Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar Kheltdire » lun. 15 mars 2010, 10:50

tyler a écrit :ton ressenti est assez juste mais il est de fait que les jeunes sont une tranches de personnes qui reste très difficile à toucher! pour la plupart, ils se sont écarté de l'intéret politique en entendant leurs ainés s'en plaindre en permanence et en voyant le nombre incalculable de bourdes faite par le gouvernement! La tache de les sensibiliser n'est pas impossible mais ça n'en reste pas moins une croisade :?


Entièrement d'accord, cependant en parlant leur langage [je ne parle pas d'utiliser leur vocabulaire skyrockien et leur immonde "wesh", "BFF","kikou", ...] et en parlant de ce qui les touchent on devrait avoir plus de chance de les toucher...
Parce que globalement, parler d'impôts à des électeurs de 18-22ans qui a l'heure actuelle sont encore chez leur parent (comme c'est mon cas) de par l'impossibilité d'avoir accès à un appart, c'est comme parler d'un tableau à un aveugle.. Il se rend compte que ca doit être joli mais ca globalement ca lui apporte rien directement :arrow:
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Avatar de l’utilisateur
tyler
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 15:51
Localisation : chartres

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar tyler » lun. 15 mars 2010, 11:36

c'est clair, mais parler leur langage ne suffit pas il faut aussi être sûr d'avoir les sujets qui les touchent et en parler avec les mots les plus juste!

Avatar de l’utilisateur
red0queen
Matelot
Messages : 130
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 23:40

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar red0queen » lun. 15 mars 2010, 13:04

déjà que l'image du PP n'est pas très valorisé, si en plus la ligne dur de l'électorat devient les kikoulol de skyrock et les fana de facebook qui diffusent leurs vie privé sans se soucier des conséquences, sa risque de pas aider ...

Avatar de l’utilisateur
tyler
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 15:51
Localisation : chartres

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar tyler » lun. 15 mars 2010, 13:12

c'est sur que si on part la dedans on perd en crédibilité!!mais bon au milieu de tout ça y a toujours à récupérer!

Avatar de l’utilisateur
red0queen
Matelot
Messages : 130
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 23:40

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar red0queen » lun. 15 mars 2010, 14:41

oui, je pense plus intéressant de cibler ces classes d'age, avec des slogan comme : et si le net de votre maison devenait le même que celui de votre université ?

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar Jo69 » lun. 15 mars 2010, 14:44

Pour le coup, le PP a une stratégie toute trouvée pour toucher les jeunes: Le vote identitaire et rebelle.
Ce ne serait pas mentir que nous incarnons une génération et des valeurs qui parlent aux jeunes.
Le parti pirate fait écho à leurs modes de vie à leurs préoccupations et qu'ils taguent NTM ou un bon vieux A anarchiste sur les bancs de la fac, le message est le même : la politique politicienne ne les intéresse pas.. mais ils veulent tout de même écrire un message. Donc ils s'investiront.

75% des pirates sont des geeks.. c'est aussi le cas des jeunes.. profitons en.
Le coup des t shirts, des badges des autocollants etc.. voilà ce qui marche, c'est idiot c'est marketing, mais défendre des idées, c'est avant tout se construire une identité, et les jeunes ont besoin d'exposer leur identité.
J'ajoute à cela le fait de contacter des artistes.

Pour résumer ma pensée : Les jeunes sont déjà d'accord avec le PP, il faut qu'ils aient l'envie et la possibilité de l'exprimer.

Avatar de l’utilisateur
red0queen
Matelot
Messages : 130
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 23:40

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar red0queen » lun. 15 mars 2010, 14:57

j'ai du mal a cautionner le fait "d'utiliser" les jeunes, tout comme le font ceux qui organisent des manif'... après on a certainement nos chances avec ces méthodes.

pensez à supprimer cette conversation à la fin :D

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar Jo69 » lun. 15 mars 2010, 15:50

Oui si mon commentaire a été perçu comme tel je m'en excuse. L'idée est de "réveiller" une identité politique qui est déjà sous-jacente et qui ne demande qu'à être affirmée. Et je pense que chez les jeunes plus que chez n'importe qui d'autre, ça passe par la publicisation de son positionnement, l'affichage, la revendication.

mariemali
Messages : 9
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 07:34

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar mariemali » jeu. 22 avr. 2010, 07:33

S'il y a bien un parti auquel les jeunes peuvent s'identifier c'est bien le Parti Pirate. Je pense que plus nous gagnerons en notoriété, plus nous attirerons l'attention des jeunes, presque automatiquement. je reste positive pour l'avenir.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar peer@ » jeu. 22 avr. 2010, 08:37

Je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un section particulière pour les jeunes, sachant que le PP est un parti jeune en lui même.

J'ai tout juste 18 ans, je suis à la fac et je ne ressent pas le besoin de rejoindre un "mouvement jeune" chez les pirates.
Je pense que je peux dire sans me tromper que raph et sims qui sont eux aussi "jeunes" cautionneront mes propos ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar Zest » jeu. 22 avr. 2010, 14:52

peer@: si j'ai bien compris la section jeune est destinée aux lycéens voire collégiens, aux moins de 18 ans cad ceux qui n'ont pas encore la majorité citoyenne.

ils ne sont ainsi pas obligés de s'attaquer frontalement à la complexité des débats, ou de supporter les vieux aigris trentenaires du PP ;) (j'en suis un)

par contre si des jeunes souhaitent participer au PP (tout court) je n'y vois personnellement pas d'inconvénient, bien au contraire! ils peuvent apporter des points de vue nouveaux :)

à la condition près qu'ils doivent reconnaitre qu'ils ont probablement moins d'expérience de la vie et du net que d'autres, et que les études (et la santé) doivent passer avant l'engagement militant :p

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar peer@ » ven. 23 avr. 2010, 11:23

Connaissant l'engagement ou plutôt l'absence d'engagement politique des lycéens, je pense toujours que l'utilité d'une section est minime. D'autant plus que ceux censé se charger de cette section ne participent plus...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Tom
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 15 mars 2010, 02:20

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar Tom » sam. 24 avr. 2010, 09:32

peer@ a écrit :Connaissant l'engagement ou plutôt l'absence d'engagement politique des lycéens, je pense toujours que l'utilité d'une section est minime. D'autant plus que ceux censé se charger de cette section ne participent plus...

+1 malheureusement

Quand le PP suédois a été créé suite au procès j'avais 16ans, et je me suis dit "ouais c'est cool ça fait pirate et ça va emmerder les anti-torrent" mais franchement j'ai pas creusé plus... Et ceux à qui j'en parlais n'en avaient jamais entendu parlé (PP ou procès TPB) mais alors qu'ils téléchargeaient pas mal
Je pense pas qu'en 4 ans ça ait beaucoup changé

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar pers » sam. 24 avr. 2010, 10:59

Tom a écrit :Quand le PP suédois a été créé suite au procès


Ah bon ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Logan Lecter
Moussaillon
Messages : 46
Inscription : lun. 08 juin 2009, 22:17

Re: Il nous faut : sensibiliser les jeunes !

Messagepar Logan Lecter » dim. 25 avr. 2010, 15:49

+1 également pour peer@
Les jeunes ce désintéressent complétement de la politique. C'est quelque chose qu'il ne comprenne pas qu'il ne veulent pas comprendra de toute façon "les politiciens c'est tous des cons" et c'est tout, voila la réflexion pour la plupart des lycéens
.


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités