Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar Biaise » mar. 29 nov. 2011, 00:02

Bonsoir les pirates !

Je vous propose ici de débattre des idées qui seront à mettre en avant par les candidats du PPFR aux législatives de 2012.

Tout ce qui tourne autour du numérique, on est assez d'accord dessus, mais parlons alors de la manière dont on peux présenter ça aux gens qui ne sont pas forcément à fond dans le sujet.

Ensuite, un député étant amené à voter des lois concernant tous les aspects de la vie des français et des étrangers de passage en France, nous devons communiquer sur nos idées ces autres sujets, sinon ça fait un peu trop mystérieux pour mettre le bulletin dans l'urne. ;)
Je vous propose d'avancer les points hors-numérique de notre programme qui vous semblent les plus intéressants

Par exemple, pour ma part, je trouve important de pointer toutes les tentatives, que ce soient les OGM stériles ou la nouvelle idée de taxe sur le fait de ressemer (pour les agriculteurs) de poser une "propriété intellectuelle" sur les semences. Ce qui est catastrophique pour l'essort de l'agriculture vivrière et de proximité, celle qui nourrit des gens, mais qui remplit les caisses de personnes qui n'ont jamais ramassé une patate de leur vie et regarderaient un doryphore d'un air bienveillant en disant "ho la jolie petite coccinelle jaune".

À vous ! :)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar cry-stof » mar. 29 nov. 2011, 00:17

Biaise a écrit : les candidats du PPFR aux législatives de 2012.

http://www.scribd.com/doc/61202671/Statuts-PPFr
mais que viens faire le PP Fribourgeois aux lesgislatives 2012?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar Biaise » mar. 29 nov. 2011, 00:18

Raaah sale troll ! :o

Normalement PPFR c'est pour Parti Pirate Français :/

MatthAvignon
Messages : 13
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 20:00

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar MatthAvignon » mar. 29 nov. 2011, 00:41

"transparence de la vie politique" c'est un thème aussi fort localement que nationalement. Il y a un énorme travail à faire en matière de transparence des marchés publics, ainsi que sur le cumul des mandats qui génère très souvent des abus. Plus globalement, le modelé norvégien en matière de transparence et dépenses des élus est vraiment une base de travail énorme, il y a beaucoup de choses à en tirer et à adapter à nos parlementaires et collectivités. Dans ma ville un mec à fait un site web qu'il met à disposition des citoyens pour débattre et proposer dans leurs villes. Il a proposé le concept à plusieurs mairies, toutes refusent ce type de démocratie direct. C'est dommage car je pense je pense qu'il y a une demande croissante des Français pour une démocratie plus direct et adapté aux nouveaux modes de communications. Sur le cumul des mandats, pour exemple la chef de l'opposition d'Avignon (PS) cumul : un mandat de conseillère municipale + présidente du conseil général + directrice d'un OPH-HLM et j'en passe sur les postes dans les CA et commissions départemental des sports etc.. Ce genre de cumulards devient un espèce de gros poisson chat qui ne peut même plus bouger et donc sacrifie quelques postes mais accumule les indemnisations.. Il y a un énorme travail de transparence je prend même pas l'exemple des députés et députés Européens.
Après bien étendu, à tord ou à raison l'économie et la crise sera LE thème de ces prochaines élections et là aussi il y a un gros travail de transparence..
Matthieu - Parti Pirate Avignon

« Les faits sont têtus. »
- Lénine

RBouhl
Matelot
Messages : 83
Inscription : lun. 28 mars 2011, 11:38
Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt
Contact :

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar RBouhl » mar. 29 nov. 2011, 01:22

+1 à MatthAvignon.

Ça pose deux questions:

- Comment est-ce qu'on met en avant notre spécificité? Je veux dire: le problème vient aussi du fait que pas mal de citoyens préfèrent envoyer un SMS pour virer machin de StarLoftAcademy, que contacter leur député. Y'a un désintérêt de la politique. Du coup, dire "Nous on va faire différemment" ne va pas forcément intéresser les gens si on ne met pas un truc concret et marquant sur la table.
La plateforme de démocratie directe ça peut être une bonne idée, mais quid des gens qui ne sont pas à l'aise avec Internet?

- En campagne, les gens vont forcément interpeler leurs députés sur des questions pour lesquelles le PP n'a pas de programme, ou n'est pas tombé d'accord. Est-ce qu'on peut prendre le risque de dire "On n'a pas de position là dessus, faut en discuter?"

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar Narock » mar. 29 nov. 2011, 18:17

Je crois que le PP doit prendre parti sur certains points essentiels !

Je suis d'accord avec Biaise, il faut se prononcer vis à vis des OGM et de l'interdiction de ressemer. Au final, on donne les pleins pouvoirs agraires à Monsanto et autres. Ça devient vraiment fou... :x

Et qu'est ce qu'on va répondre quand on nous parlera de dette? de crise? de chômage? d'agence de notation?

Le parti pirate se prononce en de nombreux points, sauf en ce qui concerne l'économie. Je sais que l'économie demeure un point de discorde au sein du parti, mais un jour ou l'autre on va devoir en parler... :?
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar pers » mar. 29 nov. 2011, 19:01

NarockBTK a écrit :Je crois que le PP doit prendre parti sur certains points essentiels !


Sans blague.
Avant de vous risquer à réinventer la roue, puis-je vous inviter à lire d'abord attentivement la page suivante ?

wiki/conseil/programme

Entre autres, nous proposons précisément d'interdire les monopoles privés sur le vivant (brevets, OGM etc.)

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar Narock » mer. 30 nov. 2011, 14:29

Mea culpa pers, la dernière fois que j'étais passé la page était beaucoup plus réduite ! :oops:


Ceux qui souhaitent une protection en cas de perte d'emploi (dans le cadre d'un emprunt par exemple) peuvent faire appel à des systèmes d'assurance.
Sur ce point c'est assez discutable. D'abord personne n'a pensé à donner un ordre de grandeur, ainsi que le mode d'évolution (parallèle avec l'inflation?). Ensuite, même avec le revenu de base prévu, certains seraient probablement trop pauvre pour se payer une assurance chômage.
Chiffres :
=> le chômage tourne à 10% de la pop. active.
=> 35% sont des chômeurs de longue durée (Fev 2011), et n'ont très probablement pas d'assurance chômage. Le RSA ne permet pas de cotiser dans une assurance.
=> 25% des 15-25 actifs sont au chômage... Impossible d'avoir une quelconque assurance pour eux aussi.
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar Biaise » mer. 30 nov. 2011, 19:58

Au passage je parle pas forcément de réinventer le programme mais de parler des points que vous voulez mettre le plus en valeur.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar harpalos » mer. 30 nov. 2011, 20:25

Biaise a écrit :Au passage je parle pas forcément de réinventer le programme mais de parler des points que vous voulez mettre le plus en valeur.


Oui, c'est ce que dans l'équipe élection on a appelé les Thèmes de campagne .

Je résume :

On ne peut pas mettre en valeur toutes les mesures, il faudra se restreindre à quelques mesures correspondant aux thèmes importants. Selon nos ressources, on pourra en mettre 3-5 mesures qui seront nationales, qui pourront être complétées (maximum 10).


Détails ici <http://forum.partipirate.org/les-elections/reunion-equipe-elections-2011-t6795.html>.

Et on a un peu avancé hier:

Quelques pistes en vrac. Prendre des sujets qui parlent aux néophytes. Ne pas se cantonner au numérique. Prendre bien des sujets qui sont capables de parler à tous (par exemple : accès aux données publiques).


Donc voilà où on en est. Et oui, on attend de la communauté du forum qu'ils nous aident à identifier les thèmes de campagne.

Comme disait pers, reposez vous bien sur le programme <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/programme> (la 1e partie, n'allez pas piocher dans les mesures compatibles) et n'allez pas inventer des points qui ne sont pas au programme (du moins pas dans ce thread).

Nous avons un mois, on s'est donné janvier pour produire ça. Donc en janvier les instances vont faire la collecte des propositions et les choix définitifs seront fait.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar pers » jeu. 01 déc. 2011, 00:47

Au passage : je vais ouvrir une rubrique "programme" sur le bug-tracker, donc pensez à me signaler n'importe quel point précis qui vous paraît incohérent/illégal/stupide. (Et à me harceler ensuite si j'oublie d'ouvrir un rapport de bug.)

jrt

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar jrt » ven. 02 déc. 2011, 16:30

Salut à tous,

Je suis nouveau dans votre petit monde. Les idées de libertés de l'internaute que vous défendez me plaisent. L'idée d'être présent sur la scène politique aux législatives aussi. Ca devient indispensable pour communiquer nos idées et en faire jauger l'intérêt lors d'élections.

Pour répondre à "Idées à mettre en avant".

Si on s'écarte du simple message "libérer internet!" (désolé pour le raccourci réducteur du message du PPFR) on noie l'identité d'un parti avant même qu'il soit connu. De plus en ayant des idées sur d'autres points on recrée des clivages gauche-droite pas propices au développement du PPFR.

Je ne pense pas que vous partiez pour gagner les législatives. A moins que je ne me trompe, l'objectif 2012 est simplement de faire entendre votre voix. Je pencherais pour un message court mais clair dont l'objectif est de marquer des points au premier tour.

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar manudwarf » ven. 02 déc. 2011, 17:10

jrt a écrit :Si on s'écarte du simple message "libérer internet!" (désolé pour le raccourci réducteur du message du PPFR) on noie l'identité d'un parti avant même qu'il soit connu. De plus en ayant des idées sur d'autres points on recrée des clivages gauche-droite pas propices au développement du PPFR.

Je ne pense pas que vous partiez pour gagner les législatives. A moins que je ne me trompe, l'objectif 2012 est simplement de faire entendre votre voix. Je pencherais pour un message court mais clair dont l'objectif est de marquer des points au premier tour.

+1, restons fidèle à notre chère philosophie Keep It Simple, Stupid.

PS : je vois que tu es nouveau ici, bienvenue à toi ! Une petite présentation dans la rubrique appropriée du forum ? :)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar harpalos » ven. 02 déc. 2011, 20:26

pers a écrit :Au passage : je vais ouvrir une rubrique "programme" sur le bug-tracker, donc pensez à me signaler n'importe quel point précis qui vous paraît incohérent/illégal/stupide. (Et à me harceler ensuite si j'oublie d'ouvrir un rapport de bug.)


Un bug dans un programme, je viens de comprendre !
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar pers » sam. 03 déc. 2011, 02:34

wiki a écrit :Il faut réussir à avoir ces 50 candidats sur toute la France et faire les 1%.


Non. Il faut avoir 50 fois n binômes candidats-suppléants sur toute la France (dont la moitié de filles), afin que 1 n-ième de ces candidats fasse plus de 1% des voix. Après, à chacun de voir où l'on place le n dans l'idéal, sachant qu'il ne peut de toute façon pas être supérieur à 11.

Donc dans l'idéal on parle de plusieurs centaines de personnes _minimum_ : viser **seulement** 50 candidats, c'est bisounours. (Et d'ailleurs ce ne serait pas 50, mais 100 dont la moitié de filles, je le rappelle.)

(Quoique, en ce qui me concerne, si on en a déjà 10, des candidats, je danserai la carmagnole sur le Trocadéro. Mais c'est mon point de vue pers-o.)


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité