Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar flct » mar. 16 oct. 2012, 14:07

Mistral a écrit :on constatera quand même que la section a progressé en 6 mois.

On parle bien de la section Aquitaine là ? A moins qu'il y ait deux sections Aquitaine, voire deux régions Aquitaine, je ne pense que nous parlions de la même section Aquitaine ;-)

Il y a donc eu une réunion qui ne concernait que les coordinateurs de sections et globalement, les membres n'avaient pas à en être informés. Bon, c'est bien si tu penses que c'est faire du bla-bla moi j'estime que les membres ont le droit d'en être informés. Qu'ils se saisissent de l'information, cela les regardent mais qu'au moins une section n'en ai aucun retour (surtout depuis qu'elle a reçu "5" emails de son coordinateur en 4 mois) c''est (très) problématique.

Maintenant, si tu considères "qu'un peu de communication nationale et entre sections locales" sur des informations "pouvant intéresser leur section" est assimilable à "par la contrainte ou le spam", je pense que je n'ai plus rien à ajouter. D'autant plus que dans d'autres conditions, une discussion constructive aurait pu être engagée. Visiblement jusqu'à Lundi prochain, il semble que toutes discussions soient définitivement impossibles. C'est d'un ridicule assez consternant cependant. Donc à Lundi (normalement après je serai devenu à nouveau fréquentable ;-) )
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar Mistral » mar. 16 oct. 2012, 20:32

flecointre a écrit :Il y a donc eu une réunion qui ne concernait que les coordinateurs de sections et globalement, les membres n'avaient pas à en être informés. Bon, c'est bien si tu penses que c'est faire du bla-bla moi j'estime que les membres ont le droit d'en être informés. Qu'ils se saisissent de l'information, cela les regardent mais qu'au moins une section n'en ai aucun retour (surtout depuis qu'elle a reçu "5" emails de son coordinateur en 4 mois) c''est (très) problématique.

5 mails en 4 mois c'est pas beaucoup mais en Bretagne où on peut considérer que ça marche bien, je n'ai fait aucune information sur cette réunion entre coordinateur (juste en réunion de section de vive voix... et encore même pas sur). Les membres qui veulent avoir le "droit d'être informés" ils ont eu l'info. Les autres, je leur ais parlé de nos actions locales et chaque 15aine on a un OdJ assez chargé alors oui je tri.

Et par exemple sur l'aspect international, je parle du PP-EU (en particulier parce que l'un des membres suit avec beaucoup d'attention tout ça) mais les réactions me laissent penser que mieux vaut insister sur l'information épisodique que sur l'appel à participer à l'équipes internationale. En tous cas tant que l'engouement n'est pas plus marqué. Par contre il y a d'autres sujets où les gens se motives, comme la question des transports qui intéresse un petit nombre ou la pirate box.


Les sections ne sont pas un vivier de ressources pour le national, je le déplore tout autant que vous (j'ai tenté de recruter pas mal de monde qui aurait les compétences pour l'ektek par exemple). Maintenant il est préférable d'en faire le constat et de lancer certaines initiatives localement plutôt qu'au national et surtout suivre le mouvement.

Tout ne marche pas bien dans les Sections mais si on s'acharne à faire marcher ce qui marche pas, on omettra de catalyser ce qui marche bien et qui marchera encore mieux avec le soutien des instances nationales. Et en ce sens dire que les sections ne font pas leur boulot, c'est peut-être que le boulot qu'on voudrait leur faire faire n'est pas adapté à leurs attentes du moment.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar marou » mar. 16 oct. 2012, 22:26

Je me permets de rappeler que, quelques six pages de débat plus tôt, lorsque j'ai mentionné ce vœux que les coordinateurs relaient les points intéressants des compte-rendus de réunion des conseils à leur section, c'était dans ce contexte :
marou, il y a environ une centaine de messages sur ce sujet, a écrit :j'aimerais beaucoup que le téléphone arabe arrête de déformer autant les actes du CAP dans certaines sections. (Au passage, ça aiderait si les coordinateurs présentaient à leur section un rapide résumé des choses importantes qui se passent au national, à partir de chaque compte-rendu de conseil par exemple

Mistral, je ne parle pas de forcer les coordinateurs à faire faire je ne sais quoi aux adhérents, ni à les blâmer s'ils préfèrent s'investir au niveau local. Je péférerais juste qu'ils ne viennent pas nous voir en nous fustigeant sur la base d'une rumeur lancée par quelques trolls, et que ça soit systématiquement au national de tout ré-expliquer à chaque nouvelle personne qui s'est fait bourrer le crâne avec des mensonges destinés à entretenir cette espèce de défiance envers les responsables (qui est relayée plus ou moins consciemment et qui ne sert que nos opposants).

Si tu fais déjà ce travail, parfait. Sache juste que les autres sections ne sont pas aussi civilisées évoluées efficaces que la section Bretagne, et qu'on perd beaucoup de temps à devoir à chaque fois expliquer aux gens que non, on n'est pas des imbéciles qui feraient n'importe quoi au nom du PP.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar txo » sam. 20 oct. 2012, 11:10

L'intervention de Marou, ci-dessus, pose en filigrane la question de d'évaluer la nécessité de s'interroger sur les l'existence d'une "Chancellerie" interne, d'une part,
et, d'autre part, sur celle d'une normativité sectionnaire minimale ; laquelle pourrait être examinée dans son principe et ses modalités dans les sections locales à l'occasion des IRL suivant l'AG 2012 et concrétisée si besoin et si consensus, grâce à l'édiction de règles incorporées aux réglements (généraux, intérieurs,…) sur le niveau minimum de transmission aux membres des sections. Il est, en effet, regrettable de mon point vue - qui rejoint en l'occurrence celui de Marou, de surcharger l'activité des instances nationales avec un travail pédagogique pour lesquelles les sections sont justement taillées au raison de leur plasticité et de leur proximité.

Par ailleurs, la tonalité et la vivacité du présent débat, semble indiquer que le travail sur les amendements structurels souffre, en terme d'efficacité, de la compacité conceptuelle de notre "logiciel" politique. Comme la programmation a évolué vers ce que l'on appelle, en informatique, l'"objet" par opposition à la démarche procédurale (dite classique), je suggère que nous nous donnions le temps de procéder à un découpage des objets politiques internes à notre organisation, de sorte à en préciser, d'une manière plus formelle et fonctionnelle, les propriétés et méthodes (d'usage) en faisant en sorte que celles-ci soient clairement découplées afin de pouvoir procéder avec plus d'aisance au remplacement de portions de notre "code" politique, sans nous retrouver devant l'obligation de changements massifs difficiles à mettre en œuvre au plan pratique.

L'adoption de la méthode objet a été favorisée, en informatique, par la prise en compte (et la prise de conscience) des risques systémiques affectant la maintenabilité du logiciel - ce risque augmente avec la complexité - ce qui se traduit en terme politique par la notion de pérennité (c'est, au plan général, le rôle de la cour constitutionnelle), aussi n'est-il pas indifférent d'adopter progressivement une méthode rédactionnelle qui s'en inspire de façon à maximiser la pérennité du PP sans le bloquer, en permettant l'introduction d'innovations et de changements par substitution et suppression (à risque calculé). Cela rejoint un autre débat : celui de la qualification de la majorité des votes, ce dernier pourrait être pensée en terme de précédence des méthodes dans le "code" politique concerné, considéré alors en tant qu'objet comportant des triggers (déclencheurs) différenciés, par effet de seuil, mais pas que…

C'est précisément dans cet état d'esprit que j'ai reçu l'ajournement apporté à l'amendement que j'avais proposé concernant la Justice Pirate, dont je crois - ne varietur - nécessaire l'inscription dans un corpus scriptural distinct des statuts et du réglement. Au cours de l'année prochaine, quand le temps aura permis toutes les contributions et le recueil de tous les avis, je crois qu'apparaîtra d'elle-même la nécessaire objectivation de notre logiciel politique, qui précise au délà des évidences organiques le projet structurant le PP, ce qui demeure, en toute logique, homologue au projet qu'il apporte à la société toute entière.

Le débat récurrent sur les structures : CAP, CN, Codec… ne doit pas oblitérer le débat sur les Institutions, qui régulent les valeurs, nos valeurs. Comme l'a brillamment exposé Sophie Wahnich, lors de la dernière IRL (IDF) : "La structure est ce qui donne sa forme à une institution". Dans cette perspective, la dynamique institutionnelle mérite d'être questionnée, explicitée et partagée.

Je prie par avance ceux qui, lisant ceci, peuvent croire que s'exprime ici des considérations inactuelles au vrai superflues, de considérer, tout au contraire, que ces concepts sont déterminants pour l'avenir du PP même s'ils n'ont pas le relief des prises de positions "viriles" dont on fait les polémiques.

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar plop42 » lun. 22 oct. 2012, 10:48

Bon je sais que ce n'est pas mon topic, mais je fais une intervention similaire. Le sujet étant sur l'AG, est-il toujours pertinent de le conserver? :)

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar Stephanie » lun. 22 oct. 2012, 11:17

J'ai rien contre sa fermeture perso
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar cry-stof » lun. 22 oct. 2012, 11:21

Bon ok je ferme
Si une personne veux qu'on ré-ouvre le sujet pour y apporter quelques chose merci d'en faire la demande moderation/
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités