http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... /#commentsOn se souvient peut-être du phénomène Chatroulette, ce site qui permet de se connecter de manière aléatoire à une webcam. En 2010, il a attiré voyeurs et exhibitionnistes du monde entier, désireux de découvrir ce qui pouvait bien se cacher devant les ordinateurs de leurs voisins.
Dans un genre beaucoup moins ludique, une faille dans le système de sécurité des caméras de surveillance de la société Trendnet permet à n'importe qui d'espionner ses voisins à leur insu, via les caméras de surveillance connectées qu'ils ont installées chez eux. Une violation claire de la vie privée, que Trendnet ne parvient pas à gérer depuis avril 2010.
Comme l'explique le site français, "ces flux vidéo étaient accessibles en ligne en temps réel, sans avoir à saisir un mot de passe. Pour cela, il suffisait de connaître l'adresse IP suivie par une séquence identique de 15 caractères. Pour trouver les caméras vulnérables, l'opération était facilitée grâce au moteur de recherche Shodan".