flct a écrit :J'avoue ma question était parfaitement orientée pour que tu portes toi même ma conclusion
C'est d'autant plus facile que je suis totalement d'accord avec toi et que c'est une signification sous entendu volontairement dans mon message précédent.
L'origine sociale, le sexe, la race (entendu comme construit social sans fondement biologique) comme vecteur d'inégalité d'accès à l'éducation, à la technologie, au droit, à la politique et plus généralement au bonheur ou à la bonne vie etc, c'est un peu la position que je défends un peu partout sur ce forum ^^.
Néanmoins:
Flct a écrit :J'affirme donc mon constat : "En France, on peut donc être accusé (à tord) pour un acte mineur considéré comme un délit, non poursuivi et se retrouver quand même fiché comme un délinquant moyen pour 25 ans ..."
Le En France est essentiel. Il résume ce que nous estimons être une démocratie moderne ...
En France, on peut aussi être condamné alors qu'on est innocent. Il existe des recours. Mais les erreurs judiciaires peuvent persister.
La distinction à faire ici porte bien sur l'égalité juridique ou théorique (lié au droit, et à l'agencement institutionnel) qui "permet" juridiquement et l'égalité sociale qui "concrétise" le droit, les deux étant en décalage. La démocratie réside à la fois dans ces agencements institutionnels et dans la réalité sociale. On a souvent tendance à trop nous concentrer sur le premier et à négliger le second qui permet au premier de se concrétiser (pour l'exemple on peut évoquer la question des déterminants sociaux à la participation politique qui annule de fait tous les dispositifs démocratiques ou présentés comme tel )
Ce qui est intéressant dans cette info:
-c'est qu'il existe une probabilité (faible) que comme avec la garde à vue la France finisse par changer sa législation. (notamment parce que cet arrêt de la CEDH peut encourager d'autres personnes à exercer un recours).
-elle peut être utilisé comme un "sourcage" juridique à certaines de nos revendications.