Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Cantonales de 2011

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Iv » lun. 15 mars 2010, 13:26

On a une petite discussion a ce sujet sur la ML Rhône-Alpes. On est pas assez pour couvrir l'intégralité des cantons mis en jeu. En fait on est vraiment pas beaucoup donc on va probablement se concentrer sur un ou deux où on a une chance de faire un bon score. Il semble a priori logique de chercher une assez forte concentration d'étudiants.

Une bonne remarque, à mon sens, (de Jo69) a été que ce n'est pas forcément handicapant d'avoir un programme national à une élection cantonale. Les électeurs ne connaissent ou ne s'intéressent pas forcément aux problèmes locaux, ils voteront pour un parti plutôt que pour une personne. Proposer d'être un vote contestataire n'est pas forcément une mauvaise chose. Ça ne nous dispense pas de connaître les dossiers locaux, mais faire semblant de s'intéresser au contournement est de la nationale 42-12 est peut être moins dans notre intérêt que de proposer d'imposer transparence et information totale sur les décisions.

Kheltdire a écrit :D'un point numérique, on pourrait proposer la mise en place de cours d'initiation à l'informatique pour les seniors à bas prix.
Je participe un mardi sur deux aux "ateliers de la bidouille et de l'informatique libre", atelier d'aide informatique gratuit proposé par une assoce locale. On propose d'apprendre à ressusciter des vieux PCs à grand renforts d'Ubuntu. Il y a à peu près 50% de seniors. Je peux te filer plus d'infos si tu veux ou te donner les contacts des organisateurs.

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Jo69 » lun. 15 mars 2010, 14:23

Il faut mettre en place rapidement une organisation pour cette campagne. On peut laisser le soin au C.A. de faire une équipe au niveau national, et si le C.A. est ok.. chaque équipe locale s'organise comme elle l'entend, c'est à dire : stratégie de campagne (et notamment choix du canton),

Au national il nous faudra une répartition intelligente des tâches (j'entends par compétence, disponibilité et motivation)
1 ou 2 trésoriers/comptables (on a des comptables dans la salle?)
1 juriste (étudiant ou pro en droit)
1 Responsable chargé de faire les revues de presses nationales
1 Responsable chargé de coordonner l'ensemble des équipes locales. (quelqu'un ayant une expérience de campagne électorale)
1 ou 2 Porte parole / attaché presse

Et plus globalement
1 pôle communication
1 pôle rédaction programme
1 pôle coordination
1 pôle logistique

Il pourrait être judicieux d'organiser le prochain C.A. en prenant en compte les problématiques électorales.

Ce que je dis est évident, mais il faut le poser tout de suite, que ce soit acté et qu'on le mette en place.

Edit : Attention aussi à ne pas tomber dans le piège du "canton étudiant".. Les étudiants ne votent pas toujours là ou ils étudient.. ils font rarement l'effort de changer leur inscription sur les listes électorales quand ils étudient ailleurs que leurs domiciles familiaux. Donc il faut minorer l'aspect "universitaire" même si c'est évidemment un facteur à prendre en compte. Il faut souligner peut être plus tôt la tranche des 18-30ans dans la population d'un canton. Des infos surement trouvables sur le net avec un petit travail de documentation.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Iv » lun. 15 mars 2010, 15:43

Héhé, on retombe encore dans la même problématique : organisation du parti en top-down ou en bottom-up. Je pense que pas mal de gens se méfient avec raison de la distribution de titres "officiels" au PP. La plupart des objections soulevées lors de la question de savoir si un porte-parole officiel devait être désigné tient toujours.

Je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'y a personne qui puisse consacrer un temps-plein (au moins 35 h par semaine donc) au parti pirate. Nous sommes tous bénévoles et donner chaque responsabilité à une personne revient établir autant de goulots d'étranglement. Autant je suis pour comptabiliser les compétences de chacun ainsi que les tâches à effectuer, autant je pense qu'une fois ces deux listes (compétences et tâches) publiques, la répartition se fera volontairement bien plus efficacement.

Il faut que quelqu'un puisse s'emparer d'une tâche facilement et rapidement. Le jour où la personne responsable de la comm' se met à perdre en motivation ou carrément à ne plus répondre aux sollicitations, les volontaires prennent le relais.

Je suis globalement d'accord avec les compétences nécessaires et les pôles que tu listes, mais j'ai l'impression que sans un fort recrutement, ça va être (au moins en Rhône-Alpes) un peu difficile. Comme le disait un criminel de guerre connu "On part à la guerre avec l'armée qu'on a, pas avec celle qu'on aimerait avoir" ;-)

Jo69 a écrit :Edit : Attention aussi à ne pas tomber dans le piège du "canton étudiant".. Les étudiants ne votent pas toujours là ou ils étudient.. ils font rarement l'effort de changer leur inscription sur les listes électorales quand ils étudient ailleurs que leurs domiciles familiaux. Donc il faut minorer l'aspect "universitaire" même si c'est évidemment un facteur à prendre en compte. Il faut souligner peut être plus tôt la tranche des 18-30ans dans la population d'un canton. Des infos surement trouvables sur le net avec un petit travail de documentation.
Oui, c'est pour ça qu'il est important de commencer la campagne l'année avant l'élection. Si ces étudiants voient un parti qui leur plait, ils ont plus de chance de s'inscrire là où il se présentera à temps pour l'échéance.

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Jo69 » lun. 15 mars 2010, 18:22

Dans l'absolu je suis d'accord, mais dans une campagne électorale.. c'est pas possible, il faut pouvoir identifier rapidement qui est responsable de quoi, que chacun connaisse son rôle pour ne pas se disperser, et avancer efficacement. On aura pas l'armée qu'on veut effectivement.. alors il faut l'optimiser.
ça n'empêche aucunement les initiatives spontanées, mais seule une organisation solide sera efficace.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Cantonales de 2011

Messagepar pers » lun. 15 mars 2010, 18:34

Iv a écrit :il n'y a personne qui puisse consacrer un temps-plein (au moins 35 h par semaine donc) au parti pirate


Disons qu'il n'y a personne qui *devrait*. Pour ma part depuis un an j'en suis à plus de 50h par semaine en moyenne (week-end et vacances compris).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Iv » lun. 15 mars 2010, 19:36

MPoppins a écrit :L'idée de la 'fiche technique du parfait pirate' est à creuser avec le minimum à connaître sur le droit d'auteur, l'histoire du p2p, les brevets etc etc.
Il y a un truc comme ça commencé quelque part ?

Jo69 a écrit :Dans l'absolu je suis d'accord, mais dans une campagne électorale.. c'est pas possible, il faut pouvoir identifier rapidement qui est responsable de quoi, que chacun connaisse son rôle pour ne pas se disperser, et avancer efficacement.
Ah ben ça d'accord. Il faut pouvoir identifier les personnes concernées par une chose très rapidement. Il suffit pour cela qu'elles soient référencées quelque part. Pas besoin qu'elles soient désignées/nommées pour ça. Je tente de proposer un squelette de ça sur le wiki ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Iv » mar. 16 mars 2010, 12:05

Oups, oublié de poster le lien hier soir :

http://www.partipirate.org/wiki/doku.ph ... hone-alpes

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Cantonales de 2011

Messagepar pers » ven. 19 mars 2010, 00:59

On va ouvrir très bientôt un site spécial dédié aux Cantonales. Stay tuned!
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Iv » ven. 19 mars 2010, 10:16

En attendant, l'intégrale des cantons remis en jeu est dispo ici :
http://yves.quemener.net/PP/liste_cantons.txt

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Cantonales de 2011

Messagepar pers » ven. 19 mars 2010, 10:48

Intéressant (ça serait encore mieux si c'était codé en UTF-8).

Sur le site dédié, on va se faire une carte de France qu'on commencera à remplir petit à petit.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Iv » ven. 19 mars 2010, 11:53

pers a écrit :Intéressant (ça serait encore mieux si c'était codé en UTF-8)

Oki doki
http://yves.quemener.net/PP/liste_cantons_utf8.txt

Avatar de l’utilisateur
Tom
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 15 mars 2010, 02:20

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Tom » ven. 19 mars 2010, 12:44

Comment vous choisissez les cantons où le PP se présentera ?
Taille (pour attirer l'attention) ? Possibilité de faire un bon score ?

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cantonales de 2011

Messagepar M_E » ven. 19 mars 2010, 13:20

JE dirais que pour le moment rien n'est choisit mais qu'en gros ça serait (selon moi) :

- Nombre de membre actifs dans le canton pour soutenir le candidat. Car mine de rien, une campagne ça ne se fait pas tout seul.
- Possibilité de faire un bon score (par exemple, dans un canton d'agriculteur, je pense que pour le moment nous ne sommes pas capable de nous en sortir).
- En fonction des candidats en face (Un mec élu 3 fois de suite à 90%, nous présenter contre lui serait surement moins judicieux que de le faire ailleurs).

Et sans doute d'autres critères.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Iv » ven. 19 mars 2010, 13:23

Tom a écrit :Comment vous choisissez les cantons où le PP se présentera ?
Taille (pour attirer l'attention) ? Possibilité de faire un bon score ?

On en discute, si tu as des arguments, des idées, n'hésite pas.
Pour l'instant on pense se concentrer sur un petit nombre de cantons à la population assez étudiante. Le but est de faire un bon score dans un petit nombre de cantons.

Avatar de l’utilisateur
Tom
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 15 mars 2010, 02:20

Re: Cantonales de 2011

Messagepar Tom » ven. 19 mars 2010, 16:09

Se présenter dans des petits cantons sans ADSL/3G ne serait pas une bonne chose? Les gens qui y habitent sont plus sensibles aux problématiques d'internet (j'habite dans un de ces coins paumés et c'est ce que je vois)


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités