Page 1 sur 1

Un label pour identifier les fichiers sans DRM

Publié : dim. 17 mars 2013, 17:14
par Vincent Andrès
Un label pour identifier les fichiers sans DRM

http://www.actualitte.com/usages/un-lab ... -41031.htm

L'organisation Defective By Design vient de frapper un nouveau coup, dans la promotion des fichiers ne contenant pas de DRM. Que ce soit pour les livres, la musique, les vidéos, les DRM sont une technologie de contrôle exercé sur les médias numériques et les appareils qui servent à leur lecture. Essentiellement, le DRM prive le consommateur d'un usage plein de ce qu'il a acheté.
Pour cette raison, DbD souhaite proposer sa participation, une fois de plus, à la lutte contre les DRM, en mettant à disposition des créateurs de contenu un logo sous Creative Commons, CC BY-SA 3.0, qui permet d'attester de l'absence de DRM sur les fichiers.
« Un effort pour créer une image de marque reconnaissable pour les fournisseurs de fichiers sans DRM, afin de communiquer rapidement auprès des utilisateurs », explique le site.
Cette nouvelle étiquette, déclinée en différentes langues - anglais, espagnol, français et turc - est également adaptable à d'autres, en vertu des règles de partage. Réalisé par Eric Peacock, qui a travaillé et proposé cette étiquette d'identification immédiate, le fichier est évidemment à partager, utiliser et faire passer.
Pour mémoire, il existe aussi un guide du Sans DRM, à consulter et télécharger, explorant cette question dans les domaines du livre numérique, de la vidéo et de l'audio. Chaque page présente un ensemble d'acteurs et de solutions utilisables pour profiter de fichiers sans DRM.

etc