Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Équipe Élections] - Élection AFE juin 2013

Archives 2012
aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

[Équipe Élections] - Élection AFE juin 2013

Messagepar aloxe » ven. 28 sept. 2012, 23:54

Aux législatives, pour la première fois, les français à l'étranger votaient pour les législatives. 4 pirates se sont présentés dans 4 des 11 circonscriptions avec des résultats honorables.

Les français de l'étrangers ont aussi des représentants au sein d'un conseil du Ministre des affaires étrangères, l'Assemblée des Français de l'étranger. Cette assemblée est renouvelées par moitié tous les 3 ans. Elle a un role de conseil très actifs sur tout ce qui touche aux services consulaires, éducatifs et sociaux à l'étranger. Il est question de faire évoluer son statut pour plus d'indépendance sur ces services. Pour en savoir plus sur le rôle de l'AFE.

Les élections pour renouveler les conseillers de la zone B auront lieu en juin 2013. La zone B c'est l'Asie, le Levant et l'Europe, 76 sièges pour 25 circo regroupant 103 pays. Il doit bien y avoir moyen de présenter quelques candidats ça et là. Cela pourra nous aider à faire passer nos idées et aussi s'intéresser à une partie de la population française que les partis traditionnels ont du mal à intéresser.

L'AFE s'occupe aussi de dossier qui intéressent directement le parti pirate: Le vote par internet pour les législatives, malgré tous ses ratés, a embalé le ministère. Quelques personnes pensent déjà l'élargir aux présidentielles. Le respect de la vie privée par les services consulaires alors que les français enregistrés hors de France ont litéralemment été spamés par les partis en campagne. Et puis des dossiers annexes comme, l'éducation en français à l'étranger, l'accès à la culture française (redifs géobloqués sur les sites des télés nationales), statut de France 24, TV5, RFI, modernisation de l'administration consulaire, les assurances santé et retraite, les impôts... Plein de trucs passionnants. :?

Avant les municipales et les européennes, les élections à l'AFE, c'est demain, Il faut s'y préparer dès maintenant. Qui en est ?
Dernière édition par aloxe le sam. 24 nov. 2012, 01:02, édité 2 fois.

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Élections en 2013 : Assemblée des Français de l'étranger

Messagepar aloxe » mar. 16 oct. 2012, 10:34

Devant l'enthousiasme grandissant des militants et sympathisants, j'ai accepté, après de moult hésitations que vos demandes ont dissipées, de détailler un peu les enjeux en détaillant un peu plus le travail de l'AFE et son évolution à venir. Première fiche de lecture : Rapport du directeur des français de l'étranger ajouté dans le forum dans la section des français de l'étranger. S'il y a une meilleur place, que les modos m'en fassent part.

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Élections en 2013 : Assemblée des Français de l'étranger

Messagepar MindHack » mer. 17 oct. 2012, 19:03

aloxe a écrit :Devant l'enthousiasme grandissant des militants et sympathisants, j'ai accepté, après de moult hésitations que vos demandes ont dissipées, de détailler un peu les enjeux en détaillant un peu plus le travail de l'AFE et son évolution à venir. Première fiche de lecture : Rapport du directeur des français de l'étranger ajouté dans le forum dans la section des français de l'étranger. S'il y a une meilleur place, que les modos m'en fassent part.


Merci Aloxe !

En ce qui concerne "la meilleure place", tu as raison de soulever ce point.
Aussi ai-je évoqué ce besoin au CAP ce lundi 15 Octobre dernier, je suis dessus et te tiens / vous tiens rapidement au courant.
J'ai téléchargé le .pdf, c'est un très bon et très complet document ! Je le recommande.

Chaleureusement !
MindHack
Coordination Équipe Élections
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Élections en 2013 : Assemblée des Français de l'étranger

Messagepar aloxe » mer. 21 nov. 2012, 01:12

Première réunion de préparation des élections à l'AFE.

La date est lancée, la prochaine réunion aura lieu Vendredi 23 novembre à 21h. Elle se fera sur le serveur mumble du parti pirate. Essayez de configurer votre logiciel à l'avance pour être près à discuter dès 21h.

Je vous rappelle l'enjeux: Les élections à l'AFE deux messages plus haut.

Puisque ce sera la première réunion, je propose un ordre du jour arbitraire:

- présentations
- rappel des enjeux et des rêgles
- stratégie à adopter (candidats, programme, communication)
- liens avec la CN et la section élections
- prochaines réunions
- questions diverses.

J'espère que tout ceci ne nous emmènera pas trop tard. Si vous avez des propositions, n'hésitez pas à m'écrire.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités