Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Cantonales de 2011

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
red0queen
Matelot
Messages : 130
Inscription : mar. 12 janv. 2010, 23:40

Re: Cantonales de 2011

Messagepar red0queen » mar. 05 oct. 2010, 11:27

fait : geolocalisation/cartes-google-maps-open-map-quest-t5424.html

je veut bien mettre à jour le wiki mais j'ai pas les droits. Je peut même pas me loguer !

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Cantonales de 2011

Messagepar harpalos » mer. 06 oct. 2010, 12:09

red0queen a écrit :fait : geolocalisation/cartes-google-maps-open-map-quest-t5424.html

je veut bien mettre à jour le wiki mais j'ai pas les droits. Je peut même pas me loguer !


Ré-essaye. Il semble que le wiki soit réparé (merci Ombre)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

KaG
Messages : 7
Inscription : mer. 20 oct. 2010, 22:50

Re: Cantonales de 2011

Messagepar KaG » mer. 20 oct. 2010, 23:09

Bonsoir,

Je ne suis pas encore adhérent, et ne le serai peut être jamais. Considérez moi comme sympathisant pour l'instant :)
Je vis en Midi Pyrénées (à Rodez).

Si je me permets de taper l'incruste sur ce topic, c'est que j'ai été amené à bosser sur différents scrutins depuis 2007 et qu'à mon avis, il vaut mieux éviter les bourdes.
Les cantons sont représentés par des Conseillers généraux qui siègent (pour l'instant) au Conseil général.
Ses missions portent sur l'action sociale, l'éducation, l'aide aux personnes agées, la culture, la voirie, etc (voir Wikipedia).
La culture est, clairement, dans son domaine (chaque département a 1 Conseil général, et en général, 1 mission départementale de la culture). C'est aussi lui qui a en charge (avec la région, entre autres) le développement du numérique.
Mais, dans le cadre de la fameuse réforme territoriale, c'est, logiquement, le dernier scrutin de ce type.
On aura ensuite des "Conseillers territoriaux" qui remplaceront les Conseillers généraux et régionaux. Toutefois, ceux déjà élus, devraient, d'une certaine manière pouvoir garder leur place.

Quelques Conseils généraux sont très sensibles parce que sur le point de basculer à gauche (c'est le cas en Aveyron). En fait les Conseillers généraux (souvent sans étiquette politique) élisent leur Président. Si je prends l'exemple de l'Aveyron, le point d'équilibre est presque atteint et on ne sait pas si, en 2011, le CG basculera à gauche, au centre, ou restera à droite.
Les enjeux sont donc très importants pour les potentats locaux.

D'un point de vue pratique, c'est une élection qui n'est pas "difficile", dans le sens où certains cantons représentent peu de monde (un des cantons de l'Aveyron, par exemple, représentent moins de 3000 électeurs !).
Ce n'est pas une campagne qui doit se faire uniquement par Internet. Les citoyens auront besoin de proximité et de se sentir représentés.
Il nécessite une bonne connaissance du paysage politique local, une fréquentation assidue du terrain (les marchés, par exemple), et, quand on peut se le permettre, du porte à porte.
Pour en avoir discuté avec un ami Conseiller général, et un autre, futur candidat, pour une bonne campagne, il faut budgétiser entre 5 et 10.000€ que vous pouvez être sur de ne pas revoir (ou presque). Ca permet de payer les affiches, bulletins de vote (et oui, c'est à la charge des candidats je crois), tracts, etc.

Bref, c'est un scrutin hyper intéressant, probablement, et ne necessitant pas de gros moyens. Un de ses intérêts, c'est qu'il permet de se faire connaitre dans le paysage politique. Bien plus qu'un scrutin régional ou européen.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Cantonales de 2011

Messagepar CaptainKiller » jeu. 21 oct. 2010, 11:15

10000€ par canton c'est pas vraiment un petit budget...
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

KaG
Messages : 7
Inscription : mer. 20 oct. 2010, 22:50

Re: Cantonales de 2011

Messagepar KaG » jeu. 21 oct. 2010, 12:12

c'est sur :)
10000, tu fais une belle campagne ceci dit.
Tu peux t'en tirer à moins, mais il faut un bon ancrage local. Or, le plus dur, c'est de se faire connaitre.

Mais comparé aux budgets des législatives, c'est de la rigolade.
Disons que si tu as moins 5.000€ à risquer dans l'histoire, c'est chaud, à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Cantonales de 2011

Messagepar marou » jeu. 21 oct. 2010, 14:58

KaG a écrit :Dcertains cantons représentent peu de monde (un des cantons de l'Aveyron, par exemple, représentent moins de 3000 électeurs !).
Ce n'est pas une campagne qui doit se faire uniquement par Internet. Les citoyens auront besoin de proximité et de se sentir représentés.
Il nécessite une bonne connaissance du paysage politique local, une fréquentation assidue du terrain (les marchés, par exemple), et, quand on peut se le permettre, du porte à porte.
Pour en avoir discuté avec un ami Conseiller général, et un autre, futur candidat, pour une bonne campagne, il faut budgétiser entre 5 et 10.000€ que vous pouvez être sur de ne pas revoir (ou presque). Ca permet de payer les affiches, bulletins de vote (et oui, c'est à la charge des candidats je crois), tracts, etc.

Pour info, pour une législative, il faut compter par circonscription de 100'000 et quelques votants entre 1500€ et 2000€ de bulletins (suivant qu'on s'y prend bien à l'avance ou un peu à l'arrache). Avec les circulaires en plus (les tracts qu'on reçoit dans les enveloppes) en gros il faut multiplier par 4 le prix des bulletins (6000-8000€ au total). Les affiches ne coûtent pas plus de quelques centaines d'euros, mais il vaut mieux avoir une équipe motivée pour aider à coller, sinon ça prend beaucoup de temps (et pas mal d'essence aussi)... Donc en gros 8'000€ pour la campagne officielle ça me semble une bonne estimation.

Après tu peux faire vite baisser les prix en imprimant les circulaires en une seule couleur, voire en les imprimant sur un papier plus petit. Tu n'es pas non plus obligé d'imprimer tous les bulletins surtout si tu as des circulaires (le prix annoncé est pour 2 bulletins par électeur + marge de 10%, un dans l'enveloppe avec la circulaire, et un dans le bureau de vote), le souci c'est que si tu calcules trop juste tu n'as pas de garanties que les employés des mairies et les bénévoles des bureaux de vote répartiront ça de manière optimale.

Pour une cantonale, le nombre d'électeurs est plus faible, donc ça revient d'autant moins cher (même si ça n'est pas proportionnel, il y a un effet "prix de gros").

Enfin, précisons que tous les autres frais que ceux-ci (par exemple tracts pour les marchés, etc...) sont supposés être déclarés dans un compte de campagne spécifique, très strictement réglementé, à faire certifier par un expert comptable s'il y a le moindre centime qui est entré ou sorti.

Et il vaut mieux partir du principe qu'on ne sera pas remboursé en effet, avec le seuil français...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités