Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Résultats régionales - débat

Archives 2010
daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar daniel » sam. 27 mars 2010, 11:28

Sarkozy a un problème très grave et réel, l'insuffisance de ses résultats. Il fait une mauvaise analyse de la situation d'une manière systématique et ses résultats ne sont qu'une suite logique de ses mauvais choix. En réalité il n'y a pas une seule politique de droite ou de gauche mais des dizaines de possibilités à droite ou à gauche. Et parmi toutes ses possibilités les Français n'ont que deux choix et parfois même un seul choix si la classe politique se met d'accord sur certains sujets. Cette situation est encore plus grave si la gauche et la droite française se mettent d'accord sur un sujet important d'une manière qui n'est partagée par personne d'autre dans le monde.

Ainsi la défaite de Sarkozy ne signifie pas un succès de la gauche, l'action de Sarkozy est très proche des idées de la gauche française. Car s'il y a un autre choix d'une autre voie les électeurs se détournent de notre UMPS en fonction de l'offre, par exemple vers George Freche.

Je ne comprends vraiment pas que le PP ne veuille pas préparer son programme complet vu le désert idéologique qui existe en France d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Raphaël Florès » dim. 28 mars 2010, 12:32

En soi, avoir X policiers ne sert à rien. Il faut d'abord savoir comment et pourquoi les utiliser.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar daniel » dim. 28 mars 2010, 14:45

MPoppins a écrit :
daniel a écrit :Je ne comprends vraiment pas que le PP ne veuille pas préparer son programme complet vu le désert idéologique qui existe en France d'aujourd'hui.

Parce que le(s) parti pirate n'est pas venu faire une politique générale mais pour défendre les points déjà énumérés et pousser les partis généralistes à en faire de même en leur piquant des voix.


Je ne peux pas être d'accord avec cette position vu les opinions que j'ai exprimées sur ce forum. Si je considère que les autres partis politiques fonctionnent d'une manière convenable je peux espérer quelque chose de positif de leur part. Mais je pense que ces partis ne valent rien donc ils ne pourront jamais défendre nos idées. Je suis donc sûr que cette attitude mène dans une impasse et toute activité du PP sera une simple perte du temps.

Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Kheltdire » dim. 28 mars 2010, 15:15

daniel a écrit :
MPoppins a écrit :
daniel a écrit :Je ne comprends vraiment pas que le PP ne veuille pas préparer son programme complet vu le désert idéologique qui existe en France d'aujourd'hui.

Parce que le(s) parti pirate n'est pas venu faire une politique générale mais pour défendre les points déjà énumérés et pousser les partis généralistes à en faire de même en leur piquant des voix.


Je ne peux pas être d'accord avec cette position vu les opinions que j'ai exprimées sur ce forum. Si je considère que les autres partis politiques fonctionnent d'une manière convenable je peux espérer quelque chose de positif de leur part. Mais je pense que ces partis ne valent rien donc ils ne pourront jamais défendre nos idées. Je suis donc sûr que cette attitude mène dans une impasse et toute activité du PP sera une simple perte du temps.


Je dirais même plus, ce n'est pas parce que le PP Suédois a adopter cette politique qu'on est obligé de les copier. Chaque pays à ses différences, et personnellement je ne connais pas le paysage politique suédois, mais peut être est il bien moins mauvais que le notre, donc par conséquent n'a pas besoin de se définir une politique généraliste.
Je sais qu'on va encore dire qu'on cherche a réinventer la roue, la charue, et les dogmes du PP (etc etc.) mais bon :arrow:
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar daniel » dim. 28 mars 2010, 15:22

Kheltdire a écrit :Je dirais même plus, ce n'est pas parce que le PP Suédois a adopter cette politique qu'on est obligé de les copier. Chaque pays à ses différences, et personnellement je ne connais pas le paysage politique suédois, mais peut être est il bien moins mauvais que le notre, donc par conséquent n'a pas besoin de se définir une politique généraliste.
Je sais qu'on va encore dire qu'on cherche a réinventer la roue, la charue, et les dogmes du PP (etc etc.) mais bon :arrow:

Justement j'ai l'impression que la roue n'a pas encore été inventée en France.

Je ne sais pas s'il y a un autre pays démocratique dans le monde où chaque gouvernement se fait sanctionner depuis plus de 30 ans. Et un président n'est réélu que s'il est dans l'opposition.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Raphaël Florès » dim. 28 mars 2010, 16:02

Le PP suédois se définit aussi comme libéral et même "ultracapitaliste" (terme que je désapprouve d'ailleurs), mais on n'irait pas non plus jusqu'à imaginer que certains ne le prennent comme exemple que lorsque ça les arrange.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar daniel » dim. 28 mars 2010, 16:33

Raphaël Florès a écrit :Le PP suédois se définit aussi comme libéral et même "ultracapitaliste" (terme que je désapprouve d'ailleurs), mais on n'irait pas non plus jusqu'à imaginer que certains ne le prennent comme exemple que lorsque ça les arrange.

Le terme "ultracapitaliste" n'a pas probablement le même sens en Suède qu'en France. En effet le paysage politique français est tellement particulier que l'on ne peut pas le comparer avec les paysages des autres pays démocratiques.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Résultats régionales - débat

Messagepar Iv » mer. 31 mars 2010, 21:49

Raphaël Florès a écrit :Ce serait une très grave erreur de négliger les envies, si ce n'est les besoins sécuritaires. Développer un véritable argumentaire de la sécurité par le numérique, autre qu'une vidéosurveillance en elle-même inutile, c'est un enjeu crucial pour nous.

Je ne pense pas qu'il y ait une position du PP qui soit anti-sécuritaire. On ne fait que demander d'utiliser la vidéo-surveillance d'une façon efficace en demandant moins de caméra et plus de personnel, la plupart des experts s'accordent là dessus ! Finalement sur ce sujet comme tant d'autre, on a une position tellement facile à prendre et tellement confortable qu'il est étonnant que plus de politiciens ne la prennent pas : on est du coté des études menées scientifiquement !

Si ces études montraient que la vidéosurveillance augmente la sécurité au détriment de la vie privée, il y aurait en effet une position à prendre, un équilibre à trouver, mais là, tout ce qu'on dit, c'est "Braves gens de France, demandez à être protégés, refusez l'argent gaspillé sur les caméras au détriment des enquêtes sur les agressions !"

Comme j'aime bien le sujet, je l'ouvre un peu et je propose une position que je vois assez peu reprise ailleurs. Je pense que la baisse des couts de l'elec, la facilité du déploiement des réseaux filaires et sans fils font que la lutte contre la multiplication des caméras dans les lieux publics est une lutte perdue. On pourra peut être un temps interdire à l'état d'en poser, mais les particuliers disposent d'ores et déjà de plus de caméra-enregistreuse-émettrice (leurs téléphones) que la Stasi n'en a jamais eu.

Ce qu'il faut à mon sens exiger, c'est que si surveillance il y a, elle ne puisse pas devenir outil d'opression. Les flux vidéo doivent être servis à tous et à toutes et doivent pouvoir autant identifier un voleur à la tire qu'un policier en flag' de bavure. Cela résoudrait par la même occasion le problème d'effectifs à mettre derrière les caméras et permettrait aux policiers de se concentrer sur les enquêtes. Cette solution demanderait également d'ouvrir le débat sur le droit à l'anonymat sur la place publique. Aujourd'hui l'anonymat existe de fait par la taille de la place publique et la faible probabilité d'y rencontrer fortuitement une connaissance. Si demain Google Street Face / Facebook Live Face Tracker permet de retrouver les vidéos concernant une personne à l'échelle d'un pays, il faudra exiger que se déplacer cagoulé ou dans des véhicules sans immatriculation, ou avec des titres de transports non traçables devienne non seulement légal mais un droit inaliénable. Les ptits vieux se sentiront protégés et pourront vérifier que personne ne les attend en bas de chez eux et les anars disposeront de l'outil de copwatch dont ils rêvent. Comprenez qu'on vit dans un monde ou une webcam coute 2€ (sans déconner, j'en ai acheté une 500 yens y a deux ans) et où ça va continuer de baisser. Ici encore, plutôt que de refuser la techno, il convient de demander quelles procédures utiliser pour en éviter les abus.


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités