Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Bulletin-circulaire (et non pas circulaire-bulletin)

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Bulletin-circulaire (et non pas circulaire-bulletin)

Messagepar clemage » mar. 08 mai 2012, 14:00

Je suis tombé sur ça :
https://cap.partipirate.org/pubarch/201 ... n_ppra.png

pour ceux qui envoient une profession de foi, ça ne me semble pas nécessaire, mais pour ceux qui n'en ont pas, envoyer un bulletin de ce genre à tout les électeurs les incitera sûrement plus à s'informer (aller sur le site web indiqué) qu'un bulletin normal.

Vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Bulletin-circulaire (et non pas circulaire-bulletin)

Messagepar pers » mar. 08 mai 2012, 14:39

Sur le principe : à part que ce candidat en particulier n'est *pas* investi par le Parti Pirate, ça ne me paraît ni choquant... ni forcément utile : mettre juste "Parti Pirate" et l'adresse partipirate.org devrait suffire à mon avis (notre nom seul fait 80% du boulot pour éveiller la curiosité).

Sur le choix des termes : je le trouve très superficiel et peu heureux (voire carrément déplorable pour quelques-uns). Mais on peut en parler plus en détail si besoin.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Bulletin-circulaire (et non pas circulaire-bulletin)

Messagepar clemage » mar. 08 mai 2012, 14:53

Le but est bien de discuter du principe, pas de ce bulletin en particulier.
Donc on oublie les thèmes?

Avatar de l’utilisateur
pirates_adn
Moussaillon
Messages : 43
Inscription : jeu. 03 mai 2012, 23:05
Localisation : Montréal , Canada
Contact :

Re: Bulletin-circulaire (et non pas circulaire-bulletin)

Messagepar pirates_adn » mar. 08 mai 2012, 16:23

En voyons ce trvail de Damien Clauzel (sera-t-il candidat du PP ou non?), nous nous en sommes inspirés pour produire des bulletins (voir le topic bulletin calibré (URGENT°http://forum.partipirate.org/les-elections/bulletin-calibre-urgent-etranger-t7676.html)

Le concept est génial car il informe des électeurs potentiels qui nous ignorent souvent (bravo Damien C). De plus , il est sur que nous ne pouvons pas produire des circulaires, donc encore mieux.
Cependant, je le trouvais trop fourni en mots/concepts et (là aussi) un choix parfois discutable. Nous l'avons donc simplifier. Mais au final, je compte beaucoup là dessus pour produire quelques votes de curieux, grâce aux 10% de bulletin fourni par (soir un peu de 20% des votants).

J'encouragerai donc les autres candidats à faire de même.
Pour représenter le Parti Pirate en Amérique du Nord (environ 70 000 votants)

parti_pirate_adn at hotmail dot com
http://www.candidatscitoyens.org/clayette2012/
http://www.facebook.com/pages/Parti-Pirate-francais-ADN
twitter: @partipirate_adn

Avatar de l’utilisateur
Metanyxo
Moussaillon
Messages : 48
Inscription : sam. 05 mai 2012, 09:30
Localisation : Oise

Re: Bulletin-circulaire (et non pas circulaire-bulletin)

Messagepar Metanyxo » mar. 08 mai 2012, 16:26

Je trouve que ce principe est bon, bien que tout comme pirates_adn je pense qu'il est trop fourni en mots. Mais c'est une bonne idée, à exploiter.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu'à le mort pour que vous puissiez le dire" ~ Voltaire
"Yipikai pauvre con." ~ John McLane

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Bulletin-circulaire (et non pas circulaire-bulletin)

Messagepar pers » mar. 08 mai 2012, 21:47

pirates_adn a écrit :=
Cependant, je le trouvais trop fourni en mots/concepts et (là aussi) un choix parfois discutable. Nous l'avons donc simplifier.


Effectivement. (Pour être honnête, j'avais loupé les mots-clés la première fois.)

Voyons plus en détail les termes :
Internet, Partage, Libertés individuelles, Vie privée


Bon, ouvrir avec Internet, ça peut se justifier mais ça entretient toujours le risque de passer pour des autistes du Net qui s'en foutent complètement de ce qui se passe dans le monde.

Partage => OK (mais partage de quoi ? le spectre du communisme nous gueeeette nyark nyark nyark...)

Libertés individuelles => pourquoi se limiter à celles-là ? Il existe toutes sortes de libertés (pers-onnellement je préfère parler des "libertés fondamentales", par exemple), et les libertés collectives sont aussi importantes et menacées que les libertés individuelles. Inversement, parler de "libertés individuelles" peut parfois être interprété comme une position un peu égoïste et libertarienne (techniquement, la liberté de porter des armes à feu _est_ une "liberté individuelle" aussi, par exemple).

Vie privée => pas de problème. (Là encore, on reste dans une problématique très occidentalo-centrée, mais bon c'est sûrement adapté vu l'électorat.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pirates_adn
Moussaillon
Messages : 43
Inscription : jeu. 03 mai 2012, 23:05
Localisation : Montréal , Canada
Contact :

Re: Bulletin-circulaire (et non pas circulaire-bulletin)

Messagepar pirates_adn » mer. 09 mai 2012, 18:34

pers a écrit :
Bon, ouvrir avec Internet, ça peut se justifier mais ça entretient toujours le risque de passer pour des autistes du Net qui s'en foutent complètement de ce qui se passe dans le monde.

Partage => OK (mais partage de quoi ? le spectre du communisme nous gueeeette nyark nyark nyark...)

Libertés individuelles => pourquoi se limiter à celles-là ? Il existe toutes sortes de libertés (pers-onnellement je préfère parler des "libertés fondamentales", par exemple), et les libertés collectives sont aussi importantes et menacées que les libertés individuelles. Inversement, parler de "libertés individuelles" peut parfois être interprété comme une position un peu égoïste et libertarienne (techniquement, la liberté de porter des armes à feu _est_ une "liberté individuelle" aussi, par exemple).

Vie privée => pas de problème. (Là encore, on reste dans une problématique très occidentalo-centrée, mais bon c'est sûrement adapté vu l'électorat.)


Nous avons apprécié tes remarques même si cela ne nous a pas amené à changer nos mots. Cela nous a, au moins, éclairé sur des probables mauvaises réception. Mais nous étions vraiment en délais finaux, donc pas de refonte fondamentale possible de notre bulletin .
Pour représenter le Parti Pirate en Amérique du Nord (environ 70 000 votants)

parti_pirate_adn at hotmail dot com
http://www.candidatscitoyens.org/clayette2012/
http://www.facebook.com/pages/Parti-Pirate-francais-ADN
twitter: @partipirate_adn

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Bulletin-circulaire (et non pas circulaire-bulletin)

Messagepar pers » mer. 09 mai 2012, 21:19

Pas de problème. Je n'ai rien vu qui me fasse hurler non plus (et d'aucuns ici savent que mon seuil de hurlement est assez bas :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités