Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Archives 2010
Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Zac de Wawa-Mania soutenu par le Parti Pirate

Messagepar Conundrum » jeu. 06 mai 2010, 22:51

Le Parti Pirate, suite à la récente annonce d’une future mise en détention provisoire de Dimitri Mader, assure ce dernier de son soutien. Arrêté il y a déjà 9 mois par la police pour être le fondateur et l’administrateur de la communauté de libre partage nommée Wawa-Mania, la justice s’acharne sur un citoyen qui, en vertu des différentes législations qui sont désormais la norme du monde numérique, refuse de mettre un terme aux échanges culturels que Wawa-Mania permet à presque un million d’internautes.

En vérité, en refusant à Dimitri Mader d’échelonner sa caution s’élevant à la somme colossale de 20 000€ alors qu’il n’a que peu de ressources, les avares ayants droit espèrent jeter en prison le 7 mai 2010 le responsable, non pas d’un infâme réseau criminel, mais bien d’un lieu de rencontre culturel d’une rare qualité. Il ne s’agit en aucun cas d’une entreprise de « contrefaçon » comme l’affirment les peu scrupuleux Microsoft, Sacem ALPA (lobbys industriels), et encore moins d’une « violation du droit de l’esprit ».

Un forum qui fait polémique depuis quelques temps

C’est tout simplement une formidable perspective économique et humaine que refusent obstinément de mettre enfin en place ces industries culturelles exsangues. Accusé par la Sacem d’avoir « engrangé des milliers d’euros de publicité avec un site qui se basait sur le téléchargement d’œuvres protégées », il nous paraît nécessaire de rappeler que cette immense communauté humaine requiert un hébergement coûteux et que la gestion d’un tel forum demande un investissement permanent de la part de Dimitri Mader.

Qui plus est, nous sommes plus que sceptiques quant à la sincérité de ces accusateurs dont la bourse semble par ailleurs bien trop déliée pour de somptueuses mais personnelles dépenses accessoires, ce qui vient d’être mis en lumière par la Cour des comptes et qui inquiète jusqu’au Parlement.

De fait, nous, membres du Parti Pirate, espérons que les citoyens sauront se mobiliser pour éviter qu’un jeune internaute inoffensif et entreprenant ne subisse pas la prison avant son procès, décision inique et injustifiable. C’est pourquoi nous invitons tous ceux qui veulent introduire réellement la culture dans le XXI°s à se cotiser via l’association Atlid pour montrer que les dinosaures industriels se trompent, et doivent prendre le chemin qui s’impose aujourd’hui: l’innovation par l’interaction numérique.

En somme, comment ne pas se joindre de tout coeur à ceux qui, comme tout citoyen responsable et conscient des enjeux de la révolution informatique, proclament ne pas « cautionner le téléchargement illégal mais plutôt proposer des solutions alternatives de rémunérations des auteurs et de préserver la liberté des internautes » ?


http://www.logiciel.net/zac-de-wawa-man ... e-7554.htm

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Zac de Wawa-Mania soutenu par le Parti Pirate

Messagepar peer@ » jeu. 06 mai 2010, 23:03

Raph qui fait l'auto-promotion de son texte, il se casse pas le cul le petit :p
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar M_E » ven. 07 mai 2010, 12:43

Article sur Clubic

Suite aux déboires judiciaires du fondateur du site Wawa-Mania, plusieurs groupes affichent clairement leur soutien à Dimitri Mader. Outre un collectif baptisé Atild crée en « réaction à la pression des diffuseurs, des propriétaires de droits et de l'Etat qui, pour défendre des intérêts financiers colossaux s'en prennent aux sites communautaires », le Parti pirate soutient la cause.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Zac de Wawa-Mania soutenu par le Parti Pirate

Messagepar Raphaël Florès » ven. 07 mai 2010, 16:42

Tss, j'éduque simplement la société à la vérité !

[/languedebois]

Quand on voit la façon dont ils ont coupé le texte, on comprends mieux l'incompréhension de certains. Enfin je pense qu'il va falloir expliquer plus longuement pourquoi on soutient WM: actuellement il ne verse aucun royalties, mais quand on voit par exemple que Ken Loach veut partager ses oeuvres sa major lui interdit ici, on comprends bien que c'est exactement cette même logique qui pose problème. De l'argent on peut en faire énormément pour les artistes, mais pour ça faut encore que certains veulent bien en recevoir ainsi !

Ca me fait beaucoup penser au combat actuel des anti-prohibitionnistes US: ils bataillent ferme pour pouvoir contribuer aux ressources de l'Etat grâce à une taxe sur le produit, alors va-t-il falloir attendre la banqueroute définitive du secteur pour là aussi changer de politique ?

Je rajoute ce que je disais à Zest:

Essayer de faire la lumière sur les communautés de partage publiques et privées est un projet que j'ai pour le PP: on a là des initiatives (parfois) excellentes nous montrant bien qu'il y a énormément d'argent à se faire grâce au téléchargement. On a toujours cette hypocrisie qui m'agace beaucoup, de certes clamer que l'offre légale est insuffisante, mais sans pour autant expliquer en quoi l'offre illégale constitue une offre de qualité qu'on devrait encadrer et non pas réprimer. Ce serait un très bon complément au mécénat global [voire un de ses aspects], que je trouve un peu trop mécanique.


Cette hypocrisie, on la retrouve très exactement dans les commentaires sur Clubic, et je pense qu'en rajoutant notre affiche du mécénat global on aurait de meilleures réponses. Il faut bien expliquer que l'économie c'est pas un domaine qui nous est abscons, et c'est par là qu'on sera (mieux) pris au sérieux.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar magnetik » sam. 08 mai 2010, 17:17

Je ne connais pas bien le dossier donc je ne donne qu'un avis global, mais on ne peut pas ignorer que le pub génère des revenus, c'est d'aillleur pour ça qu'elle est la en général. Donc il faut voir en admettant effectivement que ce soit pour couvrir les frais débergement (sans ajouts douteux) quelle est la nature des bénéfices réels. Je ne remets pas en cause l'honeté de cette personne mais il faut voir que les abus excistent vraiment. Beaucoup de sites se montent et ne font que revendre du contenu gratuit et libre par exemple.
Bien sûr l'état va jouer la dessus pour attaquer les échanges libres et non commerciaux et il faut attaquer sur ce point précis mais il ne faut pas se tromper de combat sans connaitre le dossier. Je travaille dans une association a but non lucratif, j'ai eu plusieur controles déjà et je vous assure que les règles sur l'utilisation de l'argent sont très strictes. Quand il y a revenus les effectations doivent être claires.

Par contre c'est peut être le moment de faire des propositions qui vont dans le sens du libre échange et de son économie.
Amities pirates a toutes et a tous.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar Raphaël Florès » sam. 08 mai 2010, 17:36

Ma réponse sur Clubic:

Beaucoup ici s'interrogent quant à notre hypocrisie de défendre une personne dans l'illégalité: en l'occurrence Zac qui a mis en place une communauté d'échange qui a pu vivre grâce à l'activité continue de son créateur. Il y a donc bien deux aspects:
- d'une part des liens réels entre les membres, ne citons que Rafa33 par exemple que tout un chacun connaît;
- d'autre part Le motif de base n'est pas lucratif, et je ne pense pas que Zac a dépassé les 400 000€ que se font les dirigeants de la SACEM sur le dos des artistes.

Il semblerait que le principal problème soit l'absence de professionnels agréés pour mettre à disposition les fichiers, car il y a certes des teams très compétentes, mais aucune major ne veut se lancer dans la numérisation réelle et donc intégrale de ses contenus. C'est peut-être triste que la culture soit traitée au rang de contenu, mais il n'empêche que la question est à première vue économique: on a devant nous des jeunes gens innovants, et loin derrière eux des vieilles industries à la traîne.

On ne défends pas l'illégalité: on défends un nouveau modèle économique qui est tout à fait possible et qui serait plus rémunérateur encore, et nettement plus juste, que celui actuellement en place. Je trouve ça dommage que le communiqué ne soit pas repris dans sa version définitive, car vous y verriez plus en profondeur nos idées, notamment le mécénat global. Bien plus qu'une utopie, c'est un projet parfaitement rationnel et pleinement en phase avec la société numérique, qui révolutionne nos quotidiens depuis deux décennies au moins, et qui ne fait sans doute que commencer.

Il ne faut plus avoir peur de se détacher du passé, et il est temps que le numérique se débarrasse des cadavres de l'économie de rareté, qui ne peut désormais être plus qu'officielle, puisque maintenant c'est l'abondance qui prévaut (la "longue traîne").

Un second communiqué viendra détailler ces aspects de la philosophie, des points de vue politique et économique du Parti Pirate, car il faut bien garder en tête que nous ne voulons que mettre en évidence l'idiotie de cette situation où un webmaster qui ne fait courir aucun danger à la société peut se retrouver en prison.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar pers » sam. 08 mai 2010, 20:30

Raphaël Florès a écrit :Beaucoup ici s'interrogent quant à notre hypocrisie

[...]

Un second communiqué viendra détailler ces aspects de la philosophie, des points de vue politique et économique du Parti Pirate


Question vache : et sinon, t'es combien dans ton parti ? :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar Raphaël Florès » sam. 08 mai 2010, 20:49

Si vous étiez plus rapides en prendre les questions économiques pour des priorités, mes initiatives ne vous gêneraient certainement pas !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar floyd » dim. 09 mai 2010, 06:16

Raphaël Florès a écrit :Si vous étiez plus rapides en prendre les questions économiques pour des priorités, mes initiatives ne vous gêneraient certainement pas !

Pour l'économie c'est non Raphaël. Nous verrons cela lorsque nous serons montés en compétences sur les sujets qui nous intéressent tous ici. Ça sert à rien de s"éparpiller lamentablement dans pleins de sujets différents. Le DPI arrive à grands pas, LOPSSI est reconduit à septembre. Ce n'est pas d'économie qu'il faut parler tout de suite, mais de ces lois, et trouver comment mettre en avant nos idées pour les combattre.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar Raphaël Florès » dim. 09 mai 2010, 09:36

Pourtant je ne suis pas le seul à écrire ! Alors ok je suis pas omnipotent (même si je vous parle de tout ça depuis un bail 8) ), mais chacun peut contribuer comme il veut non ? Vous me dites depuis des mois qu'y a pas assez de volontaires pour imposer une ligne de rédaction précise, mais en précisant bien que toutes les contributions sont les bienvenues (d'ailleurs le recueil illustre bien ce que je dis).

En fait le problème là c'est que mon personne comprends mon étape intermédiaire au niveau du programme: entre le programme technique sur uniquement 3 questions (droits d'auteur, libertés individuelles, brevets je crois), et le programme généraliste qui s'étend à toutes les questions de la société, il y a aussi un programme qui regarde les conséquences et les causes de ces quelques questions d'un point de vue général. Quand je vous parle d'économie, c'est pas se demander s'il faut réformer ou même supprimer la PAC !

Ce qu'il nous faut rédiger ce sont nos propositions économiques dans le domaine numérique: Hadopi entend lutter contre le téléchargement illégal, alors nous ici on est tous d'accord pour dire que la méthode est pourrie, mais le fond ? Si on arrête pas de répéter que le modèle économique des majors est périmé, qu'est-ce qu'on propose nous ?

Donc, où est le mal à par exemple vouloir détailler le mécénat global, où on pourrait à mon sens inclure des communautés de partage comme WawaMania ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar pers » dim. 09 mai 2010, 10:17

Raphaël Florès a écrit :un programme qui regarde les conséquences et les causes de ces quelques questions d'un point de vue général.


Au contraire, je trouve que c'est toi qui es réducteur en ne voulant considérer ces conséquences et implications que d'un point de vue économique.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar Raphaël Florès » dim. 09 mai 2010, 10:27

On peut (abstraitement) diviser une situation donnée en points de vue hiérarchiques: philosophique d'abord, politique ensuite, économique enfin, et historique en somme. Même si ces niveaux s'entremêlent, il faut bien que vous preniez conscience que ce que beaucoup appelle "la vraie vie", c'est ce troisième point.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar Kheltdire » dim. 09 mai 2010, 22:10

pers a écrit :
Raphaël Florès a écrit :un programme qui regarde les conséquences et les causes de ces quelques questions d'un point de vue général.


Au contraire, je trouve que c'est toi qui es réducteur en ne voulant considérer ces conséquences et implications que d'un point de vue économique.


J'ai du louper un épisode... A aucun moment raphael ne prétend défendre ces éléments d'un point de vue purement économique. Il dit juste que c'est a prendre en compte et il a raison...
J'ai l'impression que l'économie est tabou au PP, nan ?
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar peer@ » lun. 10 mai 2010, 20:16

Malheureusement pour le moment oui...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Le Parti pirate soutient Wawa Mania

Messagepar pers » mar. 11 mai 2010, 08:28

Bon c'est fini quand, le chœur des pleureuses néolib, là ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités