Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Archives 2011
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Messagepar harpalos » dim. 13 mars 2011, 01:15

Bonsoir

Derrière ce titre accrocheur, nous ouvrons en fait un fil de discussion sur les positions des candidats aux Cantonales.
Postez ici les infos que vous avez sur les positions des candidats de votre canton (ou d'autres si vous le savez).

Vous êtes invité à les contacter sur la base de ce questionnaire :
wiki/cantonales2011
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Messagepar harpalos » lun. 14 mars 2011, 01:55

Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Dans quelques jours vous allez être appelé à voter pour les élections cantonales.
Si vous ne pouvez pas choisir le Parti Pirate, pour qui allez-vous voter ?

Nous ne souhaitons pas donner de consignes de vote générales. Lorsque nous en donnons, nous préférons qu'elles soient pour des personnes qui se sont réellement engagés sur nos idées. Mais pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons vous donner quelques repères.

1) Votez. Ne pas voter c'est laisser les autres s'exprimer à votre place. Le vote n'est pas seulement un droit pour lequel de nombreux citoyens se sont battus par le passé et continuent à se battre dans d'autres pays, c'est aussi un devoir, quitte à voter blanc.

2) Les conseillers généraux qui seront élus en mars feront partie des grands électeurs pour les élections sénatoriales de 2011. Le Sénat, qui rappelons-le vote aussi les lois, est donc important lorsque le gouvernement fait passer des lois ineptes et liberticides. Sachez donc que la portée de votre vote sera double.

2) Si vous hésitez entre la droite et la gauche, souvenez-vous que l'UMP a été l'architecte des lois terribles comme la HADOPI, la LOPPSI, et que ce gouvernement négocie en secret l'ACTA avec les autres délégués des lobbies des industries américaines. Sachez aussi que le PS n'a que faiblement défendu vos libertés fondamentales dans le débat sur la LOPPSI. N'oubliez pas également que sur la HADOPI, malgré l'évidence aujourd'hui de l'échec de ce dispositif, le PS s'est rétracté sur ses engagements à la remettre en cause en cas de victoire aux législatives.

3) Que ceci ne vous empêche pas de noter que, sur tous les bancs, quelques parlementaires clairvoyants se sont exprimés - par la parole et par le vote - à l'Assemblée Nationale comme au Sénat. Ne vous arrêtez pas à la couleur, renseignez-vous sur les engagements réels !

4) Notre programme est surtout de portée nationale, mais pas uniquement. Le soutien du Logiciel Libre, par exemple, est un domaine où le Conseil Général a un rôle à jouer. L'April (http://www.april.org/) a mis en place le site candidats.fr (http://www.candidats.fr/cantonales2011/), vous permettant de savoir où se situe votre candidat par rapport à ce sujet ; nous vous invitons à le consulter pour votre canton.

5) Dans le même esprit, nous vous invitons à contacter vos candidats pour leur poser des questions précises : vous trouverez une liste de questions pertinentes par rapport à nos propres propositions sur cette page (wiki/conseil/cantonales). S'ils vous répondent, ou si leur profession de foi propose des engagements concrets sur les idées que nous défendons, venez en parler sur le forum (les-elections/pour-qui-allez-vous-voter-aux-cantonales-t6014.html) afin de nous faire partager ces informations (si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur notre forum, déposez simplement un commentaire sur le blog ou envoyez-nous un mail).


Note : ce message est également posté sur notre blog (http://partipirate.org/blog/com.php?id=1377)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Messagepar peer@ » lun. 14 mars 2011, 06:44

Je le dis publiquement, j'irai voter blanc
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Messagepar harpalos » lun. 14 mars 2011, 15:49

Lettre type d'E-mail à envoyer à un candidat:

Ceci est juste un exemple, et ce n'est pas validé par le CAP, c'est juste moi.

Bonjour

Comme tous je suis au courant de votre candidature aux Cantonales.
Je vous remercie de votre engagement au service de la communauté ; je sais que vous être très occupé en cette période de campagne, mais je souhaite avoir un éclairage sur vos idées.

Je suis certain que vous êtes conscient que les changements de la société ont mis en avant à la fois sur la scène politique et dans les foyers les enjeux des droits d'auteurs, de la liberté d'expression, de la protection de la vie privée.

Comme de nombreuses personnes réalistes, je suis attaché aux valeurs prônées par le Parti pirate (partipirate.org) et je voudrais savoir quelles sont vos positions sur les points majeurs de leur programme.

Ici, écrivez une critique pirate de son programme. Pointez les idées néfastes, les idées bonnes, les idées incomplètes en expliquant brièvement pourquoi.
Le candidat saura qu'il a affaire à un gars avec qui il peut échanger, un vrai local, et pas un SPAM. Vous pouvez démarrer comme ceci :


Par exemple au point n°7 vous parlez d'améliorer l'informatique des collèges, mais vous-êtes vous enquis de savoir si le parc logiciel était judicieux (logiciel libre) ou inutilement gaspillant (windows + microsoft office). etc etc


Normalement, les points que vous soulevez appellent une réponse, ce qui vous permet d'enchaîner :



Vous n'êtes pas obligé de me répondre in-extenso, mais je souhaite que, après vous être éventuellement informé du contexte et des enjeux de ces questions sur cette page ( http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cantonales ), vous vous efforciez de répondre par oui ou par non aux questions ci-dessous.

De ces réponses et de tout ce que vous voudrez bien me dire, que je communiquerai sans délai à mes correspondants, dépendront le choix de vote des électeurs de votre circonscription et l'idée que se feront les électeurs des autres circonscriptions du positionnement de votre parti.

Questions :
Avez-vous déjà :

* Signé le Pacte du Logiciel Libre de l'APRIL ?
http://www.candidats.fr/cantonales2011/

Vous engagez-vous, si vous êtes élu(e), à tout faire pour que le Conseil Général :

* Ouvre l'accès à quiconque souhaite exploiter toutes les données publiques, y compris dans un contexte commercial ?
* Publie les documents publics dans des formats standards et ouverts ?
* Publie les documents publics sous des licences permettant leur libre utilisation, y compris commerciale ?
* Soutienne le Logiciel Libre, notamment pour l'équipement informatique des collèges ?
* Empêche les musées et archives d'emprisonner leurs œuvres du domaine public en ajoutant un droit d'auteur ?
* Interdise les mesures techniques de protection (DRM) dans les bibliothèques et y permette la photocopie ?
* Refuse le filtrage d'Internet dans les accès publics ?
* Refuse de cautionner ou d'accroître le parc et le maillage de la vidéo-surveillance des citoyens ?
* Refuse l'interconnexion des collèges aux fichiers nationaux des élèves (Base-Élève, Affelnet) ?


Merci de votre attention et à bientôt


Signez de votre vrai nom.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Messagepar CaptainKiller » lun. 14 mars 2011, 17:43

J'ai corrigé les quelques fautes là : http://piratepad.net/candidat-cantonales
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Messagepar harpalos » mar. 15 mars 2011, 03:10

CaptainKiller a écrit :J'ai corrigé les quelques fautes là : http://piratepad.net/candidat-cantonales


OK merci, j'ai corrigé.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Messagepar harpalos » mar. 15 mars 2011, 03:15

Rappel, le questionnaire est ici : wiki/conseil/cantonales

Voici une contribution qui avait été postée au mauvais endroit. Je la poste ici avec ma réponse.

Harpalos a écrit :
sophievm a écrit :Bonjour,

Je trouve ces propositions très pertinentes mais j'ai une question : pourquoi insistez-vous autant sur l'autorisation d'utilisation commerciale ? Le web est pourtant déjà largement envahi de ces marchands qui monétisent des trucs pompés à droite ou à gauche ! Faites une recherche sur un sujet “vendeur” et regardez ces trucs inutiles qui n'ont pour seul “mérite” que d'être bien référencés sur les moteurs de recherche… On ne va pas leur filer des occazes supplémentaires de pomper du pognon !

Alors je m'interroge… Quels arguments avez-vous en faveur de ça ?

Merci — sophievm 2011/03/14 14:26


Bonjour

Nous avons failli manquer votre contribution. Normalement cette page aurait dû être bloquée. Nous vos invitons à débattre dans le forum ou en commentaire de notre blog.

Mais je vais répondre tout de même.

Si nous avons l'air d'insister, c'est qu'il y a une vraie résistance. Si certains acceptent de publier des données publiques, c'est souvent avec la condition de ne pas en faire commerce. Donc nous mettons d'emblée sur la table qu'une telle restriction n'a pas lieu d'être, et que s'il doit y avoir débat pour convaincre, cela doit l'inclure.

Pourquoi ?

Tout d'abord, nous parlons de données publiques librement accessibles. Par exemple les données et prévisions des stations météorologiques, ou les mesures de bruit autour de l'autoroute, ou la liste des implantations de cabines téléphoniques… etc… Surtout pas les données privées (immatriculation, adresse des fonctionnaires…).

Grâce à ces données publiques librement accessibles, n'importe qui pourrait faire des choses à titre personnel, ou pour un usage non commercial (bénévolat, associatif, recherche universitaire, etc).

Il faut admettre cependant que l'ampleur de n'importe quel projet sera limité, s'il est contraint à s'abstenir de vendre quoi que ce soit. Même le monde associatif est amené à vendre des T-shirt ou monter des buvettes dans ses évènements.

Mais les données publiques peuvent aussi être utilisées pour créer de l'innovation, de l'entreprenariat, des startups, du tissu d'entreprise, des emplois… Bref tout ce qui fait la santé de l'économie.

Donc par exemple une startup jardinage.fr pourrait utiliser les données des stations météorologiques et proposer aux particulier un service (payant) de suivi et prédiction d'humidité et de température pour ceux qui ont un jardin sur lequel ils veulent planter des légumes délicats à cultiver. Un tel service ne pourrait exister si on se cantonne au domaine de l'associatif et du bénévolat. Et en revanche, l'existence d'un tel service n'enlève rien à la société. ce n'est pas parce qu'un “marchand monétise des trucs (température et humidité) pompés à droite ou à gauche (les stations météo du département)” que la société en sera moins riche, et qu'un bénévole ne pourra pas faire un service concurrent. Au contraire, l'économie sera stimulée.

Ceci tient à une particularité du numérique : on peut dupliquer les données. Que je donne les données à une société qui l'exploite, n'empêche pas une autre ou une asso de les recevoir aussi!

Contrairement aux biens matériels pour lesquels il faut être très attentifs à qui on les cède pour revente, les données publiques ne sont pas exclusives.

Faites une recherche sur un sujet “vendeur” et regardez ces trucs
inutiles qui n'ont pour seul “mérite” que d'être bien référencés
sur les moteurs de recherche… On ne va pas leur filer des occazes
supplémentaires de pomper du pognon !


Si les données publiques ne sont pas ouvertes pour un contexte commercial, ça voudra dire que pour les exploiter commercialement, il faudra les acheter. Les collectivités territoriales ou les agences qui dépendent d'elles vendront des “licences d'utilisation” à des société “partenaires”. le seul résultat est que cela favorisera l'exploitation par des grands groupes, quoi auront les moyens de payer le lobbying, les négociations, les démarches, remplir les dossiers, et les moyens de payer la licence. Au final, on verra arriver des services comme Google-Weather utilisant nos données météo, Google-Genealogie utilisant les registres d'État-Civil des plus de 100 ans, Google-Museum publiant les œuvres d'art de nos musées, le tout sous des licences privées qui font que si je met un scan de la Joconde sur mon facebook je me retrouve en situation de piratage. Tout le monde est perdant sauf les géants du web. L'innovation est bridée, l'économie, le monde associatif, le monde du libre, les citoyens, le marché du travail, et même le ministère des finances puisque Google paie ses taxes à l'étranger.

Les données sont une richesse, et elles peuvent servir de matière première au développement d'une économie sur internet, mais pour cela, encore faut-il que ceux qui ont des idées aient le droit de le faire.

Vous vous lamentez de trouver des sites inutiles en tête des moteurs de recherche. Nous pensons qu'il y aura plus de site utiles en ouvrant les données publiques, et que ceux qui font des sites sérieux auront des sites de meilleur qualité, et plus de temps à passer s'occuper de leur référencement, s'ils peuvent obtenir les données publiques gratuitement et s'ils peuvent envisager de vivre de leur activité.

J'espère avoir répondu à vos questions. — harpalos 2011/03/14 23:19
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Messagepar CaptainKiller » mar. 15 mars 2011, 10:48

Pas mieux.
On peut ajouter le fait qu'interdire l'utilisation commerciale pourrait mettre en danger un dev qui produit une appli gratuite sur son site web s'il a de la pub sur ce site. L'utilisation commerciale ne veut pas forcément dire produire des masses de fric avec ces données, juste ne pas interdire d'en produire.
Merci pour cette contrib harpalos. Où est-ce que la personne l'avait publié ? Sur le wiki ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Messagepar harpalos » mar. 15 mars 2011, 11:27

CaptainKiller a écrit :Pas mieux.
On peut ajouter le fait qu'interdire l'utilisation commerciale pourrait mettre en danger un dev qui produit une appli gratuite sur son site web s'il a de la pub sur ce site. L'utilisation commerciale ne veut pas forcément dire produire des masses de fric avec ces données, juste ne pas interdire d'en produire.
Merci pour cette contrib harpalos. Où est-ce que la personne l'avait publié ? Sur le wiki ?


Oui, dans la page de discussion du wiki (maintenant verouillée).

On peut ajouter le fait qu'interdire l'utilisation commerciale pourrait mettre en danger un dev qui produit une appli gratuite sur son site web s'il a de la pub sur ce site. L'utilisation commerciale ne veut pas forcément dire


Tu as tout à fait raison. Le distingo commercial/non commercial n'est pas le même pour tout le monde. Lorsque je vois des photos en CC-NC reprises sur Numerama je m'interroge.

Et pas que la pub. Aujourd'hui, la pub ça rapporte pas mal si on a du trafic. Imaginez qu'un jour Flattr marche très fort, les mêmes qui sont fâches contre les sites à pub vont nous dire qu'il faut pas mettre des boutons Flattr (ou paypal ou autre) au risque d'être taxé de commercial.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Messagepar CaptainKiller » mar. 15 mars 2011, 11:38

Exactement. Question : pourquoi avoir verrouillé la page discussion si elle nous permet de mettre en lumière de tels questionnements ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Pour qui allez-vous voter aux Cantonales ?

Messagepar harpalos » mar. 15 mars 2011, 11:50

CaptainKiller a écrit :Exactement. Question : pourquoi avoir verrouillé la page discussion si elle nous permet de mettre en lumière de tels questionnements ?


Nous souhaitons que la discussion se tienne dans le forum, ou sinon sur le blog pour ceux qui ne veulent pas s'inscrire sur le forum. C'est difficile de suivre plusieurs lieux de débat.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités