Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La double face d'un candidat du parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Pirate libre
Matelot
Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai 2012, 22:02

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Pirate libre » ven. 10 août 2012, 10:44

floyd a écrit :Non mais oh. Vous acceptez de vous associer à l'extréme droite et ses idées répugnantes. En faisant ça c'est tout le PP, ainsi que ses membres que vous y associé. Pour ma part je le refuse et demande aux instances du PP de clarifier cette position qui est à mon sens contraire aux valeurs humanistes qui ont animés le PP depuis le début.

Pourquoi accuser Damien Clauzel de discuter avec tout le monde alors que le PP a accueilli ici en 2009 et sans faire de problèmes quelqu'un venu tout droit des jeunesses identitaires, qui ne s'en cachait pas et qui a fait partie de l'équipe technique du PPJ ?!?

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar flct » ven. 10 août 2012, 11:00

Pirate libre a écrit :Pourquoi accuser Damien Clauzel de discuter avec tout le monde alors que le PP a accueilli ici en 2009 et sans faire de problèmes quelqu'un venu tout droit des jeunesses identitaires, qui ne s'en cachait pas et qui a fait partie de l'équipe technique du PPJ ?!?

HS => Personne n'accuse Damien Clauzel, c'est lui qui le dit tout seul. Maintenant, il y a une différence entre "discuter avec" et "travailler avec". Sur le principe, je ne suis pas contre l'idée de convergences d'opinions encore faut-il fixer clairement la limite, comprendre les enjeux à "s'associer" avec une structure, n'importe laquelle à vrai dire, et surtout ne pas sacrifier l'intégrité à la finalité (plus que discutable sur les exemples cités, en plus). Enfin, chacun a son passé, quel qu'il soit, et chacun a le droit d'évoluer. Si cette personne a été plus ou moins proche d'un mouvement contestable, qui nous autorise à l'étiqueter à vie ? Cela ne signifie pas être totalement naïf ...
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Tywin » ven. 10 août 2012, 11:47

Pirate libre a écrit :Pourquoi accuser Damien Clauzel de discuter avec tout le monde alors que le PP a accueilli ici en 2009 et sans faire de problèmes quelqu'un venu tout droit des jeunesses identitaires, qui ne s'en cachait pas et qui a fait partie de l'équipe technique du PPJ ?!?


donc depuis il porte la marque du démon? ma parole on traite les partisans ou ex partisan du FN presque de la même manière que des pédophile...

les électeurs du FN ne sont ni stupide, ni contagieux, ils ont choisi d'écouter d'autres arguments que les notres, pourquoi ne pas esayer de leur faire comprendre leur erreur? risquerait t on de devenir raciste en leur parlant?

Il n'est AUCUN BESOIN de "voter" quoi que ce soit à quelque assemblée que ce soit, pour savoir que le Parti Pirate est trrrrrès clairement opposé à l'extrême-droite, à tout ce qu'elle représente, à tout ce qui la compose, et à tout ce qui pourrait laisser envisager un parallélisme.


Je ne savais pas que le parti arrivait avec un package non modifiable d'idée, je pensais que c'était un lieu de débat pour dégager des idéaux communs avec des courant de pensée divers au sein d'un même parti? me serais je tromper en pensant que le PP c'est ce que nous en faisons?
Mais admettons... Si le FN arrive avec une idée intéressante (impossible?) on ne peut pas envisager de la reprendre/modifier/débattre juste par principe de non parallélisme? ça me rappelle Bill Maher qui se fout de la gueule des républicains (et y'a de quoi) parce que ceux ci s'aligne automatiquement à l'inverse d'Obama... (cette stratégie leur coûtera cher aux prochaine élections)

La peste, ce n'est pas les journaux FN ni leurs adhérents, c'est la haine sous-jasantes à leurs idéaux fondateurs (les théories raciste), or pour combattre une idée, il ne suffit pas de se boucher les oreilles (ideas are bulletproof), il faut la combattre sur le terrain des idées justement...

Donc pour résumer, je suis POUR accorder des interviews à des journaux ( d'extreme droite ou pas...) SANS avoir à demander la permission à bibi et dudule
Je suis POUR sanctionner les écart à la ligne officielle du parti (ce qui n'est pas le cas dans l'article cité, il ne font que du déterrage) dans les propos tenu
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar IvanL » ven. 10 août 2012, 13:05

Quelques réponses à @pers

1/ Sur le CAP (même si le mot n'est pas vraiment prononcé, je crois qu'il est vraiment sous-entendu...

pers a écrit :
feeloow a écrit :J'ai changé de nom il y a 15 ans pour pouvoir vivre ma propre vie


Euh, même sans entrer dans les détails, il aurait été correct de prévenir quelques membres du Parti Pirate avant que ce genre de détails biographiques pas anodins ne se retrouvent dans la presse.


marou a écrit :Cependant, je comprends et partage aussi la réaction de pers. Ce genre de détails personnels peut sortir et faire beaucoup de bruit, et nous sommes plus à même d'y répondre de manière appropriée si nous ne sommes pas pris par surprise. Personne ne devrait avoir à dévoiler d'informations sur sa vie privée, mais en s'exposant au niveau politique il faut s'attendre à ce qu'opposants et médias épluchent le passé de chacun de nous. C'est parfois déplorable, mais on n'y peut rien, et dans la plupart des cas mieux vaut prévenir que guérir.
[CUT]
Ce n'est pas un contrôle stalinien que le PP doit exercer, c'est surtout que c'est plus difficile pour nous d'aider ceux qui se font attaquer abusivement lorsqu'on est pris de cours.



pers a écrit :Là-dessus, je pense que nous sommes nombreux à être d'accord pour dire qu'il y a eu ici au moins deux choses à ne _pas_ reproduire, que ce soit dans le fait d'accorder délibérément des entretiens d'égal-à-égal avec des organes d'extrême-droite, ou dans le fait de ne pas avertir au préalable toutes les personnes concernées -- votre suppléant était-il au courant ?? -- de votre éventuel passé anti-républicain, particulièrement lorsque l'on se met soi-même dans une position exposée et symbolique.


2/ les valeurs

Les valeurs pirates ? respect de la vie privée, liberté d'expression, fonctionnement horizontal, DIY, initiative... Le positionnement politique du parti pendant la campagne : "ni à droite ni à gauche, devant". Je pensais que cela incluait également de ne pas faire des procès d'intention. Je garde mes convictions sur la gauche et la droite, mais je n'en fait pas un axe de mon engagement pirate !

Sur ma position vis-à-vis de l'extrême droite, ceux qui savent lire entre les lignes auront vu ma réponse ici
ilamouret a écrit :A sa place je n'aurais certes pas fait la même chose, mais je ne suis pas à sa place. Je ne le juge pas par rapport à ce que j'aurais fait où pas, mais par rapport aux valeurs que j'ai choisi de défendre en adhérant au PP.


La seule précision (HS) que j'ai envie d'apporter sur moi à ce stade est que je suis foncièrement anti-jacobin et contre le "centralisme démocratique", (et pour la démocratie directe, dsl @DC, donc citoyenniste ? @ensemble il faut vraiment qu'on discute de celà autour d'un pot.)
Je suis d'accord avec la citation suivante, sans pour autrant être néo/ultra-libéral (je ne crois pas que les entreprises -- les personnes morales -- soient concernées par les droits de l'homme (par exemple la liberté d'expression !). Je crois (de plus en plus HS) que les libéraux modernes ont fait un gros contresens sur ce qu'ils appellent la liberté économique par rapport à leur histoire philosophique.
Sims a écrit :« À la base de toutes les doctrines totalitaires se trouve la croyance que les gouvernants sont plus sages et d'un esprit plus élevé que leurs sujets, qu'ils savent donc mieux qu'eux ce qui leur est profitable. »
Ludwig von Mises autour de 1960


3/ ça y est ? il est officilellement d'extrême droite malgré ses dénégations ?
Critiquer l'action d'un militant PRO-extrême droit, c'est "surinterpréter" et se poser en "procureur autoproclamé".


4/ journalisme

David a indiqué qu'il ressortirait ses dossiers, il en dit trop ou pas assez, et ma question est et demeure : cela reste une vielle affaire, en quoi cela concerne le PP aujourd'hui ? Je n'ai rien dit sur la qualité du travail journalistique de David. Je m'interroge sur l'utilité de continuer à déterrer ces vieilles histoires.

5/filtrage des adhésions, noyautage

sur la hantise du noyautage http://vimeo.com/11457045 au temps 6:10

pers a écrit :À l'époque où j'étais responsable du Parti Pirate, j'avais mis sur les bulletins d'adhésion une ligne facultative intitulée "mes éventuels antécédents", qui permettaient aux adhérents qui le souhaitaient de nous signaler leur passé d'activiste politique ou associatif s'il y avait lieu. Ce n'était pas obligatoire, mais fortement conseillé pour éviter _précisément_ ce genre de situation. Les informations restaient évidemment confidentielles,
[CUT]
Je regrette que mes successeurs n'aient pas conservé ce système, en particulier pour les aspirants candidats.



pers a écrit :l'intégrité politique de ladite personne me semblait poser question


Mary Poppins a écrit :En 2009 tu as refusé l'adhésion de l'excellent XXX (et de bien d'autres) au motif qu'il était franc-maçon

pers a écrit :nous avons eu plusieurs raisons de craindre une manœuvre de noyautage coordonné


pers a écrit :Parmi les autres critères que nous avions mis en place, nous encouragions les membres à nous donner quelques informations (strictement confidentielles, évidemment), sur leur parcours politique (ou associatif, syndical etc.).



Je repose ma question : comment ces informations peuvent rester confidentielles si le CAP (ou quelque instance qui conserve ces information) est transparent ?
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar gna » ven. 10 août 2012, 14:29

ilamouret a écrit :
Je repose ma question : comment ces informations peuvent rester confidentielles si le CAP (ou quelque instance qui conserve ces information) est transparent ?



j'ai pas tout suivi ... mais j'avais signalé l'annonce de Mediapart en juin, sans avoir vu qu'un post spécifique était ouvert.
Pour moi la transparence des responsables ça doit être dans les décisions/agissements/déclarations etc... la consultation des archives personnelles doit être possible par les responsables mais rester sous le coup du "confidentiel" afin de parer aux attaques dans le cas ou quelqu’un 'e se retrouverait mis en cause pour une raison X ou Y ...

gna
gna

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar pers » ven. 10 août 2012, 14:34

Damien Clauzel a écrit :C'est pour cela qu'à Lyon, nous travaillons avec des gens encartés [...] Front National


Qui est ce "nous" ? Tu es combien dans _ton_ parti ? (Je me dois de rappeller aux lecteurs peu renseignés que Damien Clauzel n'est PAS membre du Parti Pirate, dont il a été lourdé notamment pour ce genre de posture infantile.)

ilamouret a écrit :Sur le CAP (même si le mot n'est pas vraiment prononcé, je crois qu'il est vraiment sous-entendu...


Si vous étiez un tant soit peu familier avec le Parti Pirate et son fonctionnement, vous n'auriez pas perçu ce sous-entendu. Notre mouvement ne se résume pas à ses instances dirigeantes, mais à sa communauté de contributeurs (et en l'occurrence, je pense que le "nous" de Maxime faisait davantage allusion à l'équipe Elections qu'au C.A.P.). Votre aigreur déplacée ne révèle guère que votre méconnaissance de ce dont vous parlez.

ilamouret a écrit :Les valeurs pirates ? respect de la vie privée, liberté d'expression, fonctionnement horizontal, DIY, initiative... Le positionnement politique du parti pendant la campagne : "ni à droite ni à gauche, devant".


... Et puisqu'on parle de méconnaissance, en voici une autre illustration. Excepté quelques candidats (ou non-candidats, tels Damien Clauzel ici présent), PERSONNE n'a dit "ni à droite ni à gauche", c'est une formule qui a du succès auprès de certains membres mais qui n'a JAMAIS figuré dans nos publications officielles. Même chose quant à vos fantasmes de "fonctionnement horizontal". La _seule_ base sur laquelle nous nous accordons et n'avons jamais transigé, ce sont les valeurs républicaines de base : Liberté (ce qui inclut des libertés individuelles mais _pas seulement_), Egalité, Fraternité.

ilamouret a écrit :il est officilellement d'extrême droite malgré ses dénégations ?


M. Blanc nous a indiqué à plusieurs reprises "assumer" son action passée de militant pro-extrême droite. (Le mot "passée" est important dans cette phrase, mais également le mot "assumer".)
Et : "être" d'extrême-droite, c'est un problème philosophique d'ordre privé. Ce que nous devons juger, ce sont les actes et les propos. Ce que nous avons fait dans ce topic.

ilamouret a écrit :cela reste une vielle affaire, en quoi cela concerne le PP aujourd'hui ?


Le choix d'accorder une interview au rédacteur en chef de Minute n'est pas une vieille affaire. C'est CELA qui est mis en question et non le reste ; le reste n'a été apporté au débat que parce qu'il était de nature à apporter un certain éclairage (à mon avis indispensable) sur ledit choix.

ilamouret a écrit :comment ces informations peuvent rester confidentielles si le CAP (ou quelque instance qui conserve ces information) est transparent ?


Vous commettez ici le classique détournement de sens du mot "transparent", auquel l'on fait volontiers dire un peu tout et n'importe quoi (au point que je ne l'utilise plus moi-même).

- La protection de la confidentialité de tous nos interlocuteurs (membres ou non) est une priorité inscrite un peu partout dans nos textes ; d'ailleurs la question est devenue nettement moins sensible aujourd'hui puisque mes successeurs ont pris le parti de ne recueillir que le minimum absolu d'informations personnelles sur les membres (moitié par posture philosophique, moitié pour faire du chiffre).

- La légitimité de notre processus décisionnel, est une question entièrement différente. De nombreuses précautions gadgets ont été prises au fil du temps (suivant la règle "dès qu'un râleur râle, on ajoute un article aux statuts") : création d'un "Conseil National" (censément) garant de la représentativité des membres, fusion des réunions du Bureau avec celles du C.A.P., ouverture des réunions au public (avec voix au chapitre), mise en place d'un corps de "rapporteurs" neutres chargés de veiller sur les prises de décision et d'en rendre compte aux membres,... j'en passe.

- Cependant, la vérité (et la raison pour laquelle vous n'auriez pas posé cette question si vous sachiez un minimum de quoi vous parlez plutôt que de brandir des lieux communs) est que le Parti Pirate reste, fondamentalement, une communauté de contributeurs, où la légitimité ne s'acquiert que par la qualitéde ses idées, la pertinence de ses contributions, la capacité de convaincre les autres, le respect et la cordialité que l'on est capable de témoigner (raison pour laquelle j'ai moi-même cessé depuis longtemps d'être un contributeur majeur).

Tywin a écrit :les électeurs du FN ne sont ni stupide, ni contagieux, ils ont choisi d'écouter d'autres arguments que les notres, pourquoi ne pas esayer de leur faire comprendre leur erreur?


Minute (ahaha). Parler des "électeurs du F.N." est une chose, parler des _militants F.N._ en est une autre. Et parler du rédac-chef de Minute (journal qui ferait passer le F.N. lui-même pour un paradis de bisounours), c'est encore une troisième chose.

Ensuite, le fait même de considérer "les électeurs du F.N." comme un bloc uniforme, est un raccourci rapide mais incorrect. Des dizaines de raisons différentes, des milliers de situations individuelles, peuvent conduire quelqu'un à voter pour le F.N. (la stupidité en est une mais je vous accorde très volontiers qu'il y en a d'autres) ; il n'a jamais été question NI de bannir les gens qui votent F.N. comme des pestiférés... NI de calibrer notre discours "pour" nous adresser à l'électorat F.N., comme le font d'autres partis (à droite mais pas que).

Pour vous répondre un peu comme à Ivan, vous arrivez ici dans une réflexion qui dure depuis plusieurs années pour beaucoup de membres, je me permets de vous le signaler et de vous inviter à un peu d'humilité plutôt que de réinventer glorieusement la roue. Votre remarque, vous n'êtes pas le premier à la faire et beaucoup de contributeurs sont précisément partis d'une pensée similaire à la vôtre, pour ensuite débattre, échanger, élaborer et mûrir des propositions. Nous avons certainement à apprendre de vous, mais l'inverse est également vrai.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar IvanL » ven. 10 août 2012, 14:58

je ne comprends plus... comment peut-on prévenir toute la communauté de manière confidentielle et en petit comité ?
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar IvanL » ven. 10 août 2012, 15:03

Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar IvanL » ven. 10 août 2012, 15:08

"Confusion" transparence, protection des données personnelles.

Il n'y a pas de confusion : comment un processus décisionnel (investir ou pas un candidat, accepter ou pas une interview, accepter ou pas une adhésion) peut-il être transparent, si les données sur lesquelles reposent la décision sont confidentielles et réservées à un petit nombre de décideurs ?
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar cry-stof » ven. 10 août 2012, 15:11

ilamouret toi je t'aime parce que tu pose les bonne questions auquel certains ne veulent pas répondre directement et simplement
(merde j'ai faillis je ne voulais pas poster ici dans ce sujets qui attire trop de troll)
désolé
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Gautier » ven. 10 août 2012, 15:19

Bof, je trouve que Ilamouret se laisse un peu trop facilement aller aux attaques non fondées là. Déformer systématiquement ce que dit Pers ne rend pas l'argumentaire plus convaincant ( genre la remarque " il n'y a pas que Damien " oui mais Pers n'ayant jamais prétendu que y avait que Damien, c'est de la déformation... par exemple ).

Quand j'accorde une interview je m'emmerde pas à demander la permission à qui que ce soit... et d'ailleurs personne n'est jamais venu exiger de savoir quoi que ce soit sur les interviews que j'ai donné. J'ai pas vu de " verrouillage " de la chose par des organes du parti et d'ailleurs pas plus de sanctions contre Blanc, même si quelques un en ont demandées ( et parfois pour des motifs qui méritent d'être entendus, même si ma vision de liberté d'expression totale y est opposée )

M'est avis que les deux gangs classiques entre les so called " anti-CAP " les " pro-CAP " rend encore une fois le débat inaudible, et en l’occurrence depuis que le sujet a été déterré j'ai pas le sentiment que vous ayez fait le moindre effort pour lire sérieusement ce que Pers dit, et rien d'autre.

Transparence ça signifie quoi ? Intégralité de toutes les données accessibles à tout le monde ? Pour les élections les candidatures étaient validées par l'équipe élection, constituée pour ça. J'ai pas de problèmes avec ça, ça me semble simple et clair.
Cette équipe et les personnes officiellement responsables du PP ( vu qu'on a un bureau à l'heure actuelle ) auraient aimé savoir ce genre d'infos avant que la presse ne le déterre pour s'en servir contre nous, ok, il est où le problème ?

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar IvanL » ven. 10 août 2012, 15:25

pers a écrit : Excepté quelques candidats, PERSONNE n'a dit "ni à droite ni à gauche"


où est la déformation ? J'ai adhéré au parti pirate en partie pour ce positionnement, peut-être par erreur, mais je ne met pas marou et harpalos dans quelques candidats (genre isolé, pas représentatif de ceux qui ont la parole dans la presse au nom du parti pirate, etc.). Désolé.
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar Gautier » ven. 10 août 2012, 16:17

Formulé comme ça, j'ai rien contre :]

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar gna » ven. 10 août 2012, 16:23

ilamouret a écrit :je ne comprends plus... comment peut-on prévenir toute la communauté de manière confidentielle et en petit comité ?


Pourquoi prévenir toute la communauté sur la vie privé de quelqu'un "qui aurait" pu avoir par le passé des soucis etc .... :?:
C'est confidentiel ça le reste .
Par contre SI cette personne se découvre elle même aux journalistes, ceux qui ont en charges les responsabilités ne seront pas pris au dépourvu et ils pourront quasi instantanément faire circuler l'info au niveau des membres.
Pour ce qui est des interviews .....je pense qu'un journaliste cherche qui sera le plus a même de répondre à ses questions pour faire un article qui se vendra.

gna
gna

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar pers » ven. 10 août 2012, 17:45

ilamouret a écrit :J'ai adhéré au parti pirate en partie pour ce positionnement, peut-être par erreur, mais je ne met pas marou et harpalos dans quelques candidats (genre isolé, pas représentatif de ceux qui ont la parole dans la presse au nom du parti pirate, etc.). Désolé.


Votre confiance en Maxime et Harpalos est touchante. Cependant le texte de Maxime que vous citez remonte à une époque où il était nouvellement adhérent, et l'interview de Harpalos a été reconnue (y compris par l'intéressé) comme loupée à plusieurs niveaux. Je redis donc ce que vous avez (comme souvent, semble-t-il) mal lu : excepté quelques candidats, PERSONNE n'a dit "ni à droite ni à gauche", et en particulier JAMAIS dans nos publications officielles.

En ce qui me concerne, j'ai apporté quelques explications ici, ce n'est que mon point de vue personnel mais il correspond à ce qui a prévalu pendant l'époque où j'ai été chargé de rédiger des textes pour le Parti Pirate, c'est-à-dire de juillet 2006 à juin 2012 avec une pause d'un an en 2011. (Mais comme vous l'insinuez peu élégamment, il serait certainement outrecuidant de ma part de prétendre parler au nom du Parti Pirate.)

Maintenant, si vous souhaitez avoir une discussion digne de ce nom (car je ne qualifierais pas vos interventions jusqu'à présent comme telles), sur un domaine idéologique ou politique, je vous répondrai très volontiers à condition que ce soit dans un (ou plusieurs) topic consacré à UN point clairement défini, et non je ne sais quel ramassis d'arguties piochées ici ou là, sur fond d'obscurs règlements de compte ou déterrages trolloïdes.

Bien à vous.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités