Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

PP étrangers ayant une représentation en France

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

PP étrangers ayant une représentation en France

Messagepar yveslouis » mer. 06 juin 2012, 02:54

Bonsoir,

j'avoue que j'ai un doute.... "assez important".

Je suis admin du site https://www.facebook.com/PartiPirateTunisieFrance.

Il s'agit de la branche française du Parti Pirate Tunisien (https://www.facebook.com/photo.php?fbid=160019187462984&set=a.160019157462987.33891.155553591242877&type=1&theater, régulièrement enregistré auprès de l’État Tunisien (je sais qu'il y a deux prétendants auprés du PPI, pour l'instant.... mais j'adore vivre dans le passé et revivre une situation avec 2 PP dans le même pays.... ;-D alors on recommence ce qui se passa en 2009 en France et je ne crois pas que l'Etat Tunisien, qui refuse depuis des mois l'enregistrment du PP TN aurait laissé deux PP TN se monter avec le même nom, n'est ce pas ? Les Autorités tunisiennes sont assez chicanières quand elles le veulent...).

Il s'agit d'une stratégie à destination des 625.864 tunisiens français. Cette branche française est en cours d'immatriculation auprès du Centre de formalité des Entreprises du Service des Impôts des Sociétés (CFE-CIE) de Paris 3ème et va disposer d'un SIREN d'établissement associatif étranger et nous visons à disposer de SIRET correspondant aux différents établissements secondaires que nous souhaitons installer dans toutes les grandes villes, seul façon de pouvoir mettre en place un réseau associatif dédié aux franco-tunisiens, affiliés et alliés et pouvant recevoir des soutiens financiers locaux déductibles fiscalement au profit de nos opérations en tunisie.

Ma question : devons nous aussi fermer ce site comme les sites PP FR ?

Piratement votre,
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: PP étrangers ayant une représentation en France

Messagepar Rackham » mer. 06 juin 2012, 17:02

J'espère que tu fais tout ça (il manque quand même le détail de l'état civil de la grand mère du secrétaire adjoint de la sous-section de la meuse inférieure) en liaison avec et sur instruction de nos amis tunisiens vu que tu n'en parles pas, ce qui est très génant. Mais de notre côté, ce n'est pas le PPFR qui s'occupe de tout ça, c'est interne aux PPTN ou devrait l'être. Donc si tu veux t'occuper et que tu t'occupes d'aider une branche du PPTN dans ces conditions, libre à toi de mon point de vue, mais ce ne sont pas nos oignons au PPFR. Sinon, la situation des 2 PPTN étant diplomatiquement compliquée, toute intrusion française dans tout ça est extrêmement maladroite voire dangereuse, et j'insiste là-dessus très officiellement. De plus, les forks faut vraiment avoir envie de gérer ça et avoir du temps à perdre pour apprécier (avis pers-o™).

J'ai quand l'impression que tu adores les structures lourdes alors qu'elles sont complètement vides… 8) Tu vas nous créer combien de fédérations cette semaine ? Ça a un côté très moulin à vent hyperactif, j'aime l'éolien, mais productif. :mrgreen:

Et je préfère personnellement que ce soit les Tunisiens et Franco-Tunisiens eux-même qui créent et gèrent leur bouzin. C'est néo-colonial de se pointer et de leur faire le truc. Donner des conseils sur l'établissement d'association soit, tout le monde n'est pas un hyperactif du droit des associations, mais plus prend très à rebrousse-poil mes conceptions sur "l'empowerment" des personnes. Et je pense aussi que nos amis tunisiens et franco-tunisiens sont surtout parfaitement majeurs et vaccinés, et parfaitement capables de facto de créer une assoce ou plusieurs quand ils en auront *besoin*, de gérer un groupe FB, et surtout assez grands pour demander s'ils ont besoin de conseil ou d'aide.

En clair, faire leur boulot à leur place, ça pue quand même bien aux entournures. amha

(suite à ce que j'ai vu sur fb)
Enfin, pour la nième fois, nous ne sommes pas le "parti pirate français" (c'était le fork Cérésiani), et le PPF historiquement ça PUE. PPFR ou Parti Pirate de FRance, mais *pas* PPF ou parti pirate français. :evil: Nous n'avons rien à voir avec un parti fascisto-nazi collaborationniste sous l'occupation.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: PP étrangers ayant une représentation en France

Messagepar clemage » mer. 06 juin 2012, 17:12

Je pense qu'il faut à tout prix éviter les fork, ça n'a rien de bon et ça discrédite les partis.

Cependant dialoguer, s'aider et se donner des conseils entre Parti Pirates, je suis absolument pour.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: PP étrangers ayant une représentation en France

Messagepar Rackham » mer. 06 juin 2012, 23:59

C'est ce que nous faisons, en direct ou via le PPI (dont c'est la fonction première : aider les PP en cours de création) et bientôt le PPUE.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: PP étrangers ayant une représentation en France

Messagepar cry-stof » jeu. 07 juin 2012, 06:42

yveslouis puisque ton intention est louable d'après toi pourquoi les Tunisiens ne sont pas au courant de ton projet?
http://social.partipirate.tn/groups/cha ... n-a-paris/
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Re: PP étrangers ayant une représentation en France

Messagepar yveslouis » ven. 08 juin 2012, 14:40

Rackham & cry-stof,

Il y a quelques courriers qui sont déjà arrivés de PP TN auprès du bureau PP FR, il me semble.

Ensuite, mon approche est d'accompagner pas de dirigé ou je ne sais quel tendance ou approche psychotique : en utilisant le forum PP FR, c'est une transparence de l'information qui est transmise. Nous sommes quelques uns concernés à divers degrés par le devenir de la Tunisie.
Et ce n'est pas avec la prétention de changer et le monde et la nature humaine, que nous pouvons être faciliateur (mon offre de service actuel si les "2" pp tn le souhaitent... car je suis aussi extérieur comme personne au débat) voir négociateur.

Concernant le PP FR, il est clair que la population outre-mer tunisienne est une population française importante, surtout si on y ajoute les couples mixtes et les familles alliées... environ 1 million de français en France.. Bien souvent, ils sont fiers de la révolution, de leur pays et son général inquiet de leurs devenirs, ce qui est totalement légitime. Ayant été moi-même expatrié français pendant 15 ans (et principalement sur Sousse, Hammamet, Ariana ... ) , je connais la pression quand il arrive des évènements dans notre pays d'origine.

Pour compléter, il ne faut pas oublier que les tunisiens sont bien souvent AUSSI électeur en France... comme beaucoup d'autres outre-mers internationaux ils sont de très forts consommateurs de nouvelles technologies, se sentent principalement visées par les mesures policières misent en place (dont certains partis politiques abusent pour justifier ce flicage de toute la population, pour quelques uns.. bref ils déplacent un régiment de char contre 1 personne...) et que face aux débats français (intégration, assimilation, communautarisme, coutumes...), il est clair qu'il s'agit de citoyens qui sont très preneur et en besoin de eGouvement 3.0, de Démocratie directe/liquide/réelle/ participative (rayé les termes qui ne veulent rien dire pour vous en fonction de votre origine ou culture politique)...

Pour moi, une approche auprès des français d'origine étrangères (... probablement à un moment ou un autre, tous les citoyens quand on remonte dans l'histoire...), dans tous les cas les communautés outre mer extranationales sont des personnes relais et généralement influente dans les pays d'afriques & du maghreb..... et qui peuvent nous aider à faire avancer les choses...

Totalement accessoirement, les tunisiens ont su gérer un crise de gouvernance particulièrement policière et abusive avec dignité, acharnement et, pour moi, grandeur comme une nation particulièrement évoluée dans les technologies et dans une conscience collective d'un ras le bol : c'est la première révolution internet de notre civilisation ..... et il y a beaucoup à apprendre. Il est clair que l'action dnas la rue a été clef, mais il est clair aussi que les technologies de l’information ont été les serrures et que les "veilleurs" ont su accompagner et diffuser toute l'information pour amener les dirigeants de l'époque (frères et cousins inclus..) vers la porte !!! Nous adhérant et militant du PP avons tous beaucoup à apprendre de ces révolutionnaires du net.. Personnellement, j'apprends beaucoup d'eux qui ont risquer leurs vies pour nos idées : sommes nous beaucoup derrière nos ordinateurs à l'avoir fait ?

Amicalement votre
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: PP étrangers ayant une représentation en France

Messagepar Gautier » ven. 08 juin 2012, 14:46

J'ai pas compris le rapport entre ta réponse et la question.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: PP étrangers ayant une représentation en France

Messagepar cry-stof » ven. 08 juin 2012, 14:48

Gautier il y en a aucun vu que yveslouis la seul chose qui l'intéresse c'est d'ouvrir pleins de compte en banque (mais pour quoi faire ??? ....????)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Re: PP étrangers ayant une représentation en France

Messagepar yveslouis » ven. 08 juin 2012, 18:11

cry-stof,

Je me permet de réexprimer ce qu'est une gestion mutualisée de trésorerie (ou gestion de groupe), selon les termes bancaires.

    Il n'y a qu'UN SEUL COMPTE BANCAIRE pour le Parti Pirate, dit compte SIREN sous la signature de la gouvernance "classique" : Président, trésorier, trésorier adjoint.

    Il y a par contre des SOUS-COMPTES BANCAIRES, un par SIRET qui corresponds à chaque "section locale", selon les termes statutaires du PP FR. Chaque sous-compte est consultable par la gouvernance locale (délégation de signature défini fiscale comme une succursale) ou sans gouvernance locale (sans délégation de signature locale). Ce type de fonctionnement a un grand avantage qui est de pouvoir cerclé les budgets par section locale et de pouvoir "limité" des erreurs ... bien sûr, je passe sur l'avantage de pouvoir permettre aux adhérents de pouvoir connaitre les produits & les charges de leur section... sans "virtualisation" comptable.

Si je fais un parallèle entre mon réseau associatif et le PP, nous avons chacun un organisme de collecte de fonds dit "produits" (nous, un fonds de dotation, le PP FR une association de financement) et un organisme opérationnel de "charges" avec une tête de réseau et des établissements succursales ou secondaires pour nous, un parti politique associatif national et des sections locales sans SIRET pour le PP.

Mais bon, si tu en fais une histoire personnells
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Re: PP étrangers ayant une représentation en France

Messagepar yveslouis » ven. 08 juin 2012, 18:13

Par contre, je ne vois pas en quoi parler de comptes bancaires (lié à un autre post) fait lien avec le sujet.... Mais bon, si c'est une façon de signifié que je n'ai pas à faire de proposition... collective et traduisant ma contribution, il est plus simple de me le dire.

Piratement votre,
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: PP étrangers ayant une représentation en France

Messagepar Gautier » ven. 08 juin 2012, 18:14

La question était : pourquoi les pirates Tunisiens ne sont pas au courant de l'existence de ton projet ? :]


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités