Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Terminé] Notre interview de notre députée A. Andersdotter

Archives 2009
Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

[Terminé] Notre interview de notre députée A. Andersdotter

Messagepar Résistance » dim. 08 nov. 2009, 18:07

What does the PPI exist for? Communication and/or management and/or collaborative work?
Dans quel but le PPI a-t-il été crée ? Est-il un organe de communication, de gestion ou de travail collaboratif ?


I would assume that the PPI exists for all those reasons. I have only been partly involved in the PPI work, but I also think it's a good cohesion and networking thing, you know? exchanging information from different parts of the world.
For me currently, I have hopes that the PPI will be able to help me make the best decisions for Europe in the parliament, like./ it's very difficult to know how you make the best legislation for all of europe when your primary source of information is only the one member state (in my case sweden).


Je suppose que le PPI existe pour toutes ces raisons. Je n'ai été que partiellement impliqué dans son travail, ce qui ne m'empêche pas de penser que c'est un bon outil de communication et de cohésion, si vous voyez ce que je veux dire, comme pouvoir échanger des informations provenant de différentes parties du monde.
En ce qui me concerne, j'ai l'espoir, par exemple, que le PPI pourra m'aider à prendre les meilleures décisions pour l'Europe au Parlement. Il est très difficile de déterminer quelle est la meilleure législation pour toute l'Europe quand votre principale source d'information se limite à votre propre Etat (dans mon cas, la Suède).


Do you think that the Pirate Party is the first true international party, or is likely to become the first? If so, how long do you think it'll take to become truly international?
Considérez vous le PPI comme le premier parti international digne de ce nom, ou qu'il puisse le devenir ? Dans ce cas, combien de temps pensez-vous que cela prendra avant d'être une réalité ?


I think that the Pirate Party was perhaps the first political party with no obvious borders, but there have been especially european collaborations between political parties in the past. Since a political party exists primarily to gain seats in parliament i'm not sure how PPs could be "truly international" in the sense of a national political party, but on a global scale, but...

Je pense que le Parti Pirate est peut-être le premier parti politique sans réelle frontière, mais il faut reconnaître qu'il y a déjà eu des collaborations dans le passé, en particulier au niveau européen, entre différents partis politiques.
Vu que la raison d'être d'un parti est avant tout d'obtenir des sièges à son propre Parlement, je ne suis pas certaine que chaque PP, en tant qu'entité nationale, puisse être vu comme "réellement international", maintenant pris tous ensemble, là...


Does the PPI exist as a legal organization, and if so, what are its rights and powers?
Le PPI a-t-il une existence légale et, si tel est le cas, quels sont ses possibilités et champs d'action ?


I think so, but I'm not certain about the details. Like, there is a formal organization and it is capable of receiving funding, and its purpose as far as i can determine is exactly that described above.

Je pense que oui, mais je ne connais pas les détails. Dans tous les cas, c'est bien une organisation officielle qui peut récolter des fonds, et l'ambition de celle-ci, pour autant que je puisse en juger, est exactement celle décrit un peu plus haut.


Why did you choose the name 'Pirate'? Do you encourage piracy?
Pourquoi avoir choisi le nom de "Pirate" ? Encouragez-vous le piratage ?


The word pirate is not chosen by the Piratpartiet or any political group that includes the term in its name. It's basically just a way of taking a negative name assigned to citizens by the record industry and turning it into something positive. As a political representative it's difficult for me to encourage breaking the law, but as I believe sharing and connecting is part of human nature I would never advise anyone against it.

Le mot lui-même n'a pas été choisi par le Piratpartiet, ni par aucune autre formation politique portant ce terme dans son nom. C'est simplement une façon de prendre à contre-pied l'industrie musicale qui qualifie arbitrairement les citoyens par ce terme négatif, et de le transformer en quelque chose de positif. En tant qu'élue politique, il m'est impossible d'encourager les gens à enfreindre la loi, mais, étant moi-même convaincue que le partage et l'inter-communication sont indissociables de la nature humaine, je ne le déconseillerai pas non plus.


Some people say that pirates (or Pirates) kill music creation; what do you think about that?
Certains prétendent que les pirates (ou Pirates) tuent la création musicale ; qu'en pensez-vous ?


That they don't have academics on their side, nor independent statistics, nor citizens.
Que les universitaires ne partagent pas cet avis, pas plus que les statistiques indépendantes ou les citoyens.


How many Pirate Parties exist in the world?
Combien existe-t-il de partis pirates dans le monde ?


36


What's the best way to unify them?
Quel est le meilleur moyen pour les réunir ?


The name itself unifies them. We're all striving towards the same goal: comrades in arms. :)
Le nom lui-même les rassemble. Nous aspirons tous au même but : nous sommes des compagnons d'armes. :)


Are you thinking of creating a union between the different Pirate Parties in the world?
Est-ce que vous avez l'intention de créer une union des différents partis pirates dispachés dans le monde ?


Well, I think I've already answered this above.
Et bien, je crois y avoir déjà répondu plus haut.


Is the PPI a single universal union of pirate parties in the political sense?
Le PPI s'inscrit-il, au sens politique, dans un rassemblement unique et universel de partis pirates ?


See above.
Voir ci-dessus.


What does the PPI think about Europe and the EU, and their future?
Que pense le PPI de la construction européenne et de son avenir ?


There is no political program for the PPI.
Il n'y pas de programme politique propre au PPI.


Are the PPI supporters of European federalism?
Le PPI prône-t-il le fédéralisme européen ?


See above.
Voir ci-dessus.


Is EU federalism something on which the PPI holds an official position, considered to be one of the PPI's core values, or is there no official position on the subject and different Pirate Party members are invited to decide for themselves what they think on this issue?
Est-ce que le fédéralisme européen est considéré comme une des valeurs centrales du PPI, ou est-il sans position officielle à ce sujet, préférant laisser les partis pirates décider de la leur ?


See above.
Voir plus haut.


How is youth participation in politics perceived in Sweden?
Comment la participation des jeunes en politique est-elle perçue en Suède ?


It is good! Sweden has a very good climate for youth organisations overall, including political ones. Youth organisations are seen as a good way of teaching children and youth how to function in positions of power, as well as a way of teaching children how to assume responsibility. Therefore, the Swedish state provides grants and fundings to youth organisations that help youth create a meaningful freetime for themselves. It's good to know that the vast majority of all the funding does not go to political youth organisations, in fact, one of the largest organizations that receive funding is for roleplaying and board games.

Elle est très bien vue ! Dans l'ensemble, la Suède est très favorable aux organisations de jeunes, y compris celles politiques.
Elles sont perçues comme un bon moyen d'enseigner aux jeunes comment se comporter lorsqu'ils detiennent un certain pouvoir, tout autant qu'un moyen d'apprendre aux enfants à assumer des responsabilités. Par conséquent, l'Etat suédois procure subventions et financements à ces organisations qui aident les jeunes à utiliser leur temps libre à bon escient. Il faut noter que la grande majorité de ces financements ne vont pas aux organisations politiques. En réalité, une des plus importantes organisations concernées par ces fonds s'occupe de jeu de rôle et de plateau.

But Ung Pirat, the Swedish political youth organization connected to Piratpartiet, received 130000 euros to build an organization that can help youth assume responsibility, learn democratic governance and do fun stuff, like LAN parties and pizza dinners or study groups or parties or whatever.

Mais Ung Pirat, l'organisation de jeunes suédois reliée au Piratpartiet, a reçu 130.000 € pour bâtir une association permettant à ces jeunes d'assumer des responsabilités, d'appréhender ce qu'est une gestion démocratique, et de s'amuser, que ce soit avec des soirées LAN ou pizzas, des groupes d'études, ou n'importe quoi d'autre...


Will the stunning arrival of the Piratpartiet, with its relatively highnumber of youth members in comparison to other parties, bring some change in politics? Maybe a paradigm shift?
L'arrivée fracassante du Piratpartiet, avec sa sur-représentation de jeunes parmi ses membres à l'égard des autres partis, va-t-elle provoquer quelques changements en politique ? Peut-être une révolution conceptuelle ?


I hope so!
Je l'espère bien !


Why does the Pirate Party have so much success attracting young people?
Pourquoi le PP a t-il autant de succès auprès des jeunes ?


Because the Pirate Party addresses issues that are important to young people obviously. smile
But also to older people. Seriously, it's just that young people are more likely to spring to the defense of the future.


Manifestement, parce que le Parti Pirate aborde des questions qui tiennent à coeur aux jeunes. D'ailleurs, pas qu'à eux.
Plus sérieusement, les jeunes sont simplement plus enclins à réagir lorsqu'il est question d'avenir.


In the French Pirate Party, we have a major problem with regards to under-representation of women. Is this the case in the Swedish Pirate Party and, more widely, in the European Parliament? If so, why?

En France, au Parti Pirate, nous avons un problème majeur de sous-représentation des femmes. Est-ce aussi le cas pour le vôtre et, plus généralement, au Parlement européen. Si oui, pourquoi ?

Yes and yes.
Women appear, to me, to be more interested in non-governmental work than men. I also have an alternative social structure based explanation which I wont elaborate on here.


Oui, et encore oui.
De mon point de vue, les femmes semblent s'intéresser plus aux actions non gouvernementales, contrairement aux hommes. J'ai également une autre explication fondée sur la structure sociale que je ne développerai pas ici.


Does the European Parliament have the power to protect the net from the rising power of HADOPI-like laws?
Le Parlement européen a-t-il le pouvoir de protéger Internet de la montée en puissance des lois type HADOPI ?


Yes and no. Mostly no. The European Parliament has the power to dictate, currently, market regulations. But it cannot interfere with member state legislation other than it can impose market restrictions: amendment 138 is for instance an instruction to national regulatory authorities on how to handle a case of disruption of services supplied to end consumers. It is not a prohibition of three-strikes type laws per se.

Oui et non. Plutôt non. Pour le moment, le Parlement européen a le pouvoir d'imposer des régulations au marché. Mais il ne peut pas interférer dans la législation propre à chaque Etat membre, à part pouvoir imposer des restrictions : l'ammendement 138 est, par exemple, une directive pour les autorités de régulation nationales sur la manière de gérer un cas de rupture des services fournis au consommateur final. Ce n'est pas une interdiction en soi des lois type three-strikes.
(ndt : three-strikes --> de peine plancher ? de récidive ? voir ce lien)

An EU directive does not have direct effect in member states: member states simply have to follow the wording of the directive when they create their national laws, but in reality national laws in member states end up very different from each other. A perfect example is the Infosoc directive on copyright from 2001 which, as regards article 5 on exceptions and limitations to copyright, is so loosely defined that groups wishing to benefit from the exceptions and limitations end up in a legal mess as soon as they try to exploit their rights over all the union.

Une directive européenne n'a pas d'effet direct au niveau des Etats membres : il leur suffit simplement de suivre le libellé de la directive quand ils créent leur loi nationale, mais en réalité, les lois finissent par être très différentes d'un pays à l'autre. La directive Infosoc de 2001 sur les copyright en est un parfait exemple avec l'article 5 sur les exceptions et limitations du copyright. Il est si mal défini que les groupes souhaitant bénéficier des exceptions et limitations se retrouvent dans un merdier législatif dès qu'ils tentent de faire valoir leurs droits dans toute l'Union européenne.
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » jeu. 10 déc. 2009, 21:49

Toujours ok pour le blog ?
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans


Revenir vers « 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités