Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Archives 2013
Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar Biaise » mar. 29 nov. 2011, 00:06

Juste un thread pour que chacun puisse lancer ses idées de slogans pour les campagnes à venir (prochaine : législatives 2012).

Ou alors des idées de concepts d'affiche, des petits textes, etc…

RBouhl
Matelot
Messages : 83
Inscription : lun. 28 mars 2011, 11:38
Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt
Contact :

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar RBouhl » mar. 29 nov. 2011, 00:11

Les "bonnes vieilles recettes" c'est ce qui marche le mieux:

- Une charte graphique unifiée, à l'échelle de chaque circonscription, pour que les gens identifient facilement ce à quoi ils ont affaire,

- "attaquer" la population en mode multi-support: tracts, affiches, site Web, Twitter, QR-Code.. de manière à ce que le plus de gens possible soient en contact avec notre matériel. Quels que soient leur âge/sexe/origine/condition sociale/quartier/préoccupations/mode d'information..

- On peut particulièrement imaginer un site qui serait bien référencé, de façon locale (genre: "Lyon législative 2012" => dans les premiers), qui commencerait par accrocher les gens avec des idées mises en avant (voir les-elections/idees-mettre-avant-dans-les-campagnes-venir-leg-2012-t6877.html ), pour ensuite les "guider" vers le PP et les convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar Narock » mar. 29 nov. 2011, 18:40

Il faut à tout prix créer des affiches et des tracts !

On en a déjà des sympa, comme "Pour les moments où il faut étancher notre soif de liberté, restons à flot" ou "France terre de liberté, un pays à retrouver, Embarquez !"... Ces affiches sont géniales, car elles laissent les gens dans le flou et les pousse à venir sur le site pour en savoir plus !

Moi j'ai pensé à quelques slogans marrants :

"Si vous sentez dans l'air l'odeur de la liberté,
Vous avez probablement eu vent du Parti Pirate."

"Pour les moments où nous nous devons d'avancer,
LEVONS L'ENCRE, ÉCRIVONS L'AVENIR"

"<<Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon>>
VIRONS DE BORD"

"<<La société est comme un navire ; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail>>
Pour un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple "

Après ce sont juste des exemples, mais j'aime bien ce concept de slogan, avec une phrase d'accroche et une idée très brève qui marque l'esprit des gens :D

edit : "encre" avec un "e", c'est fait exprès :)
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar pers » mar. 29 nov. 2011, 19:12

Juste un tout petit commentaire car cette phrase pourrait être lue comme maladroite :

NarockBTK a écrit :Ces affiches sont géniales, car elles laissent les gens dans le flou


Ahem. C'est précisément une des choses qui dégoûtent les citoyens de la politique traditionnelle, le fait que la "com’" des partis politiques agite à l'envi de grands mots et des grands concepts flous, pleins de vraies-fausses promesses qui n'engagent à rien. Donc, on pourrait tout aussi bien dire que le but est _au contraire_ de respecter l'intelligence des gens et leur donner directement des choses concrètes :

- Des caméras dans toutes les rues ? Avec le Parti Pirate, pas question !

- Tous fichés, criminels ou pas ? Avec le Parti Pirate, pas question !

- Tous délinquants, pour avoir copié un disque ou sifflé une chanson ? Avec le Parti Pirate, pas question !

Ça c'est la version "contre", on peut aussi avoir une version "pour" :

- Partager librement l'accès à la culture et à l'information ? Avec le Parti Pirate, c'est possible !

- Une vraie solidarité avec les pays déshérités, privés de technologie et de médicaments ? Avec le Parti Pirate, c'est possible !

- Une chance pour chaque auteur de vivre dignement sans dépendre des industriels de la culture ? Avec le Parti Pirate, c'est possible !

- La possibilité pour les citoyens de contrôler et décider directement de la société dont ils veulent ? Avec le Parti Pirate, c'est possible !

----

Ce n'est pas une proposition sérieuse, j'essaye juste de montrer qu'on n'est pas obligés de brandir des grands mots flous. Mais sinon, j'aime beaucoup les propositions du post ci-dessus (j'avoue avoir grogné en lisant "terre de liberté", mais je me suis calmé en voyant le mot "retrouver" juste après).

el-dede
Messages : 15
Inscription : mar. 22 nov. 2011, 00:13

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar el-dede » mer. 30 nov. 2011, 12:15

... tes solgans ne serait il pas peu compréhensible par la plupart des citoyens ?

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar Narock » mer. 30 nov. 2011, 14:03

pers a écrit :Juste un tout petit commentaire car cette phrase pourrait être lue comme maladroite :

NarockBTK a écrit :Ces affiches sont géniales, car elles laissent les gens dans le flou


Ahem. C'est précisément une des choses qui dégoûtent les citoyens de la politique traditionnelle, le fait que la "com’" des partis politiques agite à l'envi de grands mots et des grands concepts flous, pleins de vraies-fausses promesses qui n'engagent à rien. Donc, on pourrait tout aussi bien dire que le but est _au contraire_ de respecter l'intelligence des gens et leur donner directement des choses concrètes


Oui c'était maladroit. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut garder une part de mystère ! La plupart des gens ne connaissent pas le Parti Pirate, et des phrases un peu mystérieuses, accrocheuses, vont les pousser à venir faire un saut sur le site. Je ne voulais pas dire qu'il fallait mettre "ensemble tout est possible", non! Il faut attiser la curiosité avec humour je pense :)
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar Pierre » mar. 06 déc. 2011, 21:37

Une personne seule ne peut pas changer le monde mais une seule personne peut changer le monde
Rejoignez le Parti Pirate!

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar AmoK » mar. 06 déc. 2011, 22:47

... a écrit :Ils se sont assis sur vos droits : retirez-leur les sièges !
+ image
+ la voile
+ Parti Pirate


Magique !
Dernière édition par AmoK le jeu. 08 déc. 2011, 13:44, édité 1 fois.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar Berserk » jeu. 08 déc. 2011, 00:52

Partageons l'Avenir


Libertés, Transparence & Partage

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar pers » jeu. 08 déc. 2011, 01:45

Berserk a écrit :Libertés, Transparence & Partage


Libertés au pluriel, je ne suis pas fan. Quant à "transparence", on peut lui faire un peu ce qu'on veut.

(Au demeurant, je ne suis pas non plus totalement convaincu par "Liberté, Neutralité, Partage" qui est un de nos mots d'ordre depuis deux ans... Quant à "partageons l'avenir", je vais rester calme et m'abstenir d'en parler :-)

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar Berserk » jeu. 08 déc. 2011, 08:12

Partageons l'Avenir sonne bien, il a toujours bien fonctionné depuis qu'il avait remporté le sondage sur les slogans, c'est une super accroche compréhensible par tous les âges et tous les niveaux socio-culturels.

Libertés, Transparence & Partage : Je suis contre "Liberté" au singulier, ça fait absolutisme libéral, et ça ne me générait pas dans un contexte religieux ou philosophique, alors qu'au pluriel, cela concerne plus les libertés fondamentales des citoyens sur un plan concret et donc politique. NON on ne peut pas faire dire n'importe quoi à la transparence et OUI c'est un concept et une valeur fondamentale, un repère pour le Parti Pirate, autant pour notre fonctionnement interne que notre critique du bipartisme et de la corruption de la vie politique française.

Je hais "Liberté Neutralité Partage" parce que je pense que la neutralité s'applique uniquement aux réseaux, qu'elle sert effectivement les libertés numériques et le partage des fichiers, mais qu'elle fait croire aux gens qui ne sont pas des geeks que le PP est neutre, apolitique, qu'il ne se mouille pas et donc qu'il ne sert à rien comme parti politique. C'est un mot ambigu qui n'a pas de définition claire (on ne sait pas ce que c'est la neutralité, mais seulement ce qu'elle n'est pas) et son utilisation est pour moi une grossière erreur de communication compréhensible uniquement entre geeks.

thy
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juin 2009, 03:02

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar thy » ven. 20 janv. 2012, 04:24

Bon bah, je vais direct pirater le brainstorming moitié fumette rhum entre deux manu moitié IRC pour les autres du PP Ploire sur les slogans en CC sauvagement le pad:

Droits fondamentaux

Nous voulons les mêmes droits sur Internet qu'hors d'Internet : s'exprimer, partager & protéger sa vie privée.

L'Etat c'est NOUS

Education : oui ! Répression : non !

Caméras de surveillance

Avec des caméras partout et plus aucun policier, je me sens en sécurité !

Surveiller les citoyens honnêtes réduira la criminalité, rendra les gens heureux et résoudra vos problèmes d'érection.

Ficher, ficher, ficher... Fichez-nous la paix ! +1 - +1.10³, même :) et le pouce

Tous les citoyens valent-ils la peine d'être surveillés, fichés, présumés coupables d'infractions...!?

Censure de l'internet

Après la Chine, la Turquie, l'Iran... La France, pays de la surveillance du net ?

Internet est bien plus qu'un gadget pour s'échanger des mails. Il a permis à des peuples de se soulever et de renverser des tyrans. Préservons-le de tout contrôle étatique.

Quelques pays qui contrôlent leur Internet : la Chine, la Turquie, l'Iran... Et la France.

Contrôle de l'information sur Internet : à qui profite ce crime ?

Communiquer librement avec n'importe qui ; Hugo en rêvait, Internet l'a fait.

L'État doit protéger les citoyens. Si l'Etat surveille Internet, les citoyens devront se protéger de l'État. (sinon ça voulait dire que ce sont les citoyens qui surveillent Internet)

Reprenons Ensemble le contrôle d'Internet !

Liberté d'expression

"Sur Internet n'importe qui peut dire n'importe quoi, c'est bien le problème", non, c'est la solution.

"Sur Internet n'importe qui peut dire n'importe quoi, c'est bien le problème", et si le vrai problème était que seuls les politiques peuvent dire n'importe quoi sans qu'on les reprenne ?

Prendre la parole en public, OK, écrire, OK, utiliser un clavier, terroriste ? WTF ?!

Donner aux citoyens la culture nécessaire pour analyser un discours ou décrypter une information, est autrement plus important et stratégique qu'empêcher ces mêmes citoyens de s'exprimer. Recentrons le débat !

Droit d'auteur

Le copyright protège l'auteur... jusqu'à 70 ans après sa mort ?

70 ans après la mort... Sont-ce bien les droits de « l'auteur » que l'on protège ?

C'est vrai, 70 ans apres sa mort, l'auteur profite des revenus sur son oeuvre.

Écologie

Cette affiche a été vue X fois, sans consommer de papier.

Cette campagne n'aura rien coûté d'autre que les bulletins de vote.

Dépendre de l'uranium ou du pétrole pose les mêmes problèmes ; diversifions nos sources !

Famille 2.0

Homme ou femme, j'aime qui je veux, autant que je veux.

J'aime en illimité

Une famille, ce n'est pas forcément un père et une mère et leurs enfants biologiques.

L'amour hors mariage, ce n'est pas du hors forfait

J'aime en P2P, et je seed.

Ce qui se passe dans ma culotte ne regarde pas l'état, ce qui se passe dans mon coeur non plus.

non aux LOA (Lois d'Orientation Amoureuse) (référence aux LOA lois d'orientation agricole qui tendent à supprimer les libertés fondamentales des agriculteurs et jardiniers)

Une femme qui n'est pas mère ou n'a pas l'intention de le devenir, n'en est pas moins femme

Neutralité du net

Les opérateurs d'Internet ne font que transporter l'information, ils ne doivent ni l'altérer, ni la surveiller.

Etendons le secret de la correspondance, à tous les échanges d'information sur Internet

Mon facteur n'ouvre pas mon courrier, j'attends la même chose de mon FAI. Et vous ?

Un Internet neutre et libre, ce n'est pas une utopie. C'est possible.La preuve.

Vous aimez respirer un air pur ? Alors vous allez adorer un réseau propre.

Les bits naissent et transitent libres et égaux.

OpenData

L'État et les collectivités ont un devoir de transparence. Publions les chiffres.

Les Citoyens sont les actionnaires de leur pays. Exigeons la publication des comptes de l'Etat.

Partage

L'homme s'est développé en partageant ses connaissances. Aujourd'hui, c'est devenu un crime ?

L'échange est la base de la connaissance. Quel est le but réel de l'Etat qui veut contrôler ces échanges ?

Depuis tout petit, on nous affirme que copier c'est mal, alors que c'est la base de l'apprentissage.

La culture est un bien commun – elle n'appartient à personne, mais à tous !ou "elle n'appartient à personne, elle appartient à tous" je sais y'a répétition mais ça marque le truc

Pseudonymat

L'anonymat sur Internet est un droit. Celui de protéger sa vie privée.

Doit-on montrer sa carte d'identité dès que l'on veut s'exprimer ? Non. Sur Internet, c'est pareil.

Les littéraires ont acquis le droit de publier sous un nom de plume. Les blogueurs y ont droit aussi.

Le secret de la confession et le secret médical sont établis, alors pourquoi en contester l'équivalent sur Internet ?

Vote blanc

Voter blanc, c'est s'exprimer !

Voter blanc et ne pas voter sont deux choses différentes.

On ne tue pas les artistes avec ...

Mme Michu, avec sa Livebox, ne tuera pas les artistes. Par contre, Amesys, avec ses serveurs en racks, tue la liberté.

On ne tue pas les artistes avec des modems ! Enfin, si, avec un bon gros Cisco, c'est jouable. XD

Vouloir tuer un artiste avec un modem est stupide, l'étrangler avec un cable ethernet est plus propre.

Idée àlakon

Parti Pirate – des poils, des bits, mais surtout beaucoup de liberté.

Moins d'affiches placardées, plus de temps passé à réfléchir !

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar AmoK » ven. 20 janv. 2012, 13:27

Ya du très bon là !

Merci thy
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar Drenskin » ven. 20 janv. 2012, 14:49

J'aime beaucoup les slogans, on a plus qu'à se servir dedans :p

Merci^^

Avatar de l’utilisateur
isabelle
Moussaillon
Messages : 60
Inscription : jeu. 05 janv. 2012, 11:12

Re: Slogans (de toilette :o ) ? mettez les idées ici !

Messagepar isabelle » ven. 20 janv. 2012, 20:06

"Industrie culturelle" a dit quelqu'un... je pensais que la culture pouvait être tout, sauf une "industrie".
Je suis peut-être néophyte en politique, mais surtout pas une incompétente.


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité