Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar pers » sam. 27 oct. 2012, 19:22

Juste pour que je me souvienne : le PP allemand, c'est toujours notre modèle oui ?
http://www.slate.fr/lien/63985/allemagne-parti-pirate
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Neeko
Matelot
Messages : 124
Inscription : jeu. 02 févr. 2012, 00:55

Re: Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar Neeko » dim. 28 oct. 2012, 19:41

pers a écrit :Juste pour que je me souvienne : le PP allemand, c'est toujours notre modèle oui ?
http://www.slate.fr/lien/63985/allemagne-parti-pirate


Au niveau de la structure et de la progression, oui. On peut difficilement prendre des individualités pour modèle. Et le problème du PP-DE en ce moment, ce sont des individualités qui font chier.

Donc comme je l'avais déjà dit avec l'affaire Julia Schramm : ça ne nous regarde pas, c'est un problème de personnes au sein du PP-DE.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar pers » dim. 28 oct. 2012, 23:06

Neeko a écrit :ça ne nous regarde pas, c'est un problème de personnes au sein du PP-DE.


Oui et non. Cette dernière affaire semble sous-tendue par un véritable désaccord idéologique, puisqu'à travers la figure de ce responsable ce qui est critiqué c'est tout le dispositif d'aides sociales et leur répartition. Tout comme chez nous, le PPde semble traversé par la question centrale du rôle de l'Etat, de l'équité/égalité entre citoyens, et de la responsabilité civique individuelle ou collective.

(Bon, ils pourraient en discuter plus intelligemment qu'en se tapant sur la gueule devant tout le monde, mais soyons lucides, c'est des Pirates après tout.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar YannDutch » dim. 28 oct. 2012, 23:29

pers a écrit :(Bon, ils pourraient en discuter plus intelligemment qu'en se tapant sur la gueule devant tout le monde, mais soyons lucides, c'est des Pirates après tout.)

Vu comme ça, c'est sûr que pour certaines pers-onnes le PP allemand est toujours notre modèle...

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar pers » dim. 28 oct. 2012, 23:33

YannDutch a écrit :Vu comme ça, c'est sûr que pour certaines pers-onnes le PP allemand est toujours notre modèle...

Sauf qu'ici "taper sur la gueule" n'est pas toujours pris au figuré... (jdçjdr)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar YannDutch » dim. 28 oct. 2012, 23:49

pers a écrit :
YannDutch a écrit :Vu comme ça, c'est sûr que pour certaines pers-onnes le PP allemand est toujours notre modèle...

Sauf qu'ici "taper sur la gueule" n'est pas toujours pris au figuré... (jdçjdr)

Ah ça je sais pas (enfin si...) mais c'est vrai que parfois il y a des fessées cul nul qui se perdent... ;)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar pers » dim. 28 oct. 2012, 23:59

Euh, un doute m'étreint : pour vous, "taper sur la gueule" équivaut à "fessée cul nul" ? Je m'interroge sur votre anatomie :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar YannDutch » lun. 29 oct. 2012, 00:13

Bah c'est vrai que parfois il m'arrive d'avoir la tête dans l'cul mais bon...

Pour être plus "sérieux" c'est déjà dommage et décevant quand ça règle ses comptes sur un forum public alors quand on en vient aux mains c'est vraiment aberrant honteux.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar pers » lun. 29 oct. 2012, 00:24

Pour redevenir sérieux, je remarque que les Allemands ont répondu exactement la même chose que nous : "tous les partis se tapent sur la gueule en interne, nous nous bornons à faire au grand jour ce que les autres cachent honteusement car telle est notre conception de la politique".

Et je dois dire que vu (pour une fois) de l'extérieur, ce n'est qu'à moitié du foutage de gueule. Je crois que les querelles de personnes sont évidemment sordides et gagnent à ne pas être étalées en public, mais j'ai toujours soutenu que le dévoilement public de désaccords idéologiques est une BONNE chose ; ça ne sert à rien de faire semblant qu'on est tous d'accord (et ça revient juste à prendre les électeurs pour des truffes), il est de loin préférable de 1/ récapituler _exactement_ sur quels points on est en désaccord 2/ définir et conceptualiser les différences en question et 3/ parvenir à un terrain d'entente si c'est possible, ou bien (dans la plupart des cas) donner au public les informations complètes nécessaires pour trancher en connaissance de cause.

En l'occurrence, les Allemands ont très mal géré leur truc car ça s'est transformé en un affrontement personnel (dans la presse en tout cas, mais sûrement pas que). Par contre, en tant que spectateur je suis _très_ curieux de savoir quel positionnement peut prendre le PP vis-à-vis des aides sociales, et je suis _très_ content de voir que ce débat existe en leurs rangs (et pour le coup, on a une leçon à en tirer chez nous). C'est un point important, qui entre en collision directe avec d'autres thèmes Pirates (le revenu universel, la place de l'Etat, la liberté des citoyens, l'équité sociale), et si _eux_ en sont à en discuter de façon approfondie (ce qui reste à prouver) alors qu'on en est encore à s'interroger sur qui fait quoi dans notre propre cambuse, c'est qu'on a _certainement_ du chemin à faire.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Neeko
Matelot
Messages : 124
Inscription : jeu. 02 févr. 2012, 00:55

Re: Le Parti Pirate allemand coule et c'est de sa faute...

Messagepar Neeko » mar. 30 oct. 2012, 20:54

pers a écrit :
Neeko a écrit :ça ne nous regarde pas, c'est un problème de personnes au sein du PP-DE.


Oui et non. Cette dernière affaire semble sous-tendue par un véritable désaccord idéologique, puisqu'à travers la figure de ce responsable ce qui est critiqué c'est tout le dispositif d'aides sociales et leur répartition. Tout comme chez nous, le PPde semble traversé par la question centrale du rôle de l'Etat, de l'équité/égalité entre citoyens, et de la responsabilité civique individuelle ou collective.


Je me plaçais surtout sur l'affaire Julia Schramm, où j'ai vu des réactions : "Et le Parti Pirate, il en pense quoi ?", façon de dire "haha, vous êtes eus !", alors que ça ne nous concerne pas.
Pour l'affaire plus récente, je ne sais pas comment fonctionne leur aide sociale, ni pourquoi ce serait incompatible avec un poste dans un parti politique, donc je ne me risquerai pas à juger.

Et je suis d'accord avec toi, ça ne sert à rien d'essayer de cacher des désaccords idéologiques (tant que c'est fait intelligemment et pas toutes les 5 minutes), parce que si on accumule et que tout sort d'un coup (et ça fini toujours par sortir), ça fait mal.


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités