Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La double face d'un candidat du parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
feeloow
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 11:34

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar feeloow » jeu. 28 juin 2012, 16:01

Merci à tous pour votre soutien,
merci aussi à ceux qui ne supportent pas mes origines familiales de ne pas en déduire de mauvaises intentions.

Je réponds donc à pers
vous n'avez pas eu le réflexe (peut-être salutaire) de présenter à notre communauté votre ancrage historique-familial à l'extrême-droite

J'ai bien confirmé et assumé dans mon droit de réponse avoir de la famille et quelques amis à l'extrême droite.
Je me suis présenté à vous tel que je suis, aucun de nous ne devrait avoir à se présenter en exposant le CV de ses parents ou grands parents. Aucun ne nous ne l'a fait à ce jour d'ailleurs !

Et je réponds à piotrr
Je pense donc que tu es dans une stratégie de noyautage et de manipulation du Parti Pirate.

Rien que ça. J'aurais été un agent dormant pendant 15 ans pour pouvoir noyauter le PP en m'opposant avec succès à Guéant aux élections législatives de Boulogne ?
Ça frôle le conspirationniste. Jugez-moi sur mes paroles et mes actes, y compris celle qui font à juste-titre débat, mais ne m'inventez pas d'intentions que je n'ai évidemment pas.

Merci

Edit pour corriger quelques fautes d'ortographe et rappeler à pers ce qu'il me disait lui-même le 8 juin dans un message privé (et en copie du cap) ou il me demandait de m'expliquer sur l'interview à minute :
Je ne sais pas à quoi font référence ces relations "familiales et amicales" avec l'extrême-droite que l'on vous impute, cela ne regarde que vous.
Dernière édition par feeloow le jeu. 28 juin 2012, 17:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Solarus » jeu. 28 juin 2012, 16:16

pers a écrit :Euh, même sans entrer dans les détails, il aurait été correct de prévenir quelques membres du Parti Pirate avant que ce genre de détails biographiques pas anodins ne se retrouvent dans la presse.

Bienvenue en URSS camarade. Déballez votre passé devant la STASI et allez vous confesser devant le prêtre...

Perso son histoire ne me regarde pas, pas plus que quiconque ici. je juge les gens sur ses paroles propres et ses actes propres.
Si le contenu de l'interview de Minute avait été un problème, j'aurais réagi. Ce n'est pas le cas, donc il n'y a rien d'autre à dire.

Quand à la réaction de piottr, elle est compréhensible, mais heureusement assez exagérée pour être fausse.Il ne faut pas confondre les apparences avec les faits. Si il y a du noyautage au PP, il vient plus de l'extrème gauche que de l'extrême droite.

Perso ma mère est à l'UMP, et je suis un ancien des Verts. Vous me classez où parmi les noyauteurs ?
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Beldom
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 20:46
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs.
Contact :

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Beldom » jeu. 28 juin 2012, 16:24

J'ajouterais à titre personnel que j'ai récupéré l'interview de Philippe dans Minute et que je l'ai trouvée très intéressante.
Claire, nette, pas prônant l'extrême-droite du tout, bien au contraire et présentant intelligemment le PP.

On peut ne pas aimer Minute. On peut considérer que l'extrême-droite envoie des mauvaises idées (et je pense à titre personnel que les idées du FN sont dans l'ensemble très mauvaises et dangereuses) mais ne pas parler aux gens qui votent FN pour leur proposer une véritable alternative, une possibilité différente qu'est celle du PP, c'est dommageable. Je ne partage pas les valeurs du FN, mais je suis convaincu qu'il faut parler à tous et pas se limiter à une catégorie de la population ou en exclure une.

Alors oui, c'est Minute, ça fait une pseudo catégorisation. Mais si on prends juste le temps de lire l'article, ce que chacun devrait faire, on comprend très bien que ce qu'a fait Philippe, c'est présenter le PP aussi simplement que possible.

Et gros +1 à Gautier. J'ai pas cherché de nom, mais j'ai lu les mails correctement et j'avais noté que des membres de la famille de Philippe étaient d'extrême-droite. Il suffisait de prendre le temps de lire tranquillement, ce qui n'était pas simple en période d'élection, je l'admets. Ceci dit, comme je ne juge pas quelqu'un sur sa famille ni ses amis (j'ai bien des anarchistes qui pensent qu'il faudrait fusiller tous les banquiers dans mes amis), ça ne m'empêche pas d'apprécier Philippe et de regretter ce genre d'article de Médiapart .
Beldom,
Juste un poisson rouge dans plein d'aquariums.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar thufir » jeu. 28 juin 2012, 16:30

Je soutiens pleinement Philippe.

Même si l'article de Médiapart est globalement équilibré, son angle d'attaque reste nauséabond puisqu'il tend à salir un de nos militants en allant déterrer le passé de son père et d'éventuelles conneries (très bénines, en plus) de jeunesse.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Democratia » jeu. 28 juin 2012, 16:35

Je me suis présenté à vous tel que je suis, aucun de nous ne devrait avoir à se présenter en exposant le CV de ses parents ou grands parents.

ici. je juge les gens sur ses paroles propres et ses actes propres.

Ces deux citations sont les raisons pour lesquelles, j'estime que la reparti de Pierre est exagéré.
Au regard du jeu que Philippe a réalisé et l'aide logistique qu'il a apporté au film, je ne m'inquiète pas de son bord politique.

De plus, même s'il était Goldnich /Megret ou Le pen, s'il s'engageait à respecter le programme et notre fonctionnement (et qu'il s'y tiendrait, ce qui fut le cas), je ne vois pas comment on pourrait refuser son soutien. Il me semblaient sue nous étions ouvert à tous les citoyens qui adhéraient à nos idées, qu'importe leurs horizons ou leurs idéologies...
(surtout que là cela semble juste un héritage familiale, donc non-sujet amha...)
(Ou alors, je propose le ban de tous les liberaux :D )
Dernière édition par Democratia le jeu. 28 juin 2012, 18:46, édité 1 fois.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Solarus » jeu. 28 juin 2012, 16:40

Democratia a écrit :De plus, même s'il était Goldnich /megret ou Le pen, s'il s'engageais à respecter le programme et notre fonctionnement (et qu'il s'y tiendrais, ce qui est le cas), je

D'ailleurs, vu que PP permet de prendre sa carte dans un autre parti, ce ne serait pas impossible de voir arriver un tel gus.
Si risque de noyautage il y a, il est d'abord dans cette règle des statuts.

Puisque cette règle ne gêne personne, pourquoi le passé de Philippe poserait problème ?
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar marou » jeu. 28 juin 2012, 16:46

feeloow a écrit :Je me suis présenté à vous tel que je suis, aucun de nous ne devrait avoir à se présenter en exposant le CV de ses parents ou grands parents.

Je suis assez d'accord, ceux qui attaquent la famille font presque ce que les racistes et autres xénophobes qu'ils critiquent font eux-même, en attaquant la couleur de peau ou la nationalité... Ici, Philippe n'a pas grand chose à se reprocher, à part éventuellement une petite maladresse ; mais nous en faisons tous.

Cependant, je comprends et partage aussi la réaction de pers. Ce genre de détails personnels peut sortir et faire beaucoup de bruit, et nous sommes plus à même d'y répondre de manière appropriée si nous ne sommes pas pris par surprise. Personne ne devrait avoir à dévoiler d'informations sur sa vie privée, mais en s'exposant au niveau politique il faut s'attendre à ce qu'opposants et médias épluchent le passé de chacun de nous. C'est parfois déplorable, mais on n'y peut rien, et dans la plupart des cas mieux vaut prévenir que guérir.

Ce n'est pas un contrôle stalinien que le PP doit exercer, c'est surtout que c'est plus difficile pour nous d'aider ceux qui se font attaquer abusivement lorsqu'on est pris de cours. Si cela gêne certains de déclarer quelques informations au PP, alors ils vaut mieux qu'ils réfléchissent avant de se présenter à un mandat public car ensuite ce seront des journaux et autres tabloïds qui le feront (là, encore, on a de la chance, ça reste Médiapart qui ne nous sort pas un article complètement ras des pâquerettes non plus : ça pourrait être bien pire la prochaine fois.)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Pasmafaute » jeu. 28 juin 2012, 17:02

pers a écrit :Euh, même sans entrer dans les détails, il aurait été correct de prévenir quelques membres du Parti Pirate avant que ce genre de détails biographiques pas anodins ne se retrouvent dans la presse.

Quelque part, je peux comprendre que quelqu'un qui a envie de tourner la page et qui est allé jusqu'à changer de nom n'ait pas envie de remettre sur le tapis, plus de dix ans plus tard, les mêmes histoires. Il aurait été préférable d'en faire état pour permettre au PP de se préparer au moment when the shit hits the fan, mais je ne peux pas non plus lui en vouloir d'avoir eu sa dose et de vouloir vivre sa vie.

Même lorsque votre interview "Minute" a été dévoilée, vous n'avez pas eu le réflexe (peut-être salutaire) de présenter à notre communauté votre ancrage historique-familial à l'extrême-droite ; le fait que nos membres aient eu le tact et le bon goût de ne pas insister, ne vous dédouane pas de votre manque de la plus élémentaire transparence.

Je suis contre ce type de transparence. Dire ce qu'ont pu faire ses vieux, ou lui-même il y a 15 ans et alors qu'il était mineur, ça sort de la transparence pour se transformer en une sorte d'inquisition. Il n'appartient pas aux membres du PP de juger ce passé, la cohérence entre ce qu'il dit et fait est ce qui compte. Une clarification peut à la limite être bienvenue s'il s'agit de choses récentes (quelques années au plus), mais il faut aussi savoir s'arrêter à un moment donné.

Reste l'interview donné à Minute. Je suis d'avis que tant que ce est dit est correct et qu'il n'y a aucune concession, c'est peut-être une perte de temps, mais ça en reste là. Ce sont ceux qui sont suffisamment bourrés de préjugés pour juger un article sans l'avoir lu et faire des associations avec une histoire familiale qui devraient se remettre en cause?; pour le reste, je ne me prendrai pas le chou à essayer de deviner un sens caché. Si feeelow dérape un jour, je ferai partie de ceux qui ne laisseront pas passer la chose. Mais que je sache, il n'y a pas eu dérapage et il a clarifié sa position en termes parfaitement clairs. En ce qui me concerne, ça règle la question.

Ce journaliste a manifestement trouvé un angle d'attaque étayé par certains faits, et il a entièrement raison (à mon sens) de pousser aussi loin que possible ses investigations. Tâchons d'en sortir grandis plutôt que d'y voir je ne sais quel acharnement.

L'article se base sur des éléments factuels, prend en compte ce que l'intéressé a à dire et présente aussi son point de vue. Le reproche que je pourrais faire, c'est le ton qui me fait un peu penser à une musique d'ambiance de film de suspense et le titre qui est clairement irrespectueux avec son sous-entendu. Mais le vrai problème, c'est qu'après lecture, je me suis demandé à quoi l'article pouvait bien servir, ce qu'il apportait au juste aux lecteurs. Je ne vois toujours pas bien. Un candidat PP avait un grand père qui était Waffen SS et il a fait un jeu dont le contenu est critiquable il y a 15 ans quand il était mineur. Super. Et??

piotr a écrit :Je pense donc que tu es dans une stratégie de noyautage et de manipulation du Parti Pirate.

Si c'était vrai, on serait quand même obligés d'attendre d'avoir des éléments probants plutôt que se baser sur un interview (correct) donné à un canard très très limite. En attendant, lancer ce type d'accusations ne fait qu'envenimer l'atmosphère sans rien régler, ce n'est pas une preuve de vigilance.

Petite précision pour finir?: vers mi-juillet, un texte sur l'extrême droite sera rédigé. Je ne veux ni imposer des conclusions à l'avance (sans compter que je ne pourrais le faire même si je le voulais), ni prendre mes désirs pour la réalité, mais quelque chose me dit qu'il pourrait bien conclure à une incompatibilité des valeurs du PP et ceux de l'extrême droite, ce qui va à la base sans dire, mais peut-être mieux en le disant. Puis il sera soumis aux adhérents. À moyen terme, la question sera probablement réglée de façon claire et nette et ce type de question ne se posera plus.
Delenda est Hadopi

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Damien_Lyon » jeu. 28 juin 2012, 17:16

pers a écrit :Euh, même sans entrer dans les détails, il aurait été correct de prévenir quelques membres du Parti Pirate avant que ce genre de détails biographiques pas anodins ne se retrouvent dans la presse. Même lorsque votre interview "Minute" a été dévoilée, vous n'avez pas eu le réflexe (peut-être salutaire) de présenter à notre communauté votre ancrage historique-familial à l'extrême-droite ; le fait que nos membres aient eu le tact et le bon goût de ne pas insister, ne vous dédouane pas de votre manque de la plus élémentaire transparence.
[/quote]

J'ai failli m'étrangler en lisant ça. C'est extrêmement violent. On a l'impression d'une faute monstrueuse de la part de Philippe, voir de malhonneteté.

Je pense qu'il va falloir clarifier certains termes comme transparence, vie privée, inquisition... Il ne faut pas tout mélanger.

Avatar de l’utilisateur
baloran
Moussaillon
Messages : 62
Inscription : sam. 25 févr. 2012, 14:44
Clé Publique GPG/PGP : http://baloran.fr/public.asc
Contact :

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar baloran » jeu. 28 juin 2012, 18:20

Bon juste un truc. Quand un jour je ne sais plus quelle homme politique a fais un interview dans minute mes proches ont été quelque peu choqués et moi aussi a juste titre. Donc imaginez mes proches comme un panel de francais et imaginez ce que vont pensez bon nombre de français en voyant sa. Je sais que ce n'est pas de sa fautes que sa famille soit comme sa mais bon il faut pas tendre le bâton pour se faire battre non plus. Minute c'est des fachos il n'y qu'as regarder leurs une de ce moi pour comprendre. Alors oui je trouve que faire un interview a minute c'est mal. Après ce n'est que mon avis.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Democratia » jeu. 28 juin 2012, 18:41

Si cela gêne certains de déclarer quelques informations au PP, alors ils vaut mieux qu'ils réfléchissent avant de se présenter à un mandat public

Je croyais qu'on défendait le respect de la vie privé.
Vu, les effort déployé par notre ancien candidat pour tourner la page. Ces propos manquent franchement de recul.

Et de toute manière :
Extrait du programme
Prévenir la surveillance abusive et systématique

Soit on applique le programme à nous même, soit je ne comprend pas ce que nous faisons, là...

@Baloran : Puis je avoir un lien vers la page wiki ou l'amendement qui indique quelles titres sont onis par le PP ? En tout cas, tu es contre la liberté d'expression et d'opinions, c'est mal...
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
baloran
Moussaillon
Messages : 62
Inscription : sam. 25 févr. 2012, 14:44
Clé Publique GPG/PGP : http://baloran.fr/public.asc
Contact :

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar baloran » jeu. 28 juin 2012, 18:49

Tu aime les journaux fachos ? alors oui je suis contre la liberté d'expression des personne qui prône l'antisémitisme, le racisme, je suis désolé mais c'est comme sa. Apres je vais nuancer mes propos. Peut être qu'il aurais mieux fallut que sa soit un autre pirate qui fasse l'interview au lieu de lui. Pour éviter toutes forme d'attaque.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Ogulak » jeu. 28 juin 2012, 18:50

vers mi-juillet, un texte sur l'extrême droite sera rédigé. Je ne veux ni imposer des conclusions à l'avance (sans compter que je ne pourrais le faire même si je le voulais), ni prendre mes désirs pour la réalité, mais quelque chose me dit qu'il pourrait bien conclure à une incompatibilité des valeurs du PP et ceux de l'extrême droite, ce qui va à la base sans dire, mais peut-être mieux en le disant. Puis il sera soumis aux adhérents. À moyen terme, la question sera probablement réglée de façon claire et nette et ce type de question ne se posera plus.


Ca tease :mrgreen:

J'ai hâte de découvrir ce texte.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
davduf
Matelot
Messages : 82
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:16
Localisation : Montréal, Québec — Canada
Contact :

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar davduf » jeu. 28 juin 2012, 19:26

Les hasards de la vie, parfois.

Il se trouve que je suis le journaliste qui, il y a fort longtemps, à Libération, avait débusqué le jeu vidéo dont Philippe est l'auteur. J'ai retrouvé un de mes articles, celui du procès, daté de janvier 1996. Je n'avais pas fait le rapprochement avec l'affaire, 15 ans plus tard, de Minute — normal, tu avais changé de nom, et c'est ton droit.

Il se trouve que j'ai défendu, ici même, la liberté d'expression. Je le redis ici: un journal comme Minute a le droit d'exister. Aller lui parler est, en revanche, un acte politique. Personne ne t'y a obligé.

Il se trouve que tu nous as dit avoir été piégé par Minute. J'ai du mal à croire, désormais, à cette version.

Il se trouve que Mediapart préparait, depuis, un article sur toi, et tu ne nous as rien dit, pas prévenus.

Pour moi, il y a eu — au minimum — dissimulation.

Ces techniques sont fort connues. Les Verts, en leur temps, en ont été victimes.
Ce sera sans moi. Désolé.

Quant aux cyniques qui croient que toute pub est bonne, je les laisse à leur cynisme.
Dernière édition par davduf le jeu. 28 juin 2012, 19:54, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Gautier » jeu. 28 juin 2012, 19:46

Je ne comprends pas ta conclusion : tu comptes quitter le Parti Pirate ou tu exiges une explication fouillée et détaillée ?
Si c'est la réponse 2 je suis avec toi, si c'est la première je trouverai ça tout à fait dommage, en quoi ton départ améliorerait ce qui te semble aller suffisamment mal pour te faire partir ?
Est-ce qu'on essaye pas de construire quelque chose de neuf ici ?

Il y a un point sur lequel on doit être très clairs par contre : je n'ai vu personne ici dire que toute publicité est bonne à prendre et que cette interview devait être acceptée pour ça.
Je pense qu'elle doit être acceptée parce que je suis pour une liberté d'expression absolue et que je crois sincèrement qu'il faut parler avec absolument tout le monde. Je trouverai insultant d'être considéré autrement.

Enfin, si une affaire finalement de faible ampleur comme celle là suffit à démotiver des membres c'est qu'on a un réel problème, parce que des coups on va en encaisser des bien plus violents que ça dans les années à venir... et j'ai vraiment aucune envie de voir ceux qui les orchestre se frotter les mains en se gaussant de notre faiblesse.


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités