Une vidéo montrant un groupe de policiers frappant un cycliste en marge d'une manifestation pour la défense de la vie privée sur Internet, qui a rassemblé une dizaine de milliers de personnes, à Berlin, samedi 12 septembre, provoque une polémique en Allemagne.
La vidéo a déja été vue plus de 200 000 fois. On y voit un homme en T-shirt bleu, vélo à la main, qui parle avec des policiers, avant de s'éloigner. Tout d'un coup il est attrapé par un policier qui le tire en arrière, puis il est frappé violemment au visage, l'homme tombe par terre avant d'être entouré par d'autres policiers sous les cris des témoins. L'homme, âgé de 37 ans, a été hospitalisé.
Voici les images avec des ralentis aux moments critiques
La vidéo a été mise en ligne par un blogueur, puis reprise notamment par le site d'informations netzpolitik.de. L'homme au T-shirt bleu aurait abordé les policiers après que ceux-ci auraient rudoyé une de ses connaissances. Il leur aurait alors demandé leur numéro de matricule.
La police a commencé par justifier la violence de ses hommes en assurant que l'inconnu en bleu voulait libérer une personne appréhendée, avant de reconnaître que les policiers étaient allés trop loin.
Le site d'extrême gauche taz.de estime qu'il n'y a pas de provocation visible sur la vidéo, tout en reconnaissant que certains manifestants ont bien provoqué la police lors de la manifestation. Pour le journal Bild par contre, il est évident qu'il s'est passé quelque chose avant entre la police et le manifestant, un événement qui aurait agacé les policiers. L'homme était semble-t-il en train de noter sur un papier le matricule et la description des policiers auxquels il avait à faire. Papier que personne ne retrouve aujourd'hui, déplore l'avocat de la victime Johannes Eisenberg.
La scène s'est déroulée non loin des membres du Chaos Computer Club (célèbre groupe de hackers allemands), et plusieurs manifestants avaient des appareils photo numériques : la scène a été filmée plusieurs fois. Elle est d'ailleurs visible d'une autre perspective sur cette vidéo postée sur Youtube.
Une autre vidéo encore montre les minutes avant le clash, d'un autre point de vue, et permet de voir au tout début qu'une altercation venait d'opposer le manifestant aux policiers, qui ont violemment repoussé son vélo.
Cela dure quelques secondes
La police a ouvert une enquête sur l'incident concernant deux policiers, "pour coups et blessures dans l'exercice de leur fonction", explique le quotidien berlinois Der Tagesspiegel. Elle essaie aussi de déterminer si d'autres policiers sont concernés. Les enquêteurs ajoutent qu'ils ont essayé vainement de contacter le cycliste mais ne l'ont pas encore entendu. L'avocat du cycliste, lui, se dit surpris que les deux policiers n'aient pas été suspendus, mais réaffectés.
Le débat a rebondi au Parlement : le parti des Verts a demandé que tous les policiers en uniforme portent un badge avec leur nom pour permettre de les identifier plus facilement.
De son côté, le site du Spiegel cite le chef de la police berlinoise, Dieter Glietsch, qui répond aux critiques que les plaintes contre les policiers sont en baisse avec 636 procédures en 2008, ce qui serait le chiffre le plus bas depuis 1999.
http://www.youtube.com/watch?v=W9XBe5Kr0aQ
je ne retrouve pas les vidéos dailymotion.
http://www.youtube.com/watch?v=TDYfm-Ns ... r_embedded