Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Matériel de campagne via la boutique PP

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar Quasi modo » jeu. 26 avr. 2012, 12:05

Le PPRA s'organise pour préparer la partie active de sa campagne électorales pour les législatives. Il est question de réaliser des achats de goodies afin d'animer et colorer nos interventions :

  • 5 teeshirts
  • 5 drapeaux
  • 30 badges
  • 100 stickers
  • 30 ballons

Problème : certains articles sont très chers par rapport aux prix du marché : par exemple 10€ les 10 ballons de baudruches… Pour ce prix là on peut en faire faire 50. Et quand on monte en volume les prix dégringolent très rapidement. (et les t-shirts sont moches, aussi, on me glisse à l'oreille)

L'idée que nous avons eu est que le PP permette aux cellules locales de s'équiper en matériel de campagne à prix coûtant, afin de soutenir les candidatures qu'elles présentent. Autant pour un individu, soutenir financièrement le PP au travers d'un achat se justifie; autant pour des candidats du PP c'est contre-productif.

Nous proposons donc cette idée de « tarif de campagne » sur la boutique pour les cellules locales, afin de les aider à améliorer la visibilité du PP.

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar Damien_Lyon » jeu. 26 avr. 2012, 12:12

Même prix coutant + 10% serait acceptable pour les equipes de campagne je pense

Nontenda
Messages : 8
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 22:19

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar Nontenda » jeu. 26 avr. 2012, 12:27

Je me permet de plussoyer le post original, les achats effectués à l'intérieur du PP (par exemple, achat par une section locale) ne devrait pas, à mon sens, revenir aussi cher (surtout lorsqu'il est question d'acheter des articles pour les élections).

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar deaf » jeu. 26 avr. 2012, 14:16

Idem en Haute-Normandie, on va probablement passer une commande... On en discute dimanche.

Certains produits reviennent (beaucoup ?) moins cher à être commandé directement chez les suédois. Sans vouloir être méchant :)

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar Maltaaroth » jeu. 26 avr. 2012, 16:38

Quasi modo a écrit : (et les t-shirts sont moches, aussi, on me glisse à l'oreille)


C'est vrai que les anciens étaient pas mal (Eric Zemmour est en moi)
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar clemage » jeu. 26 avr. 2012, 22:38

Je suis d'accord qu'il faut les mettre à prix coutant pour les équipes de campagne, ça rapporteras de toute façon bien plus en subventions publiques qu'en bénéfice sur la boutique.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar cmal » ven. 27 avr. 2012, 00:54

deaf a écrit :Certains produits reviennent (beaucoup ?) moins cher à être commandé directement chez les suédois. Sans vouloir être méchant :)

Cela pourrait être compréhensible si nous avions payé le prix "public" aux Suédois, en raison des frais de port. Or, ce n'est pas le cas, et c'est un sujet que j'ai déjà abordé. La réponse est simple : les tarifs ont été fixés par l'équipe en charge de la boutique (pas par le méchant CAP ou quoi que ce soit d'aussi (hypothétiquement) tentaculaire) afin de permettre de rentabiliser assez vite le gros chèque qu'on a dû faire, et renflouer les comptes pour relancer des commandes pour d'autant plus de produits (genre plein de t-shirts différents ;)).

Après, pour un tarif préférentiel pour les sections locales, je trouve que c'est une très bonne idée si on y fixe une condition simple : la section locale ne doit pas revendre ces t-shirts. Si elle choisit sur ses fonds d'achter 20 t-shirts et de les distribuer à tous ceux allant en manifestation au nom du Parti Pirate, tant mieux. Mais pour les raisons monétaires que j'ai évoqué si dessus, si les sections veulent monnayer le produit, elles devraient à mon sens renvoyer vers la boutique.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar CaptainKiller » ven. 27 avr. 2012, 01:09

Après il est vrai qu'on est parti sur des estimations assez pessimistes, et qu'en réalité la boutique se débrouille plutôt bien (environ 500€ de CA depuis sa création, soit ~? de l'investissement). En revanche contrairement à ce que vous sembler penser, aucun produit n'a été scandaleusement augmenté par rapport au prix d'achat. Ils ont tous suivi peu ou prou la même règle de calcul (et vous verrez qu'étonnamment les ballons sont assez chers même dans la boutique suédoise). La seule modification qu'a demandé le CAP par rapport à la grille de prix qu'avait fixé l'équipe boutique était de diminuer les tarifs des produits que nous estimions les plus bénéfiques en termes de communication, càd si je ne dis pas de bêtise, les drapeaux et les T-shirts. Bien sûr qu'ils sont plus chers que le coûtant, au moins pour payer le stockage des stocks résiduels inévitables. En revanche au regard du prévisionnel que j'avais fait en début d'année, les finances du PP vont plutôt bien donc la demande paraît légitime et mériterait d'être discutée avec la boutique.

Par contre la section locale Rhône-Alpes est la seule section officielle à ne disposer d'aucun budget, et je n'ai toujours pas de référent thunes chez vous. Dans l'hypothèse où vous auriez un budget, à qui je peux faire confiance pour rembourser ses factures ?
Les autres sections locales ont pour l'instant de très petits budgets (une centaine d'euros maximum). N'hésitez pas à effectuer des collectes publiques lors de vos réunions IRL afin de récolter de l'argent et de vous constituer un véritable budget, par expérience ça fonctionne bien mieux que compter sur les adhésions.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
vzmind
Matelot
Messages : 87
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 22:36

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar vzmind » ven. 27 avr. 2012, 18:06

Du coup, pour avancer, on fait comment?

On fait une demande officiel au CAP pour vote semaine prochaine ou c'est à la boutique de diffuser une offre spéciale ? Qui sont les référants?

CaptainKiller s'est effectivement embétant pour la section locale Rhones Alpes. Est-ce que cela peut se faire uniquement via des individus, les candidats RA enregistrés pour les différentes circo étant alors les interlocuteurs?

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar CaptainKiller » lun. 30 avr. 2012, 01:47

Ben la première chose à faire serait bien évidemment d'envoyer un mail à l'équipe boutique plutôt qu'utiliser le forum, mais comme je vois qu'aucune demande n'a été faite je mi dis que la doléances n'était peut-être pas très sérieuse…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar Zii » lun. 30 avr. 2012, 02:02

La demande est plus que sérieuse, et elle a bien été envoyée à la boutique. La réponse a été non.

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar Quasi modo » lun. 30 avr. 2012, 02:58

Zii a écrit :La demande est plus que sérieuse, et elle a bien été envoyée à la boutique. La réponse a été non.

Non ? Comment ça, « non » ? Les cellules locales vont devoir payer plein pot pour la campagne ?!

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar clemage » lun. 30 avr. 2012, 03:12

Ca serait dommage, car même financièrement c'est pas cool, car plus matériels de campagne => plus de voix => plus de budget

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar CaptainKiller » lun. 30 avr. 2012, 09:41

Je répète, aucun mail n'a été envoyé à l'équipe boutique (je suis sur l'alias, vous vous êtes peut-être trompé de mail). boutique AT lists.partipirate.org
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
vzmind
Matelot
Messages : 87
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 22:36

Re: Matériel de campagne via la boutique PP

Messagepar vzmind » lun. 30 avr. 2012, 09:43

oui CK la demande est plus que sérieuse. voici mon échange (un message manquant) commencé il y a une semaine avec la boutique:

Votre message: Salut,

j'aimerais faire une commande de gros pour préparer la campagne législative. On a une dérogation pour s'équiper moins cher?

Example de commande pour chambéry Circo4:

5 teeshirts
5 drapeaux
30 badges
100 stickers
30 ballons

a PP

Cher pirate,

Malheureusement, je ne pense pas qu'il nous soit possible de faire quelque remise : en effet, nous avons défini les prix afin de permettre le réassort du stock initial et guère plus. Le but de la boutique n'est pas de dégager du profit mais d'être un outil de communication.

La seule solution pour économiser un peu, c'est de venir sur Toulouse récupérer le colis !

Cordialement,
Le service client pirate

(Message manquant car pas de mail en cc mais en gros demande une ristourne car utilisé pour la campagne et tarif vraiment excessif. Organisant des conf open source je connais les tarifs des goodies)

Cher pirate,

Les prix des goodies de la boutique ont été fixé par le CAP suite aux recommandations de l'équipe Boutique en nous basant sur un ratio nous permettant d'assurer l'autonomie de la boutique au niveau du réassort.

Au delà du fait qu'aucun d'entre eux n'est vendu "5 à 6 fois le prix", nous ne pouvons seuls décider d'octroyer un prix de gros à qui que ce soit.
Merci de nous préciser la teneur exacte de ta commande et nous demanderons au CAP s'il est envisageable de vous faire bénéficier d'une remise.

Je vous enjoins de rejoindre la mailing-list de la boutique (boutique@partipirate.org) afin que vous puissiez nous aider pour les prochains réapprovisionnement.

Cordialement,
Le service client pirate



A titre d'information pour 67 euros, voici ce qu'offre à tout un chacun sur sa boutique (https://butik.piratpartiet.se/product_i ... cts_id=498)

1 sweet pirate violet à capuche
5 Pins
5 Stylos
2 Sacs
22 autocollants
1 patch
1 tasse à café
1 parapluie
1 immense drapeau
1 chapeau
1 Pack de 4 aimants
1 Bottle Opener

Je ne pense pas que cela soit génant d'avoir des textes en suédois :D S'il y a d'autres personnes interessé en RA on peut faire une commande gros (20€ de livraison) voir même négocier les tarifs à la baisse car ils font des réductions pour lors des campagnes.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités