Page 1 sur 12

Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 10:52
par Paul
Vous n'êtes pas sans savoir que les présidentielles de notre beau pays, maintenant classé sous surveillance par RSF, approchent. Pour cette échéance nous avions prévu de décrypter les programmes présentés aux Français avec notre axe de lecture habituel : nouvelles technologies d'une part et libertés fondamentales de l'autre. Ce que nous ferons de toutes façons.

Nous avions plus ou moins écarté la possibilité de participer nous même pour des raisons de ressources essentiellement (ça prend du temps, ça coute de l'argent).

Sauf que cette décision n'appartient pas au conseil d'administration mais aux membres eux-même. Faute de mieux je mets en place un sondage ici pour recueillir les idées générales mais c'est surtout votre réponse textuelle et argumentée qui nous intéresse.

Dans l'éventualité où nous déciderions d'y aller effectivement il faudra entamer très vite les démarches afin, notamment de sélectionner un candidat et de récolter les 500 signatures.

Ne perdons pas de vue non plus que les sénatoriales approchent (septembre prochain) et que les législatives se feront dans la foulée des présidentielles et que ces élections (surtout les législatives) sont capitales pour nous, puisqu'elles nous permettront d'obtenir un poids politique au sénat ou à l'assemblée nationale, les deux organes législatifs qui ont notamment accouché péniblement de nos chères Hadopi, LOPPSI et consorts et parce qu'elles nous permettront, en cas de score important de bénéficier d'un budget plus conséquent pour les années à venir.

La question est ici de savoir si la présidentielle s'inscrit dans cette stratégie ou non et surtout de savoir si celle-ci peut nous permettre d'apporter de la valeur à nos idées.

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:01
par Mourioche
Faut déjà avoir les 500 signatures...

Bah sinon, on se dit parti politique donc dans la logique des choses c'est oui,
Sinon on est une association.
Mais ce créneau est déjà pris pour nos thèmes - non ?

Gordontesos a écrit :Je crains que des gens qui veulent avoir confiance dans le PP ne nous tournent le dos en voyant qu'on se lance dans une élection aussi importante sans s'y préparer sérieusement

Vrai,
Mais j'en vois aussi faire la même chose quant on ne fait rien.
Alors dans un cas comme dans l'autre...

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:06
par cry-stof
je ne vote pas encore parce que je suis en pleine réflexion
l'idée me plait et me fait peur à la foi pour les raisons qu'invoque Gordontesos déjà
et en même temps pour les législatives si on veux avoir une chance il nous faudra du temps de parole qu'on auras pas sans ça donc ne serais-ce pas une bonne occasion?
bref je réfléchis encore vu que ça viens de tomber

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:07
par Dimitri
Je ne suis pas sûr que participer à une présidentielle puisse apporter quelque chose de fortement positif au parti.
Ceci risque de prendre énormément de temps et d'énergie pour un résultat peu bénéfique à mon sens.

Il serait effectivement plus intéressant de commencer par des élections d'une autre ampleur et de se faire les dents sur les autres échéance politique à venir (législatives et élections locales un peu comme ce qu'on peut voir de l'autre côté du Rhin en ce moment) qui nous permettront d'avoir une visibilité et un poids qui nous manque encore un peu.
Car je ne suis pas sûr que nous puissions présenter qui que ce soit au présidentielle (non pas qu'on n'ait pas de bons candidats ... mais que les 500 signatures sont super dures à récolter surtout quand on a aucun élu local au départ, c'est un système très fermé je pense avec un lobby énorme de la part des "gros partis")

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:09
par El Boucanier
Les présidentielles sont un panier de crabe dans lequel on aura bien du mal à se faire entendre au milieu du vacarme des partis traditionnels. Ce va nous coûter cher en énergie et en argent, deux choses qu'il faut épargner si nous voulons être efficaces sur les autres élections.
On n'a que très peu de chances, de toute façon, de recueillir les 500 signatures - ce qui sera d'autant plus difficile au vu du nombre de candidats qui semblent vouloir y participer. On n'a rien à y gagner, et je ne pense pas que notre trésorerie actuelle ne nous permette d'aller jouer à ça. surtout pas "pour la gloire".
Cela dit, rien ne nous empêche de jouer l'arbitrage pendant la campagne, comme tu le dis, en décortiquant les propositions des différents partis, en enregistrant bien soigneusement les "promesses" des candidats, promesses que nous nous efforcerions alors de rappeler en temps voulu.
Bref, quitte à mobiliser des forces, autant le faire sur de la pure communication en s'appuyant sur l'évènement, plutôt que de nous disperser dans les actes invisibles et énergivores que sont les démarches administratives nécessaires pour se présenter...

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:16
par Iv
(zut, j'ai voté contre alors qu'il vaudrait mieux mettre "sans opinion")

Mon coeur balance :
Arguments pour :
- C'est l'élection qui est la plus suivie en France
- Dans l'hypothèse où on ait 500 signatures ça nous garantit un temps de parole dans les médias qui serait très précieux.
- Même 1% donnerait une crédibilité au parti


Arguments contre :
- On n'a pas la taille ni le budget pour gérer ça et les législatives la même année
- On va passer un an à se demander si on fait une primaire, dans quelles conditions, ça va ajouter un psychodrame...
- L'idée d'être incarné en une personne va un peu à l'encontre de la philosophie du PP


D'un autre coté, c'est vrai qu'aux législatives, on n'a aucune chance non plus et là tout le monde s'en fout quand on fait 1%.

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:18
par Paul
Mon avis en tant que membre (le premier message état plus formel) :

Je pense que ce peut-être une bonne chose (avec pas mal de risques, mais les risques j'aime assez) pour faire entrer de la façon la plus visible qu'il soit les points que l'on souhaite défendre en politique. Le numérique, notamment, sera un enjeu majeur de cette campagne - mais combien de ceux qui promettent en leur programme monts et libertés s'y tiendront une fois élus ?

Alors le fait de présenter un candidat (qui ne sera probablement pas élu, ne rêvons pas) ne garantira pas cela non plus (cf. Les Verts) mais fera entrer dans l'esprit collectif l'importance de ces enjeux (encore cf. Les Verts).

Au titre des préparatifs : le programme est presque bouclé pour les enjeux nationaux, il serait (je pense) plus ou moins le même que celui à présenter aux sénatoriales et aux législatives... Donc il s'agit d'un boulot que l'on aura à faire de toutes façons.

Au titre du budget : ouais là ça pique, même en limitant au maximum on aura une jolie enveloppe à lâcher... Mais on attirera aussi potentiellement de nouveaux membres, de nouveaux donateurs (qui ne connaissent pas notre existence ou nos enjeux).

Bref j'ai l'impression personnelle qu'il s'agirait d'une bonne chose, ou du moins pas d'une mauvaise en soit...

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:24
par Iv
En parlant des verts, quid de proposer un "pacte numérique" de la même façon qu'il y a eu un pacte écologique ? Même si ce dernier a un peu foiré politiquement, ça a eu une certaine résonance médiatique. Et puis de nombreux partis se rendent compte qu'ils ont une guerre de retard sur internet et qu'il leur faut le reconquérir.

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:27
par Paul
Gordontesos a écrit :@Paul : pourquoi ai-je l'impression que tu as envie de tenter une candidature ? :]


J'ai voté pour participer à l'élection - et comme pour la présidence du PP : si je sens que je peux jouer un rôle je serai candidat oui...

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:32
par Paul
C'est surtout les gens (5 ou 6) qui m'ont dit qu'ils n'allaient pas voter ou voter blanc si on ne présentait personne qui m'ont fait réfléchir...

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:33
par cry-stof
je suis aussi pour que SI on y vas d'autres candidat(e)s puissent avoir une chance de représenter le PP

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:36
par Tunio
Mes Deux Sesterces :

Il me semble qu'en effet c'est une échéance importante mais que ça ne rapporterait pas assez rapport à ce que ça coûterait, il ne faut cependant pas négliger, et travailler sur une analyse des propositions (qui servira comme dit précédemment pour les élections dans lesquelles on a plus de chances), avec pourquoi pas un "Pacte" à faire signer aux candidats : sur le modèle de ce que fait l'April ou Hulot à la dernière présidentielle [HS : Même si pour le coup le personnage de Hulot m'horripile].

Une organisation de débat(s) filmés avec des candidats où leurs portes-paroles sur nos sujets, peut-être même télévisé (bien que les chaînes puissent tiquer quand à la propriété intellectuelle des contenus qu'elles produisent).

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:40
par Dimitri
Même si l'idée de se présenter n'est sûrement pas si mauvaise que ça je reste assez persuadé que c'est ces signatures et autres déboires administratifs qui risquent de nous plomber avant d'arriver à quoi que ce soit :^S

On pourrait pas voir quelle est la difficulté d'obtenir, ne serait qu'une dizaine de promesses de signature ? J'ai peur que ce soit le gros problème.

Dans tous les cas communiquer pour cet évènement et faire remonter nos propositions sera super important.

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:40
par benniktou
Même si les législatives sont beaucoup plus importantes pour le parti pirates, je pense que la présidentielle peut apporter beaucoup aussi.

Certes, les chances de gagner sont quasi nulles, mais c'est réellement le seul moment ou tout le pays suit un minimum l'actualité politique. Ça ne pourra que rendre le pp plus célébré (beaucoup de gens ignorent encore son existence) et ça lui donnera aussi beaucoup plus de crédits.

Bref, je ce que je veux dire, c'est que participer, ou même tenter de participer a la présidentielle, boostera les résultats du pp aux législatives.

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Publié : ven. 15 avr. 2011, 11:46
par cry-stof
pas que je sache je croie qu'ils ce concentre plus sur les législatives justement