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Jamendo franchissent cette fois la ligne rouge....et je le p

Archives 2009
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djjeffouille
Pirate
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Messagepar djjeffouille » lun. 16 mars 2009, 20:47

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur jamendo et de dire tout le mal que j'en pense
régulièrement j'ai de nouveaux exemples qui tombent

En voici 2 tous chauds bien consternants......

Visiblement pour lancer leur nouveau service de diffusion en lieux publics (pompé sur l'AIMSA mais payant et assez cher), Jamendo a décidé ,plutôt que de faire comme nous et de chercher des diffuseurs, de tenter de récupérer les notres par tentative d'intimidation

Voilà un mail que j'a reçu d'un de nos diffuseurs (le second mail en peu de temps) que je vous livre tel quel et qui tente de faire croire à notre diffuseur qu'il faut payer pour diffuser de la musique Libre....et tant qu'à faire payer jamendo bien sur....(la bonne blague)


---------- Message transféré ----------
De : <xxxxxxxxhotmail.fr>
Date : 16 mars 2009 14:19
Objet : Demande de renseignements
À : diffusion@aimsalibre.com


Bonjour,
Président d'une association inscrite depuis plusieurs mois comme diffuseur j'utilise certaines musiques du site
1/ sur mon espace web où j'ai incorporer le logo AIMSA
2/ dans une salle de réunion où j'ai collé une affichette AIMSA imprimée par mes soins.
Je désirerai savoir si je suis dans la légalité.

JAMENDO S.A. me dit que je dois posséder une licence PRO ! ! !
J'ai précisé à cette société que les utilisations de musiques en question ne faisait l'objet d'aucune transaction commerciale et qu'elles servaient à agrémenter une salle et un site web non commercial. Il m'a été répondu qu'il serait plus sur de payer une licence annuelle en fonction des utilisations (une centaine d'euros quand même)
Leur propos ne sont pas bien clairs par exemple:
"Dans le cadre d'une utilisation comme la sonorisation d'un lieu public, l'achat d'une licence jamendo est nécessaire. Elle vous autorise alors à diffuser de la musique jamendo dans votre établissement (offre streaming)."
Ou encore:
"Le prix d'une licence est calculé par rapport aux caractéristiques de votre projet. Afin de pouvoir vous adresser un devis dans les plus brefs délais avec un tarif approprié, merci de bien vouloir nous indiquer toutes les informations suivantes :
- une description de votre projet (thématique abordée, budget)
- le format de distribution ou de diffusion (CD/DVD, internet, télévision/VOD, radio)
- le territoire de diffusion / de commercialisation (régional, national, international)
- la durée d'utilisation commerciale (1 an, 3 ans, 5 ans...)
- le nom de la chanson et de l’artiste (si vous avez déjà fait votre choix)"

Comment peut-on proposer une licence sur 1, 3, 5 ans et plus alors que certains artistes quittent la diffusion libre pour rentrer à la Sacem du jour au lendemain (ce dont vous nous informez, merci en passant, par E-mail)
Je vous demande donc si une S.A. a le droit de demander de l'argent pour vous fournir un document vous donnant droit de diffuser gratuitement et publiquement des musiques libres de droits.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et dans l'attente de votre avis, je vous prie d'agréer mes meilleurs sentiments. Longue vie à AIMSA.


=========================================
Pierre xxxxx
Pdt de l'association xxxxxxx

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J'insiste sur la fin du mail bien que l'ensemble soit consternant, mais effectivement proposer des licences sur X années alors qu'un artiste peut passer du Libre à la Sacem du jour au lendemain me semble particulièrement grâve

Ou alors ça veut dire que Jamendo souhaite verrouiller et enfermer ses artistes ce qui est tout aussi grâve (pour info un artiste quitte l'AIMSA sur un simple e mail)

Rappelons qu'au départ Jamendo comptait se payer 50% des recettes et 50% à partager entre tous les artistes qui participent....(soit un beau système pyramidal et des miettes aux artistes)

Pour toucher leur 50% on imagine que Jamendo vont bosser comme des fous ?...? et bien même pas !!!
Ils comptent utiliser les artistes comme attachés commerciaux en leur rétribuant des miettes, comme ça Jamendo n'a plus rien à faire à part payer son hébergement et attendre que les sous rentrent toutsseuls (au passage si ils montent ça c'est que leur concept et je devrait dire le concept AIMSA transformé en mode payant type Sacem bis) capote....mais ça on les avait prévenu :)

comme preuve voici la mailing liste que j'ai reçu ce jour de jamendo :


Bonjour xxxxxx,

Toujours à l'écoute de vos attentes, jamendo augmente vos possibilités de diffusion et de rémunération !

Jamendo propose une alternative aux sociétés de gestion de droits d'auteur traditionnelles (SACEM, SABAM, etc...). Les commerçants diffusent les artistes et les remunèrent grâce à leur souscription au service PRO.

Jamendo PRO est la solution la plus simple et la plus économique pour sonoriser un lieu public. Vous le savez surement, en tant qu'artiste, vous pouvez participer à ces programmes.

Vous pouvez désormais faire encore plus : devenez Ambassadeur jamendo !

En effet, en nous aidant à faire connaitre Jamendo PRO parmi les commerçants, vous augmentez vos chances de revenus et de diffusion. Si vous convertissez un lieu public (bar, restaurant, …) en espace de culture libre Jamendo PRO, vous serez recompensé à hauteur de 25% du montant payé par le commerçant*. Les artistes diffusés chez les commerçants partenaires se partagent 50%.

Vous pouvez télécharger ici le matériel de promo adéquat.

N'oubliez pas de donner le code de parrainage suivant à votre ami commerçant pour que nous sachions qu'il vient de votre part : xxxxxx

Bon parrainage !

L'Equipe jamendo

* Plan d'intéressement 2009 - pour toute souscription de service "sonorisation de lieux public" Jamendo PRO
Après réception du paiement, vous recevez 25% du montant Hors Taxe sur votre compte PayPal




Au passage ils mentent à nouveau puisque la solution la plus économique c'est l'AIMSA qui est 100% gratuite (difficile de faire plus économique ....) :)

Jamendo est décidément au Libre ce que Alain Madelin est au parti communiste.....je trouve leurs méthodes très nauséabondes mais de toute façon ils ne pourront pas s'imposer.....
AIMSA "no sacem inside"
http://www.aimsalibre.com

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pers
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Messagepar pers » lun. 16 mars 2009, 21:32

djjeffouille a écrit :
JAMENDO S.A. me dit que je dois posséder une licence PRO ! ! !
J'ai précisé à cette société que les utilisations de musiques en question ne faisait l'objet d'aucune transaction commerciale et qu'elles servaient à agrémenter une salle et un site web non commercial. Il m'a été répondu qu'il serait plus sur de payer une licence annuelle en fonction des utilisations (une centaine d'euros quand même)
Leur propos ne sont pas bien clairs par exemple:
"Dans le cadre d'une utilisation comme la sonorisation d'un lieu public, l'achat d'une licence jamendo est nécessaire. Elle vous autorise alors à diffuser de la musique jamendo dans votre établissement (offre streaming)."
Ou encore:
"Le prix d'une licence est calculé par rapport aux caractéristiques de votre projet. Afin de pouvoir vous adresser un devis dans les plus brefs délais avec un tarif approprié, merci de bien vouloir nous indiquer toutes les informations suivantes :
- une description de votre projet (thématique abordée, budget)
- le format de distribution ou de diffusion (CD/DVD, internet, télévision/VOD, radio)
- le territoire de diffusion / de commercialisation (régional, national, international)
- la durée d'utilisation commerciale (1 an, 3 ans, 5 ans...)
- le nom de la chanson et de l’artiste (si vous avez déjà fait votre choix)"

Comment peut-on proposer une licence sur 1, 3, 5 ans et plus alors que certains artistes quittent la diffusion libre pour rentrer à la Sacem du jour au lendemain (ce dont vous nous informez, merci en passant, par E-mail)
Je vous demande donc si une S.A. a le droit de demander de l'argent pour vous fournir un document vous donnant droit de diffuser gratuitement et publiquement des musiques libres de droits.

"Libre de droits", ça n'existe pas. Jamendo diffuse des musiques sous diverses licences Creative Commons, dont certaines interdisent les usages commerciaux. Dès lors Jamendo est tout à fait dans son droit en monnayant des autorisations d'usage commercial. Le vrai problème est pour les autres licences, et c'est ce grand melting pot de licences différentes qui me pose problème pour ma part.

Dire qu'"au cas où", il vaut mieux souscrire à une licence, c'est légèrement du foutage de gueule mais d'un autre côté, on peut comprendre qu'ils aient de la salade à vendre. De plus, même un site à vocation non-commerciale peut très bien comporter une pub Google dans un coin (ne serait-ce que pour payer le serveur), et contrevient dès lors aux licences de type NC.

(pour les néophytes : NC veut dire Non Commercial)


djjeffouille a écrit :J'insiste sur la fin du mail bien que l'ensemble soit consternant, mais effectivement proposer des licences sur X années alors qu'un artiste peut passer du Libre à la Sacem du jour au lendemain me semble particulièrement grâve

Non. Un artiste ne peut pas passer du "Libre" à la SACEM, il peut éventuellement passer de l'AIMSA à la sacem car c'est la seule licence qui l'autorise expressément. Une chanson originellement publiée sous licence de type Creative Commons ne peut en aucun cas être "protégée" du jour au lendemain par la sacem, je sais que les gars de la sacem mettent leur point d'honneur à faire comme si les licences libres n'avaient jamais existé mais ça ne tient pas devant un tribunal. Si la sacem accepte une chanson qui a autrefois été publiée sous une licence CC, la sacem est en tort (de par son propre règlement). Point.
djjeffouille a écrit :Bonjour xxxxxx,

Toujours à l'écoute de vos attentes, jamendo augmente vos possibilités de diffusion et de rémunération !

Jamendo propose une alternative aux sociétés de gestion de droits d'auteur traditionnelles (SACEM, SABAM, etc...). Les commerçants diffusent les artistes et les remunèrent grâce à leur souscription au service PRO.

Jamendo PRO est la solution la plus simple et la plus économique pour sonoriser un lieu public. Vous le savez surement, en tant qu'artiste, vous pouvez participer à ces programmes.


Au passage ils mentent à nouveau puisque la solution la plus économique c'est l'AIMSA qui est 100% gratuite (difficile de faire plus économique ....) :)

Effectivement, dire que c'est la seule solution revient à ignorer l'AIMSA. Maintenant, ne me dis pas que ça te surprend :)

Perso, les "termes et conditions" de Jamendo me paraissent à la limite de la violation de copyright (j'en ai déjà parlé dans un autre topic), et là on frise la violation de clause NC (car en mélangeant des licences NC avec des licences non-NC, cela revient à contaminer les premières).

Cependant, et cela rejoint une longue conversation que j'ai récemment eue par mail avec un auteur et que je vais poster incessament sur ce forum, il ne faut pas oublier que lorsqu'en tant que créateur on accorde des libertés aux autres, il ne faut pas faire la tête si certains tirent parti desdites libertés ; si tu ne mets pas de lcause NC, c'est bien que tu autorises les gens à faire de l'argent, et il y en a beaucoup que ça ne dérange pas (la licence GPL, par exemple, autorise avec fierté les usages commerciaux).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

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djjeffouille
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Messagepar djjeffouille » lun. 16 mars 2009, 22:19

djjeffouille a écrit :J'insiste sur la fin du mail bien que l'ensemble soit consternant, mais effectivement proposer des licences sur X années alors qu'un artiste peut passer du Libre à la Sacem du jour au lendemain me semble particulièrement grâve

pers a écrit :Non. Un artiste ne peut pas passer du "Libre" à la SACEM, il peut éventuellement passer de l'AIMSA à la sacem car c'est la seule licence qui l'autorise expressément. Une chanson originellement publiée sous licence de type Creative Commons ne peut en aucun cas être "protégée" du jour au lendemain par la sacem, je sais que les gars de la sacem mettent leur point d'honneur à faire comme si les licences libres n'avaient jamais existé mais ça ne tient pas devant un tribunal. Si la sacem accepte une chanson qui a autrefois été publiée sous une licence CC, la sacem est en tort (de par son propre règlement). Point.

Alors ça par exemple j'attends de voir...............ça va être amusant je pense.........
Perso je parie sur le Sacem sans hésiter pour la victoire
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floyd
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Messagepar floyd » mar. 17 mars 2009, 17:20

En fait jamendo facture la mise à disposition des morceaux par streaming. Pas les morceaux eux-mêmes (enfin je crois). Du coup ce n'est incompatible avec aucune licence libre.

Et je ne vois pas ce que ce système a de pyramidal.
Soyez libres.


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