Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar marou » mer. 26 mai 2010, 21:01

http://partipirate.org/blogs/maxime-rou ... -yvelines/
Hier, jeudi 20 mai 2010, le Conseil Constitutionnel a invalidé l’élection législative partielle de la 10ème circonscription des Yvelines, où je m’étais présenté comme candidat pour le Parti Pirate le 20 septembre 2009 et avais obtenu 2,08% avec mon suppléant Laurent Le Besnerais. Au second tour, sept jours plus tard, le candidat UMP sortant avait remporté le scrutin avec seulement 5 voix d’écart dans ce bastion de la droite.

Cette avance a été ramenée à une seule voix, suite à ce que nous appellerons pudiquement des anomalies dans le décompte initial des voix. De plus, un tract diffusé juste avant le vote et signé par le Maire de Rambouillet — et actuel Président du Sénat — Gérard Larcher, entretenait une confusion sur le soutien des Verts pour la loi dite du “Grenelle I”, alors qu’ils s’étaient abstenus de voter ce texte ; le Conseil Constitutionnel a logiquement invalidé l’élection.

Il y aura donc, dans les prochaines semaines, une nouvelle législative partielle dans la 10ème circonscription des Yvelines. Ce qui va nous donner plusieurs opportunités.

La première sera de rappeler l’attachement du Parti Pirate à la transparence dans la vie politique. Nous appellerons toutes et tous à venir participer au dépouillement et à surveiller le décompte des voix, et prendrons des engagements clairs et fermes pour prévenir toute forme de corruption.

La seconde opportunité sera de revenir sur nos consignes de vote pour le second tour de la dernière élection, où nous avions indiqué la proximité du programme des Verts avec nos idées, mais avions également pris en compte l’opposition de Jean-Frédéric Poisson à la loi HADOPI. Bien qu’il se soit simplement abstenu, nous avions essayé d’encourager cette démarche, et nous sommes contentés de présenter les faits à nos électeurs au lieu d’appeler clairement à voter contre le candidat de l’UMP.

Malheureusement, ce dernier n’a eu suite à son élection aucun scrupule à apporter son soutien à des lois comme LOPPSI (qui introduit entre autres le filtrage des sites Internet). Nous en avons pris bonne note, et informerons les électeurs de la 10ème circonscription des Yvelines que le candidat UMP, malgré notre encouragement, ne défend pas les libertés individuelles.

Je serai candidat à la candidature pour représenter le Parti Pirate dans la 10ème circonscription des Yvelines, mais rien n’empêche d’autres pirates de se proposer de même. Jusqu’à présent, les volontaires ont plutôt fait défaut, notamment lors des scrutins d’envergure nationale. Mais je souhaite que nous ayons rapidement plus de candidats, et que nous mettions en place un procédé démocratique tel que le vote par les adhérents pour les nommer.


Voilà pour l'introduction.

Je suis prêt à me présenter à nouveau, mais tout le monde est libre de se proposer également. De toute façon, il faut au moins deux personnes puisqu'il faut un(e) candidat(e) et un(e) suppléant(e), même si on pourra peut-être compter sur Laurent (aka Cwicket) qui avait fait équipe avec moi la première fois.

Pour cette fois, je pense qu'imprimer des tracts en plus des bulletins pourrait nous permettre d'être mieux compris, et probablement d'augmenter notre nombre d'électeurs. De plus, ce serait une bonne occasion de rappeler tous les projets de lois divers et variés où nous aurons notre mot à dire, alors que la première campagne était très centrée sur la loi HADOPI.

Mais il reste l'obstacle du prix. Je suis prêt à mettre de l'argent, mais je n'ai pas les moyens de mettre autant seul (et le candidat ne sera pas remboursé à moins de faire 5%, il vaut mieux ne pas trop compter dessus). Y a-t-il une solution envisageable (appel aux dons, etc…?) sachant que c'est le candidat qui doit payer les tracts et bulletins et simplement fournir la facture, ça ne passe pas par un compte de campagne pour être analysé en détail.

Il va sans dire, au cas où nous organisions un appel aux dons et où nous bénéficiions d'un remboursement, que nous devons aussi prévoir soit un moyen de rembourser ceux qui le souhaitent (si c'est possible mais j'en doute), soit ce qui sera fait de cet argent.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Arkados

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar Arkados » jeu. 27 mai 2010, 01:00

Allez leur coller un mignon 5% pour être remboursés, maintenant vous savez comment ça se passe et qui il y a en face ;) Le coup de pied dans la fourmilière, c'est mieux avec une chaussure à semelles cloutées :D

Passer les 2% sans grande préparation c'est déjà pas rien, alors avec la préparation qui va bien (tracts, rencontres, insistance sur la dimension citoyenne participative du Parti Pirate avec mise en contraste avec les autres "pachydermes",...), tous les espoirs sont permis.

Tiens nous au courant sur l'avancement o/

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar Zest » jeu. 27 mai 2010, 06:51

excellent, Maxrou :)

pour le financement de nos actions ponctuelles, je propose qu'on organise des appels à dons spécifiques.

passons en revue les différents systèmes opérationnels qui existent :

- Paypal : amha le PP a tout intérêt à ouvrir un compte Paypal le plus rapidement possible, cela reste le moyen de paiement en ligne le plus utilisé (avec la CB).

- Flattr : ne peut être utilisé exclusivement, mais à terme si ce service d'esprit pirate confirme ses promesses, je vois bien les pirates conseillés de s'abonner à flattr pour soutenir sans se ruiner leurs artistes favoris et les actions pirates.

- Leetchi : Kheltdire avait suggéré ce service, quelqu'un a déjà pratiqué ?

- civiCRM utilisé par la FSF et les CC : floyd a testé, c'est prometteur mais demanderait un travail d'adaptation à l'euro (avis aux codeurs)

vous en connaissez d'autres ?

dans tous les cas il faut bien calculer la marge qui sera engloutie au final par les intermédiaires, ce qui me fait éliminer l'arnaque StarPass d'office :d

[EDIT]

- Pledgie semble nickel : bien dans l'esprit pirate/libre, interface très simple, ne prend aucune marge, et accepte CC+Paypal :)
Dernière édition par Zest le ven. 28 mai 2010, 19:44, édité 3 fois.

cwicket

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar cwicket » jeu. 27 mai 2010, 18:07

Bonjour à tous,

Apr!s mure reflexion, et quelques discussions d'ordre téléphonique avec Max, j'ai décidé de repointer mon museau, afin de soutenir le PP de nouveau pour cette ré-election.
A la seule différence que je me propose aussi à la candidature pour cette fois (mais je me contenterai d'un rôle de suppléant par défaut si le choix des pirates se portent sur quelqu'un d'autre).

Et je comprendrai tout à fait que mon retour et ma démarche puissent déplaire, mais j'ajouterai que je pense avoir le recul nécessaire pour pouvoir défendre des idées communes au sein d'un mouvement citoyen pour cette election.
Et je concluerai en disant que je ne me pose en aucun cas comme un concurrent à Maxime (et j'espère qu'il ne me voit pas ainsi non plus). Juste comme un candidat alternatif, pour laisser le choix.

Je voudrai juste préciser une chose pour tout les pirates qui souhaiteraient poser leur candidature (et ils auraient bien raison) , le dépot limite des candidature en préfecture est fixé au 7 Juin. Donc présentez vous vite afin que tout le monde puisse élire son candidat.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar cry-stof » jeu. 27 mai 2010, 18:45

:D
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar floyd » jeu. 27 mai 2010, 18:57

Appel aux pirates qui sont dans cette circonscription donc. Présentez-vous afin que tout le monde puisse choisir le candidat et son suppléant.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar harpalos » jeu. 27 mai 2010, 19:58

J'y comprend rien. C'est une élection législative, donc on ne vote pas sur des listes mais sur un candidat. Pourquoi voulez-vous que 36 candidats du PPfr se présentent ? Ne serait-ce pas mieux un candidat ?

Pouvez-vous expliquer pour les nuls SVP...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Arkados

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar Arkados » jeu. 27 mai 2010, 21:55

Le Parti Pirate doit choisir celui (edit: ou celle, ne soyons pas machistes) qui le représentera ;)
Il y a donc 2 votes distincts: l'élection (interne) du candidat du Parti Pirate, et l'élection (officielle et inscrite dans la Ve république) législative partielle.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar marou » jeu. 27 mai 2010, 23:50

Arkados a écrit :Le Parti Pirate doit choisir celui (edit: ou celle, ne soyons pas machistes) qui le représentera ;)
Il y a donc 2 votes distincts: l'élection (interne) du candidat du Parti Pirate, et l'élection (officielle et inscrite dans la Ve république) législative partielle.

A ce sujet, y a-t-il une procédure de prévue dans les statuts actuels ? Ne devrait-on pas en rajouter une ?

Sinon au sujet des moyens de réunir de l'argent, attention, dans certains cas (notamment le compte de campagne) pour être valide il faut que ça soit direct, donc pas d'intermédiaire (Paypal ou autre).

A voir si ça s'applique pour le cas où le candidat lance un appel aux dons, il y a probablement moins de contraintes. Néanmoins il faudrait aussi réfléchir à un cadre pour éviter les détournements éventuels, pour cela passer par exemple par une association de financement temporaire surveillée par plusieurs personnes me semblerait plus sûr.

Quelqu'un sait comment fait l'atilde pour Zak par exemple ? :)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar M_E » ven. 28 mai 2010, 12:01

maxrou a écrit :
Quelqu'un sait comment fait l'atilde pour Zak par exemple ? :)


Si je ne me trompe pas. Le président de l'Atild était à la seconde conférence de presse aux dernières élections des yvelines.
Mais je peu très très fortement me tromper.
A mon avis, il faudrait envoyer un petit mail à l'Atild savoir si on peut avoir leur soutien médiatique.
nop ?
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar tornade » ven. 28 mai 2010, 14:04

Je dirai même que le Président de l'Atild est inscrit ici !!!
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

nawaks
Messages : 11
Inscription : mar. 03 nov. 2009, 22:32

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar nawaks » lun. 31 mai 2010, 21:04

Bonsoir,

Bien sur que vous pouvez compter sur notre soutien, j'étais bien là à Rambouillet.

Si vous avez besoin d'un suppléant, je suis chaud pour être de la partie.
Dernière édition par nawaks le lun. 31 mai 2010, 21:21, édité 1 fois.
"Do what you what because a Pirate is free : YOU ARE A PIRATE"

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar harpalos » lun. 31 mai 2010, 21:20

Arkados a écrit :Le Parti Pirate doit choisir celui (edit: ou celle, ne soyons pas machistes) qui le représentera ;)
Il y a donc 2 votes distincts: l'élection (interne) du candidat du Parti Pirate, et l'élection (officielle et inscrite dans la Ve république) législative partielle.


C'est quoi le deadline ? Ont-ils tous les pré-requis déjà, OK ?
Il ne faudrait pas louper le coche.

Pour répondre à la question de Maxrou:
A ce sujet, y a-t-il une procédure de prévue dans les statuts actuels ? Ne devrait-on pas en rajouter une ?


Non, il n'y a rien, et oui il faudrait rajouter.
La seule partie qui en parle est le RI §XII.2

A défaut, ce serait une décision qui relève du CAP (statuts §11.2), puisque ça revient à être une prise de position politique : le candidat du parti est UNTEL.
J'espère avoir aidé.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar Conundrum » lun. 31 mai 2010, 21:36

Les dossiers de candidature étant à déposer du 7 au 11 juin, les candidats sont invités à se faire connaître très rapidement, si ce n'est déjà fait, par mail accompagné d'une profession de foi à contact [at] partipirate [point] org. Si plus de deux personnes, il serait bien qu'un choix puisse être fait le dimanche 6 juin au plus tard, pour que les candidats puissent déposer leur dossier à leur convenance.

Toutes les infos utiles, pour les candidats potentiels (pdf) : http://www.yvelines.pref.gouv.fr/sectio ... olitiques/

Candidat(e)s, manifestez-vous !

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Nouvelle législative partielle dans la 10è circ des Yvelines

Messagepar floyd » lun. 31 mai 2010, 22:02

Conundrum a écrit :Les dossiers de candidature étant à déposer du 7 au 11 juin, les candidats sont invités à se faire connaître très rapidement, si ce n'est déjà fait, par mail accompagné d'une profession de foi à contact [at] partipirate [point] org. Si plus de deux personnes, il serait bien qu'un choix soit fait, le dimanche 6 juin au plus tard, pour que les candidats puissent déposer leur dossier à leur convenance.

Toutes les infos utiles, pour les candidats potentiels (pdf) : http://www.yvelines.pref.gouv.fr/sectio ... olitiques/

Candidat(e)s, manifestez-vous !

Sachant que le candidat devra passer à sa mairie auparavant pour obtenir divers documents, il faudrait plutôt une dead-line au 2 ou 3 au plus tard pour le choix du candidat.
Soyez libres.


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité