Page 1 sur 1

Paysans africains victimes de la chasse aux milliards verts

Publié : mar. 12 mars 2013, 11:15
par Vincent Andrès
Les paysans africains victimes de la chasse aux milliards « verts » | Libre Afrique

http://www.libreafrique.org/Benard_Afri ... rts_290911

29 septembre 2011. C’est au nom de la "lutte contre le CO2" que de nouvelles exactions sont commises contre des populations rurales de pays pauvres. Le New York Times (1) et quelques autres, citant un rapport de l'organisation peu suspecte d'anti-écologisme Oxfam, révèlent que les exemples d'expropriations violentes de paysans, d'Afrique notamment, se multiplient. Plus de 20 000 habitants des campagnes ougandaises ont été expulsés de leur terre, le plus souvent violemment, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

Expulsés de leurs terres

En Afrique notamment, les « landgrabs » opérés par des politiciens qui vendent les terres à des sociétés étrangères en vue de pratiquer des cultures intensives en expulsant les populations locales, sont devenus hélas monnaie courante.

Dans l’affaire ougandaise révélée par le NYT, le gouvernement affirme que les occupants étaient dans l'illégalité, des « squatters » sans titre de propriété valide. Mais dans un pays au cadastre embryonnaire, qui a des droits de propriété valides ?

Le quotidien révèle que les paysans ont été expulsés au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, l'affaire s'articule autour d'un marché naissant de milliards de dollars créé suite à la signature du protocole de Kyoto, celui des « crédits-carbone »

etc