Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Municipales & Européennes]

Archives 2012
Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar Ogulak » dim. 17 juin 2012, 19:28

patricelepissier a écrit :et vous n'envisagez rien pour les conseillers territoriaux en 2014 ? ce serait peut-être plus simple que les municipales, non ?

Patrice


Ben Hollande a dit qu'il abrogeait alors le fera t il ou pas, pour l'instant on ne peut tirer de perspectives.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar ouryromain » lun. 18 juin 2012, 07:55

Oui, nous ne pouvons pas avancer.

Patriator
Matelot
Messages : 135
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 21:28
Localisation : Haute loire
Contact :

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar Patriator » lun. 18 juin 2012, 09:14

Pour les territoriales, aucune visibilité comme dit précédemment.
Réforme annulée ou pas ? Retour aux anciens mode de scrutins? Intégration de proportionnelle?

Pour le moment cantonales : scrutin uninominal à deux tours. Pas simple.
Régionales : Scrutin de liste majoritaire à deux tours. Pas mieux car pas d'alliance possible pour intégrer une autre liste en cas de score >5%.
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar thufir » jeu. 21 juin 2012, 09:19

Quelques réflexions sur les élections municipales

1) Elles sont importantes car il s'agit (à part la présidentielle qui est hors norme) de l'élection la plus populaire en France. L'échelon municipal, c'est du concret, de la vie quotidienne, de la proximité... bref, ça intéresse.

Donc faire des campagnes municipales, c'est un bon moyen de diffuser nos idées à un moment où les gens seront réceptifs pour les entendre. Ce sont des voix qu'on retrouvera aux européennes.

2) Il faudrait déterminer un cadre dans lequel les sections locales seraient libres d'agir. Présence sur des listes de rassemblement ? Pourquoi pas mais dans quelles limites ? Listes à 100% ou à dominante Pirate ? Ca aurait du panache mais il n'est pas évident que ça soit possible.

3) Préciser nos objectifs. Doit-on s'efforcer d'avoir des élus et si oui "à quel prix" ?

4) Evidemment, et c'est le plus important, préparer un programme adapté aux municipales et adaptable aux réalités locales.

On fait un pad dédié ? Avant de soumettre chaque point à la demliq ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 21 juin 2012, 12:02

Listes à 100% ou à dominante Pirate ? Ca aurait du panache mais il n'est pas évident que ça soit possible.


Il me semble que c'est typiquement l'élection ou ça dépend le plus des conditions locales (ne serait-ce que du nombre d'adhérents dans une même ville !)/ On arrivera jamais à une réponse nationale à ce sujet...
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar pers » jeu. 21 juin 2012, 12:43

Quelques interventions sur la liste redacteurs@ à ce sujet :

Maxime Rouquet a écrit :Les municipales auront lieu en 2014. L'urgence n'est pas de lancer un communiqué, mais de réfléchir aux modalités pour les candidats pirates.

Je rappelle qu'au cours de la campagne, tout ce qui a tourné autour du principe d'alliances ou d'un quelconque soutien à d'autres formations politiques a été extrêmement mal perçu par une large partie de la communauté. Or, pour les municipales, travailler avec d'autres formations sera à peu près incontournable.
[...]

Accessoirement, qui va choisir les candidats pirates ? Le CN ? Le CAP ? Moi j'aimerais bien que les adhérents pirates de chaque ville aient leur mot à dire ! Mais pour ça, il faut d'abord améliorer drastiquement notre système de sections locales, qui pour l'instant est limité aux régions et plutôt bordélique.

Si vous lancez les plus motivés maintenant, pour ensuite leur tomber dessus avec tout ça *après* qu'ils aient commencé leur boulot, les rares qui ne claqueront pas la porte excédés de voir tout leur travail gâché resteront pour vous traiter de despotes (enfin plus probablement "le CAP", comme d'habitude).

Je grossis un peu le trait, mais c'est pour illustrer qu'entre "oui" et "non", il y a tout un tas de nuances autour de "l'idée est bonne mais pas assez aboutie, pour le moment il ne faut pas la sortir, mais j'espère que ceux qui la portent vont répondre à mes demandes et je serai ravi de la soutenir ce jour-là", option appelée "à revoir" dans les votes en AG et au CAP.


Antoine Walter a écrit :Il y a une nuance importante que je n'ai pas trop vu exprimée, c'est l'alliance avec des groupes apolitiques. Les élections municipales sont vraiment une échéance particulière, à laquelle se présente toujours des listes d'initiative citoyenne : c'est là que pourrait être l'intérêt du Parti Pirate, fédérer ou participer dans ces listes alternatives, ce qui n'impliquerait aucune alliance complexe à expliquer ou à décoder au plan national.

Pour en revenir à cet appel à candidatures, on pourrait aller dans le sens d'un encouragement à des rapprochements avec le tissu associatif et militant alternatif au plan local, qui ne pourra certainement pas nous desservir au moment de lever des armées Pirates pour les municipales. Qu'en pensez-vous ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar Clemencee » jeu. 21 juin 2012, 13:41

ça a le mérite d'être clair, la patience est de rigueur ;)

Il me semble qu'il est important de retenir que les sections locales devraient s'impliquer pour se structurer et devenir des vecteurs efficaces, notamment en vue des élections locales.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar thufir » jeu. 21 juin 2012, 16:45

pers a écrit :Antoine Walter a écrit:Il y a une nuance importante que je n'ai pas trop vu exprimée, c'est l'alliance avec des groupes apolitiques. Les élections municipales sont vraiment une échéance particulière, à laquelle se présente toujours des listes d'initiative citoyenne : c'est là que pourrait être l'intérêt du Parti Pirate, fédérer ou participer dans ces listes alternatives, ce qui n'impliquerait aucune alliance complexe à expliquer ou à décoder au plan national.

Pour en revenir à cet appel à candidatures, on pourrait aller dans le sens d'un encouragement à des rapprochements avec le tissu associatif et militant alternatif au plan local, qui ne pourra certainement pas nous desservir au moment de lever des armées Pirates pour les municipales. Qu'en pensez-vous ?


J'en pense du bien.
Ce qu'il faudrait, c'est :
1) acter du principe de rapprochements avec d'autres groupes issus du milieu associatif
2) mettre en place une charte d'alliance : dans quelles conditions peut on accepter des alliances entre des sections locales du pp et des groupes autres ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar Khakaoura » jeu. 21 juin 2012, 17:50

En ce qui concerne les alliances éventuelles, voici quelques points sur lesquels on peut rejoindre d'autres groupes sans étiquette/parti pris politique (la précision terminologique me tient à cœur, car un groupe apolitique ne peut pas, par essence, faire de politique) :
  • Charte Anticor : les candidat.es du Parti Pirate s'engageaient, en cas d'élection, à signer la charte Anticor et à adhérer à l'association du même nom. J'ai récemment vu à Lyon (élections cantonales, je crois) une liste sans étiquette qui se réclamait d'Anticor.
  • Pacte du Logiciel Libre : le Parti Pirate a une inclination naturelle envers ce pacte. Des candidatures conjointes à celles d'élu.es membres du réseau Adullact peuvent faire sens.
  • Défenses des libertés fondamentales, publiques, etc. : il doit être possible, sur les grandes agglomérations, de trouver des collectifs œuvrant en ce sens. Sur la région lyonnaises, un site comme Rebellyon diffuse des informations sur les mouvements alternatifs : on y trouve de tout, dont des collectifs et associations qui peuvent fournir des candidats potentiels (je fais l'impasse sur les mouvements anarchistes, par essence incompatibles avec la notion de mandat électif).
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar Kyle Butler » dim. 01 juil. 2012, 21:16

Et si on commençait, pour les municipales, par demander à chaque section locale une pré-liste (elle peut être anonyme) de candidats potentiels pour les plus grandes communes ?

Ca pourrait donner une première idée de l'engouement des adhérents pour ces élections et décider ensuite quels efforts/moyens fournir. Accessoirement cela permettrait de voir s'il est envisageable ou non d'avoir des listes "full PP".

Quant à rejoindre un groupe sans étiquette, je doute que ce soit possible. S'il est sans étiquette ce n'est pas pour se faire "récupérer" par un quelconque parti, fût-ce le PP ;)
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

giherf
Messages : 1
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 22:56

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar giherf » ven. 13 juil. 2012, 23:24

Pour les municipales, je présume que beaucoup de personnes sont dans mon cas : conseiller municipal, oui, mais comment ?
- quid des conditions nécessaires et suffisantes;
- quid des démarches;
- quid des écueils classiques à éviter;

Je suis persuadé que beaucoup ont juste besoin d'un peu de vent dans la poupe, pour lâcher l'ancre et se lancer en haute mer.
Il est évident que nombreaux seront les marins qui se découvriront d'eau douce, mais pour les quelques téméraires, les conseils de vieux briscards seraient les bienvenus.
Peut etre par l'intérmédiare d'une rubrique sur le site ?

Ces informations sont certainement disponibles de manière éparses ,ou non, sur la toile, mais comme disait une amie bibliothécaire : l'important n'est pas de tout savoir, mais de savoir où tout ce trouve.

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar MrIceberg » dim. 05 août 2012, 21:49

"j'ai pas tout lu" , je le dis tout de suite, alors si je répète des choses ne me tapez pas tout de suite dessus...

Concernant les élections de 2014, actuellement prévues sous le format : municipales / territoriales / européennes (en n'oubliant pas que le parti au pouvoir a déjà annoncé qu'il ne veut pas des territoriales, lui préférant le duo cantonales/régionales cela fera toujours plus de places à prendre pour les cumulards de gauche...). J'aurai deux, trois petites choses à l'esprit...

- Y a-il déjà des groupes de travail sur le sujet ?
- Un recensement des volontaires pour les différents postes (quelque soit l’élection), voire un recensement des postes que cela représente ??
- Une stratégie a-t-elle dores et déjà été établie ?

C'est un boulot pour "dans deux ans", mais le travail commence maintenant...
Enfin je crois
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
isabelle
Moussaillon
Messages : 60
Inscription : jeu. 05 janv. 2012, 11:12

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar isabelle » mer. 08 août 2012, 09:29

Pour le travail à effectuer par un élu municipal, une fois en place, ne vous inquiétez pas trop. Je sais qu'il y a des formations internes proposées aux élus (tout dépend aussi du budget des communes).
Reste juste à se faire élire.
Je suis peut-être néophyte en politique, mais surtout pas une incompétente.

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar MrIceberg » jeu. 09 août 2012, 18:43

En fait, quand je parlais de "groupe de travail" je pensai au sein du PP... Et pour prerparer ces élections de 2014
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

YoannB
Moussaillon
Messages : 66
Inscription : mar. 29 mai 2012, 22:33
Localisation : Artois

Re: [Municipales & Européennes]

Messagepar YoannB » mer. 05 sept. 2012, 12:07

Petite question : quel sera le programme du PP pour les municipales, surtout dans les petites communes rurales ? Sur quoi devra mettre l'accent le(s) candidat(s) ?

Je doute que la défence de l'open-data et des libertés sur Internet que cela intéressent les électeurs... :|
La transparence des élus ? Des comptes publiques ? Du non cumul des mandats ? D'une démocratie liquide et active de chaque citoyen au sein de la commune ? Pour info les programmes et les listes se préparent déjà...
Réagir est une chose, agir en est une autre.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité