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Réunion de l'équipe Élections du 10/11/2011

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harpalos
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Réunion de l'équipe Élections du 10/11/2011

Messagepar harpalos » ven. 11 nov. 2011, 02:41

Réunion 10 novembre 2011

L'équipe "élection" est constituée de représentants du CAP, du CN et d'adhérents et est déléguée par ces conseils pour statuer sur la mise en œuvre des campagnes électorales.

Les personnes souhaitant rejoindre l'équipe doivent se signaler auprès de <elections @  partipirate.org>.

Nous invitons les sections locales à envoyer des représentants afin de mieux informer et coordonner.

Présents : Drenskin, Harpalos, JediNoir, Rackham
(sont ainsi représentés le CAP, le CN et la section locale IdF)

  • Programme : en attente de l'équipe dédiée
  • Thèmes de campagne : vont découler du progamme, mais
    • Certains points du programme ne concernent pas le domaine législatif
    • On ne peut pas mettre en valeur toutes les mesures, il faudra se restreindre à quelques mesures correspondant aux thèmes importants. Selon nos ressources, on pourra en mettre 3-5 mesures qui seront nationales, qui pourront être complétées (maximum 10). Mais on ne peut pas décider avant d'avoir une vue complète du nouveau programme.
    • L'équipe législative invite l'équipe programme à l'aider à identifier ces possibles points phares. Mais surtout, les adhérents. Avec consultation des adhérents si la DL est disponible.
    • Les sections locales restent libres de gérer leurs orientations de campagne tant qu'elles sont conforme au programme (et mesures compatibles) en sus des 3-5 mesures choisies au niveau national pour les législatives.
  • Communication entre les deux tours. Les candidats qui ne sont pas au 2nd tour: font-ils des appels à voter pour l'éventuel 2nd tour, et pour qui ?
    • C'est un débat qui doit être mené par l'ensemble du PP. 
    • Faisons-nous des règles? Si on fait des règles, il faudra que tous les candidats s'y soumettent.
    • Dans chaque circonscription, les candidats locaux doivent faire remonter les informations pour pouvoir faire une étude préliminaire (avant même le premier tour) sur les gagnants possibles du 1er tour (le sortant, les challengers), et les positions prises sur des sujets sensibles (HADOPI, LOPPSI...) pour être prêt le lundi de l'entre 2 tours.[on me souffle après la réunion : même le dimanche soir - NdS]
    • Une première approche consisterait à accepter que le candidat pirate appelle à voter contre les candidats du 2nd tour qui sont notoirement hostiles à nos idées (vote de HADOPI/LOPPSI...)
  • Modalité et condition d'investiture pour les candidats et suppléants du PP
    • Critères légaux (âge minimum, casier judiciaire…)
    • Critères d'acceptation et d'investiture
      • Adhésion PP (dérogation possible au cas par cas)
      • Faire signer une charte des valeurs pirate (impératif) qui sera un condensé des valeurs pirates qui se trouvent dans le programme et la charte du RI. Texte à rédiger, voir aussi CR du CAP 08/11/11
    • On peut envisager de contacter certaines personnes qui ne viendraient pas d'elles-même au PP, mais qui seraient des candidats intéressants
    • Il n'y a pas de moyen infaillible d'éviter les candidats pas sérieux. Il est souhaitable que chaque candidat soit rencontré en personne ou au téléphone par le PP. Et en cas de problème, à posteriori, faire appel à la charte et aux autres engagement pour retirer l'étiquette aux candidats à problème.
    • Nous proposons que l'investiture officielle d'un candidat et de son suppléant soit une décision des deux conseils, par une décision-vote du CN, avec véto possible du CAP. A défaut ou si le temps manque, la décision peut relever du CAP seul.
    • La procédure devra être formalisée et annexée au RI.
  • Alliances. Nous pensons que la question des alliances ne se posera pas, nous n'aurons pas de proposition intéressante sauf si nous faisons plus de 3-5%.
  • Calendrier
  • Matériel de campagne
    • Plus on sera graphiquement cohérent dans la production de documents, papier et web, et plus on sera pris au sérieux et on donnera une image d'organisation structurée.
    • Bulletins
      • Il y a des critères légaux et techniques qu'il est très important de respecter. L'équipe ELECTION va fournir rapidement un modèle de bulletin. Le bulletin sera calibré. Ce sera l'équipe élection qui fera l'intégration des noms dans le bulletin (les candidats envoient les noms eux-même et sans erreur). Le bulletin sera produit en SVG, PNG et PDF, il y aura des versions pour les particuliers et pour l'éventuel imprimeur.
      • Les candidats pourront aussi faire leur propres bulletins, à leurs risques et périls. Les contraintes légales sont [voir les textes de loi, Cf ici pour les cantonales : <http://ppfr.it/5dv> p13, p24, §5.3.2]. 
    • Circulaires (= profession de foi) et affiches officielles
      • L'équipe ELECTION va fournir un template de circulaire clé en main. Il y aura aussi des contraintes légales [voir les textes de loi, Cf ici pour les cantonales : <http://ppfr.it/5dv> §3.2.3] et techniques qui seront communiquées aux candidats. Si la circulaire ou l'affiche est utilisée en tract, il y a d'autres mentions légales nécessaires.
      • Nous avons besoin d'un ou plusieurs graphistes pour cette tâche (la partie légale, technique sera supervisée par Rackham).
      • Il faudra des volontaires pour aider à customiser pour les candidats qui ne sauront pas utiliser les logiciels.
      • Il y aura plus d'opportunité pour les candidats de customiser et d'être créatif sur leurs circulaires et affiches. Mais dans l'idéal, affiches, circulaires, tracts devraient avoir une charte graphique cohérente. Si localement les candidats peuvent vouloir du matériel propre à eux, ok mais il y aura de toute façon un mimimum d'éléments graphiques à respecter (logo national, URL). 
    • Le PP peut produire des tracts politiques Parti Pirate qui sont sans lien avec les élections (pas de mention des élections, des candidats, des dates de vote...). Ces tracts pourront être produits et payés par le PP (ou les sections locales) sans que ça ne rentre dans les dépenses de campagne.
-> Ces documents sont à produire. (équipe IdF s'est proposée ?)
-> ceci est la clé pour que les sections locales participent sur le terrain sans passer par les problèmes de financement

  • Il faudra faire un site de campagne et des textes à rédiger

    Le site de campagne doit se suffire à lui même sans avoir à renvoyer vers le site du PP.
    • Programme (une copie du programme repassée avec la charte graphique du site de campagne). Fiches pédagogiques pour les électeurs (Yvan)
    • Charte des candidats (voir plus haut "investitures")
    • Pages candidats/suppléants (photo, présentation, mini cv, matériel à télécharger, video, blabla perso dont programme local éventuel…) à fournir par les candidats
    • Géolocalisation des candidats/sections (liste ou carte de france) -> des développeurs seront nécessaires, et l'outil doit être récupérable pour d'autres usages ultérieurs (picnics, adhérents du PP...)
    • Agendas de campagne (échéances, réunions publiques, marchés)
    • Présentation du PP -> réquisitionner l'équipe de rédacteurs.
    • Videos générales (sur les points de programme, sur le PP…)
    • Partie cachée pour les équipes de campagne:
      • annonce de candidature, appel à voter , fiches argumentaires pour l'équipe de campagne, autres matériel à télécharger (templates, etc)
  • Un suivi national des candidats (À faire par le CN)
    • Recenser les candidats
    • Répondre à leurs questions et les orienter vers les équipes idoines. Mettre en contact si besoin section locale et candidats.
    • Aider les candidats qui n'ont pas de section locale.
    • Répondre aux questions et aider les sections locales
    • Répartir candidats et suppléants avec les sections locales. Aider les candidats à choisir leur circonscription, les mettre en contact avec des volontaires de leur zone géographique qui peuvent les aider (directeur de campagne, mandataire financier, suppléant...).
    • Récolter les informations locales avec les sections pour préparer la communication d'entre les deux tours
    • Récupérer et centraliser les éléments pour le site de campagne
    • Suivre la candidature d'un point de vue interne (adhésion, charte, investiture) et légal (inscription à la préfecture, mandataire financier, dépôt des comptes)
  • Financement
    • Continuer de vulgariser le fonctionnement des financement des campagnes électorales. La version actuelle produite par l'équipe (H) est ici : <http://forum.partipirate.org/wiki/elections_legislative_2012_financement>. Un travail de présentation, résumé et de pédagogie reste à faire (HR).
    • Statuts type d'AFE (association de financement électoral) : en cours (H+R)
  • Vademecum du candidat (D) (équipe IdF s'est proposée ?)
    • Guide pas à pas de la candidature (partie interne et externe)
  • Chronologie des tâches (échéances, 'au plus tard')
    • fin novembre -> pédagogie sur le financement, les candidats et les sections doivent maîtriser l'affaire.
    • Décembre -> Modèle de bulletin, template de tract, circulaire et affiche
                          Status type pour l'AFE et le mandataire financier
                          Vademecum du candidat
    • Janvier -> Synthèse du programme
    • Février -> Site de campagne
    • Janvier à juin ->  Investiture des candidats, présence sur les marchés
    • 11 mai 2012 (date estimée) -> Limite de dépôt des candidatures
    • Mai -> Etude des positions prises par les gagnants possibles du second tour
    • 10 juin 2012 -> Premier tour des législatives
    • 11 au 12 juin -> Communication sur les candidats encore en lice
      17 juin 2012 -> Second tour des législatives
    • Juillet -> Dépot des comptes de campagne

  • Espaces de travail:
Dernière édition par harpalos le ven. 11 nov. 2011, 18:11, édité 1 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

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CaptainKiller
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Re: Réunion de l'équipe Élections du 10/11/2011

Messagepar CaptainKiller » ven. 11 nov. 2011, 16:07

Beau boulot ! Merci à vous, ça fait une belle liste de taf, n'en déplaise à ceux qui préfèrent se battre en interne, il faudra se battre contre nos adversaires politiques, et il nous faudra nous soutenir plutôt que nous couler.
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