Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Liste de candidats aux legislatives 2012

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar marou » dim. 24 juil. 2011, 14:28

flu-flu a écrit :Lancer un rendez vous le 4 septembre ? Sous quelle forme ?

Communiqué de presse + article de blog + mais aux adhérents et aux abonnés aux annonces générales si je me souviens bien.

flu-flu a écrit :Qu'attendez vous de nous ?

Que vous participiez dans votre région ;).

manudwarf a écrit :Parlant de ça, c'est quelque part sur le Wiki ?

C'est en cours de rédaction, en parallèle de la page sur les législatives. On fera l'annonce quand on aura les pages prêtes.

manudwarf a écrit :La mailing régionale à laquelle je suis inscrit (Pays de Loire) ne répond pas beaucoup...

C'est le cas de la plupart des ML, n'hésitez pas à rappeler leur existence aux pirates de votre région, notamment le 4 septembre.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar manudwarf » dim. 24 juil. 2011, 14:43

marou a écrit :C'est en cours de rédaction, en parallèle de la page sur les législatives. On fera l'annonce quand on aura les pages prêtes.

Quelles pages ? Je veux bien filer un coup de main :)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar marou » dim. 28 août 2011, 21:56

Update : une page de wiki a été mise en place pour rassembler en un point unique l'ensemble des informations au sujet des législatives (calendrier, mailing-lists, etc.). N'hésitez pas à la consulter : http://forum.partipirate.org/wiki/legislatives.

Le RDV du 4 septembre est le piquenique qui a lui aussi sa page dédiée : http://forum.partipirate.org/wiki/piquenique (communiqué officiel : http://partipirate.org/blog/com.php?id=1418).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar AmoK » lun. 29 août 2011, 12:48

Ce n'est pas encore sûr qu'on présente un candidat en Midi-Pyrénées mais on aimerait travailler dès que possible sur une législative à blanc (même si on espère vraiment présenter quelqu'un, il faut préparer dès maintenant la campagne).

Nous avons quelques questions:
[*] Comment estimer le coût de la campagne par rapport à sa circonscription ?
[*] Quelles sont les contraintes du modèle du bulletin de vote ? Quand est-ce que seront disponibles les modèles de bulletin ?
[*] Est-il légal de ne mettre des bulletins que dans certains bureaux de vote et proposer le téléchargement de bulletin pour d'autres ?
[*] Quand est-ce que seront disponibles les statuts-types pour les associations de financement ?

Et très important pour tous ceux qui voudront se présenter:
Quelle est la position que le candidat devra tenir quand les citoyens lui demanderont les positions qu'il tiendra à l'assemblée sur des sujets en dehors des préoccupations majeures du PP ?

Merci d'avance pour les réponses :p Ça nous aiderait à avancer dans le bon sens de manière rationnelle

Je ne l'ai pas encore proposé et c'est à débattre mais je verrai bien une liste comme ça pour le programme: http://www.pirateparty.be/node/30
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar marou » lun. 29 août 2011, 14:40

AmoK a écrit :Ce n'est pas encore sûr qu'on présente un candidat en Midi-Pyrénées mais on aimerait travailler dès que possible sur une législative à blanc (même si on espère vraiment présenter quelqu'un, il faut préparer dès maintenant la campagne).

J'ai peu de temps libre en ce moment avec la venue de l'AG et les différents déplacements mais je vais faire mon possible pour donner des renseignements. N'hésitez pas, quand vous lisez la page des législatives, à faire des suggestions précises de quelle information manque à quel endroit, et à les envoyer à elections(at)lists.partipirate.org.

AmoK a écrit :Nous avons quelques questions:
[*] Comment estimer le coût de la campagne par rapport à sa circonscription ?

En fait, il y a pas mal d'options auxquelles j'ai réfléchi. Je vais essayer de préparer une liste des tactiques possibles, depuis la campagne à 0 euros jusqu'à "la totale" (la campagne officielle complète, compter ~4000€...) et chaque circonscription choisira une des options.

Les circonscriptions sont calculées pour faire à peu près la même taille, donc les prix devraient être du même ordre un peu partout.

AmoK a écrit :[*] Quelles sont les contraintes du modèle du bulletin de vote ?

La plupart des réponses à ce type de question peuvent être trouvées dans des documents comme le guide du candidat de ma législative partielle par exemple, en attendant que quelqu'un prépare le texte pour le wiki. D'ailleurs, si vous êtes motivés et que vous commencez à bosser dessus, n'hésitez pas à préparer une petite synthèse des consignes et à nous la proposer pour qu'on complète avec la page de wiki ;).

AmoK a écrit :Quand est-ce que seront disponibles les modèles de bulletin ?

Dès qu'on aura trouvé un(e) graphiste motivé pour le faire... On aura besoin de volontaires. Là encore, si vous êtes motivés pour commencer à travailler sur un modèle qui pourra être réutilisé par tous, n'hésitez pas à vous lancer !

AmoK a écrit :[*] Est-il légal de ne mettre des bulletins que dans certains bureaux de vote et proposer le téléchargement de bulletin pour d'autres ?

La distribution des bulletins, c'est soit en livrant un gros paquet à une adresse pour toute la circonscription et sans garanties de comment ça sera réparti ensuite, soit en allant soit-même le jour de l'élection dans les différents bureaux de vote et remettre en mains propres au responsable du bureau des bulletins.

Donc oui, c'est possible, mais en faisant soi-même la livraison, et ça demande donc beaucoup de travail si c'est plus d'un ou deux bureaux qui sont concernés.

Sinon j'ai une ou deux idées pour organiser une distribution selon les désirs du candidat par les mairies concernées, mais ça reposera sur leur bon vouloir donc il vaut mieux ne pas partir dessus tout de suite.

AmoK a écrit :[*] Quand est-ce que seront disponibles les statuts-types pour les associations de financement ?

Idem, dès que quelqu'un sera disponible pour travailler dessus. Pour le moment nous sommes pas mal occupés avec l'Assemblée générale d'octobre qui est plus urgente, donc ce n'est pas en priorité dans nos tâches à faire ; mais si personne n'a commencé à le faire d'ici-là on passera dessus rapidement.

Là encore, esprit logiciel libre, ne nous attendez pas pour commencer à bosser sur quelque chose, surtout si vous êtes pressés ;). Le site de la Commission nationale des comptes de campagne et du financement des partis politiques propose un modèle de déclaration qui peut servir de base.

AmoK a écrit :Et très important pour tous ceux qui voudront se présenter:
Quelle est la position que le candidat devra tenir quand les citoyens lui demanderont les positions qu'il tiendra à l'assemblée sur des sujets en dehors des préoccupations majeures du PP ?

Ce point est délicat, je ne pense pas que le PP ait tranché, et les autres PP adoptent des positions différentes. Le PP suédois propose de ne se positionner que sur les sujets sur lesquels on est compétents et pour le reste de rejoindre un groupe qui accepterait de défendre nos idées en échange que nous défendions les leurs. C'est probablement une solution moins difficile à prendre pour le Parlement européen, où les groupes sont plus hétérogènes qu'à l'Assemblée nationale.

D'autres partis pirates proposent carrément de n'intervenir que sur les points où nos idées sont présentes et pour le reste d'approuver toute proposition du gouvernement. C'est une position qui permettrait à une minorité de pirate de jouer le rôle d'arbitres. Mais il faudra des candidats courageux qui mettent de côté leurs propres idées et acceptent de voter des mesures en lesquelles ils ne croient pas forcément.

On peut imaginer d'autres solutions (ne pas se positionner du tout en-dehors des idées du PP, présenter un programme complet en mettant ce qu'on veut là où le PP ne se prononce pas, etc.)

Pour le moment il n'y a rien de décidé, et je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule tactique valable. Je pense qu'on devrait définir une liste claires de mesures dans le programme du PP, et ensuite laisser chaque circonscription s'organiser comme elle le pense le mieux pour tous les autres points.

AmoK a écrit :Je ne l'ai pas encore proposé et c'est à débattre mais je verrai bien une liste comme ça pour le programme: http://www.pirateparty.be/node/30

C'est prévu :). On a déjà une liste de mesures en discussion, qui sera soumise au vote des adhérents à l'Assemblée générale, et si tout se passe comme je l'espère affichée ensuite sur une page dédiée du site.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar harpalos » lun. 29 août 2011, 14:50

AmoK a écrit :Ce n'est pas encore sûr qu'on présente un candidat en Midi-Pyrénées mais on aimerait travailler dès que possible sur une législative à blanc (même si on espère vraiment présenter quelqu'un, il faut préparer dès maintenant la campagne).

Nous avons quelques questions:
[*] Comment estimer le coût de la campagne par rapport à sa circonscription ?
[*] Quelles sont les contraintes du modèle du bulletin de vote ? Quand est-ce que seront disponibles les modèles de bulletin ?
[*] Est-il légal de ne mettre des bulletins que dans certains bureaux de vote et proposer le téléchargement de bulletin pour d'autres ?



Ces choses là ont été dites lors de la préparation des cantonales.
Je n'ai pas dé résumé sous les yeux, mais ce CR est un bon départ : <http://forum.partipirate.org/communiques-conseil-administration-politique/discussion-informelle-cap-sur-mumble-t5937.html>. Il faudra vérifier s'il y a des changements pour les législatives. La CNCCFP vient de mettre à jour (le 17/08) le guide du candidat. C'est ici <http://www.cnccfp.fr/index.php?art=732>

ne mettre des bulletins que dans certains bureaux de vote et proposer le téléchargement de bulletin pour d'autres


oui

Quelle est la position que le candidat devra tenir quand les citoyens lui demanderont les positions qu'il tiendra à l'assemblée sur des sujets en dehors des préoccupations majeures du PP ?


Il me semble que le consensus au PP est le suivant:

Il défend les points du programme, mais que pour les autres points il prend position comme il le souhaite, mais en son nom propre:

Pour ceux qui ont suivi, on votera à l'AG un programme politique et un volet de mesures compatibles avec nos idées. Pour être plus précis, voici comment s'appliquerait notre programme à deux volets:
  • Pour les points du programme : il les défend
  • Pour les points qui ne sont pas au programme mais qui sont dans les mesures facultatives, il a le choix, au cas par cas:
    • il les défend (et il peut le faire au nom du PP)
    • il ne prend pas position
    • il prend position contre (à titre individuel)
  • Pour les points qui ne sont pas au programme ni dans les mesures facultatives : il peut ne pas prendre position, ou bien prendre position pour ou contre mais à titre individuel
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar harpalos » lun. 29 août 2011, 15:29

Les questions commencent à fuser, ce qui est bon ; ça veut dire que les gens commencent à anticiper. J'espère qu'en même temps ils se rendent compte que c'est du travail et que des volontaires vont se présenter pour aider le PP à répondre à ces questions et fournir les outils nécessaires (bulletins, statuts d'asso de financement...).

J'ai créé une section FAQ dans la page des législatives. Équipe élection : lorsqu'une réponse est faite, copiez-en la synthèse là-bas avec des liens vers le lieu où ça a été débattu.

wiki/legislatives#faq
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar AmoK » lun. 29 août 2011, 15:57

Merci à vous deux pour toutes ces précisions,
on a encore quelques travaux logistiques à effectuer pour commencer à bosser là-dessus mais dès que la machine sera lancée on sera ravis de pouvoir partager sur le wiki
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
ivan
Messages : 18
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 00:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar ivan » lun. 05 sept. 2011, 02:37

Je viens de finaliser la "to do list" pour les législatives que le "to do" soit à faire au niveau centrale ou au niveau local : wiki/elections_legislative_2012_taches_a_faire

Merci de rajouter ce qui a été oublié

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar cry-stof » lun. 05 sept. 2011, 07:34

merci ivan
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar daniel » lun. 19 sept. 2011, 14:22

Iv a écrit :- Sexe au regard de la loi Française (il s'agit simplement de respecter les règles des quotas)

Juste un détail important. Le non respect des quotas n'a d'effet que sur le niveau des subventions du parti si on réussit.

Rien ne nous oblige donc de les respecter. Et nous pouvons aussi inclure la suppression de ces quotas dans notre programme. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar Damien Clauzel » lun. 19 sept. 2011, 19:24

daniel a écrit :
Iv a écrit :Rien ne nous oblige donc de les respecter. Et nous pouvons aussi inclure la suppression de ces quotas dans notre programme. :lol:

La question pertinente devient alors : voulons-nous ne pas forcer la parité homme-femme ?
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Liste de candidats aux legislatives 2012

Messagepar daniel » lun. 19 sept. 2011, 20:23

Damien Clauzel a écrit :
daniel a écrit :
Iv a écrit :Rien ne nous oblige donc de les respecter. Et nous pouvons aussi inclure la suppression de ces quotas dans notre programme. :lol:

La question pertinente devient alors : voulons-nous ne pas forcer la parité homme-femme ?

Oui, c'est une question importante qui nous concerne. Est-ce que le PP veut forcer la parité homme/femme à l'intérieur de son propre parti ? Je pense que cette question d'organisation du PP ne regarde que le PP et les autres partis n'ont rien à y dire.

C'est pourquoi on devrait demander la suppression de la parité aux élections.