Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Petits secrets & grands privilèges de l’#AN

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Petits secrets & grands privilèges de l’#AN

Messagepar Vincent Andrès » ven. 18 janv. 2013, 10:38

v RegardsCitoyens.org

RT @TI_France: "Petits secrets & grands privilèges de l’#AN" par le rédac chef d'@ActeursPublics, extraits :

http://www.acteurspublics.com/2013/01/1 ... is-bourbon
cc
...

L’un des secrets les mieux gardés de la République : le niveau des rémunérations des fonctionnaires de l’Assemblée nationale. Avec 7 862 euros brut par mois en moyenne, primes comprises, c’est presque trois fois plus que les 2 830 euros perçus par les fonctionnaires d’État.

« Pour le sommet de la pyramide, c’est-à-dire les deux secrétaires généraux, on atteint même les 20 000 euros mensuels. Des sommes qui ont presque choqué les magistrats de la Cour des comptes, pourtant pas les plus mal payés dans la sphère publique.

Si les plus hauts salaires peuvent paraître exorbitants, les rémunérations des cadres moyens de l’Assemblée ou des agents de base feraient rêver n’importe quel fonctionnaire d’un corps équivalent. Les huissiers, par exemple, qui malgré le prestige de la fonction font partie du simple corps des agents, finissent leur carrière à plus de 5 000 euros net. Les secrétaires de services perçoivent 2 800 euros net en début de carrière et peuvent approcher les 5 000 euros en fin de carrière. Mais on reste loin des administrateurs, censés recevoir en début de carrière, selon la brochure officielle des concours, 3 600 euros net par mois, qui atteignent assez vite les 6 000 euros mensuels. Et jusqu’à 10 000 euros avec une bonne ancienneté. Un cacique de l’administration de l’Assemblée résume la situation : “Si la France payait son million d’enseignants comme nous, le pays serait en faillite”.

À l’Éducation nationale, un professeur certifié atteint péniblement les 3 000 euros net en fin de carrière.

Comment en est-on arrivé à de tels niveaux de salaires et surtout de primes ? “Le fruit de l’histoire”, répondent en chœur, résignés, nombre de députés pourtant censés diriger leur maison. “L’institution est ancienne et a accumulé les conservatismes, souligne Bernard Accoyer. Il y a eu une sédimentation de décisions au fil des années, une addition d’avantages.” »



....

Opacité sur les comptes

Il faut fouiller sur le site Internet de l’Assemblée nationale pour trouver les comptes de l’institution. Et encore, ceux-ci sont largement expurgés des chiffres les plus intéressants…

« Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’Assemblée nationale ne publie qu’une version édulcorée de ses comptes. Sur le site Internet de l’institution, on ne trouve – et encore en cherchant bien – que le rapport de la commission spéciale chargée de vérifier et d’apurer les comptes dans lequel figure la certification des experts-comptables. Pourquoi pas le document établi par les questeurs ? Il suffit de comparer les deux, le publié et le confidentiel, pour avoir une idée de la réponse. Le second contient des chiffres autrement plus précis, dont le peuple n’est sans doute pas digne d’être informé.

I

Revenir vers « année 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités