Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Construire ensemble l’intelligence commune

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar AgentK » sam. 06 févr. 2010, 14:51

Contenu à améliorer sur la forme et sur les arguments à apporter.
On garde une version courte en accroche et une version développée.


Il faut œuvrer en faveur de la mutualisation et de la réutilisation des ressources. Nous proposons :

Un partenariat durable entre la Région et les fonds publics tels que Wikipédia.

Annoncer en avance les appels d’offre pour donner une chance aux démarches de mutualisation (par exemple avec d’autres régions ou personnes publiques). Étudier avec les autres régions la possibilité d’un portail national de mutualisation des démarches.

Développement et coordination au niveau régional des grilles de calcul ("grid") pour une recherche publique plus performante : cnrs, inria, grid5000...

Sur dossier et au cas-par-cas, la Région peut racheter des brevets qui mettraient un frein à des activités locales ou au développement de nouveaux secteurs (tout comme l’État français le fit autrefois pour le Daguerréotype).

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar Raphaël Florès » dim. 07 févr. 2010, 15:58

Qu'est-ce que ça veut dire : "Un partenariat durable entre la Région et les fonds publics tels que Wikipédia" ?

Wikipédia, un fond public o_0 ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar AgentK » dim. 07 févr. 2010, 21:22

Raphaël Florès a écrit :Qu'est-ce que ça veut dire : "Un partenariat durable entre la Région et les fonds publics tels que Wikipédia" ?

Wikipédia, un fond public o_0 ?

tu veux qu'on t'explique wikipedia ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar pers » dim. 07 févr. 2010, 21:27

Un fonds intellectuel, oui. Et à la disposition du public -> ergo, un "fonds public".

Faut pas penser qu'au fric dans la vie ;)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar Raphaël Florès » dim. 07 févr. 2010, 21:33

Un fonds public ça correspond uniquement, au sens aussi bien juridique que politique (c'est bien ici qu'on m'a dit sans cesse que la philosophie c'est pas pour les programmes ?), à une subvention de l'Etat voire des collectivités territoriales.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar AgentK » dim. 07 févr. 2010, 22:24

Raphaël Florès a écrit :Un fonds public ça correspond uniquement, au sens aussi bien juridique que politique (c'est bien ici qu'on m'a dit sans cesse que la philosophie c'est pas pour les programmes ?), à une subvention de l'Etat voire des collectivités territoriales.


Non, on peut très bien encourager les profs à contribuer à Wikipedia ou projet annexe... ça coutera pas plus cher à l'état et ça fera des economies à l"achat de livres scolaires.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar Rackham » lun. 08 févr. 2010, 03:05

Merci pour le juridisme, en français (tu sais la langue ;) : un fonds public (de connaissances) ça ne rentre pas dans le Dalloz. Next.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar Raphaël Florès » lun. 08 févr. 2010, 12:29

Le Dalloz est certes la bible du Droit, mais tu laisse de côté ce qu'on appelle la doctrine. Encore une fois tu te gargarise de quelque chose que tu ne maîtrise absolument pas. C'est vraiment désolant !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar Rackham » mar. 09 févr. 2010, 08:16

Je te signale juste que ce ne sont pas des secrétaires de la Conférence qui votent…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar Iv » mar. 09 févr. 2010, 15:59

C'est vrai qu'il serait quand même judicieux d'expliciter "fonds publics" en mettant par exemple "recueils publics de connaissances".
Il serait intéressant de définir un peu plus concrètement le genre de partenariat auquel on pense :
- partenariat financier (la wikipedia accepte-t-elle les fonds gouvernementaux, je ne suis pas sur)
- favoriser des partenariats entre chercheurs locaux et wikipedia (attention aux dérives de NPOV)

Une aide envers la wikipedia peut être perçue comme une attaque de propagande. Une aide plus neutre, comme la mise à disposition de mirrors ou de lignes haut débit peut être plus acceptable.

Sur dossier et au cas-par-cas, la Région peut racheter des brevets qui mettraient un frein à des activités locales ou au développement de nouveaux secteurs (tout comme l’État français le fit autrefois pour le Daguerréotype).

C'est une bonne idée, mais à condition que les brevets rachetés soient alors mis dans le domaine public. Ce qui pose la question de savoir si on rachète les brevets nationaux, Européens ou mondiaux ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar pers » mar. 09 févr. 2010, 19:30

Iv a écrit :Une aide envers la wikipedia peut être perçue comme une attaque de propagande. Une aide plus neutre, comme la mise à disposition de mirrors ou de lignes haut débit peut être plus acceptable.


Pas nécessairement : http://framablog.org/index.php/post/200 ... -Wikipedia
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar Iv » mar. 09 févr. 2010, 19:59

Moi j'imagine ce qui se passerait sur les articles "HADOPI" ou "grippe A" si des experts du gouvernement y collaboraient. Qu'un site d'information officielles parallèle soit monté, avec des textes en licence compatible avec la wikipedia, d'accord. Pour le reste, je suis très méfiant. Et je crois que la wikipédia a atteint sur les sujets politiques son pic il y a quelques années mais empire jour après jour maintenant qu'elle est un terrain de propagande connu.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar Raphaël Florès » mar. 09 févr. 2010, 20:05

Rackham, si tu es incapable d'avoir un vocabulaire juridique précis, ne sors pas que je me trompe. Et ce, quel que soit le public visé.

A moins que tu n'aimes prendre tes électeurs pour des benêts ? Ce n'est pas mon cas, et c'est en utilisant des termes précis qu'on est "transparent" et "démocrate" comme vous ne cessez de le clamer.

Pour en revenir à WikiPédia, je trouve que la qualité ne cesse de s'améliorer, mais il faudrait joindre au programme une analyse expliquant vraiment en quoi le web collaboratif n'est certainement pas anarchique.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar Rackham » mer. 10 févr. 2010, 02:32

On est en cours de droit ? Non.

Par contre, le fait de redescendre sur terre de temps en temps ne te ferait pas de mal. Je désespère de te voir perdre du temps sur des popotins de mouches au lieu d'être utile sur des jobs où tu pourrais l'être (comme loppsi et le cc par exemple). Ou en moins diplomate, je préférerais te voir en mode solution ("je _fais_ tel truc") qu'en mode problème ("vous n'y connaissez rien", mais qu'en sais-tu petit scarabée ?). :mrgreen:
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: Construire ensemble l’intelligence commune

Messagepar Elrandir » sam. 13 févr. 2010, 12:58

Moi j'imagine ce qui se passerait sur les articles "HADOPI" ou "grippe A" si des experts du gouvernement y collaboraient.


L'article Wikipédia sur Hadopi ayant été modifié 2 fois par l'IP du ministère de la Culture...serait bien de s'en rappeler^^

Pour votre débat sur fond public, j'y connais rien en droit mais quand j'ai lu "fond public" j'ai pensé à "financement public" et surement pas à "fond public de connaissances"...faudrait peut-être préciser non?
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités