Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

"Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Avatar de l’utilisateur
ProgVal
Matelot
Messages : 108
Inscription : ven. 13 mai 2011, 20:02
Clé Publique GPG/PGP : http://share.progval.net/public/ValentinLorentz.pub
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar ProgVal » mar. 05 mars 2013, 19:44

Gautier a écrit :Tu es sur qu'il a supprimé cette page ? Parce que je l'avais reçue comme étant sa défense par une autre source. Élément intéressant à lire d'ailleurs ne fut-ce que pour avoir le point de vue de " l'accusé".

Oui. C'est une sauvegarde que j'avais faite de la page, et qu'Alda a récupéré après la suppression de la-dite page.

Gautier a écrit :Je ne considère pas les autres comme une minimisation de l'agression par contre, et j'espère que ce n'est pas par naïveté ou "phallocratisme".

Je pense qu'il y a eu assez de discussions là-dessus, et que si tu n'es toujours pas convaincu, c'est inutile que je continue.

Gautier a écrit :je ne considère pas ( d'un point de vue éthique et légal) qu'une agression sur une femme soit plus grave que celle subie par un homme.

Lui non plus. Mais il faut bien comprendre que le problème n'est pas seulement l'agression en elle-même, mais aussi la réaction de Romain et celle du PP (qui est à l'origine du billet lui-même à l'origine de ce fil).
Je ne renie pas le fait que des hommes aussi peuvent être victimes d'agressions sexuelles, et qu'ils peuvent eux aussi être victime de la culture du viol ; mais c'est quand même beaucoup moins courant que le viol d'une femme.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar Gautier » mar. 05 mars 2013, 20:31

Merci pour les informations !
Ma position n'a rien à avoir avec le fait qu'il y a beaucoup moins de victimes hommes que femmes, attention, elle serait la même si cela concernait majoritairement des hommes ou au contraire pas du tout. Étant donné que Romain n'a jamais laissé sous-entendre d'aucune façon qu'elle l'aurait mérité ou bien cherché, je pense pas qu'on puisse passer ses mots sur le compte de la culture du viol non plus.

Une chose qui serait très utile pour toute l'affaire : un paragraphe clair et vite compréhensible expliquant ce qu'est la CODEC, ce qu'était la réunion dont parlent ces billets et comment fonctionne la justice dans le Parti Pirate (c'est à dire en séparation claire et nette de l'exécutif et du judiciaire, notamment...). Un truc à placarder sur tous les blogs qui racontent n'importe quoi sur le sujet actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar Khakaoura » mar. 05 mars 2013, 20:38

Gautier a écrit :Une chose qui serait très utile pour toute l'affaire : un paragraphe clair et vite compréhensible expliquant ce qu'est la CODEC, ce qu'était la réunion dont parlent ces billets et comment fonctionne la justice dans le Parti Pirate (c'est à dire en séparation claire et nette de l'exécutif et du judiciaire, notamment...). Un truc à placarder sur tous les blogs qui racontent n'importe quoi sur le sujet actuellement.

+1 pour la première partie de l'idée. Peut-être plus un article qu'un seul paragraphe - à voir.
-1 pour le placardage sur les weblogs : ça fait opération de propagande d'une part, et on ne prêche pas à des convertis et il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre d'autre part. Une communication à destination de groupes féministes (politiques, associatifs, etc.) avec lesquels nous avons déjà eu des échanges d'idées, oui. Une liste de weblogs de personnes qui ne voudront pas entendre/comprendre ce que nous leur diront, non.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar Stephanie » mar. 05 mars 2013, 20:41

Mouai je suis pas convaincue que ça aurait un effet perso.
Quand je vois le billet de l'autre meuf ou y'a 3000 commentaires, ça a été dis 10 fois quelles excuses ont été faites et les gens continuent a demander par qu'ils lisent pas...
Il voient "agression sexuelle : indignez-vous" et tout le monde s'indigne comme des moutons...
Je vous dis c'est un putain de Godwin ce sujet!

Et je plussoie khakaoura sur le tout
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar thufir » mar. 05 mars 2013, 20:44

Oui, le blog qui est cité plus haut est stupéfiant de mauvaise foi. D'ailleurs, toute cette histoire est pleine de mauvaise foi.
Mauvaise foi des croisés du féminisme qui s'amusent pas désoeuvrement à faire du Parti Pirate une succursale de l'Arabie Saoudite
Mauvaise foi des pirates qui se barrent en poussant des petits cris offusqués.
Pitié, on passe à autre chose... au hasard, les élections partielles et celles de 2014 :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

J_b
Messages : 7
Inscription : sam. 02 mars 2013, 19:28

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar J_b » mar. 05 mars 2013, 20:58

Stephanie a écrit :Mouai je suis pas convaincue que ça aurait un effet perso.
Quand je vois le billet de l'autre meuf ou y'a 3000 commentaires, ça a été dis 10 fois quelles excuses ont été faites et les gens continuent a demander par qu'ils lisent pas...
Il voient "agression sexuelle : indignez-vous" et tout le monde s'indigne comme des moutons...
Je vous dis c'est un putain de Godwin ce sujet!

Et je plussoie khakaoura sur le tout


Je recopie et complète ci-dessous le post un peu hors-sujet que j'ai fait tout à l'heure sur le topic féminisme. Les gens savent que vous avez envoyé une lettre d'excuse, le problème n'est pas là. Vous aussi il faut que vous lisiez ce qu'écrivent les gens :

Gautier a écrit : Mention spéciale au blog exigeant des excuses du PP sur lequel nous sommes 4 ou 5 à avoir signalé à présent que lesdites excuses ont été fournies dès le tout début. Et publiquement affichées par Marquise... sans que les lecteurs ne semblent l'avoir remarqué.

Thufir, bel effort de recentrage, j'apprécie !


As-tu lu ce que dit le billet de blog de Daria Marx ? C'est bien celui-ci que tu évoques? Elle parle bien de la lettre d'excuse.
Daria Marx a écrit :Il fera d’abord des excuses à l’agressée, par le biais d’un mail confidentiel. Et promet d’évoquer la situation lors d’une réunion. On espérait alors. On se disait qu’ils allaient condamner, inviter les femmes à les rejoindre, faire un geste fort. Mais non. Ce qui ressort de cette réunion, du « cas Twitter vs les femmes » c’est que le Parti Pirate demande à son membre de reconnaître publiquement l’erreur de jugement sur l’état psychologique de la personne qu’il a agressé


Le reproche qui est fait est que les instances du Parti Pirate n'ont jamais demandé à Romain D. de s'excuser auprès de la victime (qu'il accepte ou non de s'excuser est un autre problème, qui n'engage que lui... et il faudra qu'il en tire les conclusions sur son appartenance à ce parti. La question ici est de faire le geste de lui demander des excuses), et qu'à la place, une résolution à la formulation inappropriée a été faite. Ce qui en rajoute une couche pour la victime de cette agression.

Sans compter que dans les listes de discussion, certains membres du parti commencent à parler de soi disant "menaces hystériques" venant de gens ayant porté des critiques (quelles menaces ?).

Ce que les gens ont vu, c'est que le Parti Pirate a reproché à Romain D. d'avoir sali l'image du parti. Et que certains membres du parti ont manifestement une vision opposée aux grandes déclarations sur la solidarité, la fraternité, ou le respect de la personne humaine. Et que cela ne pose manifestement aucun problème. Bref, cela donne l'image d'une grande hypocrisie !

Un autre problème est qu'il n'y a actuellement aucun retour sur les mesures disciplinaires qui ont été engagées à l'encontre de Romain D. Qu'en est-il ? Une info avait circulé comme quoi l'instance disciplinaire n'est plus fonctionnelle. Sans donner les détails de la procédure, il faut peut-être informer, simplement pour montrer que la procédure disciplinaire n'a pas été abandonnée (on m'a signalé sur le topic "féminisme" que la procédure est toujours en cours : OK, mais je signalais quand même que la situation n'était pas claire).

Avatar de l’utilisateur
ProgVal
Matelot
Messages : 108
Inscription : ven. 13 mai 2011, 20:02
Clé Publique GPG/PGP : http://share.progval.net/public/ValentinLorentz.pub
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar ProgVal » mar. 05 mars 2013, 21:16

J_b a écrit :Ce que les gens ont vu, c'est que le Parti Pirate a reproché à Romain D. d'avoir sali l'image du parti. Et que certains membres du parti ont manifestement une vision opposée aux grandes déclarations sur la solidarité, la fraternité, ou le respect de la personne humaine. Et que cela ne pose manifestement aucun problème. Bref, cela donne l'image d'une grande hypocrisie !

+1

J_b a écrit :Un autre problème est qu'il n'y a actuellement aucun retour sur les mesures disciplinaires qui ont été engagées à l'encontre de Romain D. Qu'en est-il ? Une info avait circulé comme quoi l'instance disciplinaire n'est plus fonctionnelle. Sans donner les détails de la procédure, il faut peut-être informer, simplement pour montrer que la procédure disciplinaire n'a pas été abandonnée

On y travaille actuellement à la CN (mais rien que pour valider un communiqué, c'est looooong...)

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar Gautier » mar. 05 mars 2013, 21:39

Les "menaces hystériques", c'est un mail qui vient de moi. Et je parlais notamment du comportement d'Alda avec ses prises d'otage en s'offusquant qu'en un dimanche le PP n'ait pas rampé jusqu'à Jérusalem en implorant la clémence de la Marquise. Ou en faisant son billet mensonger sur le machisme dans ce parti et en menaçant de partir si on se rangeait pas sur le champ à ses exigences. Parce que sa position est la seule valable, la discuter c'est forcément être un phallocrate auquel il se " ferait un plaisir de montrer la porte ". C'est le ressenti que j'en ai eu, chantage hystérique. A chaque fois que quelqu'un nous somme de nous expliquer cela termine toujours à peu près de la même façon, une réponse précipitée de peur de passer pour des pedonazislamistes qui n'est satisfaisante pour personne au final.

Si les gens considèrent que ne pas être d'accord avec eux c'est être contre la fraternité et l'égalité, ils ont tort et je n'y peux rien.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar Stephanie » mar. 05 mars 2013, 22:19

Ah bon mais je te l'annonce de suite, ça va prendre longtemps avant que la décision disciplinaire soit adoptée!
La codec actuelle est en sous nombre et ont déjà dépassé leur mandat depuis longtemps. Ils font ce qu'il peuvent. A Alda -comme prévu dans cette réunion- de créer le dossier avec toutes les infos et le transmettre a la codec.
Bref ça prendra du temps et ce temps est incompressible c'est aussi ça la justice...
Si ça te tente, fin avril aura lieu AG pour re-élire une nouvelle codec. On a fortement besoin de gens integres. Si tu souhaite que justice soit vite et bien faite : présente toi :)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar thufir » mer. 06 mars 2013, 08:23

J'ajoute qu'il y a dans cette histoire un amour de l'échafaud qui me fait quand même froid dans le dos. Les gens attendent un châtiment exemplaire du coupable mais ce châtiment, je vous le dis tout de suite, il va être décevant. Le mec, on va pas le pendre. On va pas l'enfermer. On va pas le fouetter. Le plus féroce qu'on puisse faire, c'est de l'exclure du Parti Pirate. Et cette punition est pas bien terrible, la preuve, plein gens se la sont auto-infligée ces derniers mois :D
Bref, ceux qui veulent du sang seront forcément un peu déçus...
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar Gautier » mer. 06 mars 2013, 09:52

Stéphanie : tout ça m'a fait réaliser à quel point je suis toujours sur le "pont du navire", donc si la motivation est là c'est possible que j'en sois de ces élections en fait.
Même si c'est bruyant cela n'est finalement pas si "violent" en fin de compte, j'ai consulté quelques amies LGBT très militantes et elles n'ont pourtant jamais entendues parler de cette affaire. D'ailleurs à la lecture des twits elles considèrent que tout ça est une tempête dans un verre d'eau mais ça c'est encore un autre débat.

Je ne sais pas quel membre a twitté au sujet du mail de " menaces hystériques " mais je le prierai de signaler deux choses :
1 _ je ne suis pas membre du Parti Pirate et ce mail est de moi
2 _ quand un membre du Conseil National de ce parti menace de foutre des gens dehors et/ou de claquer la porte si on ne réagit pas sur le champ exactement comme il l'entend, c'est une menace hystérique selon moi.
Dernière édition par Gautier le mer. 06 mars 2013, 10:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar Stephanie » mer. 06 mars 2013, 10:07

Ouai bah elles ont raisons tes amies Gautier :)
J'ai créé un post pour recenser les éventuel candidats a la codec sur le forum.
Tu peux y poster?
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar Thierry » mer. 06 mars 2013, 10:46

we_can_do_it.png


Licennce cc by seeraiwer 2013
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar flu-flu » mer. 06 mars 2013, 12:06

Amis pirates !
Tout ce bordel me fait halluciner. Comme si on n'avait pas autre chose à faire...
Ouais les réseaux sociaux ça peut faire du dégât et on peut monter en épingle ce qu'on veut apparemment.
En tant que femme, la victimisation des femmes, j'en ai ma claque. C'est pour moi une facette de la domination masculine. La lutte se situe au niveau des hommes violents pour ce qui est des femmes qui reçoivent des gnons pour rien, au niveau des structures d'accueils pour les dérangés sexuels et peut être aussi de création de safe-sex center gratuit pour satisfaire les besoins des célibataires ( ça c'est mon utopie à moi). Dans une autre vie j'étais Bonobo :wink:
Il n'y a pas eu d'agression dans le cas qui nous préoccupe. Se masturber en public c'est attentat à la pudeur, et c'est condamnable par le droit français.
Je répète il faut éduquer les hommes et dénoncer le patriarcat en tant que structure organisationnelle générant une différence de valeur entre les sexes. Je vous rappelle aussi que le patriarcat hiérarchise les hommes entre eux :D
Alors on fait quoi les mecs ?

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: "Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite !"

Messagepar Stephanie » mer. 06 mars 2013, 13:58

Ah bah tiens, Progval et moi on en parlais hier :
http://www.chroniquesdunmecnormal.fr/societe-2/le-manicheisme-a-tue-la-politique/

Je trouve que ca colle particulierement a ce sujet là :)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)


Revenir vers « année 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités