Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

kulture: Le marché c'est bad, les subventions c'est cool

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

kulture: Le marché c'est bad, les subventions c'est cool

Messagepar Vincent Andrès » dim. 30 déc. 2012, 11:35

kulture: Le marché c'est bad, les subventions c'est cool
Dix fois moins de recettes, cinq fois plus de salaire, telle est l'économie du cinéma français.
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ ... _3208.html

[Blog] Quand j'entends le mot "culture", je sors la kalachnikov. -
http://reflets.info/?p=23583.

cc

le seul scandale, le voilà : les acteurs français sont riches de l'argent public et du système qui protège l'exception culturelle. A part une vingtaine d'acteurs aux Etats-Unis et un ou deux en Chine, le salaire de nos stars, et encore plus le salaire de nos moins stars, constitue la vraie exception culturelle aujourd'hui.

Pourquoi est-ce qu'un acteur français de renom, qu'il se nomme Vincent Cassel, Jean Reno, Marion Cotillard, Gad Elmaleh, Guillaume Canet, Audrey Tautou, Léa Seydoux, touche pour un film français - au marché limité à nos frontières - des cachets allant de 500 000 à 2 millions d'euros, alors que, dès qu'il tourne dans un film américain, dont le marché est mondial, il se contente de 50 000 à 200 000 euros ? Pourquoi, par exemple, Vincent Cassel tourne-t-il dans Black Swan (226 millions d'euros de recettes monde) pour 226 000 euros et dans Mesrine (22,6 millions d'euros de recettes monde) pour 1,5 million d'euros ? Dix fois moins de recettes, cinq fois plus de salaire, telle est l'économie du cinéma français.
...
Dernière édition par Vincent Andrès le lun. 31 déc. 2012, 16:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: kulture: Le marché c'est bad, les subventions c'est cool

Messagepar clemage » lun. 31 déc. 2012, 01:04

Et en plus ils râlent de payer trop d’impôts.
Histoire de ne pas râler nous non plus, quelqu'un a des propositions pour réformer tout ça?

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » lun. 31 déc. 2012, 02:25

Au hasard, couper les subventions surdimensionnées?
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re:

Messagepar Vincent Andrès » lun. 31 déc. 2012, 09:38

Sims a écrit :Au hasard, couper les subventions surdimensionnées?

Tu n'es pas sérieux j'espère.
as-tu seulement pensé à tous les teneurs de louches qui distribuent ces subventions, leurs familles, leurs affidés ?
Tous ces réseaux d'amitiés désintéressées constitués patiemment au fil des ans.
Tout cet argent public si bien utilisé.
Toutes ces compétences pour savoir mieux que les gens ce qui est bon pour eux.
L'idéologie anti-marché mérite bien quelques menus sacrifices.
...
La bien-pensance est un médicament formidable. Prescrit par l'état (enfin ceux qui sont dans le fromage)
De #nos impots à #leurs poches ... sans rien voir et en chantant.

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re:

Messagepar Solarus » lun. 31 déc. 2012, 10:40

Sims a écrit :Au hasard, couper les subventions surdimensionnées?

Et supprimer le Ministère de la Propagande euh de la Culture au passage :)
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Re:

Messagepar Vincent Andrès » lun. 31 déc. 2012, 10:52

Solarus a écrit :
Sims a écrit :Au hasard, couper les subventions surdimensionnées?

Et supprimer le Ministère de la Propagande euh de la Culture au passage :)

Propos hérétiques, tu veux la mort de la kulture, c'est ça !
Chacun sait que si la France a une aussi belle kukulture c'est grâce à son ministère.
(Certains historiens se demandent d'ailleurs comment le pays faisait avant d'être éclairé par son minustre).

Pas de culture, sans ministère de la culture.
Pas d'économie, sans ministère de l'économie.
Pas d'égalité, sans ministère de l'égalité.
etc, etc.
surtout que tout ça fonctionne têêllement bien.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Re:

Messagepar yellow-submarine » mar. 01 janv. 2013, 18:14

Solarus a écrit :Et supprimer le Ministère de la Propagande euh de la Culture au passage :)

j'ai ètè trés étonné quand j'ai vu le premier clip hadopi, ca vehicule tellement de clichés! bref, plus le mensonge est gros, plus il passe ( hélas )
pour revenir au subventions: oui, certaine industrie sont beaucoup trop subventionnés. helas, si le gouvernement change une subvention dans cette assemblage bencal, tout le monde va se mettre a crier...
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: kulture: Le marché c'est bad, les subventions c'est cool

Messagepar Damien_Lyon » mer. 02 janv. 2013, 13:04

Voici un article sur le même thème plus complet :

http://blog.slate.fr/projection-publiqu ... versions-d’un-bon-systeme-en-general/

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: kulture: Le marché c'est bad, les subventions c'est cool

Messagepar dworkin » lun. 21 janv. 2013, 16:29

Hummm
Supprimer les subventions?
Et autoriser le libre partage des fichiers?
Petit à petit je pense qu'on va finir par mériter notre image de "culture killer".
Le salaire des acteurs est trop haut, certes... Mais si la France est un pays d'inculte ou les gens ne vont voir un film que si ils connaissent les têtes sur les affiches, ce n'est pas la faute des subventions.
Bon, à long terme, on peut espérer que ça tue les films à gros budgets sans désintéresser les français du cinéma, et que les gens se retourner vers des productions plus petites, mais pour l'instant, je pense que couper les subventions ça va : Pousser les productions françaises de grosses importance à trouver le fric ailleurs => Augmanter le prix des billets de cinéma => Tuer les cinémas indépendants => Tuer les petites productions qui ne pourront plus s'exposer (déjà que la réduction des subventions va les agresser plus méchamment que les gros projets...).
Après, défendre le fait que les films touchant de grosses subventions publiques doivent arriver rapidement dans le domaine public ou passer sous licence copyleft rapidement, ça me semblerait plus "possible" (et plus dans l'esprit pirate aussi, mais ça, j'avoue, c'est très subjectif).
Mais juste supprimer les subventions et imaginer que le cinéma va se réinventer tout seul, je n'y crois pas trop.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain


Revenir vers « année 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités