Ceci est une ébauche servant de base de travail. Tout reste à faire. Introduction Cette thématique a pour objectif de voir comment nous devons accompagner, travailler et communiquer avec les candidats une fois qu'ils sont désignés.
1 - Accompagement 1.1 La préparation des candidats avant échéanceNous avons plusieurs possibilités pour préparer les candidats. La meilleure solution serait de faire des rencontres IRL afin de pouvoir faire des ateliers et des entrainements en situation réelle.
Nous pouvons proposer :
BootCamp : à J-12 mois une rencontre IRL de 3 jours et 2 nuits afin de préparer les candidats à la campagne (liste ouverte) :
J1 - Retour & partage d'experience des candidats précédents (législatives 2012)
J2 - Programme, Briefing Media et techniques d'entretien (Media Training)
J3 - Organisation détaillée des équipes de campagne terrain. Distribution de matériel aux candidats (Dossiers de Presse papier, TShirt ou autres goodies, Stickers, Affiche, etc.)
Second Bootcamp à J-4 moisJ1 - Présentation de la stratégie nationale (stratégie de communication et d'alliance(s) éventuelle(s)) Q/R des candidats (liste finale)
J2 - Alliances, Alliés, Argumentaires, Contre-argumentaires
J3 - Points spécifiques entre les candidats et la Coordination - Networking avec les responsables réseaux sociaux et web
Toutefois, il est également important de prévoir que nous ne pourrons pas forcément pouvoir préparer des rencontres IRL avec tout le monde pour diverses raisons. Il est donc important de réfléchir dès à présent sur les moyens alternatifs possibles.
1.2 Accompagnement pendant la campagne officielleDurant la campagne officielle, il va être important de faire un suivi "personnalisé" afin d'ajuster l'orientation de la campagne pour augmenter la crédibilité et l'impacte du candidat.
Par exemple, nous pouvoir voir pour mettre en place :
Tableau de Pilotage :
Media : Google Benchmark, Adhérents, Followers Réseaux Sociaux, Visites sur les sites, Retombées Presse.
Candidats : Taux de couverture (géographique), Suivi au "contact" (personne exposée à la communication du candidat, quelque soit le medium)
Il est important de réfléchir sur les moyens possibles à mettre en oeuvre pour l'accompagnement du candidat.
1.3 Accompagnement après électionUne fois que tout est terminé, nous souhaitons qu'un retour d'expérience est lieu afin de pouvoir statuer sur ce qui est à garder, à améliorer ou tout simplement à changer.
2 - Travailler en collaborationL'équipe élection, les candidats, les adhérents et les sympatissants devront travailler ensemble pour permettre la réussite de la campagne. Il va donc être important de savoir mobiliser toutes les ressources possibles et mettre en place des outils de travail collaboratif dans le but de faciliter les actions de chacun.
3 - CommuniquerLa communication entre le candidat et l'équipe élection sera très importante à tous les stades. Elle doit permettre d'assurer un suivi et une personnalisation de la campagne.