Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Élections régionales 2010

Archives 2009
bigcoincoin
Matelot
Messages : 89
Inscription : ven. 02 oct. 2009, 15:30
Localisation : Toulouse

Messagepar bigcoincoin » mer. 14 oct. 2009, 09:55

Ogulak a écrit :On ne peut pas couper dircet Windows c'est priver les etudiants d'outils qu'ils rencontreront à 100% dans leur vie professionnelle.

c'est un espèce de cercle vicieux ça, je considère plutôt que l'on utilise windows uniqument parce que c'est le seul qu'on sait utiliser car on nous apprend que celui-là. Au contraire si on n'utiliserai que du libre à l'école les entreprises passerai au libre car tout le monde ne saurai utiliser que ça.

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » mer. 14 oct. 2009, 09:57

Je suis d'accord avec bigcoincoin, d'autant que je trouve anormal que l'Education Nationale finance la formation d'élèves à des logiciels qu'ils devront ensuite payés de leur poche pour continuer à les utiliser chez eux.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » mer. 14 oct. 2009, 10:25

bigcoincoin a écrit :c'est un espèce de cercle vicieux ça, je considère plutôt que l'on utilise windows uniqument parce que c'est le seul qu'on sait utiliser car on nous apprend que celui-là. Au contraire si on n'utiliserai que du libre à l'école les entreprises passerai au libre car tout le monde ne saurai utiliser que ça.

ou pas.
Il faut enlever les caches-yeux que l'on met par pur opposition a windows.
Il n'est pas nécessaire ni souhaitable de quitter une utilisation unique de windows pour une de linux.
Il faudrait surtout former les gens aux 2.
Pourquoi ? Parce qu'il n'auront pas forcément le choix durant leur vie professionnelle. Je suis informaticien et à chaque mission je dois travailler sur windows. J'aurais l'air bien con si je ne savais travailler que sous linux.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Messagepar marou » mer. 14 oct. 2009, 11:01

Manuel Esteban a écrit :
bigcoincoin a écrit :c'est un espèce de cercle vicieux ça, je considère plutôt que l'on utilise windows uniqument parce que c'est le seul qu'on sait utiliser car on nous apprend que celui-là. Au contraire si on n'utiliserai que du libre à l'école les entreprises passerai au libre car tout le monde ne saurai utiliser que ça.

ou pas.
Il faut enlever les caches-yeux que l'on met par pur opposition a windows.
Il n'est pas nécessaire ni souhaitable de quitter une utilisation unique de windows pour une de linux.
Il faudrait surtout former les gens aux 2.
Pourquoi ? Parce qu'il n'auront pas forcément le choix durant leur vie professionnelle. Je suis informaticien et à chaque mission je dois travailler sur windows. J'aurais l'air bien con si je ne savais travailler que sous linux.

Je pense qu'il faudrait de toute manière augmenter la place du libre à l'école. Le choix de l'OS est large et rien n'empêche de prendre une distribution linux au fonctionnement proche de Windows (de toute façon il y a une standardisation de tout le monde...)
Pour ce qui est de ton boulot, si tu es informaticien, c'est à toi d'apprendre Windows, Mac, GNU/Linux, FreeBSD, Solaris, ou tout autre système auquel tu seras confronté, ça n'a rien à voir avec ce qu'on utilise à l'école ou dans les administrations. On ne va pas former les gens à chaque système possible !
Donc s'il faut n'en choisir qu'un, qu'il soit libre et gratuit me semble une meilleure approche que Windows "parce qu'on l'utilisera peut-être plus tard".
Il existe des OS libres très simples d'accès (par exemple la distribution Ubuntu et ses diverses variantes), je ne vois pas en quoi quelqu'un aurait plus de mal à s'en servir que de Windows, et serait bloqué par la suite... Si ce qui compte c'est le premier qu'on utilise, on resterait tous sous Windows.
Pour moi garder Windows ne me semble vraiment pas nécessaire ni même utile.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

LameSpirale
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 15:57
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar LameSpirale » mer. 14 oct. 2009, 14:07

Manuel Esteban a écrit :
bigcoincoin a écrit :c'est un espèce de cercle vicieux ça, je considère plutôt que l'on utilise windows uniqument parce que c'est le seul qu'on sait utiliser car on nous apprend que celui-là. Au contraire si on n'utiliserai que du libre à l'école les entreprises passerai au libre car tout le monde ne saurai utiliser que ça.

ou pas.
Il faut enlever les caches-yeux que l'on met par pur opposition a windows.
Il n'est pas nécessaire ni souhaitable de quitter une utilisation unique de windows pour une de linux.
Il faudrait surtout former les gens aux 2.
Pourquoi ? Parce qu'il n'auront pas forcément le choix durant leur vie professionnelle. Je suis informaticien et à chaque mission je dois travailler sur windows. J'aurais l'air bien con si je ne savais travailler que sous linux.

Moi aussi je suis informaticien, et à l'Iut on a pratiquement fait que du Linux (je recommande l'iut informatique de Belfort ;)
Pourtant j'ai travaillé direct sous Windows. Ce que je veux dire c'est qu'on apprend à être flexible, c'est vraiment pas ca le souci.

Et pité, pité pas de linux avec interface "ressemble à windows".
On est pas obligé d'utiliser le terminal sous linux, y'a un menu tout pareil.
Je dirais que le truc le plus dur à s'habituer, c'est l'installation des logiciel : ca fait tout bizarre qu'il suffise de recherche dans synaptic et de cocher une case pour installer un logiciel quand tu es habitué à aller sur télécharger.com pour chercher un logiciel en freeware, pas trop chiant dans les limitations, sans virus ...
Après bon c'est un OS ...
C'est pas l'OS en lui même le souci, c'est les logiciels que tu peux mettre dessus
Chansons pirates
et sur twitter

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » mer. 14 oct. 2009, 15:43

En mme temps une interface graphique reste une interface graphique qu'elle soit pr win ou linux :)

L'OS est quand mme un pb car il depend de l'architecture, nous à notre échelle c'est gérable mais à l'échelle nationale avec tous les matériels et systèmes divers c'est plus complexe (disons qu'il suffit juste d'avoir les personnes compétentes).

Quoiqu'il en soit je pense que nous sommes tous d'accord sur le point qu'il faut plus de libre à l'école (car fo pas se voiler la face les comportements consuméristes naissent inconsciemment pendant notre jeunesse) avec une solide part de formations mais sans exclure le propriétaire (on peut pas proner la tolerance et etre intolerant)

la question est donc :

Quelle est la situation actuelle? (sans tomber ds les arguments c tt windows, il y a des experiences qui sont menées dans l'Education sur le libre, et bien sur tt l'aspect statistique sur les equipemements informatiques, le cout etc)
Quelle répartition doit il y avoir entre le libre et le propriétaire dans l'éducation nationale ?
Quels moyens (humains, financiers, techniques....) doit on déployer pour arriver à cette finalité ? (on se focalisera sur les lycées, éventuellement les collectivité territoriales dans un second temps puisque c'est le domaine de compétences des régions)
Dernière édition par Ogulak le mer. 14 oct. 2009, 15:46, édité 1 fois.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » mer. 14 oct. 2009, 16:23

(et ne pas perdre de vue que le sujet ce sont les régionales… ;)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » mer. 14 oct. 2009, 17:48

Pour la situation actuelle, je vais parler au nom des deux lycées et d ucollège que j'ai fréquenté, plus ce que j'ai entendu dans d'autres lycées:
Aucun système Linux, tout fonctionne sur Windows.
Il y a des logiciels libres installés par défaut: FireFox et OpenOffice, dans mon ancien lycée y'avait également VLC.
Pour le coût, je n'en sais strictement rien, le moyen le plus simple serait de se référer à l'administration (je vais voir si c'est possible...et si ils ne le prennent pas en charge ils me diront peut-être qui XD (mais engager une bataille avec l'administration...je le ferai pas trop de suite, ou juste dans mon ancien collège, parce qu'une fois commencé, on sait pas quand ça fini...)

Pour la répartition, 100% Windows ou Linux serait stupide, je pense que former ne serait-ce qu'un peu les jeunes aux deux serait bien (et puis la plupart des lycéens ont déjà utilisé Windows ne nous voilons pas la face...)
Je pense que pour commencer, les nouveaux achats devraient êtres libres, et on remplacerait certains des ordinateurs déjà équipés windows (mais pas 75% hein? Un petit pourcentage au début, comme 1/5 (oui c'est déjà pas mal) dans chaque école (je sais pas si vous imaginez mais ça risque de prendre un temps fou suivant les écoles...)

Pour les moyens, je ne le sais pas, mais le pauvre gars de mon CDI arriverait pas à en changer un déjà...donc faudra faire appel à des techniciens, ou prendre des personnes mieux formées (ou mieux, proposer des stages à ceux déjà en poste)

Je vous encourage à aller demander à l'administration s'ils ne peuvent pas vous informer sur l'équipement libre, pas sur que vous ayez une réponse positive mais autant essayer...(sinon y'a le conseil régional directement :p)
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » mer. 14 oct. 2009, 17:51

Comme suggéré par Félix le chaste, je poste ici le résumé d'une discussion postée ailleurs dans le forum, au sujet de la difficulté à mobiliser autant de monde pour les Régionales (113 personnes, si l'on prend le cas du Nord-Pas-de-Calais, qui servira d'exemple ici), car, comme souligné par LameSpirale, "Convaincre des gens de l'idée c'est une chose, mais convaincre de s'investir en est une autre".

Il faut tenir compte du fait que les 113 candidats (dans notre exemple) n'auront pas le même niveau d'investissement :
- Il y a les "figurants" : rien de péjoratif dans ce terme, mais ce sont généralement ceux qui acceptent d'être sur la liste pour faire plaisir, par adhésion aux idées, sans toutefois avoir grande chance d'être élus (ex : en se situant à partir de la 40ème/50ème place par exemple, donc une grosse moitié de la liste). L'investissement peut se limiter à l'envoi de documents administratifs pour valider leur inscription sur la liste. Ils demanderont aussi à leurs proches de voter pour eux et feront passer le message :-)
- Il y a le "noyau dur" : de la 11 à 60ème place, il s'agit des "militants", plus actifs et susceptibles de participer aux différentes actions militantes (sur le net ou IRL).
- Et enfin, les "têtes de liste" : les 10 premières places, donc ceux qui ont le plus chance d'être élus, donc ceux dont l'investissement sera majeur et qui devront coordonner le travail des 103 autres.

Si l'on reprend les scores réalisés par le PP lors de sa première participation à une élection (Législatives partielles dans les Yvelines) et qu'on les applique aux Régionales (toutes choses étant égales par ailleurs), cela ferait 2, voire 3 sièges maximum au Conseil Régional.

Tous ces calculs dépendent évidemment du nombre de places à pourvoir dans chaque région (ex : 47 en Alsace, donc nettement moins) et du comportement des électeurs (qui ne sera probablement pas le même aux Régionales qu'aux Législatives.

Mais cela donne un ordre d'idée (une fourchette)... et des pistes d'actions possibles.
Par exemple, dans la catégorie "figurants", je pense que les conjoints peuvent aider utilement (surtout de sexe féminin !), ne serait-ce que par leur présence. :-)

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » jeu. 15 oct. 2009, 14:22

Toujours au sujet de l'évolution (pour ne pas dire "renouvellement") du parc informatique pris en charge par la région (et des opportunités du Cloud Computing), une initiative intéressante du gouvernement Obama :
http://apps.gov

Un portail, proposant des applications de tous types, à destination des agents/fonctionnaires relevant de l'administration.
Ces applications ont été "approuvées" par l'équipe en charge de ces questions.

L'idée était aussi d'harmoniser à l'échelle des Etats-Unis le parc logiciel des administrations. Les économies réalisées pour le moment se chiffrent en centaines de millions de dollars...

massou
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 oct. 2009, 23:39
Contact :

Messagepar massou » ven. 16 oct. 2009, 23:08

Jonathan a écrit :Toujours au sujet de l'évolution (pour ne pas dire "renouvellement") du parc informatique pris en charge par la région (et des opportunités du Cloud Computing), une initiative intéressante du gouvernement Obama :
http://apps.gov

Un portail, proposant des applications de tous types, à destination des agents/fonctionnaires relevant de l'administration.
Ces applications ont été "approuvées" par l'équipe en charge de ces questions.

L'idée était aussi d'harmoniser à l'échelle des Etats-Unis le parc logiciel des administrations. Les économies réalisées pour le moment se chiffrent en centaines de millions de dollars...

L'idée politique du parti serait de bien clarifier les choses, nos politiques sont tous des as du mulot, de windoWses ils connaissent toutes les ficelles.
Et pour les plus "Linux" d'entre eux leur expérience de cet OS et leur connaissance du monde de l'OpenSource et du génie logiciel se limite à peu de chose.
Des français compétents dans ces domaines il en existe pas mal mais aux yeux du Quidam se sont soit des "Pirates", soit le type qui vient les dépanner quand ils ont un problème, soit il existe pas "c'est là"...euh pourquoi, parce que....Framasoft ? ..../
oui mais derrière il y a du monde qui bosse, et qui sont remercier comment ? Par le discrédit de ces sous disants artistes de l'Email à tout va .... sous prétexte qu'ils n'appartiennent pas à une certaine vision, dirons nous, commerciale de la chose, qui elle est bien mieux organiser.... /soupir.

La réalité elle est pas super belle, mais d'après ce que j'en ai vu dans mes presques dix années d'informatique c'est que les plus bon chefs de projet travaillant dans le privé ou le public sont souvent brimé selon le principe de Peter par une hiérarchie, dirons nous au mieux dépassé... et au pire tout bonnement incompétente. Du coup on développe de la ligne de code, on code sans poser l'analyse à tout va, avec le stress que cela entraine (je sais pas trop si ça va marcher mais on va essayer...) ... j'ai encore fais une connerie (comme aujourd'hui).

Face à ça le monde libre a de solides piliers, des petits mecs intelligents et gentils, (pas des gros hackers pourris qui cherchent que le fric) non des mecs pas si idéalistes que ça qui cherchent le fric comme tout le monde, mais qui d'abord payent pour voir.

Ils donnent de leur temps pour aller plus loin avec les autres. C'est l'esprit du "compagnon".
J'étudie, je transmets, et si je suis bon prof je reçois une leçon en retour de mon élève... qui "m'élève" aussi.

J'aime Linux, j'enseigne linux et le génie logiciel autours de langages qui rendent intelligents ... (Ah ces de Mongueurs de Perles), et nous construisons ensemble et en dehors de tout objectif commercial, de nouveaux horizons.

Le projet "global" OpenSource c'est ça. Donner le code source, accepter la modification de ce code source par ceux qui l'ont étudié. En dehors de tout objectif commercial parce qu'ici ce qui est important c'est la beauté de la routine, dans sa puissance et son exploitation des systèmes.../soupir bis.

Tout ça c'est de l'utopie et le Partie Pirate reste une Utopie.
Les Pirates ils cherchent des trésors et après ils les enterrent et il faut une carte pour les retrouver.
Cette carte c'est Internet et les trésors il y en a partout.
Seulement les douaniers de l'Internet ils veulent les enfermer à double clé dans un packaging tip top beuzzé à mort.
Tu as capté le buz Bravo tu as gagné un super voyage à DisneyWorld.
Et si jamais tu ne te reconnais pas dans cette culture ?
et si jamais t'as pas de fric ni de médiathèque ?
et si jamais tu habites en Afrique, tu as le choix, il y a 50 cinémas en tout et pour tout dans toute l'afrique.....
et si jamais tu n'as pas Internet ? (et qu'on te l'a pas coupé ?)
Il te reste la télé.
La télé c'est super, il faudrait juste quelle soit foutu dans nos portables pour définitivement pouvoir nous la coller dessus leur télé.
Soupir terminal.

Face à cela, petit pirate, tu as le droit de réver à des trésors cachés sur la toile. Le Parti Pirate a comme vocation de faire émerger ces îles où l'on peut rêver qu'il n'y a pas que le Fric pour faire tourner nos cervelles, mais aussi le rêve, l'utopie, qui nous faut pour imaginer un autre monde.

L'appareil politique doit permettre que ces îles aient des ressources. (Y a pas un guignol dans ce pays pour payer deux ou trois emplois jeunes à Framasoft ? :! Bandits !)

Ce serait pas mal d'en parler de ça, c'est la réalité de maintenant.

http://www.framasoft.net/article4935.html


Image
Dernière édition par massou le ven. 16 oct. 2009, 23:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » sam. 17 oct. 2009, 19:01

Bon, on est coincé entre programmatique et "logistique"… Ce serait BIEN de séparer.

D'avance merci
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » dim. 18 oct. 2009, 09:44

Si la question est toujours celle du LL dans les organismes publiques, je pense que la réponse est simple.

Lors des appels d'offres, les solutions LL doivent systématiquement être privilégiées dans la mesure ou elles sont disponibles. L'organisme ou établissement publique ayant l'usage de ces LL s'engagent à reverser 30% de ce qu'aurait couter le solution la plus chère à la fondation/association en charge du développement de ce LL ou à créer un emploi en rapport avec ce LL.

*LL : Logiciel Libre
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » dim. 18 oct. 2009, 10:21

Que disais-je ? O président suprême ? ^^

Hop hop hop, parlez programmatique dans un autre fil, qu'on s'y retrouve.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

griffon33
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 oct. 2009, 23:29
Localisation : Carcans

Messagepar griffon33 » ven. 30 oct. 2009, 00:37

Bonsoir à tous,
je prends le train en marche et j'apprécie beaucoup les contenus.
je ne me reconnais plus dans les partis politiques tradi... et je ne trouve aucune alternative valable pour agir.
Entre le ras-le-bol, le baissé de bras, le rien à foutre et l'envie de niquer de système, j'avoue ne pas pouvoir choisir.
Après une première lecture, je comprends vos ambitions de "spécialistes", et le dilemme du "généralisme". J'ai eu une petite expérience en politique locale : deux fois les munipales dans une commune fief de CPNT. Bilan, deux ramassages de vestes avec une conclusion à la clef : pour réussir en politique il faut promettre ce que les gens veulent entendre. Le réaliser, c'est une histoire. Dans une petite commune de 2000 hbts, comme dans un pays de plusieurs millions, la méthode reste la même. Si vous voulez faire avancer vos idées, il faudra d'abord les mettre de côtés (je sais, ça fout la rage) puis beurrer les yeux des âmes à convaincre. Ensuite seulement, vous pourrez agir. D'abord SEDUIRE, ensuite AGIR.
Je ne connais pas les fondamentaux de votre PP même si j'en capte une partie. Mais dans l'esprit, si vous êtes des citoyens et que vous en avez marre que notre gros bateaux parte à la dérive, si vous croyez que notre passage sur terre vaut plus que l'esclavage moderne dans lequel on le cantonne, alors c'est en RESISTANCE qu'il faut entrer car la voie des urnes est aussi "manipulée" que les formules de maths qui assurent du fric aux banques et de la misère aux épargants (particuliers comme enrtreprises).
A vous lire....


Revenir vers « 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités