Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Témoignage CAP

Archives 2012
plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Témoignage CAP

Messagepar plop42 » mer. 10 oct. 2012, 10:25

flecointre a écrit :
plop42 a écrit :@flecointre: Je reconnais la nécessité et la responsabilité du respect dans les échanges et je reconnais que cette responsabilité doit être plus important à des postes de représentation. Je rappelle que je ne critique que l'attitude, répétée, de certains membres du CAP. Est-ce ce que tu voulais savoir?

Non, ma question est claire mais je précise cela ne relève pas de la nécessité ou de la responsabilité mais de l'obligation et donc sanctionné à ce titre, entre adhérents ou utilisateurs d'un service pirate.

C'est pour cette raison que nous avions envisagé de demander une procédure disciplinaire (selon les statuts, il suffit d'un tiers du CN). Mais pour l'intérêt du parti nous avons souhaité ne pas déstabiliser le CAP en place en en provoquant l'exclusion de 2 membres.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Témoignage CAP

Messagepar flct » mer. 10 oct. 2012, 10:41

non, ce n'est pas ce que je te demande. Je demande si tu es d'accord avec le principe de réciprocité entre membres ? Autrement dit, si tu penses légitime ton action, tu approuvera la légitimité d'une demande de sanction vis-à-vis d'un membre ayant un comportement répréhensible du même ordre envers un conseiller du CN/CAP, ou vis-à-vis d'un autre membre considérant que la règle de conduite s'applique de base entre membres.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Témoignage CAP

Messagepar plop42 » mer. 10 oct. 2012, 11:03

@flecointre: je considère qu'il y a flexibilité. Un membre de base qui s'excite, on l'avertit puis on applique une sanction, un modo, on le recadre avec une sanction mineure puis une sanction plus importante. Un membre de l'équipe dirigeante en revanche, doit connaitre parfaitement le règlement. En ce sens la sanction doit être plus importante et immédiate. Cependant je ne souhaite pas une sanction dans le cas présent, car comme le souligne Pers, les conseillers sont des hommes et les faits bien que nombreux ne constituent pas une charge suffisante.
Ce que mon message veut mettre en avant, ce n'est pas qu'ils doivent être sanctionné, c'est qu'un comportement (semble-t-il répété) de ce type est inacceptable au sein des instances dirigeante du Parti. Au vu de la proximité des élections, une sanction porterait préjudice à l'intérêt de TOUT le Parti. Or le Parti prévaut en la question.

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Témoignage CAP

Messagepar crl » mer. 10 oct. 2012, 11:06

D'où est-ce que l'on parle de moi, dans une réunion du CA, pour me traiter de troll ???

C'est la deuxième fois que des propos désobligeant sont tenu sur ma personne lors d'une réunion du CA.
Ce sont des accusations infondées et unjustifiée et je souhaite que l'on m'apporte des preuves du contraire.

Je suis quelqu'un de sympa, qui n'a jamais insulté personne !Alors je demande aussi le principe de réciprocité ! (cc flecointre)

Si certains membres du CA ont des reproches à me faire, qu'il m'en parle directement, au lieu de régler ça par des mesquineries et me décrédibiliser sans que je puisse répondre... Je préfère 1000 fois une discussion franche, face à face, claire et directe plutôt que de laisser trainer et traiter les gens dans leur dos !

Allez, du courage, lequel va venir me dire en face ce qu'il pense de moi ? Afin étouffer les problèmes dans l’œuf si ce n'est pas déjà trop tard !

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Témoignage CAP

Messagepar plop42 » mer. 10 oct. 2012, 11:44

@CRL: je comprends ta colère, mais ce n'est pas nécessaire de s'énerver (comme ça que je ressens le gras). Il s'agit d'informer tous les membres de problèmes actuellement sous-jacent mais qui pourrait pourrir l'AG. Le but est d'aplanir nos relations.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Témoignage CAP

Messagepar flct » mer. 10 oct. 2012, 15:25

plop42 a écrit :@flecointre: je considère qu'il y a flexibilité. Un membre de base qui s'excite, on l'avertit puis on applique une sanction, un modo

Non, toujours à coté (mais intéressant) : réciprocité, Par exemple, estimes-tu que la faute est équivalente quand un élu dit à un adhérent "troll" et quand un adhérent dit à un élu "troll"
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Témoignage CAP

Messagepar Solarus » mer. 10 oct. 2012, 15:31

flecointre a écrit :Par exemple, estimes-tu que la faute est équivalente quand un élu dit à un adhérent "troll" et quand un adhérent dit à un élu "troll"

Le premier a un mandat donc une responsabilité, l'autre non.
C'est exactement ce que je te reprochais la dernière fois, visiblement, tu ne veux pas l'accepter.

On ne tiens pas les mêmes débats à l'Assemblée et dans un bar PMU (j'ose espérer).
Je te ramène au scandale du "Casse toi pov' con" de la présidence Sarkozy à titre d’illustration du problème.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Témoignage CAP

Messagepar yellow-submarine » mer. 10 oct. 2012, 16:57

Flecointre, suite à ton post de 10:21, je te répond.
Oui, c'est vrai, j'aurais dût utiliser l'autre lien, c'est à dire celui la
Celui que j'ai donner étant le maelström débat qui a suivit LA lettre. Ont peut voir dedans que, en effet, certains membres du CAP montre peut d'intérêt au vue du travail fait par les adhérent, même si ont est arrivé à une forme d'accord.
Enfin, ce pose aussi la question de la transparence au sein du CAP, mais c'est hs donc je développerais pas dans ce topic.
Et en effet, on attend les menbres du CAP qui ont tenus les propos cité dans le premier post.
bon, faut que j'arrête le lexique "juriste" moi...
Edit: flecointre, même si les deux sujet sont liés, ça va faire très fouillis si ont mélange les deux. C'est, selon moi, le meilleur moyen de s'y perdre.
Dernière édition par yellow-submarine le mer. 10 oct. 2012, 17:27, édité 2 fois.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Témoignage CAP

Messagepar flct » mer. 10 oct. 2012, 17:02

yellow-submarine a écrit :certains membres du CAP montre peut d'intérêt au vue du travail fait par les adhérents

Merci donc de préciser ou d'aller relire la suite du débat et surtout les éléments et réalités apportés par les un et les autres.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Témoignage CAP

Messagepar IvanL » mer. 10 oct. 2012, 17:59

CaptainKiller a écrit :Je suis atterré du niveau qu'a atteint ce forum…
, maintenant on ouvre des posts pour pleurnicher lorsque quelqu'un utilise le mot « couillon ». Je suis véritablement abasourdi, d'autant plus par le nombre de gens qui « remercient » ce post affligeant, à quoi on joue là ?


La vraie question c'est est-ce que prétention, fatuité et condescendance sont des qualités appropriées pour animer un parti ?

D'ailleurs "pleurnicher" et "affligeant" sont-ils appropriés dans une discussion courtoise ? donnes-tu vraiment l'exemple ?

Du coup je m'en vais plussoyer aussi

Sur le fond, la guéguerre autour des demandes de CR (cf post80043.html#p79902 pour l'International, genre faites le vous même..., celles autour des CRs du CAP sont trop nombreuses pour être listées ;-) ) commence (continue) elle aussi a être affligeante.

Une réunion sans CR, un CR non accessible, ou non exploitable ne sont pas possibles dans une association.
Une information disponible mais dont personne ne sait ou elle est n'est pas beaucoup plus utile...
Dernière édition par IvanL le mer. 10 oct. 2012, 18:11, édité 2 fois.
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Témoignage CAP

Messagepar flct » mer. 10 oct. 2012, 18:03

IvanL a écrit :La vraie question c'est est-ce que prétention, fatuité et condescendance sont des qualités appropriées pour animer un parti ?

C'est à dire ?
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Témoignage CAP

Messagepar plop42 » mer. 10 oct. 2012, 18:07

flecointre a écrit :
plop42 a écrit :@flecointre: je considère qu'il y a flexibilité. Un membre de base qui s'excite, on l'avertit puis on applique une sanction, un modo

Non, toujours à coté (mais intéressant) : réciprocité, Par exemple, estimes-tu que la faute est équivalente quand un élu dit à un adhérent "troll" et quand un adhérent dit à un élu "troll"


Désolé du retard, flecointre mais j'avais du travail.
Tu appliques un syllogisme tronqué, il n'y a aucun rapport d'égalité entre un membre du Parti et un dirigeant du Parti. Pour reprendre l'exemple de Solarus, qu'un dirigeant dise "Couillon" est inadmissible puisque le dirigeant est responsable. Le membre qui de son coté affirme sa position personnelle est en tort certes mais il n'est pas responsable de l'image du Parti.
Pour répondre clairement à cette question, puisque tu me la poses clairement, le mot "troll" ne me gène pas en soi. Je suis un troll d'un point de vue informatique et j'assume ce point. Mais le fait que le mot troll soit utilisé avec pour vocation de déstabiliser un adversaire est inadmissible d'une instance de cette force dans le Parti.

flecointre a écrit :
yellow-submarine a écrit :certains membres du CAP montre peut d'intérêt au vue du travail fait par les adhérents

Merci donc de préciser ou d'aller relire la suite du débat et surtout les éléments et réalités apportés par les un et les autres.

Ce n'est plus le sujet du topic, flecointre.

flecointre a écrit :
IvanL a écrit :La vraie question c'est est-ce que prétention, fatuité et condescendance sont des qualités appropriées pour animer un parti ?

C'est à dire ?

Même si je ne rejoins pas IvanL sur ce point (il s'agit d'un avis subjectif). Il est vrai qu'il s'agit de mettre en avant le fait que les visions personnelles auraient du s'effacer devant l'intérêt général du Parti.

Le Parti avant nous même.
Dernière édition par plop42 le mer. 10 oct. 2012, 20:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Témoignage CAP

Messagepar IvanL » mer. 10 oct. 2012, 18:15

flecointre a écrit :
IvanL a écrit :La vraie question c'est est-ce que prétention, fatuité et condescendance sont des qualités appropriées pour animer un parti ?

C'est à dire ?

pour la prétention et la condescendance :

qualification de "couillons" au sujet des membres qui demandaient une version
détaillée du compte rendu des réunions. Le registre a ensuite glissé sur la qualification de ces membres comme trolls avec la formulation ("de toute façon, ce ne sont pas des adhérents, ce sont des trolls"). Après un appel à ne pas les écouter, ils ont choisi de cesser de publier la synthèse sous prétexte de ne pas vouloir le faire.


pour la fatuité, l'exercice est laissé au lecteur, il suffit de parcourir un peu le forum. /!\ Attention : on risque aussi de rencontrer d'autres exemples des deux premiers cas. :D
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Témoignage CAP

Messagepar pers » mer. 10 oct. 2012, 22:11

Bon, comme souvent CK a dit exactement ce qu'il y avait à dire, je ne m'attarde pas. Sauf peut-être pour soutenir un camarade de longue date :

crl a écrit :Je suis quelqu'un de sympa, qui n'a jamais insulté personne !Alors je demande aussi le principe de réciprocité !


Tu _es_ quelqu'un de sympa. Mais l'esprit de contradiction est une seconde nature chez toi et tu prends un malin plaisir à foutre de l'huile sur le feu quand l'occasion s'en présente, en général au pire moment possible. Donc c'est prévisible que dans les périodes où on a affaire à une manœuvre collective (pas forcément coordonnée) de ******** ** *****, tu passes dans le lot de ceux qu'on contre. (Mais sans rancune en ce qui me concerne.)

[Edit YannDutch] Merci de ne pas utiliser ce genre de vocabulaire insultant.
Dernière édition par gna le mer. 10 oct. 2012, 22:52, édité 1 fois.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Témoignage CAP

Messagepar IvanL » mer. 10 oct. 2012, 22:39

pers a écrit : manœuvre collective (pas forcément coordonnée)


oxymoronique

pers a écrit : de ******** ** *****


de mieux en mieux. y a pas un modo qui traîne par ici ? ou bien pers à un traitement de faveur ?

[Edit YannDutch] Nos messages se sont croisés :wink:
Dernière édition par IvanL le ven. 12 oct. 2012, 18:12, édité 1 fois.
Liberté Démocratie Partage


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités