Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar Damien Clauzel » lun. 27 août 2012, 17:39

Suite de les-elections/pourquoi-parti-pirate-peut-pas-etre-droite-t5619.html violemment verrouillé.

Pas mieux que Pirate Libre :)

C'est - entre autre - pour cela qu'au PPL on s'est donné les moyens de répondre à ce genre de question : http://partipirate-lyon.fr/post/2012/06 ... -Politique

Personnellement, en tant qu'entrepreneur dans l'innovation, je suis très sensible sur les questions de financement des jeunes entreprises (impôts, aides, administratif) et je n'apprécie clairement pas dans les propositions de la Gauche. Pourtant, je suis bien un pirate.

C'est pour cela que l'aspect idéologique du parti Pirate ne peut pas être monolithique : il y a des pirates socialement de Droite et des pirates socialement de Gauche, des pirate économiquement de Droite et des pirate économiquement de Gauche.

Des personnes voudraient que le Parti Pirate ne soit qu'économiquement et socialement de Gauche, mais cela signifierait rejeter les 3/4 des positionnements restant. Pas très intéressant niveau rassemblement. La meilleur solution est d'accepter ces différences et de mettre en valeur la richesse des opinions. Le PPfr ne doit pas être réduit à une poignée d'anarcho-collectivistes, avec prétexte une "idéologie humainement acceptable".
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar gna » lun. 27 août 2012, 17:43

j'ai verrouillé le temps de viré le *bip* qui utilisait ce pseudo pour mettre des insultes sur tout les posts !
[édité par crystof]raison mot non approprié
gna

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar J/B » mar. 28 août 2012, 04:06

Damien Clauzel a écrit : Pourtant, je suis bien un pirate.(...)


Pas très probant. On se dit "pirate" comme on se dit "démocrate". Chacun y met ce qui l'arrange et exclue l'autre.

Damien Clauzel a écrit :C'est pour cela que l'aspect idéologique du parti Pirate ne peut pas être monolithique : il y a des pirates socialement de Droite et des pirates socialement de Gauche, des pirate économiquement de Droite et des pirate économiquement de Gauche.


On est de "gauche" ou de "droite" à cause des hasards de la vie et parce qu'on adore avoir des gens à détester. C'est de l'idéologie en carton.
Il y a bien longtemps qu'au niveau économique ce qu'on appelle communément "gauche" et "droite" ne sont pas si éloignées que ça. L'intermède sarko était une sorte objet politique non encore identifié, un piteux mélange entre la république des copains et garry glitter dont je ne saurais dire si c'était la "droite".
La fracture n'est plus entre "gauche" et "droite" dont les principaux partis partagent le même postulat et le désir d'assujetir les individus à la même bande d'énergumènes sans vergogne.

En admettant que celà ait encore une signification et une importance, pourquoi vouloir à tout prix se voir comme pirate, de droite, de gauche, libéral, marxiste, libertaire, démocrate à l'âme pure, républicain bon teint ?
La vie et les institutions mettent déjà chacun d'entre nous dans des cases bien confortables pour la société sans qu'il soit nécessaire en plus de s'autoflageller ici, au sein d'un parti qui semble refuser les étiquetages. Alors arrêtez avec vos propagandes sur les machin2012, ces kits "prêt à penser" qui soit disant cadrent avec la "ligne du parti", les sujets sur l'étiquette à mettre à l'orteil du PP.
Bref, il y a une incohérence entre se revendiquer "pirate" et essayer de faire coller le PP à un dogme quelconque vieux comme mathusalem. On est en panne d'idée ou quoi ?

(...) La meilleur solution est d'accepter ces différences et de mettre en valeur la richesse des opinions


C'est plus ou moins ce que j'ai essayé d'expliquer ici

Il n'y a que deux façons selon moi de faire (sur)vivre le PP :
1/ le PP se déclare ouvertement d'un côté de l'échiquier classique. Les uns se réjouissent, les autres s'en vont en hurlant au scandale et appellent au fork (où ils trouvent d'autres moyens de s'engueuler et de s'accuser de tout un tas de crimes)
Le PP Nouveau pond un programme tout propre, vivote avant l'inévitable récupération électoraliste qui le fait passer enfin du statut très gratifiant de bouffon à celui très enviable de marionnette à 1 ou 2 % des voix et quelques élus satisfaits du 147ème clone d'acta.
2/ le PP accepte de ne pas se voir comme un mouvement homogène (mais avec un minimum d'idéal commun) et le revendique autrement que par un slogan à la con (en refusant purement et simplement de pas répondre aux questions y faisant référence), laisse les courants se former et vivre sous un même toit.
Certes, certains qui n'auront rien compris et qui n'auront que ça à faire, continueront à disserter sur la noyade de ses salopards de gauchistes hippies qui ne comprennent rien au libéralisme ou sur la décapitation de ses enfoirés de snobinard de droite qui ne pipent rien à l'humain (je caricature... précision pour les quelques uns qui vont croire que j'appelle au meurtre).

Damien Clauzel a écrit : Le PPfr ne doit pas être réduit à une poignée d'anarcho-collectivistes, avec prétexte une "idéologie humainement acceptable".


Là par contre, il va falloir m'expliquer. Je n'ai pas compris si c'était une situation que tu pensais avoir constatée ou une crainte. Parce que clairement, je n'ai rien vu d'anarcho machin ici ni sur le programme ni dans le fonctionnement interne.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » mar. 28 août 2012, 10:50

J/B a écrit :Là par contre, il va falloir m'expliquer. Je n'ai pas compris si c'était une situation que tu pensais avoir constatée ou une crainte. Parce que clairement, je n'ai rien vu d'anarcho machin ici ni sur le programme ni dans le fonctionnement interne.

C'est parce qu'il parle de son PPL... :wink:
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar Damien Clauzel » mar. 28 août 2012, 11:21

J/B a écrit :
(...) La meilleur solution est d'accepter ces différences et de mettre en valeur la richesse des opinions


C'est plus ou moins ce que j'ai essayé d'expliquer ici

2/ le PP accepte de ne pas se voir comme un mouvement homogène (mais avec un minimum d'idéal commun) et le revendique autrement que par un slogan à la con (en refusant purement et simplement de pas répondre aux questions y faisant référence), laisse les courants se former et vivre sous un même toit.
Certes, certains qui n'auront rien compris et qui n'auront que ça à faire, continueront à disserter sur la noyade de ses salopards de gauchistes hippies qui ne comprennent rien au libéralisme ou sur la décapitation de ses enfoirés de snobinard de droite qui ne pipent rien à l'humain (je caricature... précision pour les quelques uns qui vont croire que j'appelle au meurtre).

Reprise de ta description : Donc, une solution (pas très réfléchie) qui pourrait être viable et soignerait peut être les égos des uns et des autres : laisser les gens s’organiser comme ils l’entendent (en section, en cellule, en groupuscule...), développer et promouvoir leurs différences, adopter les motions qu'ils veulent, pourvu qu’ils adhèrent à une même charte et se fédèrent autour de points fondamentaux (il y a quand même un large consensus sur les valeurs fondamentales défendues par le PP). Après, les gens proposeront, voteront, discuteront et s’engueuleront comme bon leur semble mais au moins personne n’aura l’impression de se sentir floué ou trahi.

C'est précisément ce que nous mettons en avant avec le projet d'une Fédération Pirate : découpler fortement le PPfr, pour lui permettre d'exister d'une façon riche en intégrant le fait qu'il y a des différences d'opinions. On peut avoir des membres qui soient - par exemple - contre la prostitution et d'autres pour, et leur permettre de travailler ensemble sur d'autres sujets de leur choix tel que le financement de la création.

Chaque cellule locale ou thématique peut alors exister et établir sa ligne de travail; la discussion, et éventuellement choix d'une préférence nationale, se faisant en assemblée de coordination. De facto, il y aura une compétition (ce n'est pas un gros mot) pour mettre en avant une approche par rapport aux autres. Le CAP - devenant bureau administratif - n'aurait plus le monopole idéologique, mais chaque groupe constitué en serait un des constituants.

Damien Clauzel a écrit : Le PPfr ne doit pas être réduit à une poignée d'anarcho-collectivistes, avec prétexte une "idéologie humainement acceptable".


Là par contre, il va falloir m'expliquer. Je n'ai pas compris si c'était une situation que tu pensais avoir constatée ou une crainte. Parce que clairement, je n'ai rien vu d'anarcho machin ici ni sur le programme ni dans le fonctionnement interne.

C'est un argument qui est régulièrement jeté à la figure des personnes qui refusent que le PPfr soutiennent en bloc des idées économiques comme le projet Roosevelt2012, l'augmentation des impôts sur les sociétés ou encore l'interdiction du licenciement. Leur idée est qu'importe l'économie, on doit sauver l'individu avant tout même si pour cela il faut couler tout le monde davantage.
Dernière édition par Damien Clauzel le mar. 28 août 2012, 11:46, édité 1 fois.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar Tywin » mar. 28 août 2012, 11:28

ça sent le troll ici :p
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar Damien Clauzel » mar. 28 août 2012, 11:46

Pour la récupération, c'est encore les gens du CAP qui en parlent le mieux :)

post74328.html?hilit=r%C3%A9cup%C3%A9r%C3%A9#p74328
Nous sommes disposés à dialoguer avec d'autres formations politiques, et souhaitons que nos idées soient le plus largement reprises. Toutefois, nous sommes attachés à ce que le PP ne soit pas récupéré, et nos idées nous importent plus que les éventuels partenariats que l'on nous proposerait.

post74700.html?hilit=r%C3%A9cup%C3%A9ration#p74700
Au vu des tentatives récentes de récupération du PP par les uns ou les autres, je pense que ce point n'est plus trop un problème. :-)

post65273.html?hilit=r%C3%A9cup%C3%A9ration#p65273
Donc il y avait un réel danger de noyautage/récupération ← ou pas; pers voit des gens de (l'extrême) droite partout. Et étant marxiste il ne peut pas les piffer :)

post71825.html?hilit=r%C3%A9cup%C3%A9ration#p71825
Si la tendance se maintient, le PP va de prendre de l'ampleur dans les mois et années à venir. Le risque de récupération par d'autres organisations ou partis va augmenter drastiquement.

post56073.html?hilit=r%C3%A9cup%C3%A9ration#p56073
- Donc, signer une "charte" ne nous pose pas de problème en soi, d'où quelle vienne et qu'elle soit signée Bayrou ou Duchmolle. À condition toutefois que nous n'ayons pas de raisons de soupçonner une grosse manœuvre de récupération politicienne.

post55961.html?hilit=r%C3%A9cup%C3%A9ration#p55961
Alors conclusion : Pas de récupération "politique", mais une récupération "anonymous" à la place (par raccourcis certes, mais l'article est la)... ce n'est surement pas mieux !

post55954.html?hilit=r%C3%A9cup%C3%A9ration#p55954
En ce qui concerne la question de fond, je ne pense pas qu'il y ait "une" doctrine Anonymous vis-à-vis de nous. Il est vrai que beaucoup de militants libertaires du Net et apparenté ont une sainte terreur du mot "politique", et nous considèrent donc avec beaucoup de méfiance (peur d'une récupération, soupçon que nous soyons un sous-marin d'une formation politique traditionnelle, etc.). (C'est d'ailleurs compréhensible.)

post50882.html?hilit=r%C3%A9cup%C3%A9ration#p50882
C'est une stratégie possible, mais qui fonctionne malheureusement dans les deux sens : aller "offrir" une cible électorale à des politiciens en place, c'est s'ouvrir à la récupération de la part desdits politiciens.

post29211.html?hilit=r%C3%A9cup%C3%A9ration#p29211
D'instinct comme ça, je penserai à une tentative de récupération en nous classant à gauche

Et il y en a comme ça des pages et des pages.

Plusieurs personnes - y compris des membres du CAP - s'inquiètent régulièrement d'une possible récupération sur ceci ou cela, alors qu'en pratique on n'en voit jamais la couleur. Une conséquence néfaste de cette paranoïa est le rejet a priori de différentes initiatives, sous prétexte qu'elles pourraient nuire à l'image d'un PPfr se faisant récupérer.

[Edité par YannDutch]

Sujet : Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Merci de rester en rapport avec le sujet
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar cry-stof » mar. 28 août 2012, 13:02

Sujet : Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!
pour ça?
http://partipirate.org/ri.pdf
6. La qualité de membre du Parti Pirate n’a pas vocation à être utilisée pour promouvoir une autre formation
politique, ni à prendre position dans le système traditionnel « gauche/droite ».

ce qui fait qu'on ne peux pas être de droite ni de gauche
et ça parce que le PP vas bien plus loin que ce clivage
et les idées avancé sont devant et pas a gauche ou a droite et même très loin devant
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar Drenskin » mar. 28 août 2012, 13:06

^^

Et puis si le PP se positionne d'un côté ou de l'autre (ou juste se rapproche), j'anticipe une implosion :p

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar Zii » mar. 28 août 2012, 13:13

Tout est dit par Qq.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar Khakaoura » mar. 28 août 2012, 14:17

Damien Clauzel a écrit :Pour la récupération, c'est encore les gens du CAP qui en parlent le mieux :)

post74700.html?hilit=r%C3%A9cup%C3%A9ration#p74700
Au vu des tentatives récentes de récupération du PP par les uns ou les autres, je pense que ce point n'est plus trop un problème. :-)

Mince, je ne savais pas que j'étais au CAP... Damien, cite tes sources et attribue les citations à qui de droit. C'est le B.A.-BA de la méthodologie de la recherche universitaire. Sinon, tu prends le risque au mieux de ne pas paraître crédible, au pire de passer pour un falsificateur. :wink:

Source de la citation donnée en lien ci-dessus :
Khakaoura a écrit :
pers a écrit :Le _seul_ inconvénient que j'ai eu l'occasion de constater, est que d'autres partis utilisent cet argument pour nous présenter comme des charlots : "regardez, ils sont tellement pas sérieux et pas crédibles qu'ils autorisent la double-appartenance". Très franchement, je m'en contrefous.

Au vu des tentatives récentes de récupération du PP par les uns ou les autres, je pense que ce point n'est plus trop un problème. :-)

La citation est de moi (ce qui fait que je l'ai reconnue tout de suite), et non de pers.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar Ermantis » mer. 03 oct. 2012, 11:57

Le Parti Pirate ne peut pas, non plus, être de gauche. Comme ça a déjà été expliqué, l'esprit même du parti est au delà du clivage gauche droite. Ce n'est pas au parti de s'adapter à ces membres, mais aux membres d'apprendre à vivre outre ce clivage gauche droite.
Oui, c'est pas forcément facile. Mais le PP créé la société de demain, c'est normal qu'il soit en avance sur son temps, et il faut bien des hommes pour commencer à penser d'une certaine façon, sinon le changement n'advient jamais.
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar aloxe » mer. 03 oct. 2012, 12:24

pers a écrit :Le _seul_ inconvénient que j'ai eu l'occasion de constater, est que d'autres partis utilisent cet argument pour nous présenter comme des charlots : "regardez, ils sont tellement pas sérieux et pas crédibles qu'ils autorisent la double-appartenance". Très franchement, je m'en contrefous.

Je ne me contrefous pas de ceux qui nous traitent de charlots, je veux leur répondre et leur dire qu'ils ont tort.
Cette remarque est symptomatique de la politique. Pour certains il faut une marque (droite, gauche, parti, leader) pour se vendre. Or le PPfr ne vend pas de marque, il partage des idées. Certaines peuvent être clivantes mais le plus important est d'avoir des idées. Ceux qui n'en ont pas ont besoin d'une marque. C'est qui les charlots ?

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar Ermantis » mer. 03 oct. 2012, 12:33

Eleonor Roosvelt :
"Les grands esprits discutent des idées,
Les esprits moyens des faits,
Les petits esprits des gens."

Je crois que si je PP veut rester un grand parti, il doit rester dans l'échange d'idées :)
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Pourquoi le Parti Pirate ne peut pas être de droite - Libre!

Messagepar Tywin » mer. 03 oct. 2012, 12:37

En fait au PP, nous sommes démocrates fondamentalistes... un peu comme Voltaire...non?
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités