Page 1 sur 2

Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : lun. 15 nov. 2010, 21:21
par Vouze
La droite n'est pas un parti libéral

Premier coup de balai sur les idées reçues : la droite n'est pas un parti libérale, tout au moins, la droite de Sarkozy ne l'est clairement pas. Le libéralisme est plutôt au centre. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il est au centre : c'est qu'il arrange dans certains cas la droite et dans d'autres cas la gauche.

Selon moi, la droite c'est plutôt les partis conservateur, et la gauche les partis progressistes.

Le conservatisme au sens large consiste à conserver la société telle qu'elle est ou à retourner à ce qu'elle était. Les royalistes ayant même bloqué leur horloge avant 1789. Le FN cherche à garder la France aux français de souche. Les partis chrétiens cherchent à abolir le divorce, l'avortement, à bloquer le mariage gay, pour retourner au format familial de nos grands-parents.

Le progressisme c'est faire une croix sur le passé, et envisager l'avenir. Les verts disent qu'il faut changer nos habitudes de consommation. Les extrémistes de gauche disent qu'il faut redistribuer la richesse. Le PS se cherche puisqu'on avait atteint le type de société qu'il visait.

Le but du conservatisme est de maintenir le pouvoir entre les mains de ceux qui l'ont actuellement.

Or en matière économique, l'absence de loi, c'est la loi de la jungle, c'est à dire la loi du plus fort. Donc le politicien de droite sera libérale quand ça ne bouscule pas l'ordre établit : les riches restent riches, les pauvres restent pauvres, les incontournables du système restent incontournables.

Mais quand arrive une nouvelle technologie, l'ordre "naturel" (c'est à dire, dont on a l'habitude) peut se retrouver bouleverser.

C'est pour cela qu'en matière d'Internet, la droite est si peu libérale et autant interventionnistes.

Avant l'informatique, c'était le minitel : tout est centralisé, le consommateur intervient assez peu dans le contenu, le propriétaire du réseau est incontournable (puisqu'il a le monopole).

Internet bouleverse tout ; les éditeurs et les distributeurs de disques, de films, de livres, de presses et de télévisions deviennent contournables.

Toutes les mesures de l'UMP ne vont que dans un sens : préserver le passé ; le monopole de l'état sur les jeux d'argent, le monopole des pharmaciens, taxer Internet pour favoriser la télé, autoriser les opérateurs mobiles à filtrer et à appliquer des tarifs différenciés selon le site Internet pour que l'opérateur soit incontournable pour les fournisseurs de service, financer la presse papier par l'état, et bien-entendu Hadopi qui sert à ce que les éditeurs restent incontournables (si on croit toujours que le vieux modèle de vente à la copie est encore valide).

Internet, dans son état actuel, est par essence un progrès pour la société. Dans vingt ans, le parti pirate sera sans doute "conservateur", mais ne nous voilons pas la face : actuellement le PP ne peut pas être conservateur ! Il peut être de gauche, du centre, mais pas de droite.

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : lun. 15 nov. 2010, 21:49
par Raphaël Florès
Je suis d'accord avec toi (tiens c'est rare), sauf pour la fin: "Il peut être de gauche, du centre, mais pas de droite." Le PP ne peut pas être sur l'échiquier politique français en fait, je te renvoie au topic éponyme ;) .

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : lun. 15 nov. 2010, 22:05
par peer@
"La droite n'est pas un parti libéral" ... j'ai envie de dire que déjà la droite n'est pas un parti...

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : lun. 15 nov. 2010, 22:21
par Leviathan-117
Techniquement... Gauche/Droite c'est n'est qu'un seul axe politique. Faut pas oublier tous les autres ;)

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : lun. 15 nov. 2010, 23:10
par CaptainKiller
Par exemple l'axe Haut/Bas…

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : lun. 15 nov. 2010, 23:36
par Maltaaroth
mais qui a posté ce sujet dans cette partie ? Le pauvre il doit être tout perdu.
N'aurai-t-il pas plus sa place dans la partie discussions ?

[edit] n'est il pas mieux ici ?[/edit]

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : mar. 16 nov. 2010, 01:58
par Mourioche
Tu vois les choses de façons un peu simplistes je trouve....
Par exemple NDA est de droite mais ne fait pas la guerre au net, loin de la (ha, j'ai l'exception qui confirme la règle !)

Mais d'accord pour dire qu'internet redistribue les cartes,
Et potentiellement peut en donner à tout le monde,
Ce qui ne peut pas leur plaire c'est évident...
Surtout pas à Sarkosy évidement... plus de directeur à nommer ou à virer... personne à mettre aux commandes parce qu'il n'y a pas de commande (quelle horreur ca doit être pour lui ce concept !)

Mais pour moi, Sarkosy ce n'est pas la droite.
La droite, par exemple (dans l'idée que je m'en fais) est censée favoriser les PME,
Lui ne fait absolument pas ca, mais favorise uniquement ses copains.
Bon, il a juste entrainé l'UMP dans son sillage... parti (à mon sens) maintenant complètement corrompu et bon à jeter si les gens de droites veulent un jour repartir sur de bonnes bases.
(Tiens d'ailleurs, je ne comprends pas trop que Villepin soit encore dans ce parti... manque de courage ? comme il dit il faut savoir "baisser son froc"... mouais... il faut aussi parfois savoir ne pas le baisser non ?)

Je vois les choses comme ca... Trop simpliste ton raisonnement est à mon avis.


D'ailleurs, ce genre de discussion a déjà eu lieu au PP,
Et on s'était aperçu qu'il y avait au PP des gens de tous les bords politiques... absolument tous...

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : mar. 16 nov. 2010, 16:57
par Vouze
Mourioche a écrit :Par exemple NDA est de droite mais ne fait pas la guerre au net, loin de la (ha, j'ai l'exception qui confirme la règle !)


NDA est non-inscrit depuis 2007, selon wikipedia...

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : mer. 17 nov. 2010, 02:14
par CaptainKiller
Vouze a écrit :
Mourioche a écrit :Par exemple NDA est de droite mais ne fait pas la guerre au net, loin de la (ha, j'ai l'exception qui confirme la règle !)


NDA est non-inscrit depuis 2007, selon wikipedia...


Ouais enfin ça n'empêche pas qu'il soit de droite…

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : mer. 17 nov. 2010, 09:11
par red0queen
Raphaël nous le marque assez souvent :
C'est parce que le libéralisme est un juste milieu que ...
:D

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : mer. 17 nov. 2010, 20:24
par Vouze
Raphaël Florès a écrit :"C'est parce que le libéralisme est un juste milieu que, vu par les nationalistes, il apparaît comme révolutionnaire et que, vu par les socialistes, il apparaît comme conservateur" René Rémond - Introduction à l'Histoire de notre temps.


Intéressante citation car c'est exactement mon propos.

La libéralisation est un outil, et tout dépend à quoi on l'applique (et comment).

Si on l'applique à Internet, on obtient la neutralité des réseaux : c'est révolutionnaire (càd progressiste).
Si on l'applique aux contrats de travail, c'est conservateur : aidons la haute bourgeoisie à mieux exploiter le prolétariat !

Mais pour moi, le libéralisme n'est pas la solution ultime qui fait tout.

Le libéralisme ne résout pas par exemple la "tragédie des biens communs" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9 ... ns_communs

Le libéralisme c'est bien dans certains cas, mais pas pour tout : la libéralisation est un outil qu'il faut savoir manier. Tout comme Internet est un outil, on peut faire des choses mal et bien avec.

Dans les cours d'économie, on montre les avantages du libéralisme et les effets pervers du contrôle des marchés, en oubliant de parler des effets pervers du libéralismes dans d'autres cas, et comment réellement faire ce qu'on veut pour contrôler un marché.

Si les banquier ne veulent surtout pas que les états régulent les marchés mondiaux, c'est bien parce que ça les avantage outrageusement. L'effet pervers est que l'économie mondiale est à la merci d'une quarantaine de fonds spéculatifs ayant de mauvaises pratiques.

Ceci dit, le libéralisme a bel et bien de bons effets.

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : jeu. 18 nov. 2010, 11:54
par Damien Clauzel
La question posée par le nom de la discussion m'en évoque une autre, plus ancienne : « l'écologie peut-elle être de droite ? ». D'une façon pas du tout surprenante, on voit ressortir les mêmes types d'argumentation :)

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : jeu. 18 nov. 2010, 13:03
par Vouze
Damien Clauzel a écrit :La question posée par le nom de la discussion m'en évoque une autre, plus ancienne : « l'écologie peut-elle être de droite ? ». D'une façon pas du tout surprenante, on voit ressortir les mêmes types d'argumentation :)


Alors , j'en mets une nouvelle couche : oui on peut faire de l'écologie de droite, si on la tourne vers le passé.

Il faut qu'on retourne tous à la terre, pour labourer avec des bœufs, se chauffer avec du bois, élever des brebis, dans des villages construits autour d'une église, et un curé qui sert de guide, car le prête remplace le maire. Il note les naissances (pardon les baptêmes), les mariage et les enterrements.

Mais ce système ne marche que si un seigneur est là pour protéger le village des pillards.

Là, l'emprunte carbone sera, on ne peut plus bas.

ps : finalement, non, l'écologie ne peut pas être de droite...

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : lun. 22 nov. 2010, 15:37
par Elrandir
En fait, plus que "le PP ne peut pas être un parti de droite" on pourrait même dire "l'UMP ne peut pas être un parti de droite". Si on considère la droite comme défendant le libéralisme et les libéraux en tout cas, il est certain que l'UMP actuellement... n'est pas à droite.
Bon, je ne parle pas des partis style MPF ou FN qui le sont encore moins, en fait, ironiquement c'est presque le centre ou la gauche qui sont libéraux (aux Etats-Unis, les libéraux sont nos "progressistes" d'ailleurs^^).

Fin bon, on en revient au débat sur l'échiquier politique: qu'est-ce que la droite? Qu'est-ce que la gauche? Je suis sûr que si on demande aux partis de droite et de gauche de le définir, on aura pas du tout les mêmes réponses, même de la part de partis "alliés".

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite

Publié : lun. 22 nov. 2010, 21:24
par Mourioche
D'abord gauche/droite c'est un système de notation unidimentionnel dans c'est pas bon :D