Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Amendements Codec

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Amendements Codec

Messagepar thufir » mar. 26 août 2014, 21:18

Bonjour,
Deux amendements relatifs au fonctionnement de la Codec :

1)Réduction du nombre de membres de la Codec

La Codec passe de sept membres à cinq membres titulaires et deux suppléants. Les suppléants peuvent cumuler d’autres postes au sein du Parti Pirate tant que des démissions ne les ont pas transformés en titulaires. A ce moment là, ils s’engagent à abandonner leurs mandats incompatibles avec celui de la Codec.

Fonctionnement :
Pour le tirage au sort, les postulants s’inscrivent soit dans le collège titulaire, soit dans le collège suppléant.
Le premier tirage est pour le collège titulaire. S’il y a trop de candidats, les candidats non tirés au sort basculent dans le collège suppléant. S’il n’y a pas assez de candidats, le nombre de candidats manquants est ajouté au collège suppléants.
Exemple 1 : 4 candidats titulaires, 4 candidats suppléants. Le premier tirage (titulaire) permet de faire passer tout le monde. Dans le second tirage (suppléant), le premier tiré au sort rejoint les titulaires. Les deux postes supléants restants seront tirés au sort parmi les trois candidats restants.

Exemple 2 : 6 candidats titulaires, 3 candidats suppléants. 5 candidats sont tirés au sorts pour être titulaires, le sixième est reversé chez les suppléants. Le tirage au sort suppléants sélectionnera donc deux suppléants parmi quatre candidats.

Explication :
La Codec est une instance importante quand elle est sollicitée mais inutile quand elle ne l’est pas. En “bloquant” sept membres sur cette instance, le parti pirate se prive de forces vives qui pourraient être utiles ailleurs. Cinq membres sont suffisants. Cependant, s’il y a des démissions, il ne faut pas passer en dessous d’un seuil critique. D’où l’idée de suppléants.

2) Efficacité de la Codec

Pour saisir la Commission de contrôle, il faut que trois adhérents l’interpellent de concert sur le même sujet.
Les décisions de la Codec prennent effet immédiatement mais peuvent être invalidées à posteriori par la CN.

Explication :
Actuellement, la Codec peut être saisie :
- soit par la CN
- soit par le 1/20ème des adhérents.
Cette deuxième option est de facto inutilisable vu qu’on sait jamais combien il y a d’adhérents au PP. De plus, 1/20ème, pour des faits qui peuvent parfois être très locaux, c’est beaucoup. D’autre part, la CN est régulièrement surchargée et ne peut pas faire suivre les dossiers à la CN. Il est de plus inutile que la CN “prémâche” le travail de la Codec.

L’idée est de donc de fluidifier le process et de permettre une saisie plus facile de la Codec en appliquant la règle des trois pirates. Notez qu’une fois saisie, la Codec va accepter ou refuser de s’occuper d’un dossier en fonction de ses compétences et de sa validité.

Dites nous ce que vous en pensez
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Amendements Codec

Messagepar Faro » mar. 26 août 2014, 23:13

Sur la partie Réduction du nombre de membres de la CODEC, j'approuve.

Sur la partie saisine, je suis d'accord que 1/20ème des adhérents, c'est pas très cohérent. J'aurais envie de dire oui à la règle des 3 pirates, même si j'ai un peu peur que la CODEC soit, au choix :

1. Noyer sur des requêtes par forcément judicieuse
2. Critiquer pour le filtrage qui risque d'être important si trop de demande farfelu afflue.

J'avoue que je tenterais quand même bien le coup pour une année, pour voir ... Peut être la règle méconnu des 2 * 3 pirates ? :P

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Amendements Codec

Messagepar yadlajoie » mer. 27 août 2014, 03:07

thufir a écrit :La Codec passe de sept membres à ...


Faux : la codec se sont 4 membres : Aurifex, Thufir, blake et Solarus.
Contre Proposition : dissolution définitive / non renouvellement / suppression des status.

Merci pour votre dernière tache de bien vouloir veiller à la fermeture et au non renouvellement de la codec.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Amendements Codec

Messagepar thufir » mer. 27 août 2014, 06:57

Merci, yadlajoie, d'avoir la gentillesse d'aller jouer ailleurs.

@Faro : Le truc c'est qu'il faut bien que le filtre se fasse quelque part. Actuellement il se fait à la CN, qui a déjà d'autres chats à fouetter. Dans les faits, cette année la Codec n'a géré qu'un dossier et j'ai eu la connaissance de deux autres dossiers qu'elle aurait dû gérer mais qui au final ne lui ont pas été transmis pour des questions de procédures. Et c'étaient des dossiers très graves (on parle de trahison au cours de la campagne municipale).

Par contre, là où je te rejoins c'est qu'avec l'amendement on rappellera que la Codec n'a pas vocation à gérer les crêpages de chignon et les bagarres de bac à sable. Et puis si le même groupe de trois pirates dépose successivement des demandes trollesques, la Codec sera peut être obligée de répondre mais pas forcément de faire une réunion et de se prendre la tête. Un "non" par mail et basta. Bref, dans le faits, je pense que ça sera gérable.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Amendements Codec

Messagepar yadlajoie » mer. 27 août 2014, 12:28

3 titulaires et 2 suppléants me semblent suffisants pour gérer 1 dossier dans l'année. Et c'est toujours, à mon humble avis, un gâchis de 3 membres, et une instance de trop.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Amendements Codec

Messagepar thufir » mer. 27 août 2014, 12:36

Ouais enfin :
1) Le fait d'être à la Codec empêche de briguer un autre poste national (BN ou CN), il n'empêche pas de militer en local ou de participer à une équipe nationale. Donc on gâche pas les membres.
2) Début 2013, quand le PP n'avait pas de Codec et qu'il y a eu urgence, on en a tous chié.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je me présenterai à nouveau tirage au sort. ET que je sois désigné ou non j'envisage de mener bien d'autres projets cette année au sein du Parti Pirate.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Amendements Codec

Messagepar Faro » lun. 01 sept. 2014, 14:13

Après tes explications Thufir, je pense qu'effectivement, cet amendement apportera de la fluidité sur ce coté du PP.

@yadlajoie : c'est une instance un peu obligatoire à mon avis. Il est sain je pense que la CN et le BN n'est pas a étudier des dossiers de conflit entre personne (LA CN n'a qu'un droit de véto après avis de la CODEC). C'est aussi la CODEC qui, de par sa neutralité, valide les votes :)

Piratement,

Nicolas Petitdemange

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Amendements Codec

Messagepar yadlajoie » lun. 01 sept. 2014, 23:33

Faro a écrit :C'est aussi la CODEC qui, de par sa neutralité, valide les votes incapable de compter les blancs, invalide les votes


Not fixed yet :twisted:
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Amendements Codec

Messagepar Mistral » mar. 02 sept. 2014, 10:54

Deux remarques :
- Au pirate camp, un des groupes de travail a fait des propositions pour la Codec. Ca me semble assez compatible avec la proposition ci-présente mais je vais laisser la personne qui a été désigné pour rédiger l'amendement venir en parler (je n'étais pas dans ce groupe de travail donc je serait bien en peine de faire une présentation complète).
- En 2012, Jérome qui était membre de la Codec m'a fait la remarque qu'on avait dans ce même organe Codec : un outil de modération des conflits et un outil de lecture des règlements/orga des votes. Il proposait à l'époque de dissocier les deux actions de la Codec (il demandait deux organes distincts).

Sans aller jusqu'à créer une nouvelle organisation, ce serait bien de recentrer l'action de la Codec sur des choses qui impliquent directement la vie de l'association. Eviter comme ça a souvent été le cas, que la Codec puisse être saisie à cause d'un conflit entre quelques adhérents (conflit qui n'a pas forcement un lien avec le Parti Pirate : insultes, menaces... => ressort de la justice civile ou des relations individuelles). Pour autant, il est très important qu'on puisse recadrer les réunions de travail (les réunions officielles, je ne parle pas des réunions informelles) afin que dans ce cadre, il y ait des garanties démocratiques (que les participants s'écharpent avant ou après la réunion, c'est leur histoire : pendant la réunion, il doit y avoir une modération inflexible qui ne s’embarrasse pas trop de compter les points).

Dans ce cadre, on pourrait permettre une saisine plus facile de la Codec mais limiter un peu plus ses prérogatives pour que les demandes qui lui soient faites ne soit pas de dire qui a raison ou qui a tord mais uniquement de trancher une décision qui implique l'association (invalidation d'une réunion, interprétation des textes, mise en place d'une modération...). Le panel de décision devrait être suffisamment large pour éviter que l'exclusion d'un adhérent soit une sanction (ça doit être une solution à un problème qui a des chances de se reproduire, pas un moyen de ressasser un problème du passé).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Amendements Codec

Messagepar yadlajoie » mar. 02 sept. 2014, 14:40

C'est le même débat que dvi/ektec (Délégué à la Vie Interne/Équipe Technique), SC/SN (Secretaire de Coordination/Secretaire Nationnal) c'est l’éternel débat qui fait quoi au parti pirate. Au final, par manque de bénévole, et en l'absence de toute formation suite aux démissions des prédécesseurs, ce sont des cumulards qui endossent plusieurs rôles pour n'en assumer qu'un (au mieux).
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Amendements Codec

Messagepar thufir » mar. 02 sept. 2014, 15:30

C'est vrai que le cumul des deux fonctions n'a rien d'évident ou d'automatique. Ceci dit, dans les faits, ce sont deux fonctions potentiellement très critiques mais de facto peu chronophages. Donc dans la mesure où on a pas des masses de militants, je ne trouve pas absurde de les coller dans la même instance.
Par contre, le rôle de la Codec ne doit pas être de gérer les engueulades. Quand il s'agit de sanctionner un membre ça doit être pour des faits graves, tels qu'il ne s'en produit, au pire que deux ou trois par an. Pour le reste, les outils de modération doivent suffire.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Amendements Codec

Messagepar yadlajoie » mar. 02 sept. 2014, 15:47

thufir a écrit :Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je me présenterai à nouveau tirage au sort. ET que je sois désigné ou non j'envisage de mener bien d'autres projets cette année au sein du Parti Pirate.


Quand on est juge, partie, et multi-cumulard temps/postes, moi je dis qu'on devrait être autorisé à fermer sa gueule.

@Gna : J’espère que ton pseudo sur listes de diffusion n'est pas Kyle Butler.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Amendements Codec

Messagepar thufir » mar. 02 sept. 2014, 16:02

Yadlajoie, personne n'a de conseils à prendre de toi.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Amendements Codec

Messagepar gna » mar. 02 sept. 2014, 16:02

yadlajoie a écrit :C'est le même débat que dvi/ektec (Délégué à la Vie Interne/Équipe Technique), SC/SN (Secretaire de Coordination/Secretaire Nationnal) c'est l’éternel débat qui fait quoi au parti pirate. Au final, par manque de bénévole, et en l'absence de toute formation suite aux démissions des prédécesseurs, ce sont des cumulards qui endossent plusieurs rôles pour n'en assumer qu'un (au mieux).


Je comprends que ça soit déplaisant de voir des cumulards (je sais de quoi je cause j'en suis) MAIS qui t’empêche toi et ceux qui ne disent rien mais pensent la même chose de se proposer de bosser ? sans aucune reconnaissance (financière ou autre) juste parce qu'on veux faire bouger les choses .
Quant a dire qu'on n'assume pas là, je te répondrais que si tu peux venir dire des méchancetés de temps à autre, c'est bien que derrière on assure .

Kyle Butler est le president de l'AFPP et j'en suis le trésorier.
gna

Aurifex
Messages : 5
Inscription : mer. 06 mars 2013, 18:28

Re: Amendements Codec

Messagepar Aurifex » jeu. 04 sept. 2014, 23:15

Ces amendements découlent de notre vécu en temps que membre de la Codec. Il est important de revaloriser cette institution qui doit permettre aux Pirates d'utiliser des outils primordiaux que sont le RI et les Statuts correctement (interprétation).

La gestion des crise relationnelle relève d'autres personnes qui seront plus à même de concilier les points de vue. En cas de graves divergences, la Codec peut proposer des sanctions. Il ne faut cependant pas oublier que les justice française dispose d'outils répressifs dans les cas les plus graves...


Revenir vers « Amendements aux statuts/R.I. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité