Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

.Le Parti Pirate, un parti noopolitique ?

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

.Le Parti Pirate, un parti noopolitique ?

Messagepar pers » mar. 29 juin 2010, 01:01

Bonjour tout le monde,

vous connaissez sans doute le terme (péjoratif) realpolitik, qui désigne la politique de calcul ou de compromis qui permet aux politiciens d'asseoir leur pouvoir de manière (selon eux) "pragmatique" ou réaliste.

Je tombe à l'instant sur le concept de noopolitik, qui se définit d'une certaine manière par opposition avec le précédent état d'esprit : http://en.wikipedia.org/wiki/Noopolitik

La Noopolitik (du grec Noos, "l'esprit", ça ne se prononce PAS "nou") est encore assez mal définie (ou plus exactement sa définition varie d'un penseur à l'autre), mais en gros c'est la politique des possibles, des réseaux immatériels et de la créativité conceptuelle. Elle a notamment été décrite par Tiziana Terranova dont je suis assez fan.

Donc voilà, je me permets de lancer l'idée, sachant qu'à mon avis elle est promise à un bel avenir, avec ou sans nous (et d'ailleurs maintenant que j'en parle sur un forum public j'en connais plus d'un qui seront ravis de s'empresser de buzzer là-dessus à notre place).

Thoughts?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: .Le Parti Pirate, un parti noopolitique ?

Messagepar Raphaël Florès » mar. 29 juin 2010, 01:38

Gosh, j'ai lu "monolithique" dans le titre: je suis une foutue langue de pute :lol: .

Ca m'a l'air assez proche du délire de démocratie liquide et d'acentralisation, est-ce que je suis sur la bonne voie ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: .Le Parti Pirate, un parti noopolitique ?

Messagepar pers » mar. 29 juin 2010, 17:14

Raphaël Florès a écrit :Ca m'a l'air assez proche du délire de démocratie liquide et d'acentralisation, est-ce que je suis sur la bonne voie ?


You say tomato... http://www.youtube.com/watch?v=Eg-zT3DZN40
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: .Le Parti Pirate, un parti noopolitique ?

Messagepar Zest » mer. 30 juin 2010, 10:33

après lecture et (courte) réflexion, j'aime bien :)

+ le concept est encore flou et plutôt vierge, en construction, le PP peut aisément implémenter sa propre variante

+ à rapprocher de la noosphère, l'intelligence collective connectée selon ma définition, et de la noocratie qui s'imagine en conséquence

- attention à ne pas tomber dans la définition historique de noocratie, celle d'un certain élitisme de l'esprit, d'une aristocratie des penseurs :
One of the first attempts to implement such a political system was perhaps Pythagoras' "city of the wise".
As defined by Plato, Noocracy is considered to be the future political system for the entire human race, replacing Democracy ("the authority of the crowd")

mais là encore le concept de noocratie me parait assez vierge pour lui donner un nouveau sens :)

pour que la noocratie soit une démocratie, le prérequis nécessaire est l'affirmation de l'accès à internet comme un droit fondamental.

- le terme n'est franchement pas explicite pour le grand public, il faudrait lui adjoindre un slogan explicatif.

je verrais bien un dérivé du slogan des hackers, qui veulent libérer l'information en général, et l'informatique en particulier (comme le rappelait Vouze : http://en.wikipedia.org/wiki/Informatio ... to_be_free) :

le savoir rend libre, libérons le savoir !
Dernière édition par Zest le mer. 30 juin 2010, 11:45, édité 3 fois.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: .Le Parti Pirate, un parti noopolitique ?

Messagepar peer@ » mer. 30 juin 2010, 10:57

"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: .Le Parti Pirate, un parti noopolitique ?

Messagepar daniel » dim. 04 juil. 2010, 19:37

Un parti noopolitique un concept intéressant. Est-ce quelqu'un l'a developpé un peu plus pour en créer un programme politique complet et cohérent ? :?:

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: .Le Parti Pirate, un parti noopolitique ?

Messagepar daniel » dim. 04 juil. 2010, 19:53

peer@ a écrit :et le minarchisme alors ? http://www.wikiberal.org/wiki/Minarchisme :mrgreen:

Je ne pense pas que l'on peut confondre les deux concepts. Le minarchisme ne limite pas des rapports de coercition dans la société en général mais uniquement des coercitions par l'état. Le noopolitik cherche à limiter des coercitions dans l'ensemble de la société.


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités