Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

"Casse toi pov'con": la CEDH condamne la France pour violati

Vincent Andrès
Loup de mer

"Casse toi pov'con": la CEDH condamne la France pour violati

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 14 mars 2013, 16:26

"Casse toi pov'con": la CEDH condamne la France pour violation de la liberté d'expression

http://huff.to/13UB5Bj via @LeHuffPost

La Cour européenne des droits de l'homme a estimé dans son arrêt que le recours à une sanction pénale pour un geste relevant d'une
"impertinence satirique" était "disproportionné". Que le militant avait voulu adresser au chef de l'Etat "une critique de nature politique",
domaine dans lequel "la liberté d'expression revêt la plus haute
importance".
...

... et coucou à nos censeurs à nous :lol:

Nicolopolo
Moussaillon

Re: "Casse toi pov'con": la CEDH condamne la France pour violati

Messagepar Nicolopolo » jeu. 14 mars 2013, 18:07

J'avoue que ça m'a fait beaucoup rire aussi :lol:

Ce qui m'a fait moins rire c'est le faible écho qu'à eu cette décision dans les médias français...
La démocratie, ce n'est pas élire quelqu'un en votant pour lui.
La démocratie, c'est l'idée que chacun peut donner son avis sur ce qu'est le bien commun et y travailler au profit de tous.

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » jeu. 14 mars 2013, 19:42

C'est moi, ou l'UE va mieux que la France?

Vincent Andrès
Loup de mer

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 14 mars 2013, 19:49

clemage a écrit :C'est moi, ou l'UE va mieux que la France?

Les 2 vont mal,
mais tant qu'ils tiennent le système médiatique, en fait tout va bien.

yellow-submarine
Loup de mer

Messagepar yellow-submarine » ven. 15 mars 2013, 00:35

Ça dépend. Tu est allé en Italie? Ben c'est pas la joie...
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Dante
Quartier-Maître pirate

Messagepar Dante » ven. 15 mars 2013, 01:33

Euh...d'une part l'UE n'a rien à voir (ou presque) avec la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme) qui renvoie au Conseil de l'Europe (environ 47 états membres) à ne pas confondre avec le Conseil Européen ni avec le Conseil de l'Union Européenne qui sont les instances intergouvernementales de l'UE. La CEDH est souvent confondue avec la CJUE (Cour de Justice de l'Union Européenne) qui,elle, se prononce plutôt sur les questions de transposition du droit européen dans les législations nationales et agit parfois comme une cour constitutionnelle européenne (pour le dire vite). La CEDH, elle, étudie plutôt les affaires opposant des personnes physiques ou morales privées à un des états membres (lorsque que tout les recours auprès des juridictions internes de l'Etat ont été épuisé) et veille dans ces affaires à la bonne application et au respect des droits garanties par la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Elle administre des sanctions financières lorsque l'Etat est considéré comme fautif. La France s'est fait notamment épinglée plusieurs fois par la CEDH au sujet de la garde à vue.
D'autre part: La CEDH vient de valider la condamnation de The Pirate Bay par les institutions judiciaires suédoise:
"l'obligation [des autorités suédoises, ndlr] de protéger le copyright, tant au regard de la loi pertinente qu'au regard de la convention [des droits de l'homme], constitue une raison valable de restreindre la liberté d'expression des requérants"
Source: http://www.numerama.com/magazine/25377- ... tique.html
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Revenir vers « année 2013 »