseau, au logiciel Libre, à la diffusion décentralisée de la culture et aux médicaments génériques, mais tous ces points ne sont que des conséquences de notre vision fondamentale (laquelle est, en gros, celle des Lumières).

Confondre les conséquences et la cause, c'est s'exposer à être perçus (comme cela nous arrive régulièrement) comme un mouvement 1/ de geeks 2/ de consommateurs de l'Internet 3/ de barbus 4/ de "libertés numériques" 5/ j'en passe.

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : mar. 21 févr. 2012, 15:51
par Pasmafaute
pers a écrit :D'ailleurs on en a quelques-uns chez nous, et j'en profite pour rappeler que contrairement aux Verts et à la plupart des partis, le Parti Pirate autorise la double appartenance. En d'autres termes, un militant des Verts qui s'inscrit également au PP courra le risque de se faire virer chez eux, mais pas chez nous.

À la base, l'autorisation de la appartenance me paraît très positive mais je me demande comment certains cas difficiles seront gérés. Faisons l'hypothèse d'un militant qui serait par ailleurs adhérent à un autre parti politique dont les valeurs sont diamétralement opposées à celles du PP. Au hasard, un militant UMP qui se trouverait donc dans une position délicate et qui devrait soit rationaliser des lois comme DADVSI, HADOPI, LOPSSI, les fichiers divers et variés et une politique répressive, soit expliquer qu'il est contre ces éléments et mais en accord avec le reste de la politique de l'UMP (peut-être la politique économique et la direction de l'EPAD), et qu'il fait pénitence au PP pour essayer de contrebalancer les aspects négatifs.

Que faire dans des cas similaires??

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : mar. 21 févr. 2012, 20:24
par Zii
Je pense que pour les cas de l'ump, du ps ou du modem, ce n'est pas vraiment un problème tant qu'il respecte le programme (et surtout l'idée/la philosophie) du PP. Un député UMP peut tout à fait être contre HADOPI, il y en a eu d'ailleurs. Et même prenons par exemple le député Tardy (bon peut-être pas en ce moment où il raconte souvent n'importe quoi sur twitter pendant cette campagne), mais je ne crois pas qu'il soit en faveur d'HADOPI, de LOPPSI ou même du fichier des gens honnêtes etc. Il faudra par contre être attentif à ce qui est dit/fait par la personne c'est certain.
Par contre pour un membre du FN, dont les valeurs de base vont à l'encontre des idées véhiculées par le PP, là il va y avoir problème (mais je ne suis pas certain que ce cas se présentera un jour...)

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : mer. 22 févr. 2012, 01:25
par pers
Pasmafaute : les sinueux méandres de la psychologie des membres de l'UMP, c'est un sujet que je connais aussi peu que la robinetterie du Vatican (et qui m'intéresse à peu près autant). S'ils veulent se racheter une conscience et que ce sont de gros hypocrites, ça ne regarde qu'eux (bon, je veux bien fournir le fouet en fil de fer barbelé, s'ils insistent).

Zii : Euh, être "contre Hadopi" ne suffit absolument pas pour être en accord avec la "philosophie du PP". (Sinon, on aurait accueilli Boutin à bras ouverts et je serais parti depuis longtemps devenir plombier au Vatican.)

Re: RMS parle (encore) du Parti Pirate...

Publié : mer. 22 févr. 2012, 01:49
par Schlum
Vous êtes pas en train de créer un faux problème sur la double appartenance ?
D'accord le Parti Pirate l'autorise, mais en pratique ?
Faut être un peu schizophrène pour appartenir à deux partis politiques non ? Enfin chez les personnes de conviction j'entends... (ce qui exclue, selon le point de vue, l'ensemble des politiciens actuels)
Puis réduire le Parti Pirate à un programme "pour ceci, contre cela", c'est oublier amha (de jeune) la philosophie du parti (comme le dit joliment Pers).
Je pense qu'en tant que pirates, on ne doit avoir aucune pitié pour les politiciens qui voudraient se rapprocher du parti sans adhérer pleinement à ses valeurs, sinon on court le risque de se faire récupérer (grenelle du numérique, yeaaaaaaah :| )
Notre "combat" ne s'arrête ni à ACTA, ni à HADOPI, ni à LOPPSI, ni à PINKIE PIE.
(et je renfonce le clou, pourquoi on essaye pas plus de s'inspirer des Révolutions arabes / Indignés ? Pas pour faire une révolution, mais pour fédérer un mouvement de fond, les mentalités évoluant avec la démocratisation d'internet)