Zest a écrit :je n'avais pas raccordé toutes les pièces du puzzle en ce qui concerne l'approche de wawamania par rapport à tpb, pers vient de m'éclairer dans un autre thread : c'est bien les rapidshare et megaupload qui font office d'hébergeur 'neutre' juridiquement défendable, comme tpb est l'indexeur 'neutre' juridiquement défendable (au sens de la loi LCEN de 2004) ; donc dans ce schéma-là, zac peut être vu comme le dindon de la farce qui prend les foudres de la justice alors que les torts - si tort ya - sont partagés (sans compter les dizaines ou centaines de milliers de membres du board). Il est donc encore plus moralement défendable à mes yeux, je déteste la politique du bouc-émissaire.
Le différence principale entre les sites comme TPB et les sites de DDL d'un côté, et le cas Wawa-mania, c'est que les premiers fournissent un service sans s'occuper des contenus qu'ils contribuent à faire s'échanger. Wawa-mania est un forum avec des modérateurs, ils perdent le statut d'hébergeur pour devenir des éditeurs, et on peut donc plus facilement les considérer comme responsables de comment leur forum est utilisé par les utilisateurs.
Pour ce qui est de l'histoire de bouc émissaire, je suis d'accord pour dénoncer cela. Il n'est même pas sûr, si argent de publicités il y a eu, que ça soit parti dans ses poches… Mais ça n'est pas parce que je dénonce la façon dont on le traite que je cautionne ce qu'il a fait pour autant, ce sont deux questions distinctes.
Zest a écrit :certains soutiennent tpb parce qu'il serait juridiquement défendable en France (enfin il a perdu son procès en Suède dois-je le rappeler), et lachent wawamania parce qu'il est juridiquement indéfendable... je voudrais pas dire, mais ça me parait être une belle hypocrisie
Non, la plupart des gens qui ne mettent pas TPB dans le même sac que Wawa-mania le font non pas pour des raisons légales mais morales. (Ce sont néanmoins ces raisons qui ont contribué à la législation actuelle.)
TPB ne se considère pas plus responsable de ce qu'il indexe qu'un moteur de recherche. Google n'est pas responsable des résultats de recherche renvoyant sur des sites de partage de fichier, pourquoi TPB serait-il responsable de ce qui est fait automatiquement par ses robots et des utilisateurs ? De plus, TPB se défend en signalant que certains pays n'appliquent pas les mêmes lois du droit d'auteur et que tout fichier illégal aux USA ou en Europe peut être légal en Chine (et vice-versa). Ne sachant pas qui vient d'où, ils refusent de filtrer, et renvoient la responsabilité sur leurs usagers.
Wawa-mania est un forum modéré destiné à un public français, qui incite ses usagers à partager des fichiers illégaux. Il y a une grosse différence.
Zest a écrit :et puis défendre zac de la préventive ne veut pas forcément dire cautionner la surmonétisation du partage de fichiers, c'est un raccourci qu'il faut laisser à des Lefebvre, on vaut mieux que ça amha.
Entièrement d'accord. J'étais opposé à un soutien sans réserve à l'ATILD ou à Zac pour éviter justement qu'on s'imagine que le PP cautionne les plats-formes qui se font de l'argent avec le partage de fichiers sans rien reverser aux créateurs, mais je suis favorable à des messages clairs de ce type.
Mais pour ça il faut des interventions précises, pas un "soutien dans l'épreuve" ou que sais-je.
Zest a écrit :à propos de bouc-émissaire, j'ai proposé aussi qu'on soutienne tous James Climent, le consensus de s'unir derrière James devrait être plus évident et fédérateur, donnez vos avis et vos idées svp
Son cas est déjà beaucoup moins polémique, il n'y a pas de profits derrière si je ne m'abuse…