Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Urgent : préparer les élections européennes

Archives 2008
Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 26 sept. 2008, 10:48

Salut à tous,

Il est temps de commencer à parler de l'opération "next step 2009", c'est-à-dire la première élection européenne où des pirates de toute l'Europe concourront (y compris nous le cas échéant).

Plusieurs questions se posent, mais voici la première : combien devons-nous recueillir de signatures pour présenter un candidat ? (la date de dépôt des signatures étant, je crois, en mars).

Je n'ai (vraiment) pas le temps de me pencher sur cette question dans l'immédiat mais si l'un(e) d'entre vous peut nous trouver la réponse, nous aurons fait un grand (next) pas en avant.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 26 sept. 2008, 20:35

Conditions d'eligibilité

Pour être éligible, il faut dans tous les pays de l'UE, avoir la nationalité d'un Etat membre et la pleine jouissance de ses droits électoraux. Les autres conditions d'éligibilité varient d'un système électoral à l'autre. Il n'existe aucune règle communautaire particulière (excepté concernant la limitation des coûts de campagne électorale).

Dans 15 Etats membres, des dates officielles sont fixées pour l'ouverture de la campagne électorale, dans les 12 autres, les différents partis s'accordent entre eux.

L'âge requis pour être élu est de 18 ans dans les pays suivants : Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, Hongrie, Pays-Bas, Portugal, Suède, Slovénie et Malte. Il est de 19 ans en Autriche, de 21 ans en Belgique, Irlande, Luxembourg, Royaume-Uni, Slovaquie, Lituanie, Estonie, Lettonie, Pologne, République tchèque et Bulgarie, de 23 ans en France et en Roumanie, et de 25 ans à Chypre, en Grèce et en Italie.

Le Luxembourg exige comme condition de candidature aux élections un minimum de 10 ans de résidence sur le territoire luxembourgeois au cours des 12 années précédant les élections.

En Slovénie, les ressortissants non slovènes doivent joindre une déclaration à la liste faisant état de leur citoyenneté et de l'adresse de leur résidence permanente en Slovénie. Les candidats doivent également déclarer qu'ils ne se présentent pas aux élections européennes dans un autre Etat membre.

Dans 6 Etats (Allemagne, Danemark, Grèce, Pays-Bas, Suède et Slovaquie), seuls les partis et les organisations assimilables à des partis peuvent déposer leur candidature. Dans les autres Etats, les candidatures peuvent être déposées si elles recueillent un certain nombre de signatures ou regroupent un certain nombre d'électeurs.

En Grèce, Irlande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Slovaquie, le versement d'une caution est exigé. En Autriche, chaque liste doit payer les frais d'impression des bulletins de vote.
La date limite de dépôt des candidatures varie de 2 à 6 semaines avant le jour du scrutin.

La possibilité d'effectuer des sondages varie d'un système électoral à l'autre (en Irlande, en Allemagne, en Autriche et en Grèce, la publication de sondages est interdite le jour même du scrutin).

http://www.touteleurope.fr/fr/divers/to ... dures.html

Je ne trouve pas de référence parlant du nombre de signatures pour être candidat.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 26 sept. 2008, 22:59

Moi non plus et c'est bien ce qui m'ennuie.

Autre truc assez dur à avaler : il faut au moins 78 candidats (pour la France) dont la moitié de filles...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » ven. 07 nov. 2008, 22:55

Salut,
Je suis une fille ça en fait au moins une ! Plus que 38 lol
Pour attirer 98% des gens, je pense que les idées des pirates touchent tt le monde.

Vous allez faire une réu sur Paris bientôt ? PI, je suis à Issy Les Moulineaux.
@+

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 07 nov. 2008, 23:23

Bonjour,

je tiens à rappeler que MPoppins et toi n'êtes pas les premières filles au Parti Pirate ! (Même si les autres n'ont pas donné signe de vie depuis longtemps...)

Pour ce qui est des chiffres exacts pour les élections européenne, c'est toujours le mystère absolu, la législation est complètement différente d'un pays à l'autre et c'est la croix et la bannière pour trouver les textes officiels appropriés.

Pour ce qui est de se réunir, pers'o j'en rediscuterai quand je cesserai d'être un zombie no-life (dans deux-trois semaines avec un peu de chance).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » sam. 08 nov. 2008, 11:28

Comme dit la vieille chanson: Du rhum, des femmes,... ;).
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » sam. 08 nov. 2008, 16:21

AgentK a écrit :Salut,
Je suis une fille ça en fait au moins une ! Plus que 38 lol
Pour attirer 98% des gens, je pense que les idées des pirates touchent tt le monde.

Vous allez faire une réu sur Paris bientôt ? PI, je suis à Issy Les Moulineaux.
@+

Salut AgentK,

Effectivement on projette de "commettre" une réunion parisienne. Et bien sur tu seras le bienvenue. Une seule chose nous manque, une date pour nous rencontrer tous ensemble.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » dim. 09 nov. 2008, 10:36

lol -- "next time", ça voudrait dire "on va pas gagner cette fois, mais la prochaine peut-être"

"next stage" : inusité depuis Super Mario Bros.

"next step" : un pas de plus vers le monde que nous voulons.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 13 nov. 2008, 19:02

... mais je ne t'en veux pas :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 14 nov. 2008, 14:00

CC ATTRIBUTION, asshole :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 14 nov. 2008, 14:21

Toutes les licences CC l'ont.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 24 nov. 2008, 23:57

Alors, après un peu plus de recherches, il semble qu'il faille quand même, pour se présenter dans un pays donné, être SOIT citoyen de ce pays, SOIT citoyen d'un autre pays de l'UE MAIS résider dans le pays en question.

Donc, plus question de candidatures inter-pays.

Reste la question des circonscriptions, et ça, il faut que j'arrive à trouver d'autres sources.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » mar. 25 nov. 2008, 00:43

J'habite à 20 mètres de la frontière allemande :'-( (enfin plus depuis que je suis étudiant).

Bon ben tant pis.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 09 déc. 2008, 10:08

J'avais vu ces explications ; elles sont incomplètes (car elles ne mentionnent pas les listes par circonscription).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 09 déc. 2008, 12:40

Ça, il me semble que c'est genre un mois avant l'élection, donc assez tard.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités