Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
Le_Pandu
Messages : 4
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:06
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Le_Pandu » lun. 11 juin 2012, 12:32

Bonjour ! Je suis électeur à Aix en Provence et je ne suis pas sûr que mon bulletin PP ait été compté, j'ai dû l'imprimer le jour même en catastrophe chez des amis. Plusieurs amis a moi voulaient voter PP mais ont renoncé pour la même raison. En effet le site du PP était ambigu, à côté du nom de notre candidat figuraient en effet à la fois l'icône indiquant qu'il y aurait des bulletins dans les bureaux et celui indiquant qu'il fallait l'imprimer nous-mêmes, du coup j'ai supposé (et j'ai eu tort) qu'il y aurait des bulletins dans mon bureau de vote. Bref tout cela est bien dommage car du coup les résultats sont faussés et on ne peut connaître la portée réelle du Parti Pirate actuellement. Pour moi la loi imposant aux candidats d'imprimer eux-mêmes leurs bulletins est absolument anti-démocratique dans le sens où le choix des électeurs est biaisé (et je met un "i" parce que je suis poli) par une variable parfaitement étrangère à l'intérèt de la candidature en elle-même, à savoir les moyens financiers personnels du candidat (qui fort heureusement ne sont pas liés à la qualité de ses idées que je sache !).
"Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens réfléchis et engagés peut changer le monde. En vérité, c'est ainsi que cela s'est toujours produit." Margaret Mead

Avatar de l’utilisateur
Okki
Messages : 1
Inscription : lun. 11 juin 2012, 13:32
Localisation : PACA
Contact :

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Okki » lun. 11 juin 2012, 13:39

Également à Aix-en-Provence, j'avais lu un commentaire du candidat de ma circonscription qui annonçait qu'il y aurai des bulletins dans les bureaux de vote, alors j'y suis allé confiant, les mains dans les poches. Malheureusement, une fois sur place, il n'y avait plus rien. J'ai posé la question au responsable, qui m'a proposé d'écrire tout ça sur papier libre, mais je me suis dit qu'avec la chance que j'avais, il y aurai un quelconque petit problème qui ferait annuler mon bulletin, et j'ai donc préféré voter pour un autre parti. Dommage.

Pour ceux qui ont tout de même pris la peine de faire imprimer des bulletins, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le fait que nombre de votants ont tendance à prendre un grand nombre de bulletins différents avant d'aller dans l'isoloir, dont la majorité finissent malheureusement à la poubelle.

Avatar de l’utilisateur
JackB
Messages : 5
Inscription : ven. 08 juin 2012, 15:42
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar JackB » lun. 11 juin 2012, 13:41

Bouches du Rhône, 14ème circonscription, ville de Trets
Quand j'ai reçu l'enveloppe de la mairie (UMP) avec tous les bulletins (une semaine avant le vote), j'étais désolé de ne pas trouver de bulletin au nom de Bertrand Robert. Alors, j'ai téléchargé le bulletin sur ce site. Pas eu de souci.
Et quand je suis arrivé au bureau de vote, en fait, il y avait des bulletins PP.
On a fait 0,47 % je crois. Je trouve que c'est bien. Bravo Bertrand !

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar pers » lun. 11 juin 2012, 13:48

Il faut savoir que beaucoup de candidats n'ont pas pu se permettre d'imprimer le nombre réglementaire de bulletins (c'est-à-dire deux fois le nombre d'inscrits sur les listes électorales + 10%, si mes souvenirs sont bons). Ils ont imprimé une fraction de ces bulletins, et ont ensuite laissé la préfecture les répartir de manière égale entre les différents bureaux. La préfecture l'a-t-elle fait ? Dans la plupart des cas oui, mais peut-être dans certains cas non. Ensuite, de toute façon, le faible nombre de bulletins fait que certains bureaux de vote ont été en rupture d'approvisionnement dès le milieu de journée.

Enfin, pour les bulletins à imprimer chez soi, il nous a été rapporté que dans certains bureaux de vote les scrutateurs avaient reçu l'ordre de les ignorer (contrairement au code électoral). Et je ne parle même pas des bulletins complétés à la main.

Bref, il reste du chemin à faire pour la prochaine fois.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Vader_MIB
Messages : 8
Inscription : ven. 08 juin 2012, 12:50

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Vader_MIB » lun. 11 juin 2012, 13:50

Salut,
Petit retour donc, pour finir cette histoire, me concernant, moi la seule voix pour le PP dans mon bureau de vote !

Je suis allé voter vers 16h30. Pas de bulletin pour le PP. C'était marqué sur un papier : 120 bulletins par bureau de vote, faisable à la demande.

S'il y a bien eu des bulletins, j'imagine qu'ils sont tous partis à la poubelle dans la journée parce que les gens en prenaient un de chaque pour aller dans l'isoloir... La dame qui tenait la permanence offrait très sympathiquement d'écrire un bulletin sur demande (en effet, un bulletin manuscrit est autorisé, s'il répond cependant à certains critères comme la taille). Elle a commencé à m'en faire un mais je lui ai montré mon bulletin imprimé et m'a dit que ça passerait sans problème (il n'était pas mal fait, je le répète, seuls les bords n'étaient pas 100% droits car découpés aux ciseaux). J'ai donc mis mon bulletin dans l'urne. J'ai appris plus tard dans la soirée que mon bureau de vote a totalisé 1 voix pour le PP (mon bulletin, s'il a bien été recevable).

J'avais dit à ma copine qu'elle pourrait hésiter encore jusqu'à la dernière minute car on m'avait dit qu'il y aurait des bulletins PP au bureau de vote. Pas de bulletin et pas du tout envie de demander qu'on lui en écrive un (je comprends, c'est comme dire à voix haute pour qui on va voter, ce qui est interdit en principe) : 1 voix potentielle (juste potentielle hein) perdue.

Au final, je dirais de mon expérience que :
1) ce n'est guère la peine d'imprimer des bulletins si c'est pour n'en mettre qu'un petit nombre dans les bureaux de vote. Dans le mien, il devait y en avoir a priori, mais beaucoup de gens en prennent un de chaque (l'obligation est d'en prendre au moins deux), vont dans l'isoloir et jette le reste. Les bulletins ont dû partir à la poubelle dans la journée je suppose.
2) Le point critique pour avoir des voix, c'est vraiment les bulletins dans le bureau de vote.
3) Attention quand vous dites qu'il y aura des bulletins dispos. J'avais pris le mien par sécurité, j'ai bien fait !

Vader_MIB
Messages : 8
Inscription : ven. 08 juin 2012, 12:50

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Vader_MIB » lun. 11 juin 2012, 13:51

pers a écrit :Enfin, pour les bulletins à imprimer chez soi, il nous a été rapporté que dans certains bureaux de vote les scrutateurs avaient reçu l'ordre de les ignorer (contrairement au code électoral). Et je ne parle même pas des bulletins complétés à la main.


Ca ce serait vraiment scandaleux. C'est hyper dommage que j'ai eu des gens chez moi hier soir, sinon, je serai allé au dépouillement...

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Fanouch » lun. 11 juin 2012, 14:26

Il m'apparaît indispensable, pour l'image du PP et pour l'efficacité de ce dernier aux diverses élections de gérer cette histoire de bulletin (voire de professions de foi et d'affiches) de façon bien plus "professionnel".

Certes, le PP se revendique comme un parti de non politiciens, mais ce n'est pour autant qu'il doit avoir l'air d'être géré par des amateurs.
Il est indispensable que des fonds soient levés au niveau national ou local, peut importe, pour faire imprimer, au minimum, les bulletins.

Charge aux instances nationales de proposer un fonctionnement (nationale ou local) pour que cela soit fait de la façon la plus efficace et transparent possible. Il est bien difficile à chiffrer, mais il n'est pas impossible qu'on ait franchis le cap de 50 à 1% si tout ce ceux qui défendent les mêmes valeurs que les nôtres avaient pu voter sans se prendre trop la tête. Les témoignage qu'on peut lire ici ou la, sont bien la preuve que même avec de la bonne volonté, il était difficile de se munir du matériel de vote minimum.

A méditer ...

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar M_E » lun. 11 juin 2012, 14:32

Fanouch a écrit :Il m'apparaît indispensable, pour l'image du PP et pour l'efficacité de ce dernier aux diverses élections de gérer cette histoire de bulletin (voire de professions de foi et d'affiches) de façon bien plus "professionnel".


A défaut d'avoir des candidats professionnels, ils nous en faudra des riches.
Car oui, le parti n'a pas le droit de payer le matériel de campagne de ses candidats, ils doivent le faire de leru poche.

Par contre, du coup, c'est là dessus qu'il va falloir jouer.
Je suppose que les partis traditionnels ont un système de financement des campagnes avec des trucs genre : "Association de soutien à Bidule Machin" non?
Bref, c'est là dessus qu'il va falloir travailler
Pour pouvoir aider nos candidats à se financer LONGTEMPS A L'AVANCE et surtout dans une transparence la plus grande possible.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar pers » lun. 11 juin 2012, 14:36

Fanouch a écrit :Certes, le PP se revendique comme un parti de non politiciens, mais ce n'est pour autant qu'il doit avoir l'air d'être géré par des amateurs.
Il est indispensable que des fonds soient levés au niveau national ou local, peut importe, pour faire imprimer, au minimum, les bulletins.


Ce n'est pas légal. Le code électoral est très clair : l'impression doit être payée par le candidat lui-même.

(Alors bon, on peut se cotiser pour lui offrir une nouvelle trottinette et fermer les yeux sur l'usage qu'il fait réellement de l'argent, mais quand même c'est un peu douteux.)

Fanouch a écrit :il n'est pas impossible qu'on ait franchis le cap de 50 à 1% si tout ce ceux qui défendent les mêmes valeurs que les nôtres avaient pu voter sans se prendre trop la tête.


C'est même une certitude absolue.

Pour autant, le fait que nous soyons parvenus à être rejoints par plus de cent candidats et candidates prêt(e)s à investir de leur temps et de leur poche, est déjà un effort méritoire. Nous devrions les remercier abondamment, plutôt que de laisser entendre que leur sacrifice aurait dû aller plus loin.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
JackB
Messages : 5
Inscription : ven. 08 juin 2012, 15:42
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar JackB » lun. 11 juin 2012, 15:05

pers a écrit :Pour autant, le fait que nous soyons parvenus à être rejoints par plus de cent candidats et candidates prêt(e)s à investir de leur temps et de leur poche, est déjà un effort méritoire. Nous devrions les remercier abondamment, plutôt que de laisser entendre que leur sacrifice aurait dû aller plus loin.


Bravo !

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Maelgar » lun. 11 juin 2012, 16:31

pers a écrit :Enfin, pour les bulletins à imprimer chez soi, il nous a été rapporté que dans certains bureaux de vote les scrutateurs avaient reçu l'ordre de les ignorer (contrairement au code électoral). Et je ne parle même pas des bulletins complétés à la main.


Il y a peut être des possibilités de recours contre ça... Dans l'idéal il aurait fallu, dès hier soir, que le candidat ou ses scrutateurs (si il en avait) fasse porter mention de ce problème au PV avant transmission à la préfecture. Je vais me renseigner, dans l'intervalle je suis ouvert à tout récit, précision, témoignage etc.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Fanouch » lun. 11 juin 2012, 16:49

Houla, attention, loin de moi l'idée de blâmer qui que ce soit, et surtout pas ceux qui ont donné beaucoup pour cette campagne... j'essaye juste de me projeter pour essayer de faire en sorte qu'on soit plus efficace la fois prochaine.

Quant au financement, les autres partis ont du trouver une "parade" à ce financement, je ne doute pas qu'on en trouvera une nous aussi ...

Rien n’empêche non plus les instances nationales de prendre des contacts avec des imprimeurs pour négocier les contrats (plus de poids), d'être à l'initiative d'évènements nationaux qui, répercuté en local, puissent faire rentrer des sous dans les caisses de la section locale, d'aider au maximum les candidats (comme cela déjà été fait : préparation des fichiers pour les bulletins, les affiches pour ceux qui en auraient, des tracts ou autres professions de foi, ...) ... a défaut d'argent, aider autrement pour alléger au maximum la charge locale !!

A mon sens, il y a une dynamique au sein du PP qu'il faut faire fructifier pour que les prochaines échéances soient l'avènement d'un nouveau parti, comme dans les pays du Nord !!!

Vader_MIB
Messages : 8
Inscription : ven. 08 juin 2012, 12:50

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Vader_MIB » lun. 11 juin 2012, 17:38

Fanouch a écrit :Houla, attention, loin de moi l'idée de blâmer qui que ce soit, et surtout pas ceux qui ont donné beaucoup pour cette campagne... j'essaye juste de me projeter pour essayer de faire en sorte qu'on soit plus efficace la fois prochaine.


Pareil pour moi, gardez bien en tête que mon post de départ est bien de faire partager mon expérience de vote pour le PP, avec les faits précis et neutres. L'idée du retour d'expérience, c'est de voir ce qui peut être améliorer pour la prochaine fois.

Après faut aussi savoir ce qu'on veut...

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar Gautier » lun. 11 juin 2012, 18:16

Et on vous est très reconnaissant pour tout :)
Surtout si vous décidez de venir ajouter vos capacités aux nôtres d'ailleurs... *Sifflote*

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Bulletin pour les élections - retour d'expérience

Messagepar pers » lun. 11 juin 2012, 18:46

Pour les prochaines campagnes, la vraie bonne solution serait d'avoir _notre_ imprimeur estampillé PP, que les différents candidats n'aient pas à se préoccuper de cela (mais seulement de l'acheminement). Si vous avez une rotative dans votre garage...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités