Je plussoie l'idée de Iv que l'état aie les sources des progs qu'ils deployent a grande échelle pour comme c'est dit des raisons de sécurité et sureté évidentes.
Rien n'empeche d'avoir un projet de grande envergure sur plusieurs années voire plus avec differents paliers pour la migration vers le libre. mais cela ne peut pas se faire bloc et surement pas en 4/5a. On doit garder une part de logiciels propriétaires car l'école forme pour l'avenir (à la base) donc nul ne sait à quoi seront confrontés ces élèves donc autant leur donner une chance en plus et surtout ne pas en braquer qques uns en ne proposant que du libre (si a la maison c du proprio et à l'ecole du libre).
Tout remplacer par du libre permet de reprendre le contrôle de l'infrastructure, au lieu de sous-traiter ça ailleurs
Au niveau de l'infrastructure oui, au niveau de l'environnement de travail je ne suis pas certain que ca soit une nécessité absolue (une bonne partie oui mais pas tout pr x ou y raison).
On a aussi un autre niveau de controle mais physique celui là. Il est evident que si cablage il y a, les etablissements scolaires et autres sont cablés sur un reseau specifique (un peu comme les ministeres et les organes officiels) et non pas le reseau grand public (pr la encore des raisons de securite nationale et sureté).
On voit le coté confidentialté de la chose voyons bcp plus terre a terre. Sur les progs proprio, si une faille majeure est détectée et que l'éditeur ne se bouge pas le cul pr patcher ben faut attendre (surtout si on est un organisme offciciel); chose inenvisageavle si on a un réseau de plusieurs dizaines/centaines de milliers de pc connectés de ce pt de vue le libre l'emporte haut la main (a condition que la creation d'emploi derriere suive et pas seulement en assistant ou technicien mais aussi developpeur cableur etc).
Elrandir c'est effectivement un don. Tu vois deja les vols et autres, je vois aussi les 98% autres qui auront leur ordi et pourront profiter de l'évolution de l'enseignement. Pour les vols, il suffit de modifier les portables techniquement et leur interet va vite decroitre pour les voleurs (a part pr des pieces detachées mais bon ca ne doit pas représenter un fort % de vols). Si le portable est perdu la modif de la phrase précédente limitera les pertes, on peut aussi basculer sur un systeme de cle usb moins performant mais utile quand mme pr les contenus et autres et l'enfant pourra quand mme suivre le cours normalement ou encore avoir une batterie de portables qui ne sortent pas de l'etablissement et qui st alloues a la journee juste pr ca (le but n'est pas que les enfants n'ecrivent plus en cours a vous lire on dirait que oui).
Comme tu dis le but est aussi de responsabiliser et ca ne marchera que si les élèves jouent le jeu aussi; il n'y a aucune raison qu'ils ne le fassent pas. Il y aura des imperfections.
De même la remarque d'Iv est intéressante, au niveau de la mise en page "classique" (indispensable pour les concours et même une propreté et organisation générale) ça risque de déprécier, je parle pas de l'orthographe (il est cool le correcteur intégré on a même plus besoin de réfléchir...et les fautes d'accords passent royalement à la trappe) et des maths (yeah la calculatrice intégré c'est pratique...)
Comment expliques tu que certaines experiences ont ete tentées de faire des DST en autorisant l'accès à Internet? (me demandes pas où je l'ai lu dans un magazine papier un jour) Et entre resoudre à la main des integrales complexes et me faire chier à les rentrer sur l'ordi. L'orthographe est un faux pb, au lycée c'est trop tard pour ça (je serai curieux de voir l'évolution des statistiques de redoublement accolé à l'évolution de la démographie).
Apres tous les pbs que tu evoques ca se reflechit; on peut aller sur du cloud avec un bureau dematerialise (et stocke en central au niveau de l'etablissement attention) ce qui permettrait de moduler l'utilisation du portable en dst ou examens etc etc ca se réfléchit
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."