Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Stratégie électorale décidée par les adhérents

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar marou » mer. 03 avr. 2013, 20:56

La stratégie électorale est un élément très sensible au Parti Pirate, il est important que ses grandes lignes soient déterminées par les adhérents.

Cet amendement impose que la stratégie pour les élections soit décidée directement par les adhérents en Assemblée Générale. Il fixe par ailleurs un cadre par défaut qui correspond à un Parti Pirate indépendant et équitable dans le soutien qu'il apporte à ses différents candidats ou listes pour chaque élection.

Les initiatives de type Parti Pirate Européen, qui permettraient de se soutenir mutuellement entre Partis Pirates de différents pays, resteront possibles. Les éventuelles subventions publiques européennes, le cas échéant, pourront être perçues. Toutefois, la proposition par défaut empêchera une alliance financière avec un autre parti politique non pirate au niveau Européen, quel qu'il soit.

Au niveau local, la présente rédaction rendra nécessaire un vote des adhérents sur une stratégie différente, par exemple pour pouvoir contracter une alliance avec un autre parti politique. En revanche, cette stratégie par défaut n'empêche pas de présenter des candidats pirates sur une liste indépendante, le cas échéant.

Cette stratégie constitue une base commune qui sera valable par défaut, il suffira ensuite de se concentrer au cas par cas sur les démarches stratégiques différentes en les soumettant au jugement des adhérents. Par ailleurs, elle impose que les candidats aux élections soient élus par lesdits adhérents et non désignés par telle ou telle instance nationale ou locale.

Après le chapitre "Programme", dans les statuts, on ajoute le chapitre suivant :

Stratégie électorale

Les grandes lignes de la stratégie électorale du Parti Pirate, et notamment les modalités d'alliance, de soutien, les montages financiers avec d'autres formations politiques, ou la participation financière du Parti Pirate aux frais de campagne, sont votés directement par les adhérents lors d'une Assemblée Générale se tenant au plus tard cinq mois avant l'élection.

En l'absence de la définition d'une stratégie électorale en Assemblée Générale avant une élection, les candidats et listes du Parti Pirate :
— ne contracteront pas d'alliance avec d'autres formations politiques,
— ne soutiendront pas d'autres candidatures,
— ne s'engageront pas dans des montages financiers avec d'autres mouvements,
— recevront du Parti Pirate une contribution à leur campagne nulle ou, le cas échéant, répartie équitablement entre toutes les circonscriptions où le Parti Pirate aura investi des candidats ou listes, proportionnellement au montant du plafond pour les frais de campagne défini par la préfecture ou l'administration concernée pour chacune.

Les alliances, soutiens, montages et contributions avec des formations et partis politiques déclarés comme Partis Pirates hors du territoire de la République Française, dans les limites autorisées par la loi, seront possibles à la condition qu'ils soient exclusifs.

Au cas où une stratégie électorale soit proposée au vote sur l'un ou plusieurs de ces points en Assemblée Générale, elle sera mise en concurrence avec la stratégie par défaut et les autres stratégies proposées.

Les candidats investis par le parti ou, le cas échéant, les têtes de liste, sont élus au suffrage universel direct égal et secret par les adhérents, selon des modalités définies au Règlement Intérieur.


Note : un amendement au règlement intérieur est également soumis au vote pour compléter le renvoi au RI du présent amendement.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar clemage » mer. 03 avr. 2013, 21:10

Pareil, cette amendement, si il est voté va totalement détruite le parti pirate. 5 mois, c'est bien trop long pour déterminer une stratégie électorale. Demander une répartition financière équitable va empêcher tout système de don qui permet pourtant d'économiser 66% des dépenses en réduction d'impôt. Répartir équitablement les budgets de campagne revient à gaspiller énormément d'argent, certains pirates feront de petites candidatures, d'autres à temps plein en ayant une grande chance de d'être remboursés, voir d'être élus. Si on donne autant au 1er qu'aux 2nd, personne ne sera remboursé. Si cette amendement avait été voté lors de l'élection auquel j'ai participé, il nous aurait empêché d'avoir des bulletins et circulaires. C'est vraiment signer directement la mort du Parti Pirate.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar marou » jeu. 04 avr. 2013, 00:50

clemage a écrit :Pareil, cette amendement, si il est voté va totalement détruite le parti pirate.

Détruire totalement ? Tu n'as pas l'impression d'exagérer un peu...?

clemage a écrit :5 mois, c'est bien trop long pour déterminer une stratégie électorale.

C'est pour ça qu'on ne détermine que les « grandes lignes de la stratégie électorale » comme par exemple "fait-on alliance ou pas et si oui selon quelles modalités". Il ne faut pas attendre le dernier moment pour se poser ce genre de questions.

clemage a écrit :Demander une répartition financière équitable va empêcher tout système de don qui permet pourtant d'économiser 66% des dépenses en réduction d'impôt.

  1. Rappel : tu parles de l'option de stratégie par défaut. Même si celle-ci bloquait ton dispositif, il suffirait de faire adopter à l'Assemblée générale précédent l'élection une stratégie électorale le permettant.
  2. Le dispositif dont tu parles n'est pas encadré et repose sur la confiance : un candidat donne au parti et déduit de ses impôts 2/3 de son don, et dans le même temps, le parti politique paie les frais de campagne. La loi ne l'interdit pas, en revanche elle stipule que le don doit être fait sans contrepartie, donc suivant qui agit en premier (le parti qui paie ou le candidat qui fait le don) il n'est pas en droit d'exiger que l'autre agisse de même. Il faudrait travailler pour mettre en place une procédure fiable permettant ce type de déductions ; et là encore, si quelqu'un s'en donne la peine, il sera possible de soumettre un amendement aux statuts à la prochaine Assemblée générale pour modifier la stratégie dite "de base".
  3. Rappel : le PP a des fonds limités. Au cas par cas il peut se permettre d'avancer en espérant que des dons viennent compenser une dépense en frais de campagne officielle ; mais il lui sera impossible (à moins d'une grosse rentrée d'argent) d'avancer les frais de campagne pour une campagne d'envergure importante. Ne pars donc pas du principe qu'un dispositif utilisé une fois ponctuellement pourrait être réutilisé demain pour des élections d'envergure nationale.
  4. Pour poursuivre la réflexion : sur une législative partielle comme celle à laquelle tu fais référence ensuite, cet amendement aurait permis d'avoir recours au dispositif dont tu parles, puisqu'il n'y avait qu'une candidature pirate pour l'élection. Les élections à venir en 2014 sont des scrutins de liste, où il sera possible et préférable de passer par un compte de campagne dédié et géré en-dehors du PP, qui ouvrira également droit à une déduction des impôts. D'ici à ce qu'on soit confrontés de nouveaux à un scrutin national posant des questions similaires aux législatives, il y aura plusieurs Assemblés générales où il sera possible d'affiner ce dispositif par défaut si besoin sur ce point.

clemage a écrit :Répartir équitablement les budgets de campagne revient à gaspiller énormément d'argent, certains pirates feront de petites candidatures, d'autres à temps plein en ayant une grande chance de d'être remboursés, voir d'être élus. Si on donne autant au 1er qu'aux 2nd, personne ne sera remboursé.

Tu te focalises trop sur l'objectif d'être élus. Ce sera super quand on aura des élus pirates, mais il ne faut pas que pour en obtenir plus vite nous sacrifiions nos valeurs. Il me semble que l'égalité de traitement entre les pirates est une règle de base qui mérite d'être inscrite dans les statuts.

Après, si des pirates souhaitent proposer qu'on favorise tel ou tel candidat ou liste par rapport aux autres, ils pourront toujours le proposer ! Mais cela devra simplement être annoncé avant et accepté par les membres, plutôt que négocié en coulisses avec la Coordination Nationale.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar clemage » jeu. 04 avr. 2013, 11:46

Je suis juste réaliste, si on a réussi à commencer relativement haut pour un parti pirate, c'est bien qu'on a été souple dans la gestion.
Et non mon propos n'est exagéré, la perte d'une souplesse pour un parti naissant est la meilleur façon de le tuer, c'est bien l'amendement le plus dangereux pour le PP que j'ai vu jusqu'à présent.
Mettre à égalité de financement un candidat qui va juste faire une déclaration en préfecture sans aucune chance d'être élu et un candidat qui va passer plusieurs mois à faire campagne qui fera probablement les 5% ou 3%, ça fait 2 mauvais choix possibles plus de toutes petites candidatures pirates(car elles sacrifieraient du budget) ou pas d'endroit où le parti pirate peut avoir des élus.

La dispositif avec les réductions d'impôt est parfaitement généralisable si on finance les campagnes lorsque les dons arrivent.

C'est donc super dangereux, alors qu'on peut consulter les adhérents en continu.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar marou » jeu. 04 avr. 2013, 13:45

Je pense que pour les législatives de 2017, dans quatre ans, si on en est encore à chercher des sous rien que pour pouvoir payer nos frais de campagne officielle, c'est qu'on aura raté notre coup. Et on aura tout loisir, sachant qu'il devrait y avoir au moins 4 Assemblées générales d'ici-là, de faire adopter une stratégie électorale permettant le dispositif dont tu parles.

D'ici-là, je préfèrerais que les gens donnent au Parti Pirate sans exiger ensuite d'utiliser l'argent pour leur élection.

Si tout le monde procède comme tu le souhaite, on aura un Parti Pirate qui ne présente que des candidats riches capables de financer leurs campagnes et de les déduire des leurs impôts. Qu'on démarre comme ça si on ne peut faire autrement, soit ; mais j'aimerais qu'on n'inscrive pas trop ce genre de pratique dans l'ADN de notre mouvement. (J'espère que cet argument te convaincra plus, vu que tu reprends sensiblement le même pour proposer une modification du tarif d'adhésion par ailleurs...)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar clemage » jeu. 04 avr. 2013, 19:06

Attention, il faut séparer "leur élection" de "leur candidature". Si des gens voulaient facilement être élus, ils ne seraient certainement pas au Parti Pirate.
Si des gens veulent se présenter pour le Parti Pirate en finançant leurs campagnes quel est le problème, le Parti Pirate a tout à y perdre de se priver de ces personnes. Il est totalement illusoire de croire que des personnes vont donner autant au Parti que ce qu'elles auraient dépensé pour leurs campagnes. Les gens dépensent bien plus facilement pour une action qu'ils vont réaliser eux même (regardes ceux qui paient leurs campagne, paient des tracts, des déplacements...) que ce qu'ils auraient fait en dons. On ne peut pas nier ces réalités psycho/sociologiques. D'ailleurs, il faudrait d'avantage faire des appels aux dons pour des projets particuliers, ce serait plus efficace.
Non, si on avait procédé dés le début comme je le souhaite (ce ne sont pas des reproches, à l'époque je n'avais pas réfléchi à ces questions financières), on aurait bénéficié du financement public et pu payer les campagnes. Et les capacités financières n'auraient pas à être prise en compte lors des investitures.

Si on devient effectivement un parti à succes (>5%), le problème ne se posera plus en effet. En attendant, on profite des bonnes volontés et on n'essaie pas de leur mettre des bâtons dans les roues.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar harpalos » sam. 06 avr. 2013, 00:57

clemage a écrit :Je suis juste réaliste, si on a réussi à commencer relativement haut pour un parti pirate, c'est bien qu'on a été souple dans la gestion.
Et non mon propos n'est exagéré, la perte d'une souplesse pour un parti naissant est la meilleur façon de le tuer, c'est bien l'amendement le plus dangereux pour le PP que j'ai vu jusqu'à présent.


Je trouve que le dispositif est assez souple, vu que seules les grandes lignes se trouvent dans les statuts, et que le reste et dans le RI. Mais c'est important de mettre noir sur blanc les bonnes pratiques, parce-que sinon ça va devenir la foire d'empoigne lorsque viendra venu le moment de répartir les fonds. [L'emploi de superlatifs dans tes messages me donne l'impression que ça aurait commencé, la foire d'empoigne].

Mettre à égalité de financement un candidat qui va juste faire une déclaration en préfecture sans aucune chance d'être élu et un candidat qui va passer plusieurs mois à faire campagne qui fera probablement les 5% ou 3%.


Aurais-tu oublié la leçon des Législatives? C'est parce-que tel candidat n'a pas eu de financement qu'il a eu un mauvais score. Moi-même, j'ai fait le minimum en campagne sur le terrain car en tant que secrétaire du PP, je passais mes journées et mes nuits à m'occuper du national. C'est à dire que j'ai fait bulletins, affiches, circulaires et une réunion publique. Pas de tractage, pas de campagne de don, pas de renouvellement des affiches arrachées, pas de marché, un blog de campagne rachitique, etc etc. Pourtant j'ai fait un résultat sympa (1.54%). Juste sur le financement. Donc le coup du "un candidat qui va juste faire une déclaration en préfecture" -> oui, il FAUT lui donner du financement. Ce n'est pas qu'être élu le résultat: avoir des scores significatifs est un résultat palpable et sur lequel on peut capitaliser. Lors de la journée 404, on a bien vu en parlant aux gens que ceux qui nous ont repéré nous ont remarqué par nos score.

Déjà, la priorité c'est de donner à chaque liste, et de manière égale, les moyens de faire une campagne minimale. Donner plus à untel parce-qu'il va venir faire le beau devant les conseils en disant moi je vais faire une super campagne, donnez-moi plein de sous... Eu, non, c'est pas notre style.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar marou » sam. 06 avr. 2013, 11:13

J'ai mis cet amendement sur le wiki. Merci de passer et soutenir si vous voulez qu'il soit soumis à la prochaine Assemblée Générale.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar thufir » sam. 06 avr. 2013, 12:52

oula mon dieu comment je le trouve foireux cet amendement. J'espère que j'ai pas bien compris parce que sinon, ça nous met au niveau d'adaptabilité électorale de Lutte Ouvrière.

Je suis d'accord avec Clemage. Pour l'instant - et pour un moment encore - la priorité c'est pas de se méfier du carriérisme de nos candidats ! Mais au contraire de leur filer toutes les billes qu'on peut.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar mrNatural » sam. 06 avr. 2013, 20:41

Mieux de régler maintenant (avec une tête froide) avant les problèmes surmontent. Et la Logique prédit ces difficultés a venir. :evil:
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar clemage » sam. 06 avr. 2013, 21:04

Fixer une stratégie 5 mois à l'avance, c'est inefficace, les candidats ont déjà assez de difficultés à surmonter et si ils sont en plus bloqué car des possibilités n'ont pas été prévues.(!= d'être rejeté)
Peut être qu'en virant le comportement par défaut et en obligeant le PP à uniquement respecter les orientations tout en laissant libre les instance de prendre des décisions tant qu'elles n'enfreignent pas la motion rendrait l'amendement un peu plus acceptable.

J'espère que d'autres candidats pourront témoigner, les contraintes administratives sont déjà un parcours du combattant, si on s'en rajoute nous même, on est morts.

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar mrNatural » sam. 06 avr. 2013, 21:57

clemage a écrit : J'espère que d'autres candidats pourront témoigner, les contraintes administratives sont déjà un parcours du combattant, si on s'en rajoute nous même, on est morts.

Mieux aucun candidate que un très mauvais candidate (ne pas a prendre personnellement). Et un petit peut de structuration (comme communication interne) est un garde-fous. Cet structure n'est pas gérée par domination mais par facilitation.
Comment autrement garantir la transparence ?

Alors, je suis moi-même anarchiste mais ça ne veut pas dire que je suis contre tout structuration dans une monde dangereux. Il y as un différence fondamental entre l’idéalisme et une idéologie. Sens commun et pragmatisme sont notre outils.
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar clemage » sam. 06 avr. 2013, 22:59

Le Parti Pirate a réussi à présenter des candidats un peu partout en France car il a fonctionné de manière souple. Si on se rigidifie de nouveaux, nous allons décroître et nous tourner vers nous même plutôt que de réussir à faire changer les choses.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar Mistral » sam. 06 avr. 2013, 23:11

D'accord avec toi, Anouk sur le fait qu'il ne faut pas avoir de mauvais candidats. Les législatives ont été une très bonne expérience et nous en avons eu de très bonne retombées. Néanmoins, l'amateurisme ne doit pas être une excuse au sérieux de notre travail. Il faudra prendre le temps d'accorder les investitures. Néanmoins ça ne se fera pas en AGO, ni même à une AGE ad-hoc. Il faut accorder de la souplesse et nous ne somme pas en droit d'interdire à quiconque (même un pirate) de se présenter à une élection. S'il le fait, on peut juste décider de le soutenir ou non et si oui, à quels niveaux.

C'est du cas par cas. On ne peut pas prévoir la chose à l'avance, on manque d'expérience.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar marou » mar. 09 avr. 2013, 13:27

clemage a écrit :Le Parti Pirate a réussi à présenter des candidats un peu partout en France car il a fonctionné de manière souple. Si on se rigidifie de nouveaux, nous allons décroître et nous tourner vers nous même plutôt que de réussir à faire changer les choses.

C'était d'ailleurs mon idée la campagne à zéro euros ;). Mais l'expérience a montré que les négociations et arrangements de dernier moment nous ont surtout causé des difficultés n'en valant pas vraiment la chandelle.

thufir a écrit :oula mon dieu comment je le trouve foireux cet amendement. J'espère que j'ai pas bien compris parce que sinon, ça nous met au niveau d'adaptabilité électorale de Lutte Ouvrière.

Donner le pouvoir aux adhérents est une idée simple et évidente. Comme expliqué plus haut, cette proposition laisse une grande souplesse pour adapter la stratégie au cas par cas.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « Amendements aux Statuts/R.I. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité