Page 1 sur 1

Ramener le droit d'auteur de 70 à 20 ans (Actualitté)

Publié : mar. 08 mai 2012, 23:21
par Dante
Un article traduisant un des chapitres du bouquin d'Engström:
http://www.actualitte.com/dossiers/mond ... s-1729.htm

Re: Ramener le droit d'auteur de 70 à 20 ans (Actualitté)

Publié : mer. 09 mai 2012, 17:17
par Metanyxo
Je suis d'accord avec ça :

il serait raisonnable d'avoir des durées de protections différentes puisque les marchés fonctionnent différemment suivant les secteurs.


Mais je suis plus mitigée avec le fait de ramener le droit d'auteur à 20 ans après la parution de l'oeuvre, j'ai l'impression que l'artiste serait lésé par rapport à son éditeur.

Protéger et aider les artistes qu'ils puissent bénéficier des rendements de leurs oeuvres me paraît assez normal dans le fond, plus que le fait que des producteurs qui "exploitent" l'oeuvre (bien que le producteur prend un risque) gagne plus que son auteur.

Quels sont les positions du PP français sur ce point là ? Les mêmes que le PP suédois ? Je suis pas trop au courant et j'aimerais savoir.

Re: Ramener le droit d'auteur de 70 à 20 ans (Actualitté)

Publié : mer. 09 mai 2012, 21:15
par pers
C'est un sujet sur lequel j'ai pas mal travaillé dans le cadre de mon engagement au Parti Pirate. La position des suédois ne me paraît pas assez fine, même si je ne partage pas exactement vos craintes. J'ai notamment rédigé ce billet sur la question.

Re: Ramener le droit d'auteur de 70 à 20 ans (Actualitté)

Publié : jeu. 10 mai 2012, 12:22
par xray1977
Pour moi, le droit d'auteur, doit être séparé en un droit de l'industrie qui a conçu l’œuvre, par exemple un film, qui doit avoir un retour sur investissement, sans que celui-ci n'empêche la libre circulation de la culture, donc un droit réduit dans le temps (par exemple, 10 ou 20 ans après la "création" de l’œuvre et l'auteur de l’œuvre (l'écrivain, peintre,...) qui lui doit avoir des droits plus long (à vie), notamment sur ce qu'on peut ou pas faire de son œuvre, donc bien séparer les droits commerciaux et les droits moraux d'une œuvre.