Le parti pirate suédois (premier parti pirate historiquement) se prépare aux élections européennes. Fort de ses 13 000 membres, il n'a eu aucun mal à constituer des listes dans toutes les circonscriptions ; en nombre de membres, il se place maintenant devant les verts et le parti de gauche, mais loin derrière les trois grands partis du pays.
Ils tiennent à remercier le procureur qui s'est récemment acharné en justice contre thepiratebay, et qui a grandement influé sur le nombre d'adhésions au parti. Le fait que l'adhésion ne coûte qu'un euro contribue probablement à ce succès. Ils comptent 90 % d'hommes, dont l'écrasante majorité a entre 15 et 22 ans (ils ont d'ailleurs un groupement des "jeunes pirates", dédié au recrutement des ados) ; pour autant les dirigeants et cadres du parti sont en général bien plus âgés.
5 millions de bulletins de vote ont été commandés pour les élections. Des flyers et des affiches commencent à être distribués un peu partout, en attendant le début officiel de la campagne le 4 avril.